Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Coups de Coeur sur la BD !

Message » 12 Fév 2009 10:20

Pareil, les premiers tomes m'ont semblé sympa, les autres commencent à s'essouffler...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2009 13:39

Image

Les debuts de Spirou en tant que groom au moustique hotel a la veille de l'invasion de la pologne par l'allemagne.
Sa découverte de la politique, de l'amour et de Fantasio...

Ca m'a beaucoup plu (ils auraient pu citer Tintin un peu moins , et l'epilogue avec l'ecureuil c'est juste n'importe quoi...)
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Mar 2009 17:24

lu http://www.editions-sarbacane.com/nouveautes.htm
Fin de chaîne
Auteur : Michel Galvin
Format : 200 x 250 mm
64 pages noir et blanc
Genre : BD
Adulte
Prix : 14,90 €
Une colonie de dindes du désert se fait méthodiquement exterminer par un mystérieux assassin.Comment savoir s’il s’agit d’actes de barbarie sordides ou tout simplement d’une série d’accidents isolés à répétition ? Les oiseaux se ressemblent tous et neparviennent pas à se distinguer mutuellement. Partagés entre lucidité et bêtise abyssale, ils contribuent au destin cruel et pathétique de leur espèce isolée, inutile et condamnée à disparaître...


hilarant de bout en bout :lol:

et un ouvrage de couleur rouge en format italien chez chai plus qui avec que des dessins d'avions futuristes dans un sens, et de vieux avions des années 30 dans l'autre sens: superbe, ça devrait plaire à ed :idee:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:20

Je viens de finir la série "Isaac le pirate" de Christophe Blain. j'avais depuis longtemps acheté et lu la superbe version N&B des 3 premiers tomes réunis en 1 seul volume.
J'ai acheté récemment le tome 4 et 5 pour finir l'histoire, en version petit format colorisé donc.

La couleur n'amène rien, au contraire, ces grands aplats fond un peu colorisation économiques et enlève la force graphique du N&B !
J'avais longuement comparé en m'appuyant sur le site de l'éditeur et quelques planches disponibles sur les sites de BD et j'avais été convaincu de l'intérêt du N&B pour cette série, intérêt confirmé à la lecture ce cette intégrale donc.

Le tome 4 m'a laissé une impression mitigée dans le contenu, en plus de la colorisation donc.
Et le tome 5 c'est pire encore ! D'un ennui mortel...
Blain a complètement perdu ce qui faisait toute l'âme de la série : les relations entre les personnages. Tout se passait en huis clos pourtant, sur ce bateau, mais c'était ô combien plus riche que cette pseudo histoire d'associations de malfaiteurs sur fond de recherche de sa bien aimée... On ne s'attache pas au personnage, ni à l'histoire... Il aurait mieux fait de raccourcir ce passage à vide (les tomes 4 et 5) pour lui donner plus de vigueur et le rendre plus captivant, et faire repartir le héros sur un bateau en route vers les Indes sur les traces de sa bien-aimée. C'est là qu'Isaac est dans son élément...

Bref, une fois encore je vais délibérément amputer une série et me contenter de la partie la meilleure. Je l'avais fait pour la Nef des fous, Peter Pan (même si certains ne partagent pas mon avis).

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:32

Malgré cette déception j'ai cédé aux critiques enthousiastes (qui ne sont pas toujours justifiées pourtant) pour "Le Réducteur de vitesse" du même auteur, Christophe Blain donc.
Et bien m'en a pris ! Cette BD est excellente ! Une version N&B aurait pu être prévue là aussi et aurait rajouté encore au sordide et à l'atmosphère étouffante des bas-fonds de ce navire.
Au-delà du graphique qui est certes important mais pas primordial, c'est ici l'histoire qui est intéressante et surtout l'ambiance kafkaienne qui est créée autour de ce bâtiment gigantesque tout en distillant à bon escient son humour caractéristique. C'est sans doute aussi grâce aux dialogues très étoffés et aux 80 pages (pour un prix très raisonnable) que cette BD parvient ainsi à s'imposer avec autant de force...

C'est une très bonne surprise que je vous conseille vivement ! ;)

Image

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Mar 2009 15:55

je ne suis pas objectif sur Blain, mais j'adore son dessin et ses couleurs :oops:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 11 Juin 2009 21:35

Histoire de remonter ce fil :wink:

Zorn et Dirna :

"L'histoire se passe dans un monde médiéval où la mort a disparu. Pourtant cela pose un problème grave : ne plus mourir n'empêche pas les corps de pourrir et de tomber malades. De plus la mort ne peut plus guider les âmes vers l'au-delà, et celles-ci, lorsque leur propre corps ne peut plus les porter, vont se réfugier dans l'être vivant le plus proche. Ce qui peut poser quelques problèmes au possesseur original du corps.
Les deux héros, Zorn et Dirna, enfants jumeaux, ont le pouvoir en touchant simultanément une personne, de redonner le repos éternel en supprimant l'âme."

Son histoire qui permet de modifier les images de l'héroic fantasy (un barbare efféminé,...), des dessins plaisants et un premier tome qui donne envie de connaître la suite font pour moi de cette BD une excellente oeuvre d'heroic fantasy décalée.

5 tomes sont parus pour le moment, le 6ème et dernier doit sortir en cette année 2009.

Image
Mano2311
 
Messages: 321
Inscription Forum: 12 Nov 2007 12:47
  • offline

Message » 11 Juin 2009 22:44

Saloute.

J'y repense, peu de BD en ce moment, mais je repense à un vieux truc lu il y a deux ans...: La balançoire de Plasma, de Pierre la Police et Jean Le Cointre, ed COrnelius

Image

Je vous mets un petit résumé, mais en réalité, c'est assez difficile à cerner comme... truc :lol: :lol:

Des neiges éternelles du Nouveau Mexique aux plages paradisiaques du Nevada, Pierre La Police et Jean le Cointre font de l'Ouest américain le décor d'un bouleversant western pharmaceutique.
Alors qu'entre Southfork et Durango les vaches se suicident, une souche de fécule infectieuse, venue de la Lune, entreprend de coloniser la Terre. Le chef du monde en appelle à l'Equipe Sonique de La Paz et ses mutants moches, au QI d'huîtres. Sans surprise, la Taupe de Houston, le Tarzan de la perception et le Monstre mexicain foirent la mission et c'en est fini pour toujours, car tout le monde est tué et le vêtement est déchiré.



Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Juin 2009 10:21

lu Ma'at, chez carabas, 2 tomes; SF / fantasique plutôt roman graphique

http://www.evene.fr/livres/livre/simon- ... -31917.php

et les 2 T de la saison de la couleuvre, chez l'atalante, ça me fait penser aux terres creuses de schuiten

http://www.fantastinet.com/bdessinees.php?id=45

et une adaptation chez delcourt de J vernes, les enfants du capitaine grant, superbe dessin

http://dsi.images-creations.fr/catalogu ... es_verne_1

à noter le t12 d'arq d'andreas chez delcourt

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 12 Juin 2009 17:34

Je suis pour ma part en train de lire le Codex Angelique et ça me barbe.... Je trouve ça bien dessiné, esthétique mais alors l'histoire n'est absolument pas passionnante, on la suit de façon distante, et puis les dialogues sont un peu trop emphatiques aussi, et l'ensemble est parfois un peu confus...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Juin 2009 0:19

J'ai bien mieux aimé "LE ROI CYCLOPE" dont l'intégrale est très abordable (attention format un peu réduit, raaah les chiens !!!)

Image

Certes prévisible dans son scénario, l'ensemble est toutefois bien dessiné et colorisé et les personnages sont sympathiques et attachants.
J'aurais aimé un univers plus riche, peut-être un poil plus déjanté un peu à la turf ou à la Spoogue...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 23 Juin 2009 9:26

j'adore le dessin d'Isabelle Dethan, moisn ses scénars (terre d'horus actuellement)
son compagnon, Mazan, a commis un hilarant "nains"

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Juil 2009 16:37

Grosse déception avec La mémoires dans les poches - (tome 2) !

Alors que le premier tome le scénario était original et nous laissait découvrir cette saga familiale sur fond de banlieue avec un intérêt constant tout au long des 80 pages, le second tome m'a fait l'effet d'un soufflet qui retombe. C'est chiant, ennuyeux à mourir... Les personnages ne sont pas charismatiques, on n'a pas envie de suivre leur péripétie, l'histoire est sans intérêt et bien creuse... On referme le livre avec un bon sentiment de vide et l'amer constat d'avoir gâché 16 euros malgré la présence rassurante pourtant au départ de Luc Brunshwing (pardon si j'écorche).

Depuis quelques temps je me dis que le monde de la BD va mal et que les chefs d'œuvre se font bien rares...

Ces artistes feraient mieux de poser un peu le crayon et de bosser sur les scénario...

Un peu frustré par ce que la BD propose depuis quelques temps...

Chris.


PS : quelqu'un a-t-il lu le tome 2 de Jeronimus ? J'ai le 1er (me rappelle plus si je l'ai lu, et avant d'acheter le 2, je vais me renseigner un peu je crois ! :mdr:)
Dernière édition par chris.24 le 07 Juil 2009 16:57, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Juil 2009 16:46

Ah si j'ai quand même lu un truc sympa ces derniers temps :

LE FILS DE L'OGRE

Image


Sorte de fable, de conte morbide pour grands où une touche d'humour noir est habilement parsemée. C'est ici le scénario et la chute qui parviennent à hisser haut l'ouvrage. La narration aurait pu être différente, il y a de longs passages sans parole, ou juste avec une voix OFF et c'est dommage, ça permet des raccourci mais ça effleure aussi les personnages, ça empêche d'étoffer leur caractère et c'est dommage. Néanmoins l'histoire se suit avec intérêt et l'ensemble se tient et mérite d'être lu.

Un bon 14/20.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 01 Oct 2009 15:09

Petit remontage de thread..
Je viens de decouvrir "de cape et de crocs" et apres avoir eu un peu de mal au debut j'ai lu les 8 albums avec beaucoup de plaisir.
le tome 9 devrait sortir en novmebre et les auteurs ont mis en ligne les trois premieres pages ici :

http://decape.free.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=480
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message