Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nonobowl et 298 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Colonnes ou caisson + Enceintes Bibliothèques....

Message » 19 Juin 2002 16:49

Quel est l'interêt d'avoir des colonnes même bonnes plutôt qu'un bon caisson et enceintes bibliothèques.
Pour ma part, j'ai des enceintes Iroise 500 et je souhaite renforcer mes bass..., j'envisage donc de m'acheter un oméga 380...
Mais, n'est il pas mieux de vendre mes iroises et de m'acheter 5 enceintes identiques mais de qualité et peut être moins encombrantes, jumelé au caisson...
Qu'en pensez-vous..
Les colonnes ne font elles pas redondance avec un caisson qu'on réglerait à 90 Hz avec des enceintes Bibliothèque type Divatec par exemple...
albyael
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Juin 2002 20:00

Dans tous les cas, le caissons est IN-DIS-PENSABLE en home ciné, donc colonnes grandes ou petites, il te faudra un caisson quand même, sinon pas de tremblements de terre !

J'ai opté pour 4 biblios JMLAB Cobalt 806 + caissons de basse.
C'est une solution plus légère financièrement, esthétiquement mais qui tiens parfaitement la route au niveau du son.
Je conseil d'opter pour un caisson qui ne fasse pas que de l'infra-grave, je suis un peu réticent sur la qualité hi-fi du Omega 300 sur du 20-100 Hz mais je ne l'ai pas écouté, j'ai juste lu des bancs d'essai et examiné son concept.
L'intérêt d'avoir deux grandes colonnes est de faire de la hi-fi sans caisson, sans règlage, le tout en passif.
En fait les points clé sont :
-veux-tu de l'infra-son en HI-FI (colonne de 100.000 F minimum) auquel cas il faut un caisson en plus de tes colonnes car 99% d'entre elle capotent sous les 40 Hz
-ton ampli A/V a-t-il un bass-management puissant (fréquence de coupures 40-60-80, sub inhibé en hifi etc.)

En fonction de ça, tu peux choisir.

Moi, mon choix est fait, je veux du grave de qualité, je vais donc me fabriquer mes propres caissons car deux valent mieux qu'un en hi-fi ce qui est moins évident en HC.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Juin 2002 10:52

Merci pour ta réponse...
Je souhaite avoir une bonne qualité Hifi, car j'écoute mon system 50%Hifi et 50%HC.
Quant à mon system, j'ai investi sur un préampli processseur Tag McLaren AV32R jumelé à un ampli de puissance 5 cannaux Primare.
Je pense qu'en hifi et Home Cinéma, je manque de bass mais je pense également que ce n'est pas trop normal avec des colonnes relativement importantes.
Pour info, il y a quelque temps, j'avais un intégré Denon AVCA1D branché au primare et j'avais plus de bass et en respectant le "tone on".
Dès que j'ai acheté le préampli, en hifi ça allait encore, mais en HC beaucoup moins de bass...
Donc, peut être vais-je acheté un oméga 380 car je pense que rapport qualité /Prix, c'est pas trop mauvais....
albyael
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 21 Juin 2002 12:10

Je l'ai acheté à un particulier...
albyael
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
  • offline

caisson ??? oui mais

Message » 02 Juil 2002 5:13

Le caractère indispensable du caisson me semble discutable.
J'en ai un... qui descend vraiment bas sur mon système au bureau car mes enceintes ne descendent qu'a (!) 30hz et c'est mieux avec dans une piece de 50m2. Par contre,chez moi, je n'en ai pas mis car la pièce est plus petite... et que les enceintes descendent à 25Hz et qu'un caisson ne ferait que passer en mono les 2 premières octaves sans rien ajouter.
Donc, un caisson OK... si vos enceintes colonnes ne descendent pas déjà plus bas que le caisson envisagé (j'ai déja vu ça).
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juil 2002 8:51

Merci de me répondre.
Mes enceintes descendent à 45 Hz à +ou - 4 db
Le caisson que j'envisage d'acheter est le magnat oméga 380 qui d'après les notes techniques descendraient à 16Hz.
Qu'en pensez-vous ....
albyael
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 9:18

Salut,

Je n'ai pas une install audio complète, faute de moyens fin., donc je ne peux pas donner un avis basé sur une expérience perso.

Par contre voici ce que je retiens de mes lectures:

J'entend souvent parler de caissons orientés hifi, et d'autres plus orienté hc. (distinction entre caisson de "basses" et caisson "d'extrème grave")
Les 2 réunis pour le même caisson, c'est rare.
Pour de la hifi, en complément des biblio: 2 caissons de basse, car c'est pas assez bas en fréquence pour être non directif.
Pour du hc: un caisson d'extrème grave peut suffire. (fréquences très basses, donc le point de source est beaucoup moins facilement localisable)
Pour les 2: 3 caissons=2 grave + 1 extrême grave.
Mais il y a aussi l'aspect financier, c'est sûr...

Réctifiez svp si je dis des bêtises... :roll:

Fred
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 14:53

Si la piece fait plus de 40m2, cela fera la difference... Dans tous les cas, cela peut reduire la distorsion des colonnes, moins sollicitées.
Le Magnat est un truc qui marche bien.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 02 Juil 2002 15:29

Merci pour vos réponse.
Concernat le nombre de caisson et leurs réelles spécialités.
Il y a, à mon sens la théorie et l'acceptable.
en effet, hormis l'aspect financier (non négligeable...), il y a l'encombrement.
Donc l'idée est d'avoir un unique caidsoon, qui marcherait correctement tant en hifi qu'en HC.
Donc, je pense certainement prendre un oméga 380 et je pense stabiliser mon problème qui à l'origine est un manque de bass tant en Hifi qu'en HC.
albyael
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 15:51

albyael,

Si tu te diriges vers un caisson unique, envoies un mail à JPG d'Hifissimo.

Il a déniché il me semble et nouveau caisson:
-plus compact que l'omega
-moins cher
-rendu un poil en-dessous, mais apparemment pas beaucoup.

Fais une recherche dans le forum audio, il a fait un post à ce propos.
Si tu cherches compact et pas trop cher, ça pourrait être intéressant que tu compares les 2 pour te faire une idée.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 15:59

Merci,c'est sympa pour le tuyau, je vais quand même voir.
Mais il faut savoir qu'à titre de référence l'oméga 380 est vendu chez Hifissimo à environ 6000 frs et qu'on le trouve régulièrement à 4500 Frs...
Donc tu vois hifissimo, je met des réserves....
albyael
 
Messages: 132
Inscription Forum: 11 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 16:07

Un caisson est indispensable meme avec des colonnes qui descendent bas.
Un gros 38cms comme l'Omega 380 aura bonne presence meme avec des grosses colonnes (sauf si elles sont equipees de 2 38cms peut-etre :wink: ).
L'inconvenient d'avoir des enceintes de biblios a l'avant et un gros caisson a cote est que le caisson devient localisable...
Donc il vaut mieux des bonnes colonnes devant epaulees par un bon gros caisson, et ce meme dans une petite piece !
Ceux qui disent le contraire n'ont pas un caisson approprie au reste de leur installation...
Jette aussi un coup d'oeil ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29655661
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 16:25

Je voulais te retrouver le post, mais hifissimo a fait bloquer ses archives:
ça va être dur de mettre la main dessus.

l'oméga 380 est vendu chez Hifissimo à environ 6000 frs et qu'on le trouve régulièrement à 4500 Frs...
Donc tu vois hifissimo, je met des réserves....


Faut négocier. C'est un commerçant... (avant, il répondait à tous ses mails persos, je ne sais pas si il le fait encore).
Moi, il m'a fait découvrir l'ensemble Proton (ampli+préamp 5.1) et je l'avait eu pour 5kf (souvent vu ce prix, mais en occas avec 0 garantie. Le mien était garanti 2 ans). Bon ok il était un peu malade cet ampli au départ. J'ai dû le ramener mais ça s'est arrangé finalement. Et je ne suis pas prêt de le changer tellement il me plaît. (je l'avais acheté au p'tit bonheur la chance, sans l'avoir essayé :oops: )

Bonnes écoutes.
MadCat
 
Messages: 743
Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Juil 2002 16:29

MadCat a écrit:Je voulais te retrouver le post, mais hifissimo a fait bloquer ses archives:
ça va être dur de mettre la main dessus.

Meuh non :wink:
C'est ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29663085
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8985
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message