Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, brugam, BrunoL, Epure63, FGO, fredouille83, gardfield77, jazzliberator, Joich, marc69, mariofan de triangle, marius30, martinst4, papinova, phil974, Recital-Audio, Salamandar, Thierry Wautelet, Ultranova et 143 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Changite aiguë, galère de vendre, l'achat schizophrène

Message » 13 Juin 2017 2:39

Bonjour

Grand amateur de changite aiguë sur mes trois installations, vendre et acheter devient de plus en plus debile! D'abord, vendre du bon matériel (à prix accessible s'entend) devient impossible devant des négociations délirantes et, dans le même temps, acheter c'est faire face à des comportements totalement disproportionnés. Il y a qq annees on arrivait aisément à trouver un point d'équilibre satisfaisant, ça devient n'importe quoi. J'essaie de vendre, depuis plusieurs semaines, des Electra 926 dont la "cote" (tout est relatif!) se situe au dessus de 1000€ la paire, je suis tres en dessous de ce prix (750€) et pourtant on me propose des prix encore plus délirants du genre 300 à 400€! J'essaie un peu de discuter pour comprendre, mais je ne comprends pas...

A l'inverse, acheter devient un combat, les vendeurs ne vendent plus du matériel mais un morceau d'eux mêmes, genre un œil ou un bras. :D

Alors évidemment , je me dis que mes attentes sont trop élevées ; il reste toutefois qu'une espèce de schizophrènie devient la règle dans les transactions, totalement irrationnelle, aboutissant à une situation proche du blocage. Est-ce une spécificité locale? Je m'interroge...

:oldy:
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Juin 2017 9:28

A 200 euros port compris pour la métropole, tu vends ? :ko:

Bon courage !
Il faut dire que le marché de la Hifi intéresse moins les jeunes qu'une enceinte BT à 30 euros acheté chez les chinois d'alibaba express et qui les comble pour écouter leurs chanteur avec autotune :ko:
Keron
 
Messages: 23459
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Juin 2017 9:50

Tu attends que ça pète pour changer de matos et tu seras tranquille :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Juin 2017 9:53

Sinon tu utilises ton ancien matos pour équiper ta maison de vacances, ou tu l'offres à ta grand-mère ou à tes potes.

Même moi qui suis le roi des rapias je préfère encore donner que pourrir mes week-ends avec un connard qui négociera 10 fois le prix tout ça pour récupérer 3 sous.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Juin 2017 10:02

Mon avis:!
1 - l'immense majorité des gens n'a pas de pognon

2 - les gens qui en ont un peu se décomposent en 2 catégories principales :

2.1 - ceux qui cherchent de bonnes enceintes avec un budget de 1000€. Ceux là cherchent plutôt des enceintes à vivre qui iront dans leur salon. Pour l'immense majorité, ils partiront sur des enceintes plus dans l'air du temps au niveau look
2.2 - les passionnés de hifi et de qualité audio - ceux là sont en général pret à mettre plus, et ont donc accès à des gammes différentes. A 2000€, ils trouvent des choses plus extrêmes (grosses gamelles)

Le souci des électras, c’est qu'elles sont excellentes mais que leur look a vachement vieilli. La clientèle potentielle est très spécifique.

Pour ce qui est des vendeurs, c’est simple:
- soit ils ont un truc à la mode, et ça part cher
- soit ils ont un truc qui n’est pas à la mode, et d'une façon ou d'une autre, leur prix va baisser.
Le forum est assez redoutable sur ce genre de chose, avec la mise en avant de produit dont la cote explose pendant 6 mois/1an avant de s’effondrer.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Juin 2017 10:10

Ca fait bien longtemps que je passe par le bon coin et plus par les forum :siffle:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20153
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Juin 2017 11:20

gloinfred a écrit:Mon avis:!
1 - l'immense majorité des gens n'a pas de pognon

2 - les gens qui en ont un peu se décomposent en 2 catégories principales :

2.1 - ceux qui cherchent de bonnes enceintes avec un budget de 1000€. Ceux là cherchent plutôt des enceintes à vivre qui iront dans leur salon. Pour l'immense majorité, ils partiront sur des enceintes plus dans l'air du temps au niveau look
2.2 - les passionnés de hifi et de qualité audio - ceux là sont en général pret à mettre plus, et ont donc accès à des gammes différentes. A 2000€, ils trouvent des choses plus extrêmes (grosses gamelles)

Le souci des électras, c’est qu'elles sont excellentes mais que leur look a vachement vieilli. La clientèle potentielle est très spécifique.

Pour ce qui est des vendeurs, c’est simple:
- soit ils ont un truc à la mode, et ça part cher
- soit ils ont un truc qui n’est pas à la mode, et d'une façon ou d'une autre, leur prix va baisser.
Le forum est assez redoutable sur ce genre de chose, avec la mise en avant de produit dont la cote explose pendant 6 mois/1an avant de s’effondrer.

Je suis 100% d'accord sur l'analyse. Ce qui me surprend davantage, c'est la tension qui règne dans la transaction. Soit c'est marchand de tapis, soit c'est le mépris complet. J'ai souvenir d'un type qui m'a foutu dehors juste parce que je lui demandais s'il vendait séparément! C'est ce côté relationnel qui m'échappe, évolution de la société peut-être?

Mes Electra resteront chez moi de même que mes CM9, mes CDM1SE et mes vieilles DYnaudio, no problem.

Sinon, il y a longtemps que je ne vends plus et n'achète plus sur HCFR...
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Juin 2017 11:26

poilau a écrit:Tu attends que ça pète pour changer de matos et tu seras tranquille :friend: .

Avec des Electra, pas gagné, c'est solide ces bestioles!
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Juin 2017 11:26

Dommage car c'est bien de pouvoir acheter à des membres que l'on connait bien.
Keron
 
Messages: 23459
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Juin 2017 11:38

Keron a écrit:Dommage car c'est bien de pouvoir acheter à des membres que l'on connait bien.

Dans un DOM, le marché est bien spécifique avec des frais d'approche très élevés.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Juin 2017 11:53

phil974 a écrit:
poilau a écrit:Tu attends que ça pète pour changer de matos et tu seras tranquille :friend: .

Avec des Electra, pas gagné, c'est solide ces bestioles!


:wink: J'ai renoncé à revendre mes produits high-tech, trop galère. Il y a une théorie empirique, mais qui se vérifie souvent dès qu'on veut faire un peu de business, qui veut qu'au moins on vende cher et au plus on risque de tomber sur des relouds, donc autant éviter.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Juin 2017 12:11

phil974 a écrit:Ce qui me surprend davantage, c'est la tension qui règne dans la transaction. Soit c'est marchand de tapis, soit c'est le mépris complet. J'ai souvenir d'un type qui m'a foutu dehors juste parce que je lui demandais s'il vendait séparément! C'est ce côté relationnel qui m'échappe, évolution de la société peut-être?


Je dois avouer que c’est une chose qui me surprend également...
Les gens qui appellent ou envoi un message pour une annonce sans un bonjour, merci, au revoir et qui balancent un prix divisé par 3 me surprennent (et encore, en hifi, nous sommes souvent entre personnes ayant un nouveau social et culturel plus élevé que la moyenne). Ce type de comportement est à la transaction d'objet d'occasion ce que la photo de pénis est à la drague... :ko:

Nous devons être de vieux cons... :oldy:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Juin 2017 13:48

J'ai eu un cas récemment en revendant d'anciens toner. Un gars voulait m'acheter mon lot mais au lieu de payer 400 euros il voulait payer 100 euros. Tout en me certifiant que j'allais le rappeler car je ne parviendrais pas à vendre. Le gars revendait ensuite les toner 4 fois le prix payé. Ben je garde les toner et je les vends petit à petit. Marre des escrocs qui méprisent le concept du gagnant gagnant. Je lui proposais 200 euros et il pourraient les vendre à son tarif 600 euros le lot. Après, c'est un peu la culture du pays d'où il vient de marchander ainsi. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.
Keron
 
Messages: 23459
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Juin 2017 13:49

C'est pour cela que je déteste Leboncoin. Sauf pour des produits où il y a réellement un marché tu tombes sur 80% de grossiers personnages ou d'arnaques. Ca me sidère toujours les gens qui appellent pour proposer le tiers du prix ou qui ne savent même pas ce qu'ils veulent (enfin si ce qu'ils veulent c'est tout pour rien, avec les frais de port offerts et un Mars dans le carton :zen: ).

Au pire si je dois vendre je le fais avec eBay c'est plus propre, y a une enchère, un prix ferme, tu t'engages et voilà. Mais globalement quand on compte le temps passé et les emmerdes, vendre c'est pas rentable. Autant offrir à un ami au moins tu fais plaisir à quelqu'un et tu évites les prises de tête.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 13 Juin 2017 13:55

Keron a écrit:J'ai eu un cas récemment en revendant d'anciens toner. Un gars voulait m'acheter mon lot mais au lieu de payer 400 euros il voulait payer 100 euros. Tout en me certifiant que j'allais le rappeler car je ne parviendrais pas à vendre. Le gars revendait ensuite les toner 4 fois le prix payé. Ben je garde les toner et je les vends petit à petit. Marre des escrocs qui méprisent le concept du gagnant gagnant. Je lui proposais 200 euros et il pourraient les vendre à son tarif 600 euros le lot. Après, c'est un peu la culture du pays d'où il vient de marchander ainsi. Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre.


Voilà, c'est aussi grâce à ces sites de vente entre particuliers que tu te rends compte à quel point les gens qui savent juste faire un mail de 5 lignes sans trop de fautes en commençant par Bonjour et en finissant par Cordialement sont bien rares.

Avec moi un mail rempli de fautes et sans formule de courtoisie élémentaire finit direct au panier. Idem pour le téléphone.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema