Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ChaG, FGO, Joich, laurent martiarena, papinova, portenawak, Scudabear, TELLOUCK, tpeltier, Velvet, wopr et 126 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

comment scanner un négatif?

Message » 01 Juil 2005 15:45

Salut!
Je viens de faire des rechreches sur internet, et je ne trouve rien. Faut-il un scanner spécial pour scanner des négatifs de photos en 24x36? Je viens de faire un test, mais l'image est noire!
J'ai ensuite testé en laissant le couvercle ouvert, et là, on voit quelque chose, mais c'est en noir et blanc, alors que c'est un négatif couleur.
Désolé avec mes bêtes questions, mais mon truc, c'est plutôt la video. Je n'y connais rien de rien en photo!
Vous pouvez toujours me mettre un lien vers un tuto si vous en connaissez un.
Merçi
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2005 15:51

arnuche a écrit:Vous pouvez toujours me mettre un lien vers un tuto si vous en connaissez un.


http://www.tuto-webmaster.com/

de rien, je suis le roi du up :oops:

Betekaa

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:14

:-? Euuuh...quoi? J'ai pas trouvé de lien vers ce que je cherchais. A moins que ce soit une blague? Ah ben oui, ça doit être ça!
Non, sérieux, personne ne sait comment on scanne un négatif? Je suppose qu'il faut une lampe au-dessus du négatif pour qu'il ne soit pas noir sur mon écran.
A l'aide, please!
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:18

Il faut soit un scanner à négatif dédié (meilleure qualité) soit un scanner à plat classique mais avec un dos transparent.


Image

Image
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:23

oui, les scanners à plat éclaire la diapo par le dessus quand elles sont scannées !! il faut un mode spécifique aussi de logiciel gérant le scanner.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 01 Juil 2005 17:35

Ah ben m**de alors, j'viens d'acheter un scanner/imprimante all-in-one qui ne fait évidemment pas ça! :roll: C'est un Epson CX 3650. C'est foutu alors? Y'a vraiment pas moyen de bricoler un truc pour pouvoir faire ça avec ce scanner?
Merçi pour vos réponses!
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:18

Du problème de l'achat compulsif avant l'étude du besoin ....
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:21

Il existe des petits scanners à plat pas cher du tout, chez Canon, qui ont un passe film qui se monte sur le couvrcle, et il y a une lampe dans le couvercle.
Ca marche aussi très bien pour les diapos.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 01 Juil 2005 18:37

... mais le scanner dédié est beaucoup mieux à cause de la résolution. Mais il est plus cher et plus difficile à trouver dans les grands magasins...
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 01 Juil 2005 19:22

Mon achat n'était pas compulsif, car je n'avais pas l'intention de faire ça au départ. Mais c'est depuis que je l'ai, et surtout depuis que j'ai vu les prix que demandent les labos photo pour numériser des négatifs, que je me suis intéressé à ça. De toute façon, il est clair que même si je parviens à bricoler un truc, la résolution sera nettement insuffisante pour imprimer ne fût-ce qu'en 10x15. Mais ça m'amuserais quand-même de tester ça avec des vieilles photos et mettre quelques effets dessus.
Concernant cette lampe dans le couvercle, n'y aurait-il pas moyen d'en récupérer une où d'en acheter une et de la placer sur mon scanner actuel en laissant son couverle ouvert?
Faut-il une sorte de plastique blanc transparent entre la lampe et le scanner pour diffuser uniformément la lumière sur le négatif?
Merçi et a+!
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2005 19:51

Dans le logiciel livré avec le Canon, il y a le choixentre "photo",scanner normal, et "film" pour diapo ou néga, avec un autre choix:"positif" ou negatif
Je suis pas sur que le fait de machiner un porte negatif et une lampe dans le couvercle suffirait.
En tout cas c'est sûr que le scanner special films, c'est mieux, mais c'est 10 fois plus cher.
Quant à la qualité;en partant de diapos faites avec un bon reflex, sur un écran de 17 pouces on ne voit pas la difference avec des photos numeriques faites avec le dernier reflex numerique Nikon.
Pour voir une difference, il faut zoomer pas mal.

Donc, le scanner à plat avec les passe-films, c'est pas du tout du gadget,mais au contraire de la très bonne qualité tant que l'on reste dans le format d'origine.
En plus, ça coute que dalle!
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 01 Juil 2005 21:46

Ok, merçi! Donc il faudrait que j'achète ce truc? T'as une idée du prix? Et au niveau de la résolution, elle est donc concentrée sur la surface d'un négatif, contrairement à mon scanner qui est fait pour l'A4, c'est ça?
Machiner un truc serait donc inutile?
Merçi encore! Essaye de répondre à mes quelques questions, ça m'aidera bien!
A+ :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Juil 2005 22:53

Exemple, le canoscan 5200f coute 120€, mais il y en a d'autres qui scanent les films.
Dans le détail, je sais pas trop comment ça marche.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 02 Juil 2005 0:55

:o Euuuh... Je crains qu'on ne se soit pas bien compris là! C'est le modèle 10 fois moins cher que les autres ça? Mon coeur s'emballe déjà là. Mon all-in-one m'a coûté 11 € de moins que ton truc spécial négatif, alors tu penses bien que je ne vais pas mettre 120 € pour m'amuser avec quelques photos! Et pour le bricolage, on fait comment? :mdr:
Arnuche :wink:
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Juil 2005 10:59

hello

pour scanner du negatif, je propose le nouveau SJ4890 de chez HP (étonnant non).

tu as un dos lumineux dans le capot, des adaptateurs pour scanenr 16 diapo ou 30 négatifs d'un coup. une resolution de 4800X9600 dpi capteur CCD etc....

au passage, la partie soft est terrible avec une prévisualisation dynamique (activer ou non les scans par négatif, changer la resolution par vignette, enregistrement automatique de chacun des scans avec nomination auto etc....

ça sort le 1ER aout à 199 euros TTC....

et la fiche produit en avant premiere
Fichiers joints
sj4890_hires_ds_fre.pdf
(122.61 Kio) Téléchargé 33 fois
julianr
 
Messages: 3137
Inscription Forum: 08 Sep 2000 2:00
Localisation: dpt 91 village de gauche apres celui des apaches
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message