Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Changite aiguë, galère de vendre, l'achat schizophrène

Message » 15 Juin 2017 13:24

En occasion, il n'y a qu'une seule règle: si le bien ne se vend pas, c'est qu'il est trop cher.

Mais trop cher dit comme ça, ça ne veut rien dire. Il n'y a pas UN marché de l'occasion. Il y a un marché de l'occasion à un instant "t", pour un produit donné et en un secteur géographique précis. Visiblement, pour des Electra, le prix du marché d'aujourd'hui pour ce produit est sous les 500€ dans ton secteur géographique. Peut-être que dans 6 mois ce sera différent, peut-être qu'en région parisienne c'est différent, mais pour ce qui est d'aujourd'hui et là où tu es, c'est comme ça. Du coup, de fait, brader ou garder, la question se pose. Mais en réfléchissant quand-même à ce point:
-le lieu va-t-il changer (en gros compte-tu déménager?)?
-le prix peut-il monter avec le temps?

Si à ces deux questions tu réponds non, ben tu peux quand-même te poser la question non pas de savoir si tu veux les vendre 500€ ou pas, mais est-ce que tu considères que 500€, c'est toujours mieux que rien (parce que demain ça peut aussi être moins), ou que pour ce prix, tu préfères faire un cadeau à un proche... Perso, c'est souvent mon raisonnement. Bon, 500€, ça reste une certaine somme, mais entre vendre un truc 50€ ou le donner à une asso caritative, le plus souvent, je donne. J'ai donné mes cannes à mouche il y a 2 ou trois ans... Une canne payée autour de 700 francs à l'époque, et une canne d'artisan proprement invendable au prix "juste". Je n'utilisais plus, le prix ne voulait plus rien dire, j'ai donné. Point. Ce ne sont que des objets. Ils n'ont pas de valeur intrinsèque. Ils ont la valeur que l'usage qu'on en fait leur donne.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 15 Juin 2017 13:37

Quand je disais 500€, c'était une généralité, il est bien évident que je ne les mettrais pas à ce prix. A 750€, j'ai des contacts, je pense que ça peut se conclure dans ces environs là. De plus, je suis dans une logique d'évolution, si je n'en tire pas un prix correct (gagnant/gagnant) avec un acheteur, je n'ai aucun intérêt à la chose, dès lors que je ne peux rien trouver de mieux à ce prix.

D'un autre côté, je suis effaré de voir les prix demandés à la Réunion (des Focal Aria ou des JMLab Cobalt à des sommets, par exemple, en ce moment) ; les vendeurs ne regardent pas les offres en vente? J'ai du mal à comprendre!

C'est en cela que j'évoquais le terme de "schizophrène" , on est dans l'irrationnel en ce moment. Je suppose qu'en métropole c'est pareil?
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Juin 2017 13:44

Joich a raison. Et aujourd'hui avec les sites comme LBC et cie ton annonce a une énorme visibilité. Donc si au bout de 2 semaines tu n'as toujours eu aucun contact sérieux, c'est que tu es trop cher (voir beaucoup trop cher si le marché n'est pas liquide, et dans ce cas autant ne pas vendre).
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Juin 2017 14:09

Mouais, je suis pas d'accord : un trader te dirait que tu es au prix mais que le marché n'est pas liquide. Il faut patienter. :wink:
Si tu étais en région parisienne, à 750 €, tu aurai sans doute un acheteur. Pour moi il faut patienter en précisant sur l'annonce que le prix est non négociable.
On a pas idée non plus d'habiter sur une île paumée... :mdr:
la livraison en métropole doit coûter un bras vu le poids et l'encombrement : elle donnerait une idée de la décote par rapport au prix en métropole, même s'il me parait difficile d'acheter sans une écoute préalable.

Il n'y a pas de dépôt vente en Hifi sur ton cailloux ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Juin 2017 14:39

Marché non liquide, c'est une façon polie de dire qu'il n'y a pas d'acheteurs.

Avec LBC en quelques jours tu as pu écumer tous les acheteurs potentiels, donc si tu n'as rien c'est que tu es trop cher. Tu as bien sûr la possibilité d'attendre le pigeon, mais ça peut durer longtemps.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Juin 2017 16:10

poilau a écrit:Marché non liquide, c'est une façon polie de dire qu'il n'y a pas d'acheteurs.
Avec LBC en quelques jours tu as pu écumer tous les acheteurs potentiels, donc si tu n'as rien c'est que tu es trop cher. Tu as bien sûr la possibilité d'attendre le pigeon, mais ça peut durer longtemps.

Commentaire lucide, je viens de terminer une visite où mes enceintes se sont fait démolir en beauté. Je retire mon annonce et garde ces vieilles dames, j'essaierais plus tard à moindre prix.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 15 Juin 2017 16:54

phil974 a écrit:
poilau a écrit:Marché non liquide, c'est une façon polie de dire qu'il n'y a pas d'acheteurs.
Avec LBC en quelques jours tu as pu écumer tous les acheteurs potentiels, donc si tu n'as rien c'est que tu es trop cher. Tu as bien sûr la possibilité d'attendre le pigeon, mais ça peut durer longtemps.

Commentaire lucide, je viens de terminer une visite où mes enceintes se sont fait démolir en beauté. Je retire mon annonce et garde ces vieilles dames, j'essaierais plus tard à moindre prix.


Comment elles se sont fait démolir?

Mais je parie que le gars t'en a proposé le tiers du prix pour t'en débarrasser, non? Ça c'est le truc qui m'horripile sur le bon coin...

Par contre j'ai des enceintes qui m'intéressent sur le bon coin, mais à 500 bornes...
Vu le prix (250 euros) ça me fait chier de prendre la route... Mais est ce que les gens sont prêts à les envoyer? Et surtout quid de l'état (avant et après le transport)...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10874
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 15 Juin 2017 18:44

phil974 a écrit:Bonjour

Grand amateur de changite aiguë sur mes trois installations, vendre et acheter devient de plus en plus debile! D'abord, vendre du bon matériel (à prix accessible s'entend) devient impossible devant des négociations délirantes et, dans le même temps, acheter c'est faire face à des comportements totalement disproportionnés. Il y a qq annees on arrivait aisément à trouver un point d'équilibre satisfaisant, ça devient n'importe quoi. J'essaie de vendre, depuis plusieurs semaines, des Electra 926 dont la "cote" (tout est relatif!) se situe au dessus de 1000€ la paire, je suis tres en dessous de ce prix (750€) et pourtant on me propose des prix encore plus délirants du genre 300 à 400€! J'essaie un peu de discuter pour comprendre, mais je ne comprends pas...

A l'inverse, acheter devient un combat, les vendeurs ne vendent plus du matériel mais un morceau d'eux mêmes, genre un œil ou un bras. :D

Alors évidemment , je me dis que mes attentes sont trop élevées ; il reste toutefois qu'une espèce de schizophrènie devient la règle dans les transactions, totalement irrationnelle, aboutissant à une situation proche du blocage. Est-ce une spécificité locale? Je m'interroge...

:oldy:


Mon ami "hifishark" m'indique en effet, que tu est nettement en dessous de la cote de ces enceintes, concernant l'ensemble des dernières ventes en Europe, pour ces enceintes.

Perso, je ne fais que ça quasiment...acheter, revendre. Mais je n'achète pas ici en France, donc je ne suis pas un charognard qui va négocier à l’arbalète...Souvent j'achète en achat immédiat, directement au Japon.

Je confirme tes propo à 100%. C'est devenu très très difficile de vendre, et les acheteurs l'ont bien compris.

A l’inverse on peux faire de très bonne affaire aussi.

L'année dernière, un gars vendait tout près de chez moi une paire de bc acoustique act A4 (la 1ère version très haut de gamme, 70kg pièce) avec un ampli vincent sv 238.

2800 euros l'ensemble. :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juin 2017 18:57

poilau a écrit:Marché non liquide, c'est une façon polie de dire qu'il n'y a pas d'acheteurs.

Avec LBC en quelques jours tu as pu écumer tous les acheteurs potentiels, donc si tu n'as rien c'est que tu es trop cher. Tu as bien sûr la possibilité d'attendre le pigeon, mais ça peut durer longtemps.


pas vraiment vrai ce que tu dit..

les gens prennent de plus en plus leurs temps avant d'acheter.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 15 Juin 2017 19:03

Pas vraiment, la plupart te contactent sans même savoir s'ils ont les sous.

J'en ai fait l'expérience lorsque j'ai vendu mon studio.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 15 Juin 2017 20:35

Très étrange, ce marché de la vente et achat d'occasion.

D'ordinaire, n'étant pas très près de mes sous, j'évalue le marché et place mon bien entre 10 et 15% en dessous des prix pratiqués, allant même parfois jusqu'à 15% du prix le plus bas. En gros, je veux que ça parte vite, sans pour autant me faire totalement plumer.
Ca fonctionne très très bien, notamment en photo où j'ai vendu du bon matos à pas cher, ne récoltant que louanges et satisfaction sur mon profil.
Ca a très bien fonctionné aussi avec ma 207, sur le Bon Coin, où la bête est partie, de mémoire, en moins de deux semaines.
Par contre, avec mon Z4, je reconnais totalement mon cas dans les propos de Phil.
Semblant très bien placé niveau tarif et état du véhicule, je n'ai que très peu de mails : soit pour me demander une ribambelle de photos supplémentaires et plein de questions (ce à quoi j'accède volontiers), la réponse restant sans nouvelle, soit pour me proposer directement la moitié du prix (j'en tirerais plus dans une reprise pro... dans certains cas, je soupçonne d'ailleurs certains d'être des pros sous couvert d'un pseudo à la con).
Du coup, adorant cette voiture, je pense la garder encore 2-3 ans et la refourguer à un petit jeune pour 4-5000 balles à ce moment-là.

Par ailleurs, comme bon nombre d'entre vous, il m'arrive souvent de donner plutôt que de revendre.
J'ai ainsi refilé à mes parents ma TV 40" Sony (que j'aurais pu revendre facilement dans les 500 euros à l'époque) pour leur résidence secondaire ainsi qu'un aspirateur robot payé 400 € et utilisé à peine dix fois. Ca leur fait plaisir et ça m'évite de me faire chier avec une flopée de connards venus tenter de me plumer au max, sachant qu'en sus, je pratique toujours de bons prix.

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9439
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 15 Juin 2017 20:58

N empêche que l'ont vend plus sur LBC que sur Hcfr :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 16 Juin 2017 1:11

Dirty Vincent a écrit:Très étrange, ce marché de la vente et achat d'occasion.

D'ordinaire, n'étant pas très près de mes sous, j'évalue le marché et place mon bien entre 10 et 15% en dessous des prix pratiqués, allant même parfois jusqu'à 15% du prix le plus bas. En gros, je veux que ça parte vite, sans pour autant me faire totalement plumer.
Ca fonctionne très très bien, notamment en photo où j'ai vendu du bon matos à pas cher, ne récoltant que louanges et satisfaction sur mon profil.
Ca a très bien fonctionné aussi avec ma 207, sur le Bon Coin, où la bête est partie, de mémoire, en moins de deux semaines.
Par contre, avec mon Z4, je reconnais totalement mon cas dans les propos de Phil.
Semblant très bien placé niveau tarif et état du véhicule, je n'ai que très peu de mails : soit pour me demander une ribambelle de photos supplémentaires et plein de questions (ce à quoi j'accède volontiers), la réponse restant sans nouvelle, soit pour me proposer directement la moitié du prix (j'en tirerais plus dans une reprise pro... dans certains cas, je soupçonne d'ailleurs certains d'être des pros sous couvert d'un pseudo à la con).
Du coup, adorant cette voiture, je pense la garder encore 2-3 ans et la refourguer à un petit jeune pour 4-5000 balles à ce moment-là.

Par ailleurs, comme bon nombre d'entre vous, il m'arrive souvent de donner plutôt que de revendre.
J'ai ainsi refilé à mes parents ma TV 40" Sony (que j'aurais pu revendre facilement dans les 500 euros à l'époque) pour leur résidence secondaire ainsi qu'un aspirateur robot payé 400 € et utilisé à peine dix fois. Ca leur fait plaisir et ça m'évite de me faire chier avec une flopée de connards venus tenter de me plumer au max, sachant qu'en sus, je pratique toujours de bons prix.


Je t'avais prévenu à l'époque qu'une version fortement motorisée (idéalement une M) se revendrait beaucoup mieux :-? . Sur les plus petits modèles tu n'attires que les branles 3 sous :-? .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 16 Juin 2017 2:10

domin a écrit:
phil974 a écrit:Commentaire lucide, je viens de terminer une visite où mes enceintes se sont fait démolir en beauté. Je retire mon annonce et garde ces vieilles dames, j'essaierais plus tard à moindre prix.


Comment elles se sont fait démolir)?...

Classique ; affirmation que mon annonce est imprécise, état jugé très moyen, pas bon sur les aigus, pas de basses (!!!!!!!!). Bref des arguments fallacieux par Mr je sais tout. Je mets toujours un point d'honneur à être très précis sur le descriptif de mon annonce. Bref, un gros cxn qui m'a fait perdre mon temps, mais qui exprime bien la tension ressentie sur les ventes Hi-Fi / HC
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Juin 2017 7:30

C'est nouveau, du pur jus de branlette europarlementaire : l'électro-ménager updaté pour toujours mieux sovélaplanète...
https://ruptures-presse.fr/perles/europ ... tiquetage/
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema