Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, Epure63, gardfield77, Keron, martinst4, musicos06, papinova, portenawak, roland_de_lassus, Velvet et 271 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

C'est quoi cette campagne contre la contrefaçon ?

Message » 04 Aoû 2006 19:12

Si vous ne supportez pas l'arrogance des marques de luxe, le meilleur moyen de leur faire du tort, ce n'est pas d'acheter des copies, c'est illégal et ça leur fait de la pub, mais de ne jamais rien acheter de ces marques, et de laisser les riches et les cons le faire si ça leur plait.
Quel besoin d'acheter les horribles sacs de rombière en toile cirée maronnasse ?
Vous pouvez pas vivre sans ?
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 19:16

charlie13 a écrit:Si vous ne supportez pas l'arrogance des marques de luxe, le meilleur moyen de leur faire du tort, ce n'est pas d'acheter des copies, c'est illégal et ça leur fait de la pub, mais de ne jamais rien acheter de ces marques, et de laisser les riches et les cons le faire si ça leur plait.
Quel besoin d'acheter les horribles sacs de rombière en toile cirée maronnasse ?
Vous pouvez pas vivre sans ?
Faut reconnaitre que souvent grand luxe rime avec gout de chiotte...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 04 Aoû 2006 20:40

charlie13 a écrit:Si vous ne supportez pas l'arrogance des marques de luxe, le meilleur moyen de leur faire du tort, ce n'est pas d'acheter des copies, c'est illégal et ça leur fait de la pub, mais de ne jamais rien acheter de ces marques, et de laisser les riches et les cons le faire si ça leur plait.
Quel besoin d'acheter les horribles sacs de rombière en toile cirée maronnasse ?
Vous pouvez pas vivre sans ?


Le constat n'est pas un coup de gueule car je ne peux acheter un sac dont mon chat ne voudrait pas, mais bien de mettre l'index sur la ligne de défense grotesque et hypocrythe qui accompagne cette campagne anti fraude qui a été dictée aux médias.

Maintenant, dans l'industrie de luxe, il y a quand même de très belles choses.
Quoiqu'en ce qui concerne la bijouterie, j'ai vu ce matin un reportage sur une expo au Louvre qui est étonnante. Il y a des pièces de joiallerie incroyables. Fabriquées avec des procédés oubliés. A voir si vous êtes sur Paris;
Keron
 
Messages: 23570
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Aoû 2006 11:12

Keron a écrit:Que ce soit à la radio sur Europe1 ou sur les infos à la télé ce soir, je n'ai pu échaper à ce qui ressemble à une campagne commanditée pour tirer à boulet rouge contre la contrefaçon.

Avec un argument qui tue, c'est pour préserver l'emploi derrière l'industrie de luxe. Avec de plus l'argument pour culpabiliser l'acheteur naïf : cela entretient des réseau mafieux qui font exploitent des gens dans le tier monde.

Bon, ok, la contre-façon, c'est illégal.

Mais ce soir je tombe sur Combien Ca Coûte où l'on voit un riche Chinois investir sur Versailles. Et on voit surtout son épouse dépenser des milliers d'euros dans les boutiques de luxe. A première vue, rien de méchant. C'est même bien de voir des sous qui entretiennent nos emplois dans le luxe.

Maintenant, quand j'ai vu un pauvre gars (bon, de mauvaise foi) arrêter au JT par un douanier qui applique la loi (c'est le pauvre modo lui :mdr: ) et donner de fortes amendes au couple juste pour quelques trucs pour une consommation personnelle... avec encore une fois l'argument que cela entretient des réseaux mafieux et tue des gens notamment en chine...

... je ne peux que m'interroger sur l'origine des milliards possédés par ce monsieur Chinois qui vient investir en France.

Est-ce que son argent n'a pas été fait sur le dos de pauvres travailleurs payés un euro la journée à assembler des boulons rouillés ? Est-ce que finalement l'industrie du luxe n'est pas elle même alimentée par les réseaux mafieux ?

J'ai eu une conversation récemment avec une riche propriétaire sur Antibes. La ville est maintenant la proie de riches Russes. Avec l'assurance pour elle que ces gens là, n'ont pas monté une start up ou inventé Tetris pour rentrer des millions.

J'ai un vrai malaise à saisir cette campagne avec ce recul. Les riches maisons de luxes avancent l'arguement des réseaux mafieux pour bien culpabiliser le gars qui s'achète un caleçon Vuiton avec les grelots en or contrefait (le caleçon) pour son usage personnel mais on se voile la face quand il reçoive un riche client dont la fortune n'est pas forcément gagnée en toute honnéteté.

:roll: :evil:

Même malaise à la radio quand le représentant des sociétés victimes de contrefaçons avançait à la radio que tout le monde connaît des marques comme Vuiton ou Dior. Et que par défaut le gars qui est arrété à la frontière avec un truc contrefait est considéré comme coupable. Seuls des arguments faisant état de sa bonne foi pourront atténuer la peine !

Il me semblait qu'en justice, toute personne était considérée comme innocente. Et que c'était bien à l'accusation d'apporter la preuve de la culpabilité.

J'ai trouvé cela honteux d'entendre de tels propos baignés de suffisances et d'arrogance. Comme si le petit gars qui se lave les pieds dans un caniveau du Mexique ou en Chine, il sait forcément qui est Dior ou Vuiton.

A cet argument, le représentant à la radio avait l'outrecuidance de dire que partout dans le monde, même en Pologne, on ouvrait maintenant des grandes boutiques de Luxe. Il y avait des pubs dans les magazines ou à la télé. Ben tiens, il a forcément de quoi lire la presse glacée ou d'avoir une télé le gars qui vit dans la boue...

J'ai honte ce soir devant ce constat de deux mondes !

Autant je peux comprendre qu'il est pas bon de contrefaire, que c'est illégal et qu'il faut intervenir, autant je vomis devant les propos entendus pour justifier les bons droits de ces grandes maisons.


Ben c'est comme ça, dans les pays pauvres il n'y a pas de classe moyenne comme dans les pays industrialisés, là-bas tout le monde est pauvre ... sauf une poignée qui s'en sort plutôt pas mal 8). Et comme le plus souvent chez eux, et contrairement à ce qui se fait en France, c'est plutôt bien vu de montrer qu'on est plein aux As, les marques de luxe en profitent.

Je vois pas ce qu'il y a de scandaleux, les marques de luxe n'ont pas à faire de géopolitique ou de savoir d'où provient l'argent (gagner honnêtement jusqu'à preuve du contraire), elles ont des clients dans ces pays c'est tout.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message