Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, BrunoL, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, griosu, jazzliberator, karimdauphins, martinst4, Mr Eric, P.LM, papinova, pm57, Squall777, TELLOUCK, Thierry.P, Ultranova, wopr et 139 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

congé maternité et prévélèvement à la source

Message » 03 Sep 2017 8:39

Salut à tous,

Actuellement en 2017, nous payons les impôts des revenus de 2016.
L'année prochaine, 2018, nous paierons les impôts des revenus de 2017.
Et en 2019, départ du prélèvement à la source, nous paierons les impôts sur les revenus de 2019.
Ainsi, aucun impôt ne sera payé sur l'année 2018.

Si j'ai bien compris le principe du prélèvement à la source, le taux de prélèvement appliqué en 2019 sera calculé en fonction des revenus de 2018, avec une régularisation intervenant en automne 2019 pour bien tenir compte des revenus de 2019 (et donc "effacer" la prise en compte de 2018).

Si la question des revenus exceptionnels de 2018 semble avoir été tranchée (ils seront bien pris en compte dans le calcul de l'impôt payé en 2019), je n'ai rien lu sur une baisse de revenus exceptionnelle intervenant en 2018.

Le cas va bien se poser pour mon foyer.
Nous attendons un enfant pour fin décembre 2017.
Ma femme sera en congé parental pour les 6 premiers mois de l'année 2018.
Cela va s'accompagner d'une perte de revenus très importante pour 2018.

Début 2019, le taux de prélèvement tiendra bien compte de cette baisse de revenus.
Cependant, en automne 2019, la régularisation sera faite sur les revenus de 2019, revenus qui seront de fait bien plus élevés que ceux de 2018.

Est-ce que nous pouvons "nous assoir" sur la baisse d'impôt que nous aurions dû avoir compte tenu du congé parental de ma femme en 2018 ?

D'avance merci pour vos réponses.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79914
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Sep 2017 9:46

Je pense que tu devras te rapprocher de ton centre des impots courant 2018 pour indiquer ta baisse de revenus en 2018 ...ce qui viendra modifier tes prélèvements mensuels 2018 sur tes revenus 2017 ou ton dernier tiers.
Comme aujourd'hui en fait...
Phil,et felicitations :wink:
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2017 9:54

Merci à toi. :wink:
PS : je t'ai envoyé un MP y'a quelques jours! :siffle:
Je pense que tu devras te rapprocher de ton centre des impots courant 2018 pour indiquer ta baisse de revenus en 2018 ...ce qui viendra modifier tes prélèvements mensuels 2018 sur tes revenus 2017 ou ton dernier tiers.

Mais aujourd'hui, si je ne me trompe pas, l'année en cours n'est pas prise en compte dans le paiement du dernier tiers (ou de la régul quand on est mensualisé).

Là, je viens d'avoir l'information d'un rattrapage à payer fin 2017.
Mais cela n'est pas dû à mes revenus de 2017... C'est dû à mes revenus 2016, dont la déclaration a été faite au printemps 2017 !

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79914
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Sep 2017 10:26

Sauf en cas de variation importante des revenus: effet de lissage pour eviter les à-coups: quand tu auras ton revenu fiscal net 2018,tu vas voir ton centre des impots pour demander un lissage: c'est exceptionnel mais en general le font volontiers.
Pour ta situation actuelle c'est tout a fait normal puisque tu payes en 2017 tes revenus 2016: si ceux-ci sont en augmention la regul est faite fin 2017 sur la base de ta declaration faite courant 2017.
Phil
Nb: toujours pas certain que le prelevement a la source voit le jour notamment avec les baisses de charges salariales de Macron: cette baisse psserait inaperçue,noyee dans les prelevements fiscaux...
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2017 10:35

Fafa a écrit:Salut à tous,


Est-ce que nous pouvons "nous assoir" sur la baisse d'impôt que nous aurions dû avoir compte tenu du congé parental de ma femme en 2018 ?

D'avance merci pour vos réponses.


c est pas un congé de maternité plutot !!! :ohmg:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 03 Sep 2017 10:41

Conges legal de maternité ou pathologique en cas de necessité: tu es paye par la secu.
Le conge parental a l'initiative de l'un des parents vient au-delà et n'est pas rémunéré: conge sans solde.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2017 10:53

Exactement, Phil.
Congé sans solde = baisse des revenus = baisse des impôts l'année suivante.
Or, il semblerait bien que le prélèvement à la source empêche la baisse des impôts que j'attends l'année suivante.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79914
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Sep 2017 11:01

adpcol a écrit:Conges legal de maternité ou pathologique en cas de necessité: tu es paye par la secu.
Le conge parental a l'initiative de l'un des parents vient au-delà et n'est pas rémunéré: conge sans solde.
Phil


Pour être plus précis, entre le congé légal de maternité et le congé sans solde pur et dur, il y a des intermédiaires, mais qui dépendent non pas de la sécu (congé maternité, réservé à la maman/congé paternité, réservé au papa), ni de l'employeur (salaire), mais de la CAF. C'est l'allocation de libre choix d'activité (pour la mère ou pour le père), et plus couramment appelée congé parental. La durée et le montant dépendent du nombre d'enfants. Le congé maternité/paternité ne fait pas perdre beaucoup par rapport au salaire, sauf si une grande partie du salaire est constitué de primes. Mais le congé parental, même avec la CAF, c'est une vraie baisse de revenu. De mémoire, pour m'arrêter trois ans et m'occuper des mes trois enfants, je touchais, toutes allocations cumulées, autour de 700€, sur lesquels l'allocation de libre choix d'activité représentait environ 450€. C'est de mémoire, il faudrait voir précisément sur le site de la CAF ce que ce serait aujourd'hui. Mais quand tu passes de 1500€/2000€ à 700€/mois, il faut anticiper les impôts parce que ça pique. D'ailleurs, si ce sont le plus souvent les femmes qui s'arrêtent, c'est surtout que dans un couple, les femmes sont souvent la personne qui a le plus petit salaire, et donc qui impactera le moins la baisse de revenu du foyer.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Sep 2017 11:20

D'après ce qu'on a calculé, ma femme sera à 390€, versés par la CAF.
Donc, sacré baisse de revenus quand même.
Donc, j'aimerai VRAIMENT que cette baisse de revenus se retrouve sur mes impôts!!!

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79914
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Sep 2017 12:07

Fafa a écrit:Exactement, Phil.
Congé sans solde = baisse des revenus = baisse des impôts l'année suivante.
Or, il semblerait bien que le prélèvement à la source empêche la baisse des impôts que j'attends l'année suivante.

Le solde final entre irrpp 2018 et 2019 sera reglé fin 2019: le prelevement a la source n'exonerant pas de déclaration.
Je suis certain que tu peux obtenir de lisser ton impot 2018 sur revenus 2017 en allant informer ton centre des ilpots : ça arrive frequemment notamment en cas de chomage...ce qui ne t'empeche pas de provisionner ton impot 2018 ( lequel sera moindre que 2016 derniere annee pleine vu que vous allez beneficier d'une demi part supplementaire ).
Ça va demander quelques echanges un peu chiants mais le resultat est garanti.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Sep 2017 12:32

Fafa a écrit:D'après ce qu'on a calculé, ma femme sera à 390€, versés par la CAF.
Donc, sacré baisse de revenus quand même.
Donc, j'aimerai VRAIMENT que cette baisse de revenus se retrouve sur mes impôts!!!



effectivement pendant un an seulement, avant c était 3 ans , mon ex en avait profité mais c était à partir du 2eme gosses seulement!! :wink:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 03 Sep 2017 12:34

Fafa a écrit:D'après ce qu'on a calculé, ma femme sera à 390€, versés par la CAF.
Donc, sacré baisse de revenus quand même.
Donc, j'aimerai VRAIMENT que cette baisse de revenus se retrouve sur mes impôts!!!

oulà fini le changement de matos :mdr:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 03 Sep 2017 13:27

Vous n'imaginez pas à quel point tout ça me passe vraiment au-dessus... Sûrement le privilège d'être retraité... :oops: :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 03 Sep 2017 13:41

Normal, pour être enceinte il faut un prélèvement à la source. Et du bon.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 03 Sep 2017 13:51

Ben heureusement qu'il y a des jeunes ( pas trop jeunes en fait) qui avancent dans la vie .
La retraite de certains n'a pas grand chose a voir dans l'histoire.
Une generation pousse l'autre.
Il parait que la notre et la precedente ont eu toutes les chances...a l'epoque des annees 50 ou 60 ramenee en 2017,une semaine a 70 heures vaut autant qu'une semaine a 39...ils sont valorises a l'identique de nos jours les trimestres : cherchons l'erreur.
Ça sert a quoi d'opposer des générations ?
Par rapport a mon pere je suis une feignasse,par rapport a mon fils je me suis fait baiser par les pouvoirs de l'argent .
Me gavent les couilles ces discours...et les discours de repentance qui nient la realite de ces 30 dernieres années.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message