Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, ChaG, FGO, islandman, Joich, laurent martiarena, papinova, portenawak, sceint, Spacewolf1, TELLOUCK, tpeltier, Velvet, wopr, yasathi et 147 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Conseil d'avocat pour regler ce probleme ?

Message » 06 Juil 2002 13:27

Bonjour

Voila la situation : le compteur d'eau de la maison de mes parents est bloque. Celui-ci appartenant a la commune, ils ont deja signale le probleme.
Hors ils viennent de recevoir une facture d'eau plutot salee qui semble etre base sur leur consomation de l'annee derniere a la meme epoque, annee ou ils ont fait construire des garages (dont bonjour l'ecart de consomation d'eau par rapport a une annee normale !).
Voila qui me parait totalement inadmisible. On leur facture une consommation qui n'est basee rien de tangible puisque le compteur d'eau n'a pas bouge d'un iota depuis le dernier releve.
Est-il legal de facturer une quantite quand il n'y a aucun moyen de mesurer cette quantite ?
Quel serait le meilleur moyen de proceder, pour parents, pour ne pas avoir a paye cette facture injustifiable ?

A+
Serge.
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 06 Juil 2002 18:53

Tout simplement demander au fournisseur (Lyonnaise des eaux ?) de venir faire un relevé à la place d'une estimation : il ne peut pas s'y soustraire
DVDPhil
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 06 Juil 2002 19:11

Quel est le rapport avec le HC ???
Clint
 
Messages: 11
Inscription Forum: 05 Juil 2002 1:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Juil 2002 19:44

dvdphill> C'est la ou la situation est 'drole'. La facture n'est pas base sur une estimation. Il est bien indique 2 valeurs du compteur d'eau relevees et elles sont identiques. Malgres cela, ils leurs demande de payer une quantite estimee, basee, apparemment, sur la situation de l'annee precedente.

Clint> relis le descriptif du forum blabla et hc :wink:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 07 Juil 2002 0:15

Le rapport avec le HC= BLABLA .A.+.(ce forum,sert aussi a comuniquer sur certains blem perso c'est pas top ca!vive HCFR voir signature pascal 85A.+. :lol: :wink:
PASCAL85
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 985
Inscription Forum: 22 Jan 2002 2:00
Localisation: les sables d'olonne
  • offline

Message » 07 Juil 2002 4:31

d accord avec toi Pascal :wink:
henry55
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 617
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Nice
  • offline

Message » 07 Juil 2002 13:16

Bonjour,

Bien que cela ne soit pas du HC, nous sommes dans Blabla :) .

Pour le probléme des compteurs d'eau, je connais un peu vu que je fais des expertises officielles de leur fonctionnement (qui pêuvent être valable devant les tribunaux).

En effet, lorsque le compteur ne fonctionne plus, il est de "coutume" de faire une évaluation de la consommation sur l'année précédente (ou les années).

Cela est toujours le cas. Même lorsque le releveur n'a pas les moyens d'acceder au compteur (par ex : pers absente), il en est de même, c'est une estimation.


Mais dans ces cas la (estimation), il est toujours possible d'avoir une entente entre la compagnie et la personne. Par exemple, si cela fait plus d'un an qu'ils sont consommateurs, il y a la possibilité de faire une moyenne sur plusieurs années (mais ici, peut etre difficile car maison en construction donc surement personne avant). Dans ce cas, donner des arguments comme les factures de travaux pour démontrer que la consommation sera moindre mais il est difficile a la compagnie (si elle accepte) de définir une base de calcul car il faut combien d'eau pour faire une maison ?.

Reste une seule solution (amiable) qui est le compromis.

Sinon, le compteur doit leur appartenir (a vérifier sur le contrat) et donc, ils en sont responsables. Ensuite, bien relire le contrat pour savoir ce qui se passe lorsque celui-ci est "problématique".

Si d'autres questions, je peux essayer de repondre bien que je ne travaille, ni dans une compagnie d'eau, ni dans la facturation de l'eau.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 07 Juil 2002 13:50

Clint a écrit:Quel est le rapport avec le HC ???


Ca t'arrive souvent d'envoyer ballader les gens qui sollicitent de l'aide ?
Comme l'a dit Pascal85, nous sommes sur le forum BLABLA.
CQFD.

Shacard, je te souhaite bonne chance dans la résolution de ton problème (je n'ai pas d'autres tuyaux à te donner…).

:wink:
MicMic
 
Messages: 831
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 07 Juil 2002 14:25

Merci pour le soutien, les gars ! :wink:

Fred-ql> Ce qui me gene, c'est cette 'coutume'. Il a ete effectivement repondu a ma mere 'on fait comme ca d'habitude'. Voila a une habitude qui me semble basee sur rien. Et alors que c'est le compteur de la commune qui est en panne, ce serait au client de prouver sa bonne foi (consommation bien moindre que l'estimation) ? C'est quand meme fou, non ?

Heureusement que la somme n'est pas tres importante, mais le principe me met dans une colere... :evil:

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message