Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, dave_rzh, papinova, ronron92, sauce, TELLOUCK, wopr, yasathi et 323 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Championnat du monde de F1- 2024

Message » 10 Mai 2021 10:13

cyril.edge a écrit:Mercedes et Hamilton ont vraiment été malins, on ne l'attendait pas le changement de pneus :o

tant que ce sera comme cela je ne regarderais plus la F1, je ne vais pas payer pour voir des arrêts au stand.
La f1 cela aurait du rester la performance, l'innovation, le pilotage
Aujourdh'ui on a plus rien de cela juste des gus qui tournent en rond a la queleuleu et se doublent dans les stands :(
Dernière édition par FGO le 10 Mai 2021 10:16, édité 1 fois.
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2021 10:16

Notons qu'Hamilton a déjà le double de points de Bottas en 4 GP, 94 contre 47 :ko: ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_du_monde_de_Formule_1_2021#Pilotes_2
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 10 Mai 2021 13:48

Ce n'est pas cette comparaison-là qui est significative de quoi que ce soit (sauf des limites de Bottas): ce sont plutôt les 14 petits points d'écart avec Verstappen, qui indiquent surtout que rien n'est joué pour la suite.
Pour info c'est presque exactement le même genre d'écart proportionnel que l'on observe dans toutes les écuries qui ont marqué des points, entre le 1er et le second pilote: Red Bull, Ferrari, McLaren, Alpine, Alpha Tauri (bon là c'est 4 fois plus de points pour Gasly)...


FGO a écrit:
cyril.edge a écrit:Mercedes et Hamilton ont vraiment été malins, on ne l'attendait pas le changement de pneus :o

tant que ce sera comme cela je ne regarderais plus la F1, je ne vais pas payer pour voir des arrêts au stand.
La f1 cela aurait du rester la performance, l'innovation, le pilotage
Aujourdh'ui on a plus rien de cela juste des gus qui tournent en rond a la queleuleu et se doublent dans les stands :(


Tu as regardé ce grand prix?? Parce que ce n'est pas du tout ce qui s'est passé (il suffit de lire les commentaires précédents si tu ne l'as pas vu)!...
D'ailleurs le passage aux stands d'Hamilton l'a mis à plus de 23 secondes de Verstappen, et c'est en entamant une remontée à bloc qu'il a passé sur la piste Bottas et puis donc Verstappen; lui s'est arrêté notamment juste pour pouvoir ramener le point supplémentaire du meilleur tour. Si la stratégie évoque Prost, cette capacité à produire ce genre de sprint avec arrêt supplémentaire rappelle bien Schumacher.

PS: en revanche si j'aime bien voir les essais et la séance qualificative à Monaco (souvent passionnante), il y a de très fortes chances pour que le déroulé de la course corresponde à ce que tu décris, sauf s'il pleut, mais ça c'est le cas depuis des dizaines d'années: je trouve que c'est la course la plus régulièrement sans intérêt, malgré son prestige. Pilotage inégalable, mais suspens pitoyable.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Mai 2021 14:06

Ben si au contraire j'ai bien lu :grad:

LeBienHeureux a écrit:Quelle course insipide encore :-?
Bravo à LH et MV qui sont, dévidément, sur une autre planète ! Quand on voit que Leclerc est 4ème, à presque 1 minute :roll:

Un peu déçu par Ocon et Gasly, qui a bêtement perdu 5s :charte:


beb a écrit:Course soporifique, qui se joue juste sur la stratégie...
Ce circuit est une purge.
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Mai 2021 14:07

T'as dû t'endormir aux mauvais moments!!!
Cite-moi des arrêts aux stands qui ont permis de doubler (même en fin de peloton ce doit être difficile d'en trouver, par rapport à toutes les passes d'armes pilote à pilote)...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Mai 2021 15:25

Comme à l'image du ravito-essence abandonné, faut arrêter ces arrêts de pneus.. :roll:
Seulement, ça limiterait l'attaque à outrance et donc moins de spectacle..

En mettant des gommes endurantes pour toutes la courses, déjà les lignes blanches ne seront plus franchies?.. :evil:
Tiens, ce week-end on en a plus entendu parler!.. :o :lol:

Sur ce, le pilotage & réglages redeviendraient plus humain: plus économes et plus coulés pour certains..et plus hypothétiques sur le pilotage plus agressif d'autres..
D'ailleurs, serait-ce le glas pour le spectacle comme d'antan?..

La Sécurité a tué le spectacle mais là c'est incontournable..Et pourtant la Performance n'a cessé d'augmenter!..
Aujourd'hui, ces 2 paramètres conjugués ne favorisent peut-être plus l'intérêt du spectacle..

Avant, on ne trouvait rien à en redire quand c'était les hégémonies MacLaren, Williams, Ferrari ou Renault..Le spectacle y était encore
même si chacune de ces écuries ont connu la mort d'un pilote sauf Renault..

La FIA ne sait plus où donner de la tête en voulant augmenter la Sécurité et llimiter la vitesse avec des "lignes blanches" ALD bacs gravier, le DRS, les futures jupes?.. :ane:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 10 Mai 2021 15:31

zert a écrit:T'as dû t'endormir aux mauvais moments!!!
Cite-moi des arrêts aux stands qui ont permis de doubler (même en fin de peloton ce doit être difficile d'en trouver, par rapport à toutes les passes d'armes pilote à pilote)...


:lol: Moi j'ai surtout vu des arrêts au stand pour .........chasser le point du record du tour!..Spectacle pour LE spectacle oblige!.. :ane:

Du coup Mazepin aussi a dû voir bcp plus de forêts de drapeaux bleus se dresser devant lui!!.. :hehe:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 10 Mai 2021 17:23

camps a écrit:Comme à l'image du ravito-essence abandonné, faut arrêter ces arrêts de pneus.. :roll:
Seulement, ça limiterait l'attaque à outrance et donc moins de spectacle..

En mettant des gommes endurantes pour toutes la courses, déjà les lignes blanches ne seront plus franchies?.. :evil:
Tiens, ce week-end on en a plus entendu parler!.. :o :lol:

Sur ce, le pilotage & réglages redeviendraient plus humain: plus économes et plus coulés pour certains..et plus hypothétiques sur le pilotage plus agressif d'autres..
D'ailleurs, serait-ce le glas pour le spectacle comme d'antan?..

La Sécurité a tué le spectacle mais là c'est incontournable..Et pourtant la Performance n'a cessé d'augmenter!..
Aujourd'hui, ces 2 paramètres conjugués ne favorisent peut-être plus l'intérêt du spectacle..

Avant, on ne trouvait rien à en redire quand c'était les hégémonies MacLaren, Williams, Ferrari ou Renault..Le spectacle y était encore
même si chacune de ces écuries ont connu la mort d'un pilote sauf Renault..

La FIA ne sait plus où donner de la tête en voulant augmenter la Sécurité et llimiter la vitesse avec des "lignes blanches" ALD bacs gravier, le DRS, les futures jupes?.. :ane:


Ich bin d'accord! :wink:

Maintenant Pirelli capable de fabriquer des pneumatiques capables de tenir la longueur d'un grand prix et performants?!...

Pour ceux que ça intéresse, on peut déchiffrer le tableau ci-dessous: il donne les classements tour par tour.
Cela permet de voir les arrêts aux stands et leurs effets sur le classement: on s'aperçoit qu'en-dehors de ceux-ci (du 46 au 48ème tour, puis 59ème et 60ème) tous les changements de place se sont faits sur dépassements. Et encore: les modifications de classements au moment des arrêts aux stands n'ont été que provisoires, une fois tout ce beau monde reparti de plus belle à l'assaut (la seule vraie modification c'est l'arrêt catastrophique de Giovinazzi au 9ème tour).
Je ne me suis pas amusé à les compter mais il y en a eu un nombre très important après la 6ème place.
https://www.statsf1.com/fr/2021/espagne ... -tour.aspx

Après c'est sûr que si vous trouvez que le simple fait qu'une énième victoire d'Hamilton soit saoulant, quoi qu'on constate vous l'aurez mauvaise... Mais ne vous inquiétez pas, je sens qu'à partir de 2023 (si ce n'est 2022), le prénom Max va devenir très à la mode pendant longtemps. 8)
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Mai 2021 17:45

Zert, à la lecture de tes commentaires, je trouve que tu es quand même très positif sur ce dernier GP, qui pour moi a été tout, sauf excitant !!
Je te l'accorde, il y a eu un 1/4 de 8ème d'un pouillième de suspens lorsque LH est rentré pour chausser une seconce fois des médiums. Mais vu le rythme qu'il avait, juste avant d'entrer au stand (il était quand même collé au cul de MV), le suspens s'est vite évaporé :siffle:

Quelques dépassements dans le peloton... mouais, d'accord... ok... mais tout ça, ne fait pas de ce GP un grand prix à marquer d'une croix dans le calendrier de 2021.

Camps a bien résumé : des arrêts au stand pour chasser le chrono dans les derniers tours pour le point du record au tour. Mouais, rien de bien passionnant :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Mai 2021 18:02

C'est très simple: ça pourrait être mieux bien sûr, mais je refuse de jeter le bébé avec l'eau du bain et d'écrire que c'était sans saveur.

Et puis j'aime trop la F1 pour ne considérer que la lutte pour la victoire: je serais tellement incapable de faire le dixième de ce que font ces gars-là que je les estime profondément pour leurs luttes, même en fond de grille. C'est pour dire, même Mazepin est loin d'être un gros nul, par contre il a la place d'un bien meilleur que lui, et c'est ça que je trouve lamentable.

On ne pourra de toutes façons pas avoir toujours des grands prix de Turquie comme celui de l'an dernier, faut être réaliste.

Je me répète, mais je me rappelle de courses "d'antan" vraiment très chiantes: Senna avec 1 minute d'avance sur le 2ème à Monza par exemple (me souviens plus de l'année), et qui a l'heureuse idée de péter son moteur pour relancer ce qui reste du grand prix, ou les années Schumacher, souvent une purge, avec en prime des consignes d'équipe assénées (y a pas d'autre mot) dès le début de la saison qui interdisaient à Massa de pisser sur les pieds du champion...
Sans même remonter à ces décennies (j'étais pas né, faut pas déconner) où les écarts entre les 3 à 4 premiers pilotes se chiffraient parfois couramment en minutes.

Bref ce "Barcelona 2021" a été bien plus intéressant que (presque?) tous les "Barcelona" précédents, c'est déjà ça.

D'après le fichier posté plus haut j'ai pris la peine de compter 52 dépassements, sans compter ceux du départ (donc à partir du début du 2ème tour en fait) ni évidemment les places gagnées/perdues provisoirement lors des ravitaillements: on a connu pire (il me semble que la moyenne se situe autour d'une trentaine par grand prix, en tout cas pas plus!).
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Mai 2021 19:32

Moi j'ai trouvé ce GP soporifique.
J'en ai marre de la domination d'une écurie, suite à un holdup réglementaire, qui d'ailleurs depuis l'existence d'un numéro 2 réel (qui n'a le droit qu'à des reconductions de contrat pour un an, c'est mieux pour qu'il n'ait pas confiance) n'en est que pire
J'en ai aussi marre de ne voir des dépassements que par DRS, entre des voitures avec un gros différentiel de durée d'utilisation des pneus.
Quand va-t-on laisser les pilotes choisir leurs pneus, sans les obliger à utiliser 2 mélanges différents ?
Quand va-t-on arrêter d'obliger avec ces pneus de merde à économiser en permanence ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 10 Mai 2021 20:14

beb a écrit:Moi j'ai trouvé ce GP soporifique.
J'en ai marre de la domination d'une écurie, suite à un holdup réglementaire, qui d'ailleurs depuis l'existence d'un numéro 2 réel (qui n'a le droit qu'à des reconductions de contrat pour un an, c'est mieux pour qu'il n'ait pas confiance)


C'est presque toujours le cas depuis 60 ans au moins: chaque période a vu surtout une écurie dominer, et les périodes de luttes n'ont que rarement connu plus de deux protagonistes (pas sur le deuxième sacre de Prost, mais c'est quasiment l'exception qui confirme la règle), et souvent pas très longtemps: Ferrari, McLaren, Williams, Brawn, Red Bull, Renault, Mercedes ont su très largement imposer leur loi sur tout le reste du plateau,.
Parfois une lutte entre deux pilotes, mais pas si souvent: Fangio, Schumacher, Vettel, Mansell, Prost, Hamilton (et j'en oublie) ont la plupart du temps totalement phagocyté leur partenaire.
Dans ces deux cas peu de monde ne semblait vraiment s'en formaliser.

Et puis bon c'est tout de même la règle-même de la F1: écurie ou pilote, tu fais tout pour tout gagner, voire tout écraser. La volonté de garantir une vraie concurrence on s'en branle depuis toujours, on n'est absolument pas dans le cadre de la répartition des richesses...
Au fait y a-t-il un seul sport dans lequel les équipes ou champions feraient en sorte de permettre à leurs adversaires de les déboulonner (au hasard: le basket, presque sempiternellement écrasé par les USA)??

beb a écrit:J'en ai aussi marre de ne voir des dépassements que par DRS, entre des voitures avec un gros différentiel de durée d'utilisation des pneus.
Quand va-t-on laisser les pilotes choisir leurs pneus, sans les obliger à utiliser 2 mélanges différents ?
Quand va-t-on arrêter d'obliger avec ces pneus de merde à économiser en permanence ?


Pour tout ça la nouvelle législation propose des solutions: heureusement impossible de changer massivement les règles en cours de saison.

Sinon imaginons la gueule de la course si en Italie les seules gommes disponibles avaient été "soft" et "medium"?? Et ben il y aurait eu exactement ce que vous dénoncez, c'est à dire des arrêts aux stands innombrables qui auraient dénaturé la course. Moi ce n'est pas ce triple choix qui me gêne, c'est la qualité des gommes en général.
Rappelez-vous l'époque où Michelin se tirait la bourre avec d'autres constructeurs avec un seul type de gomme disponible: c'était très (trop) simple, l'écurie qui avait la bonne marque (c'était souvent Michelin...) pour un grand prix donné remportait quasiment à coup sûr l'épreuve. Sportivement il y avait de quoi y trouver à redire.

Donc pas parfait aujourd'hui, mais pas la catastrophe pour moi.

Le problème de la F1 se trouve ailleurs: pas du tout en phase avec les tendances lourdes écologistes actuelles, avec une désaffection grandissante des jeunes envers ce sport polluant, de gros beaufs qui aiment le vroum-vroum (pas exactement mon avis...). Mais si même les amateurs n'en voient plus le moindre intérêt, je prédis une sortie de piste définitive dans le mur.
Quand McLaren, Ferrari ou Red Bull archi-dominaient le championnat avec 1 ou 2 pilotes, ça me gonflait mais j'y croyais toujours.

En plus pour une fois qu'Hamilton est challengé de près par un type d'une autre écurie...

Mais finalement, vous ne tenez compte que des dépassements pour la 1ère place?? Quel est à votre avis l'utilité d'avoir d'autres écuries et des pilotes sans aucune chance de se mesurer aux meilleurs (c'est le cas depuis l'origine de ce sport)??
Pour moi ils font partie intégrante du spectacle. Putain, 52 dépassements, pour en tirer rien de bien??!
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 10 Mai 2021 20:27

zert a écrit:...Putain, 52 dépassements, pour en tirer rien de bien??!

Hé bien visiblement, ces 52 dépassements ne nous ont pas laissé un grand souvenir... malheureusement :hehe:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 10 Mai 2021 20:31

J'ai déjà expliqué plus haut que ce n'était pas moi qui les avais notés à l'origine...

https://www.statsf1.com/fr/2021/espagne ... -tour.aspx

Et comme dit je n'ai pas comptabilisé le 1er tour ni surtout les changements de place provisoires liés aux passages dans les stands.

Pourtant j'ai vu la course comme vous, et j'avais bien remarqué que ça doublait pas mal presque partout, sans avoir ce détail tour par tour. Mais bon, on fait attention à ce qu'on veut (je ne remarque pas tout non plus). :mdr:
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 11 Mai 2021 1:08

J'ai bien aimé Tsunoda qui "cale" et qui ne met même pas le "frein à main"!.. :ane:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message