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Message » 17 Jan 2004 0:03

ben le vissé est quand même plus cotaud ,
j'ai pas de photos juste des fenetres ,je t'en ferai une ou deux demain et je t'enverai ça ok
flashlinker
 
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Message » 17 Jan 2004 2:30

ok ca marche..., desole pas moyen de se connecter plus tot... :evil:




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zebulons69
 
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Message » 17 Jan 2004 12:46

flashlinker a écrit:ben je suis allez voir trois "marchand" de fenetres et tu trouve de tout du bon et du moins bon ,j'ai fais faire trois devis sur des fenetres pvc avec du double vitrage en 4 ,16 ,4
et je suis retourné chez les trois avec les devis des deux autres et on a discuté et n'y connaissant pas grands choses je me suis fier a mon instinct et a ma connaissance de la mecanique et j'ai pris celles qui me semblé les plus costauds (le fabricant :millet ) elles sont vraiment jolies avec les poignet centrer ( les deux montant son identiques ) bon c'est lus esthetique mais bon ça compte et en discutant avec le commercial j'ai reussi a avoir le prix theoriquement d'usine

a eviter les brico depot et consorts
je peux t'envoyer une ou deux photos si tu veux



si tu peut m expliquer par mp sur la facon dont tu t y est pris avec le commercial pour avoir ce super tarif... :wink: , mais pour la pose comment tu t es demmerde apres avoir eu a prix d usine ???



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zebulons69
 
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Message » 17 Jan 2004 13:28

Pour tes menuiseries, si tu as des baies vitrées, essayes dans la mesure de tes finances de les prendre en alu (avec rupture de pont thermique sur ouvrant ET dormant). Ca t'éviteras les déformations du pvc sur les grandes longueurs.
Ma précédente maison était équipée de deux grandes baies alu (2,6m et 3m) et je me demande le résultat que cela aurait pu avoir si je les avais pris en PVC. Quand je vois les déformations des portes fenêtres de ma maison, pourtant du même fabricant (Marque GREGOIRE), je crois que le surcoût était vraiment justifié. En plus, esthétiquement, elles sont magnifiques.
cano
 
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Message » 17 Jan 2004 13:39

oui pour la baie vitree je comptais prendre de l alu , pour les fenetres en revenche je pensais au pvc...quelles differences avec l alu pour les fenetres et les portes fenetres en revenche ? , la deformation c est valable pour les portes fenetres egalement ?



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Message » 17 Jan 2004 22:03

L'alu c'est plus cher que le PVC ( environ + 30 % ) mais c'est plus résistant.
A la longue avec les rayons UV du soleil le PVC finira par s'abimer.
Dès qu'il y a une grande portée et du poids ( baie, porte fenêtre )le PVC à long terme va s'affaisser et ta fenêtre fermera mal.
Sinon pour que cela ne s'affaisse pas il faut mettre des montants super épais et c'est pas très joli.

Je suis en train de faire des devis pour remplacer la menuiserie chez moi ( baie vitrée alu, fenêtres pvc, volets roulants ).
J'ai fait faire plein de devis.
Les grosses entreprises ( fenêtrier 4AS, Tryba .... ) sont toujours plus chères que les artisans.
Normal l'artisan n'a pas de frais de pub, commerciaux, hall d'exposition, droit de franchise, plaquettes, brochures ....
Après chez les artisans il y a de tout : des très biens et d'autres qui font du travail bâclé.
Pour choisir le bon artisan : bouche à oreille, visite de chantier...

Je vais choisir un artisan qui a un bon rapport qualité/ prix et surtout une connaissance à moi a fait appel à cet artisan sur plusieurs chantiers et n'a pas été déçu.
Pour te donner un ordre d'idée des prix pour moi cela varie entre 20 000 Fr et 35 000 Fr. L'artisan dont je parle est à 22 000 Fr.

N'hésite pas si tu veux d'autres conseils ( pont thermique... ) je viens de consulter à fond la question
sonatine
 
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Message » 18 Jan 2004 12:32

ok sonatine , "tryba" j avais vu et ca a l air interessant...mais ca a egalement l air hors de prix... ils ne mettent pas leurs prix ces malins :lol: ... j imagine qu ils comptent sur le savoir faire de leur commerciaux pour argumener tout les bienfaits de leur produits et en justifier les prix... :roll: , sinon on m as recommande "millet" et "pasquet" tu connais ? , moi de mon cote je vais jeter un oeil chez "Mr.fenetres" , "vial menuiseries" ( il as des super prix mais la qualite est elle au R.D.V. et qu est ce que ca donne compare aux autres...? ) , "grosfillex" , afin de comparer un peu tout ce beau monde...


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Message » 18 Jan 2004 13:08

Tryba, Lorenove, fenêtrier 4As : c'est un peu pareil. Déjà tu vois débarquer le commercial en cravate qui va te baratiner, casser du sucre sur ses concurrents ... .
Il t'annonce un prix sur-gonflé. S'il tombe sur quelqu'un de crédule ou de vulnérable ( gens agés ) la personne accepte ce prix et se fait bien avoir. Sinon si tu fais la grimace, ils vont te dire qu'ils te font une super remise -20 % -30 % parce que c'est toi ( alors que tu ne les connais pas du tout ).
Le mec de 4AS m'a aussi sorti qu'il fallait signer avant la fin du mois car tous les prix allaient augmenter de 6 % ... bla bla bla.. :evil:
Parfois en plus il sous traite la pose ( aie aie aie ! ).

Bref je préfère passer par un artisan mais il faut en choisir un de sérieux.

Pour en revenir à la question alu ou Pvc.
Soit tu as les moyens ou tu comptes garder ton logement très longtemps alors il vaut mieux prendre de l'alu. Cela sera plus durable et plus joli car les montants sont plus fins par rapport au Pvc.
En plus l'alu laqué existe en plein de coloris alors que sur le PVC ( blanc par défaut ) la peinture ne tient pas toujours très bien à la longue.

Soit ( comme moi ) tu comptes garder ton logement maxi 10 ans et donc ne veut pas faire trop de frais donc du Pvc pour les fenêtres.


Vial je connais je suis aller voir leur magasin à Toulon.
http://www.vial-menuiseries.com/
Ils ont les prix les plus bas car des frais réduits ( leur magasin est en fait un entrepôt, pas de chauffage on se gèle dans leur magasin :lol: , pas de frais de décoration, pas de jolie brochure ).
MAIS ils ont des prix bas car la qualité n'est pas super non plus, par exemple sur les fenêtres PVC pas de renfort métallique dans les ouvrants.
Prendre du Vial si tu gardes ta maison 10 ans maxi.

"millet" et "pasquet" je ne connais pas mais va sur le forum http://www.cyberbricoleur.com/Dossiers/forum/index.php ils doivent en parler.
Et puis dans une même marque il y souvent différentes gammes, certaines biens d'autres moins.

C'est vrai qu'il y a plein de choses à regarder.
Pour une baie alu :
type d'alu ( marine ou pas, 1er fusion ou pas ),
rupture de pont thermique ( sur le dormant et/ou sur l'ouvrant )
rails et galets inox ou plastique :-?
épaisseur des vitres ( au delà de 2 m2 de vitrage passer en épaisseur 5 mm )
gaz argon ou air, classement thermique K plus c'est petit mieux c'est, classement étanchéité à l'air, l'eau, vent ( genre A3, E3,V2 ) plus le chiffre est grand mieux c'est
rails sertis ou dans la masse :-? , joints clipsés ou collés :-? , couleur des joints.... , galets sur palier plastique :-? ou sur roulement à billes.

Pour le Pvc renfort métallique ou pas, poignée centrée ou pas, nombre de points de fermeture, joint blanc ou gris :-? ....

Enfin si tu fais construire du neuf, tu peux faire intégrer le coffret du volet roulant dans la maconnerie pour qu'il soit invisible et faire des baies alu en galandage ( c'est à dire que quand tu ouvres les baies elles rentrent dans les cloisons donc disparaissent totalement, sympa pour l'été ) .
sonatine
 
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Message » 18 Jan 2004 13:50

donc il y as plusieurs points a verifier pour les fenetres alu :


- type d alu : mariné ou pas...?

- rupture de pont thermique sur le dormant et l ouvrant... ? comment tu vois ca ?

- rails et galets inox ou plastique...


- au dela de 2m2 de vitrage passer a 5 mm d epaisseur du vitrage... pourquoi ?

- etancheite vent , air , eau ca peut monter jusqu a combien ? et en moyenne il faut que ca tourne a combien mini ? , classement thermique k c est le mini ...? , k c est suffisant ?

- rails sertis dans la masse , joints clipse ou colle..., gallet sur pallier plastiques ou sur roulements a bille..., tout ca faut donc que je pose la question puuisque je vois pas bien ce que c est ... :oops:

- pour la baie coulissante en galandage il faut y prevoir dans la maconnerie...?


pour les fenetres pvc :

- renfort metallique ou pas

- poignee centree ou pas...elles sont pas toutes centrees ???

- nombre de points de fermeture...combien il en faut et a quels endroits ?

- les joints bah si fenetres blanches joints blanc...et pas gris ! :lol:

pfiuuu ! toi t es cale :o on voit que tu y a passe du temps avant de changer les tiennes..., dommage que tu sois pas vers chez moi ... sinon je t aurais embarque avec moi pour choisir mes fenetres :lol:


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Message » 18 Jan 2004 14:39

C'est vrai que quand je dépense une certaine somme je me renseigne avant le maximum pour pas me faire avoir ( ou en tout cas le moins possible :lol: ).
Par analogie c'est comme lorsqu'un néophyte va chez Darty acheter une chaîne Hifi et qu'il repart avec une micro chaîne Aiwa parce que le vendeur lui a dit qu'elle avait le super top mega boost bass :lol: .

Je vais détailler :

- Type d'alu : 1er fusion c'est pas de l'aluminium recyclé donc c'est mieux.
Type marin moi j'habite au bord de la mer donc air marin salé donc il vaut mieux prendre de l'alu traité contre la corrosion marine. Si tu es en campagne c'est pas trop la peine.

- Pont thermique : L'alu conduit la chaleur mais aussi le froid. S'il fait froid dehors, le froid va se propager par l'alu et côté intérieur tu auras l'alu tout froid qui va refroidir ta pièce : c'est un pont thermique.
La rupture de pont thermique c'est un sandwich : alu côté extérieur, feuille de plastique au milieu, alu côté intérieur. Le froid n'est pas transmis. Mais c'est plus cher.
Attention parfois ils mettent que la rupture de pont sur les dormants ( la partie fixe ) et pas sur l'ouvrant ( la partie mobile ). Cela ne sert pas à grand chose c'est soi sur tout ou sur rien. Mais sur les plaquettes publicitaires ils peuvent annoncer rupture de pont thermique, merci le marketing :x

- Rails et galets : quand ta baie vitrée est un peu grande cela pèse lourd.
Les galets sont sous la baie vitrée et servent à la faire rouler sur le rail.
Les galets plastiques à la longue vont se fendre et niquer le rail. Les galets inox c'est mieux. De même le rail en inox c'est plus costaud. Le rail dans la masse en cas de casse faut tout enlever. Si le rail est juste clipsé sur le bati au sol en cas de problème tu peux remettre un rail neuf sans desceller le bati. De même c'est mieux d'avoir des galets sur roulements à bille et pas sur paliers en plastique.

- Si la surface du verre comprise entre les montants est supérieure à environ 2m2 cela commence à faire beaucoup de poids au niveau verre.
Si le verre se prend un choc moyen vu qu'il est soumis à la contrainte de son propre poids il peut casser. Donc un verre de 4 mm c'est un peu juste au dessus de 2m2, il vaut mieux passer en 5mm d'épaisseur mais c'est plus cher.
Typiquement la baie alu c'est du 4/12/4 ( 4 mm de verre, 12 mm d'air, 4 mm d'air) cela fait passser en 5/14/5.

- classement thermique K. K est égale à une valeur. Par exemple pour du double vitrage 4/12/4 K = 2.8 environ. Si tu prends un vitrage traité anti rayonnement tu passes à K = 1.4 . Donc l'isolation thermique est 2 fois meilleure. Idem quand tu passes de l'air à l'argon c'est mieux.
Si tu es en montagne en altitude il faut mettre l'air du double vitrage à la pression de la montagne et non du niveau de la mer.

- Etanchéité Air, Eau, Vent, une partie du classement AEV:
Classement indiquant les performances d'étanchéité à:
l'Air (de 1 à 3),
l'Eau (de 1 à 3)
Vent (1-2-E).
Plus le chiffre est élevé plus la fenêtre est performante.

- Joints clipsés en cas de problème c'est plus facile à changer que coller.
Lorsque la fenêtre PVC est ouverte si les joints du bas dépassent du bâti quand tu appuies le coude sur le bâti tu écrases le joint et à la longue le joint est niqué. Si le joint est juste à fleur tu peux pas l'écraser et pas le niquer.

- Pour intégrer le coffre du volet roulant de manière invisible c'est à prévoir dès l'origine au niveau de la maconnerie. Si ta fenêtre fait 150 cm de haut en fait il faudra prévoir un trou de 180 cm ( en gros ) dans le mur pour y intégrer le coffre et ne faire le linteau qu'au dessus des 180 cm.

-Pour les baies en galandage elles se glissent plutôt entre le mur porteur et une cloison intérieur en placo ou autre. C'est plus cher, cela prend un peu de place ( puisque cloison plus épaisse ) mais c'est plus joli ( à mon goût ) .

- Renfort métallique pour les fenêtres PVC : sur le bas de gamme ton ouvrant n'a pas une structure métallique à l'intérieur du PVC ( qui est toujours creux ) pour la renforcer et éviter l'affaissement.

- Poignées centrées : si tu as une fenêtre 2 vantaux classique souvent tu as un vantaux qui se referme sur l'autre et la poignée n'est pas pile au centre ( du point de vue horizontale ) mais décalée de plusieurs cm d'un côté ou de l'autre. C'est juste un désagrément esthétique.

- Pour une fenêtre PVC il faut au moins 3 points de fermeture : 1 au milieu au niveau de la poignée, 1 en bas, 1 en haut.

- Pour les joints parfois chez certains fabriquants tu n'as pas le choix. Tu as la fenêtre PVC blanche et un ou plusieurs joint gris ( voire noirs ). Pas moyen de les prendre en blanc, c'est d'usine pas le choix.

- Pour la fenêtre PVC tu as différents profils moulurée ( plus classique) profils arrondis ( plus moderne ) charnière apparentes ou pas, charnières sur teflon coulissse mieux... .

Si tu mets des volets roulants électriques penses à demander à l'électricien de faire arriver 3 fils de 1.5 mm2 en haut à gauche ou à droite de la fenêtre, plus un retour à l'interrupteur.


Suivant les marques le profil ( le montant de ta fenêtre ) est plus au moins épais. Plus c'est fin plus c'est joli ( tu gagnes de la surface vitrée = le clair de jour ) mais peut être moins costaud. Avec l'alu ( plus costaud que le PVC ) tu auras des profils plus fins.

Après pour choisir c'est dur de trouver une menuiserie qui a toute les qualités ( à moins d'avoir les moyens financiers ) il faut faire un compromis en fonction de son budget et prendre le meilleur rapport qualité prix. Sans oublier que la qualité de la pose est aussi importante que la qualité de la menuiserie elle même.
sonatine
 
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Message » 18 Jan 2004 15:15

Si tu passes par plusieurs entreprises et que tu n'as pas le temps de suivre le chantier toi-meme, il te faut imperativement designer un coordinateur qui peut etre l'une des entreprises.

Le mieux est de passer par un achitecte specialise qui suit les travaux a ta place et negocie pied a pied pour toi les eventuels debordments de devis ou les retards et verifie, lors des reunions de chantier que les travaux realises par les differents corps d'etat sont conformes a la demande... le prix que tu le paies est largement gagne sur les mauvaises surprises qui peuvent t'attendre.

Il faut aussi, mettre des clauses de penalites de retard lorsque tu signes tes devis.

Enfin et SURTOUT il faut s'assurer que les entreprises en question sont dans une situation financiere saine.

Et AUSSI s'assurer qu'elles ont bien paye leur cotisation a l'assurance decenale. Tu dois exiger de voir le contrat et la preuve du paiement pour chaque entreprise qui intervient sur le chantier.

Les fenetres Lapeyre sont excellentes et d'un prix imbattable.


Plus des deux tiers des personnes faisant construire une maison ont de gros problemes avec les entrerprises qui interviennent.


Alain :wink:
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Message » 18 Jan 2004 15:40

haskil a écrit:
Les fenetres Lapeyre sont excellentes et d'un prix imbattable.


Lapeyre c'est de la qualité mais pour la même qualité on trouve moins cher. Lapeyre est loin d'avoir un prix imbattable.
J'ai fait faire aussi un devis chez Lapeyre et par un artisan j'ai la même qualité pour environ 10 à 15 % moins cher.

J'ai bien étudié la question et j'ai fait faire 15 devis ( oui oui 15 :lol: ) pour changer les menuiseries chez moi.
Comme les devis sont gratuits faut pas gâcher :lol:
sonatine
 
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Message » 18 Jan 2004 15:46

sonatine a écrit:
haskil a écrit:
Les fenetres Lapeyre sont excellentes et d'un prix imbattable.


Lapeyre c'est de la qualité mais pour la même qualité on trouve moins cher. Lapeyre est loin d'avoir un prix imbattable.
J'ai fait faire aussi un devis chez Lapeyre et par un artisan j'ai la même qualité pour environ 10 à 15 % moins cher.

J'ai bien étudié la question et j'ai fait faire 15 devis ( oui oui 15 :lol: ) pour changer les menuiseries chez moi.
Comme les devis sont gratuits faut pas gâcher :lol:


Quand j'ai fait retaper ma maison : les devis des artisants locaux etaient, tenez vous bien : de plus du double. Il y a 15 ans.

Alain :wink:
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Message » 18 Jan 2004 16:08

le probleme avec les artisans c est qu ils y en moult nombre sur lyon et que ne connaissant personne ne serait ce que pour m en recommander un seul ...je pense que la solution bouche a oreille ne va pas pouvoir s appliquer a mon cas... :( , c est pour ca que pour l instant c est plutot les generalistes que l on cite jusqu a present qui ont la priorite...mais si en cours de route je tombe sur un artisan valable ca n est pas a exclure....



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Message » 18 Jan 2004 16:12

Haskil, cela dépend sur quel artisan on tombe. :o
Je parlais de mon cas particulier c'est à dire aujourd'hui en ayant fait faire 15 devis ( dont 1 par Lapeyre ).

zebulons69, pour le suivi des travaux si tu t'y connais un peu en bâtiment, si tu as le temps de passer au moins une fois tous les 2 jours sur le chantier pour surveiller et si tu construis une maison "normale" ( pas un chateau ) tu peux te passer d'un architecte pour le suivi des travaux.
Dans le cas contraire c'est vrai que c'est plus sage de faire appel à un architecte pour le suivi des travaux.

C'est sûr que si tu choisis un artisan au pif ca craint le pire cotoye le meilleur.
Essayes d'en parler le maximum autour toi : amis, familles, collègues de boulot pour essayer d'avoir des infos sur des artisans sérieux.
Moi mon artisan pour mes fenêtres je l'ai trouvé grâce au collègue de travail d'une amie à moi. Tu vois j'ai du ratisser large.
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