Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chuinouvo, EricLille, frg, laurent martiarena, Mr Eric, portenawak, Sietch31, TELLOUCK et 178 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Besoin de conseils sur rachat de pret bancaire!!! (taux)

Message » 19 Mai 2005 15:45

Salut tout le monde!
Une question qui me travaille depuis plusieurs jours…. :-?

J´ai fait un prêt bancaire immobilier pour l´achat de ma maison en 1996.
Le taux bancaire etait de 6,5 %, pris en taux fixe, car à l´époque…..


J´ai refait une petite re-négociation voila 2 ans et demi, mon taux actuel est de 5,1 %.

Vu les taux terribles actuellement dispo sur le marché, j´arrete pas de penser à un rachat de pret, avec un nouveau pret à la clé, pour disposer du taux actuel…..

Je precise de suite que j´ai pas encore „décortiqué“ mes conditions générales pour voir les conditions de rachat, mais malgré une probable majoration pour remboursement anticipé, l´opération peut s´averer interressante, non?

Les taux actuels sont plutot entre 3,60 et 4 %! :o

Quelau´un a deja fait une operation de meme style?
Si oui, votre experience est bienvenue!!!! :wink:
alicarnasse
 
Messages: 561
Inscription Forum: 07 Nov 2000 2:00
Localisation: Lingolsheim / stbg by night
  • offline

Message » 19 Mai 2005 16:04

à voir la durée de l'emprunt car, tu dois le savoir, les intérets sont plus élevés en début qu'en fin de rempboursement.
il s'agit après d'une simple comparaison avec d'un coté ce qu'il te reste à payer et de l'autre le cout d'un nouvel emprunt (avec un taux plus faible) plus les éventuelles pénalités pour remboursement anticipé
nagadef
 
Messages: 421
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
Localisation: Sevran
  • offline

Message » 19 Mai 2005 16:14

Pour info, je suis à la Banque Populaire et en cas de rachat anticipé, je dois payer le capital restant * 1,03.

Mais après, c'est à voir dans chaque banque.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 19 Mai 2005 16:16

très juste... :idee:
a voir d´après l´échéancier....

et la banque?
quelqu´un a deja pratiqué?
:-? elle doit pas etre contente de devoir "lacher" le pret, et/ou perdre dans les gains....
alicarnasse
 
Messages: 561
Inscription Forum: 07 Nov 2000 2:00
Localisation: Lingolsheim / stbg by night
  • offline

Message » 19 Mai 2005 16:20

En général, il vaut mieux aller dans une seconde banque pour racheter le prêt de la première.

Il serait étonnant qu'ils acceptent de se racheter eux-même un truc qui leur rapporte.
Oz-WereWolf
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 19 Jan 2002 2:00
Localisation: Ouest Lyonnais
  • offline

Message » 19 Mai 2005 16:22

Pour info, je suis à la Banque Populaire et en cas de rachat anticipé, je dois payer le capital restant * 1,03.

Mais après, c'est à voir dans chaque banque.


ca va encore!
pour 1000 euros, on est à 30 euros de plus....

bon, moi il me reste en gros 106 000 euros....
mmmmm.....3180 euros....de frais.....

mais si cela peut faire gagner 100 euros par mois sur les 10 ans restant, a voir! :o

oulala, va falloir calculer.....

moi, c´est credit agricole.... :wink:
alicarnasse
 
Messages: 561
Inscription Forum: 07 Nov 2000 2:00
Localisation: Lingolsheim / stbg by night
  • offline

Message » 19 Mai 2005 18:04

bonjour

il est toujours plus interressant d'aller voir une autre banque que celle ou tu as contracté le prêt, simplement pour pouvoir mieux négocier par la suite. J'ai renegocié mon prêt principal qui était à 6.6% (prêt PAP à l'époque) mes mensualités n'ont pas bougées mais j'ai gagné 12 mois de remboursement.

de memoire je crois qu'il est interressant de renegocier son prêt quand il y a une difference d'environ 1.2 à 1.5% de taux d'interet.

il est aussi possible aussi de revoir ton assurance et si il ne reste pas trop longtemps , ne prendre une assurance que sur une tête (le taux max d'une assurance 1 tête est de 0.44% je crois non?) ç'est toujours ça de gagner mais attention quand même! ou de trouver une assurance à moins chere avec ton prêt ( la poste par ex.)
voilà si ça peut t'aider un peu.

a+ thierry
gigi44.
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline

Message » 19 Mai 2005 18:18

oui, ca m´aide, merci :wink:

moi, je prefererais negocier les mensualités à la baisse que la durée....
gagner 1 an, c´est bein, mais profiter d´un peu plus de liberté tout les mois, c´est pas mal quand meme..... :lol:

ton experience m´interesse....
quand as tu fait ta re-negociation?
et surtout, si je comprend bien, tu es resté dans la meme banque?

je confirme le 0,44 par tete.....


de memoire je crois qu'il est interressant de renegocier son prêt quand il y a une difference d'environ 1.2 à 1.5% de taux d'interet.


c´est mon cas! :wink:
alicarnasse
 
Messages: 561
Inscription Forum: 07 Nov 2000 2:00
Localisation: Lingolsheim / stbg by night
  • offline

Message » 19 Mai 2005 18:38

alicarnasse a écrit:oui, ca m´aide, merci :wink:

moi, je prefererais negocier les mensualités à la baisse que la durée....
gagner 1 an, c´est bein, mais profiter d´un peu plus de liberté tout les mois, c´est pas mal quand meme..... :lol:

c'est un choix mais qui coute...

ton experience m´interesse....
quand as tu fait ta re-negociation?
et surtout, si je comprend bien, tu es resté dans la meme banque?

j'ai du renegocier mon prêt en 1998/99 j'ai eu mon "PAP" au credit foncier (en 1994), on a vu aussi la BPBA qui nous a fait une proposition , le créditF. de même puis comme on ne réagissait pas ,le créditF nous a recontacté pour savoir ce que l'on faisait, on leur a dit que la bpba nous faisait une offre plus interressante que la leur, du coup on leur a envoyé cette offre qu'ils ont acceptés donc on est resté chez les mêmes.

avec le creditF on avait une assurance 2 têtes chez UAP je crois (2 * 0.44%) comme ma femme est fonctionnaire, on est allé à la MGEN (2* 0.22%) à l'époque du contrat PAP en 1994, on ne pouvait pas aller à la MGEN.


je confirme le 0,44 par tete.....


de memoire je crois qu'il est interressant de renegocier son prêt quand il y a une difference d'environ 1.2 à 1.5% de taux d'interet.


c´est mon cas! :wink:


dans ces cas la voit avec ta ou tes banques et une fois qu'ils t'ont fait une offre, laisses les mariner ils n'aiment pas perdre un client

a ne pas négliger dans le calcul les pénalités de rachat ainsi que les frais de dossier , toujours voir en TEG


a+
gigi44.
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline

Message » 19 Mai 2005 19:18

Heu qq'un peux m'expliquer comment ça marche un prêt ?

Mettons j'enprunte 10 000€ sur 5 ans à 6% ?
Je paye cb tous les mois?
Je paye cb en tout ?

Greg qui fait ses débuts dans la vie active...
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Mai 2005 19:39

192,59 € /mois sur 60 mois, soit 5 ans.......
je viens de terminer un tableau excel ou je vois les mensualités directement........

un autre montant? :lol:
alicarnasse
 
Messages: 561
Inscription Forum: 07 Nov 2000 2:00
Localisation: Lingolsheim / stbg by night
  • offline

Message » 19 Mai 2005 19:53

J'essaye de voir comment on calcule tout ça :D
Là en fait ça te coute plus de 11%

Je supose que chaque moi on doit enlever ce que t'as déjà remboursé et calculer les intérêt cumulé sur le reste ou qque chose comme ça ?
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 19 Mai 2005 19:57

ben, quand tu emprunte sur x année, c´est pas 6,0% du capital que tu paye, mais bien plus..!

une maison pour 150 000 euros te coute pas 150.000 euros x 6%, ce serait trop beau! :lol:

le taux est indexé sur le capital restant chaque mois en rapport à la durée.....
:cry:
alicarnasse
 
Messages: 561
Inscription Forum: 07 Nov 2000 2:00
Localisation: Lingolsheim / stbg by night
  • offline

Message » 19 Mai 2005 20:01

moi j'ai acheté à 5.35 % y a 4 ans,
je viens de renégocier un 4.05 % avec ma banque directement (CIC)...
en fait tout est une approche de négo commerciale.

j'ai une amie qui a été obligé de changer de banque, car la sienne ne voulait rien savoir. resultat ils ont vu partir un crédit de 450 000 euros... dommage....

moi je me suis pointé en disant que j'avais été chassé par un courtier en crédit et qu'il me proposer de passer à la concurrence, de me payer 50 % des fameux 3 % à rembourser à la banque et que j'avais un taux (fixe bien sur) à 3.95 %

j'ai joué sur le fait que j'avais autre chose à faire que de changer de banque et qu'un effort du CIC serait bienvenu.

l'affaire a été plié en 1 semaine...

AH si, j'ai basculé mon assurance habitation chez eux en contre partie.. et la meilleure c'est que je paye moins chere qu'à la macif, avec la meme couverture.... donc en plus je vais des économies :mdr:

mais changer de banque, gaffe ça vaut pas tout le temps le coup.... et tout dépend de ce qu'il reste à payer... y a un site web qui permet de faire des simulations...
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline

Message » 19 Mai 2005 20:57

Tout à fait, c'est du "bizness" tout ça et si il faut bien tout prendre en compte, ça peut être (très) interressant de renegocier son prêt

je ne sais pas si de lui même, un banquier ira rappeler un de ses clients en lui disant "votre prêt que vous avez chez nous à 7% pourrait se renegocier sur un taux de 3.5%, passez donc à l'agence qu'on en discute....." ça existe?? :wink: :D

ou?
gigi44.
 
Messages: 1023
Inscription Forum: 04 Mar 2003 12:34
Localisation: Batz/Mer 44
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message