Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Bouleversement du système judiciaire belge...

Message » 31 Mai 2012 8:32

Boc21 a écrit:2. Le fait d'étendre le champ d'application de cette loi aux "cas lourds" du genre "escroquerie, vol, violences aux personnes..." me semble effrayant.

Complétement effrayant et débile en effet
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 31 Mai 2012 12:08

Il reprenne la loi salique de leur origine :wink:

Le meurtre d'un esclave est évalué à 35 sous,
celui d'un artisan à 62 sous et demi, celui d'un homme libre à 200 sous,
d'un prêtre idem,
d'un noble franc 600 sous,
d'un noble gallo-romain 300, d'un évêque 900.
Une plaie au crâne vaut 30 sous, mais si l'on aperçoit une partie du cerveau, 45 sous.

Si quelqu'un frappe autrui dans les côtes ou au ventre, d'un coup pénétrant jusqu'aux entrailles, 30 sous plus 5 pour frais médicaux.

L'arrachement d'une main, d'un pied, d'un œil, du nez , 100 sous, mais si la main continue à pendre, 63 sous

toucher la main d’une femme : amende de quinze sous ;
toucher une femme de la main au coude : amende de trente sous ;
toucher une femme du coude à l’épaule : amende de trente-cinq sous ;
toucher une femme jusqu’au sein : amende de quarante-cinq sous
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 31 Mai 2012 15:20

Merci pour la liste rann :wink:
Il valait mieux pas se retrouver sans le sous :-?
On ne parlait pas encore de bouclier fiscal, mais sachant qu'un écu valait entre 100 et 120 sous, on peut légitimement évoquer l'idée d'un ecu judiciiaire, retenant les coups aveugles de l'implacable justice, offrant au seigneur et bientôt au bourgeois de les transmuer en couts raisonnés et bien amortis :mdr:
J'ai déjà vu quelques scènes de semblables tableaux d'amortissements à coups d'étoile du matin dans les musées de nos obscurs passés, je ne pensais pas devoir les contempler en live aujourd'hui :oops:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema