Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Franck1, gardfield77, LeBarr, marc69, martinst4, no_on, papinova, phil974, Recital-Audio, Salamandar, sceint, SEM, Thierry.P et 120 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Charpente, solivage et parpaing : help me

Message » 16 Mai 2009 15:51

Hello

Je dois commencer à poser les solives pour réaliser le plancher de ma salle dédié, et suite à des recherches d'avis techniques sur le net et à une multitude d'avis divergents,je suis un peu paumé.

Pour info, Dimension utile du solivage 7,5m de long x 2,90m de large (portée). Solives bois sec de 75 x 225 mm.

Quelle est la meilleur technique à utiliser pour fixer des solives (destiné à accueillir un plancher et un cloisonnement pour une pièce habitable) dans des parpaings creux ?

Merci d'être le plus clair possible, je suis novice en la matière :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • online

Message » 16 Mai 2009 19:05

Salut.

Essaie peut-être sur ce forum: http://www.forumconstruire.com/construire/" onclick="window.open(this.href);return false;

Sinon, tu peux demander des fois dans des grandes surfaces de bricolage... Les gars dans les rayons ne sont pas toujours des quiches et certains connaissent le métier correspondant à leur rayon. A défaut de demander franco à un maçon ou à un charpentier, qui risque de te dire: "mais mon bon monsieur, c'est pour ça qu'on est là" 8)


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 17 Mai 2009 0:59

Pour un plancher c'est pas du simple bricolage du dimanche. C'est quand même porteur, donc déjà en droit les dimensions des sections et espacements sont à calculer selon les normes en vigueur.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 17 Mai 2009 14:09

poilau a écrit:Pour un plancher c'est pas du simple bricolage du dimanche. C'est quand même porteur, donc déjà en droit les dimensions des sections et espacements sont à calculer selon les normes en vigueur.


Tout à fait ! :wink: bon ca c'est bon j'ai les abaques de solivages ... c'est les méthodes de fixation qui sont controversés sur les forums :
- scellement chimique sabot dans parpaing creux + pose solive
- scellement chimique muralières (solives contre mur) + pose de sabot sur la muralière + pose solive
- scellement beton de la solive dans les parpaing creux.

bref n'y a t'il pas un pro de la charpente parmis nous :wink: :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • online

Message » 17 Mai 2009 22:29

Les 3 méthodes conviennent pour un plancher d'habitation.

Si fixation dans une partie pleine (chainage) ou un mur plein (banché) -> méthode 1
Si fixation dans du parpaing creux n'importe où -> méthode 3 si tu es à l'aise avec la maçonnerie (et que tu peux faire beaucoup de crasses), sinon méthode 2.
ontarion
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Juil 2006 10:45
Localisation: dans la terre du milieu
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema