Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 127 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Championnat du monde de F1- 2024

Message » 21 Juin 2021 20:01

Sietch31 a écrit:Dans le cas des Mercedes en France, ils ont réduit un poil l'appui pour gagner en Vmax...
Et du coup en virage, moins d'appui = plus de glisse donc de dégradation du pneu

C'était le contraire
rod675
 
Messages: 58
Inscription Forum: 29 Aoû 2015 19:30
  • offline

Message » 21 Juin 2021 20:45

merco a le syndrôme audi en endurance.
Toujours habitués pour des raisons X ou Y à avoir plus de puissance que les petits copains, ils ont toujours eu tendance à plus charger en aéro que les autres. C'était plus simple pour tout, sauf quand les pneus surchauffaient car trop chargés.
Pour audi, la surprise a été d'avoir des adversaires qui ont soit profité des largesses liées à leur lobbying (venus avec des diesels contre les diesels) soit ont profité de la mise à égalité des technologies ensuite.

Pour Merco, on a un adversaire qui a un moulin désormais équivalent et sait rouler moins chargé car habitué.
Et là Hamilton se pose des questions sur pourquoi il arrive pas à rattraper une voiture avec un aileron visuellement 1.5 fois moins gros à l'écran dans les lignes droites. Et qui se demande pourquoi avec une voiture qui sous-vire comme une grosse vache il tue les pneus avant...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 21 Juin 2021 20:48

L'aileron de la Red Bull s'écrase lui aussi à grande vitesse (je pense que d'autres écuries ont joué avec le règlement). Le Honda est désormais devant en puissance: pas pour rien qu'Horner a lui aussi tout fait pour geler les motorisations en 2022...

Juste avant, en fait c'est Sietch31 qui a raison: ça m'avait d'ailleurs étonné car pas très logique, mais c'est bien une réduction de l'appui que Mercedes avait décidée, avec pour conséquence une usure plus importante des pneumatiques.

On comprend mieux sur les très forts ralentis: si le pneu n'est pas parfaitement collé à la piste, en courbes serrées il se ballade dans tous les sens autour de la jante, et forcément il y laisse des morceaux de gomme.

Mais si Mercedes avait augmenté l'appui ils n'auraient jamais eu assez de puissance moteur pour rivaliser avec Red Bull en ligne droite. Ils ont donc choisi la réduction de l'appui en espérant que la vitesse de pointe empêcherait Red Bull de s'échapper/dépasser. Loupé, en plus ils crament les gommes...

C'est à ce genre de mauvais compromis que l'on comprend que le championnat tourne très bien en faveur de l'écurie autrichienne. Horner a dit "si on les bat ici, on peut les battre partout". Et bien voilà...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 21 Juin 2021 20:53

L'aileron de Red bull ne s'écrase plus à grande vitesse (en tous cas beaucoup moins que l'aileron avant des mercedes).

Et non, l'aileron ar des mercedes était beaucoup plus braqué que l'aileron AR des Red bull. Aileron AR des red bull d'ailleurs en config moyen appuis avec une forme de vague. Le décroché à proximité des dérives étant un compromis baisse de trainée/baisse d'appuis.
Ca se voyait d’ailleurs avec une mobilité des red bull plus importante dans les virages à moyenne vitesse.

Une photo pour illustrer :
Image

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 21 Juin 2021 21:03

Non, lire ici:
https://www.eurosport.fr/formule-1/gran ... tory.shtml

Ils précisent même que Verstappen avait remarqué le débraquage de l'aileron arrière des Mercedes.

Les images sont trompeuses car la Red Bull a le cul plus haut et plus incliné que celui des Mercedes (même après la modif de l'assise de celle-ci en début de saison): l'aileron paraît moins braqué par rapport à la voiture, mais il l'est davantage par rapport à la piste.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 21 Juin 2021 21:31

Pourtant, je persiste à voir un aileron plus gros sur l'une que sur l'autre...

Image

Et c'est Montagny qui a bien dit que la Red Bull était moins chargée et donc bougeait beaucoup plus dans plusieurs portions.

Ceci dit ça a peut-être évité une forme de graining sur les pneus avant vu qu'on voyait bien qu'elle était plutôt survireuse alors que la merco sous-virait.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 21 Juin 2021 21:36

J'ai répondu au-dessus.

De plus tous les ailerons n'ont pas le même profil (plus ou moins concave par exemple), donc pas tous la même surface ou "grosseur".
C'est réglementé mais il y a heureusement une latitude dans la forme, sinon ce serait le même aileron pour tout le monde.

On peut faire confiance aux capacités d'analyse de Verstappen (entre autres)...
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 21 Juin 2021 21:53

Je dis pas qu'ils ont pas débraqué.
Je dis qu'ils étaient plus braqués que ceux de Red Bull.

En tous cas, SCx beaucoup plus important pour celui de gauche que celui de droite. Alors s'il est même pas capable de charger autant sur le popotin de la voiture, c'est que les ingés Mercedes sont des boulets en aéro

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10117
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • online

Message » 21 Juin 2021 22:14

Faudrait aller mesurer. En tout cas avec un moteur moins puissant, s'ils n'avaient pas débraqué, Verstappen serait revenu sur Hamilton très rapidement dans les lignes droites en début de course. Mercedes aurait eu des pneus "acceptables" mais se serait retrouvé très vite très loin derrière.

A noter que ca a été pire pour Ferrari qui bousillait les pneumatiques quasiment deux fois plus rapidement que les autres, d'où un résultat déprimant pour eux.

L'avantage de l'inclinaison très marquée de la Red Bull a été découvert au 1er Grand Prix: Mercedes a essayé de corriger le tir en catastrophe, mais incomplètement. Ils ont peut-être même altéré d'autres aspects de l'aérodynamisme.

Et puis d'aucuns commencent à faire remarquer que le démarchage d'une vingtaine de techniciens Mercedes par Red Bull a un effet qui ne fait que débuter; ils n'ont manifestement pas piqué des laveurs de carrosserie ou des cuisiniers...
Transfert de bonhommes mais aussi de compétences et de petits secrets je suppose: armes pour progresser ou pour contrer l'adversaire.
Dernière édition par zert le 21 Juin 2021 22:20, édité 2 fois.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 21 Juin 2021 22:16

C'est l'équipe Mercedes elle-même qui a annoncé avoir réduit l'appui ar pour réduire la trainée et augmenter la Vmax :wink:
Après comparer les deux voitures c'est quasi impossible à nos yeux de profanes car il y a beaucoup d'autres paramêtres qui jouent dans la création de l'appui, notamment les interactions avec les autres éléments de la voiture (carrosserie, flux av, fond plat, etc...)
Peut-être que RB roule avec moins d'appui en général que Merco, le fait est que sur cette course ils savaient mieux gérer les pneus quand même, et avaient une Vmax plus importante.
D'où la tentative de Merco de réduire leur propre niveau d'appui pour suivre :wink:

Et effectivement, le chassis RB est très mobile de l'AR depuis quelques saisons, ce qui semble convenir à Verstappen mais pose pas mal de problèmes à ses équipiers (au moins à Kvyat, Gasly et Albon)
Sietch31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 775
Inscription Forum: 16 Nov 2005 6:44
Localisation: Au bout de la Terre
  • offline

Message » 22 Juin 2021 8:55

Sietch31 a écrit:
FGO a écrit:
Nous disons bien la même chose :wink: sauf que pour moi le facteur limitant sur 10 tours ne doit pas être le pneu

Le pilotage a disparu puisque le gars qui attaque et qui prend de l'avance qui est donc le plus rapide est puni par ses pneus et ne pourra jamais gagner
Tout le contraire de la F1 pour moi :(

Pas forcément, c'est aussi une question de compromis technique sur le châssis.
Dans le cas des Mercedes en France, ils ont réduit un poil l'appui pour gagner en Vmax...
Et du coup en virage, moins d'appui = plus de glisse donc de dégradation du pneu


sur 20 ou 30 tours je serais d'accord mais flinguer des pneus en 10 tours pas possible
surtout que LH n'est pas du genre a flinguer ses pneus facilement :wink:
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Retour dans le Future ..

Message » 22 Juin 2021 16:19

Image :-?
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 22 Juin 2021 18:34

Moi je trouve que c'est a priori une bonne chose que l'on revienne à des monoplaces plus épurées et plus simples, sans tout le fatras aérodynamique qui rend les voitures actuelles si perturbantes pour celles qui tentent de s'en approcher... et si chères à concevoir aussi.

Mais bon, on verra ce qu'il en sera vraiment, les ingénieurs se creusant toujours la tête pour améliorer leur bébé en jouant sur toutes les possibilités du règlement. Le vieux jeu du chat FIA et de la souris écurie quoi.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 22 Juin 2021 18:44

Les roues vont passer de 13 à 18 pouces, ça risque d'être plus compliqué pour les techniciens aux pit-stops :idee:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 22 Juin 2021 18:47

zert a écrit:Moi je trouve que c'est a priori une bonne chose que l'on revienne à des monoplaces plus épurées et plus simples, sans tout le fatras aérodynamique qui rend les voitures actuelles si perturbantes pour celles qui tentent de s'en approcher... et si chères à concevoir aussi.../...


C'est sûr que les traînées aéro de l'époque devaient moins gêner les poursuivants..Et il y avait des dépassements "plus naturels"..Tous ces appendices,améliorations,ont tué le spectacle..Pour compenser la faiblesse des pilotes la super technologie a donc inhibé mais nivelé les différentes valeurs de pilotes.. :-?
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8809
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message