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BOSE à la pointe...de l'automobile

Message » 24 Sep 2004 11:36

Bose travaillait depuis une vingaine d'année sur un concept révolutionnaire d'amortissement pour les voitures.

En lieu et place du classique combiné ressort amortisseur (à huile ou à gaz), BOSE intercalle un dispositif éléctromagnétique.

C'est une idée tout à fait logique car l'étude des amortissements repose sur le principe des systèmes masses-ressort (et leurs lois oscillatoires et d'amortissement) tout comme un HP.

L'intéret de ce système est évidemment de pouvoir s'affranchir des coefficients de raideur et d'amortissements constants imposés par le dispositif mécanique de suspension.

Bien sur de nombreuses améliorations avaient été apportés au système actuel. On peut citer notamment les amortisseurs à coefficients variables (Notamment le fameux système Sensatrac Monroe, qui consiste simplement en une rainure d'écoulement supplémentaire autours du point milieu du piston), les ressorts à raideur évolutives, les barres anti roulis (qui permettent d'obtenir une dureté différente en roulis et en tanguage). Mais le fait était que l'on touchait aux limites de la technique. Même avec l'Hydractive III Citroen qui n'offrait qu'une valeur FINIE de lois d'amortissement.

La révolution apportée par BOSE vient du fait que l'on peut à partir d'une seule suspension apporter une infinité de lois différentes (dans la limite mécanique de puissance, de débattement et de rapidite de l'amortisseur éléctromagnétique).

Ainsi la voiture equipée BOSE passe sur une bosse sans que cette dernière soit ressentie dans l'habitacle. La suspension "avale" littérallement le dénivelé. La liaison entre la roue et la caisse étant immatérielle (éléctromagnétique), aucune remontée de la bosse dans la voiture.

De même, plus de problème complexe de compromis entre tenue de route (qui se traduit par des suspensions raides et inconfortables) et confort de roulage( souplesse mais imprécision). Ici la voiture peut passer de l'un à l'autre en permanence. Non pas par commutation d'un mode sport ou confort comme on le voit ici où là. Mais par un véritable mix idéal et constant des deux.

Par exemple la voiture sera capable de virer parfaitement à plat (sportif) et dans le virage "d'avaler" une bosse importante sans que la voiture ne bouge d'un pouce (confort).

C'est encore un exemple de la "Wirisation" de l'automobile, autrement dit de la généralisation de la mécatronique. Un système mécanique, mais piloté par de l'éléctronique afin de rendre totalement compliant le système mécanique.

Les premières applications ont été faites sur l'accélérateur (qui est désormais piloté par un capteur et plus un cable sur nombre de voitures ) et existe au niveau de prototype sur les freins, la direction et la commandes des soupapes.

Le point important est que cette avancée technologique vient d'un constructeur plus connu pour ces enceintes que pour les voitures.

Cela prouve en tout cas que l'accoustique, loin d'être un lieu de sorcellerie, obéit aux bonnes vieilles lois de la mécanique et sait le prouver à l'occasion.

Espérons que par un effet levier cette application se traduira par une révolution dans le pilotage des HP afin de s'affranchir des affres de la suspension mécanique de nos bonne vieilles membranes...


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