Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlos67, chuinouvo, Dirty Vincent, Keron, laurent martiarena, martinst4, poilau et 117 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Coups de Coeur sur la BD !

Message » 04 Déc 2004 2:48

Sur le forum d'à-côté je viens découvrir un topic consacré à la BD et j'ai trouvé l'idée excellente, étant moi-même grand BDiste devant l'Eternel ! Ma collection doit s'approcher des 250 BD...

J'aimerais que ce topic serve à faire découvrir ses coups de coeur à chacun : Une photo de l'album est bienvenue, titre, auteur et édition... Un rapide commentaire, un ch'ti résumé et le tour est joué... Quand on voit le choix qui s'offre à nous et le prix des BD, moi je n'aime pas devoir en remettre en vente... Alors si je peux être aiguiller par des coups de coeur d'autres forumeurs ça fera une piste de plus dans ma boutique du coin... ;)

Alors je commence par ces qq albums qui m'ont particulièrement plus :

- Sur la Terre comme au Ciel (tome 1)Tomasi/Snejberg/Hansen > Soleil
Du fantastique pendant la seconde guerre mondiale... très original et bien fait, dessin et mise en page moderne et dynamique... format particulier de la BD, ça change un peu... une bonne surprise... (eh !! le tome 2 est sorti il y a 1 semaine je viens de le découvrir sur le site de Soleil !) Le bien et le mal confrontés sur le terrain en pleine guerre, Archanges et soldats...

- Le defosseur (tome 1 "Pest") Corbeyran/Bouillez > Delcourt
A l'image de Turf avec sa génialissime série "la nef des fous" (si vous connaissez pas allez y jeter un oeil aussi !)... Scénario inventif et monde burlesque mais crédible... super ! C'est l'histoire d'un type qui se rend compte d'un complot qui le dépasse, visant à cacher la vérité au monde...

- Berçeuses assassines (3 tomes - fin) Tome/Ralph> Dargaud
Polar noir très scénarisé, fait comme un film avec plusieurs versions selon le point de vue... On comprend quand tout s'emboite... C'est pas souvent qu'une BD est si "adulte"...

- Monsieur Mardi-Gras Descendres (intégrale ou 2 tomes - à suivre 2 tomes et intégrale 2) Libergé > Pointe noire
Original ! encore une fois... Vivement la suite ! Le tome 3 est sorti mais je ne l'ai pas lu encore, j'ai acheté l'intégrale et je voudrais bien avoir la 2ème... Ah quelle patience... :mdr: Pour faire simple c'est "Grim fandango" mis en BD ! Un univers riche et - très - dépaysant, c'est le moins qu'on puisse dire ! ;) Un scénar intéressant qui nous met cruellement en manque à la dernière page ! Dessins noirs et blancs pour cette histoire d'un type qui se rend compte qu'il est mort et qui ne comprend rien à ce qui lui arrive, ce qu'il fait là et ce qu'il doit faire... Il va découvrir le monde de l'au-delà et donner deux/trois bons coups de pieds dans la termitière... :mdr:
Fichiers joints
mardi.jpg
mardi.jpg (5.65 Kio) Vu 4986 fois
berceuse assassine.jpg
berceuse assassine.jpg (10.54 Kio) Vu 4984 fois
Pest01.jpg
Pest01.jpg (9.48 Kio) Vu 4985 fois
comme au ciel.jpg
comme au ciel.jpg (8.38 Kio) Vu 4985 fois
sur la terre.jpg
sur la terre.jpg (6.83 Kio) Vu 4986 fois
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 12:33

Personne n'aime les BD sur HCFR ??? :o ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 14:01

si btk, moi je pense que c'est bcp trop cher...
voodoo man blues
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 16 Fév 2003 23:17
Localisation: nord ouest
  • offline

Message » 04 Déc 2004 14:13

Moi j'aime beaucoup, mais comme Bad je trouve que c'est cher...

J'aime l'heroic fantasy.

un de mes prefere c'est contes et legendes des contrees oubliees

Image

Il faut s'habituer au graphisme masi l'histoire est excellente, ca nous change du super guerrier et du combat bien/mal habituel.

Après bien sur l'oiseau du temps

Image

c'est un tel classique que je n'en parlerait pas.

Vous savez si la suite de "l'amie janvier" va soritr un jour?

Lanfeust de Troi, rigolo mais très "ado"

Et puis Asterix et Lucky Luke :oops: pas trop Tintin

Je commence a lire les Coto Maltese, un peu dur pour moi...

Quand j'etais jeune j'avais lu la serie de l'incal a la FNAC .. Ca m'avait bien plus il faudrait que je me l'achete

Voila, voila...
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Déc 2004 14:20

Ah oui ça c'est sûr que c'est pas donné malheureusement... Mais comme je l'ai lu sur un édito d'un journal de BD (je vais tâcher de remettre la main dessus si ça t'intéresse), il y a bcp de frais autour d'une BD et de temps passé (en moyenne 1 an par tome)...

Sinon pour le prix il existe aussi la BD d'occaz ;)...

Enfin dernier argument qui te fera relativiser peut-être le prix de la BD, c'est le fait que c'est un bel objet d'une part, et que l'on le relira plusieurs fois d'autre part... Il faut savoir que, sans doute à cause de sa courte durée, de notre piètre mémoire, et du mode de support (lecture silencieuse), on ne garde pas beaucoup de souvenirs d'une histoire lue six mois avant ! :o Contrairement à un film pour lequel 2 ans sont un minimum (cf. les redif. TV ! :lol:), et sans doute plutôt 3 à 4 ans avant que l'on prenne plaisir à le redécouvrir...

Pour finir par l'argument le plus subjectif, il y a des histoires qui n'ont pas de prix... (enfin plutôt qui méritent leur prix : j'ai pas dit que je mettrais 100 € dans une BD hein !) Quand l'auteur parvient à t'emmener dans son monde à l'aide de cases dessinées, qu'il te fait déconnecter, je crois que cela mérite bien ce que cela vaut...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 14:36

jujulolo a écrit:un de mes prefere c'est contes et legendes des contrees oubliees

Excellent choix en effet ! Une BD vraiment à acheter...

Il faut s'habituer au graphisme masi l'histoire est excellente, ca nous change du super guerrier et du combat bien/mal habituel.

Le graphisme finalement c'est bien la dernière chose à s'occuper car il s'efface complètement devant le scénario lorsque celui-ci est intelligent et donc intéressant... Mais je conviens que c'est souvent la seule façon de juger une BD pour l'acheter (avec la couv et le résumé au dos)... D'où l'intérêt d'un tel topic ! ;)

Après bien sur l'oiseau du temps
c'est un tel classique que je n'en parlerait pas.

Moi non plus... Tout le monde connaît hein... Excellent mais tout de meme j'ai été déçu de le relire il y a peu... Je ne l'avais pas relu depuis mes 18/20 ans (j'ai 32 ans) et j'ai trouvé que cela manquait d'attrait pour des yeux d'adultes à présent (enfin je crois :mdr:) Les répliques, la profondeur des personnages, et le scénar n'ont plus la même saveur et le même intérêt...

Vous savez si la suite de "l'amie janvier" va soritr un jour?

J'ai lu en diagonale la suite (je me méfie toujours avec les suites ! ;)) et je n'ai pas trouvé, comme d'habitude, d'intérêt à l'acquérir... Tu as un autre avis ?

Lanfeust de Troi, rigolo mais très "ado"

Oui c'est vrai ! J'en ai lu un... C'est plaisant mais j'achèterais pas... Très bien fait sinon et je comprends tout à fait le succès...

Et puis Asterix et Lucky Luke :oops: pas trop Tintin

Là je t'avoue que je ne peux pas... :lol:

Des BD à vous faire partager j'en ai plein d'autres ! miam on va se régaler ici !!!

il est où BTK alors ??? :lol:

PS : comment tu fais pour afficher directement la photo comme ça ? Tu as pompé la photo de la couv et tu l'as mise sur ton site ? Peut-on le faire avec l'image d'un site web qui contient d'autres choses autour et faire qu'elle apparaisse seule comme tu l'as fait ? merci ;)
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 15:41

moi ce serait plutot XIII et largo en gros du van hamme ;-) pas JC bien sur :mdr:

sinon Lanfeust aussi, et le Cycle de Cyan aussi ...
un petit dernier que je commence ; le 3ème testament c'est pas mal
Image
Isaak
 
Messages: 2916
Inscription Forum: 21 Mar 2003 16:54
Localisation: Poker Face
  • offline

Message » 04 Déc 2004 16:30

me suis remis cette année à lire des BD :)

Titeuf :D Image
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Les Fonctionnnaires :lol:
Image
Extrait http://univers.bdnet.com/zi/bdweb/images/30/9782912715302_pg.jpg
Autre extrait http://univers.bdnet.com/zi/bdweb/images/91/9782912715913_pg.jpg
Dernière édition par Positronic le 04 Déc 2004 21:07, édité 4 fois.
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 04 Déc 2004 16:37

Salut,

Et dans les vieux trucs : pas d'amateurs du Vagabond des Limbes ?
http://perso.club-internet.fr/dgrousso/ ... imbes.html
La durée de cette série est impressionante, la qualité inégale mais quelle inventivité!
:wink:

A+
Nicolas
Dernière édition par Gnyark le 04 Déc 2004 16:55, édité 1 fois.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 04 Déc 2004 16:38

Isaak a écrit:moi ce serait plutot XIII et largo en gros du van hamme ;-) pas JC bien sur :mdr:

XIII perso j'ai bien aimé jusqu'à la 5ème... Là où l'histoire aurait dûe s'arrêter s'il l'auteur avait eu le nez moins creux... :lol: Après c'est toujours la même rengaine et la même recette...
Largo Winch je ne connais que les premiers... pas mal... mais qu'en est-il de la série dans son ensemble ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 16:51

Sinon pour Noel je vais me faire offrir quelques uns des sandman que je n'ai pas:

Image

Superbe serie de Gaiman, plutot pour adulte, a ne pas lire un jour de deprime.

Je n'essaierai pas de raconter l'intrigue qui est irracontable.


Ses bouquins sont superbe aussi (particulierement American gods :o )


et puis un autre classique que je n'ai jamais lu

Image

de moore, j'ai lu et bien aime les 2 ligues des genteleman extraordinaire et watchman on va tenter celui la
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 04 Déc 2004 16:52

Deux très grand Hits que vous connaissez sans doute aussi :

Aldebaran : 5 tomes ou intégrale très bientôt (cycle 1) Leo / Dargaud
Image

Betelgeuse : 4 tomes/5 puis intégrale aussi (cycle 2) Leo / Dargaud
Image
Sur fond de Science-Fiction et de fantastique, on découvre une histoire captivante, des personnages intéressants et attachants (seul défaut beaucoup se ressemblent physiquement, comme si Léo avait du mal à dessiner autrement, ou comme s'il était hypnotisé par le look créé). Suspense, aventure, rebondissement, tout y est dans ces albums IN-DIS-PEN-SA-BLES !!! C'est simple après le premier cycle on brûle d'impatience de découvrir Bételgeuse et là : c'est encore mieux, plus psychologique... Trop fort ! Comment diable fait-il pour rester au top après 9 albums ? Fera-t-il un 3ème et dernier cycle ? Si c'est de la même qualité : j'achète ! :D ;)


> Bande de pitis saloupiauds : y'en a pas un pour me dire comment qu'y font pour afficher les photos......... mais moi malin j'ai trouvé tout seul comme un grand ! :lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 16:58

Allez jujulolo, dis-m'en plus sur Sandman, ça m'intéresse... 1ère fois que j'en entend parler en tout cas...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 04 Déc 2004 18:22

+1 pour M mardi gras descendres!!!!
J'ai maintenant plus de 700 BDs et cela faisait longtemps que je n'avais pas autant pris de plaisir avec une BD! Très originale et les dessins sont sublimes.

C'est absolument fabuleux! Je suis en manque depuis un sacré moment (car le tome 4 qui est le final n'est toujours pas sorti 2 ans après son annonce... :( )
cedric21
 
Messages: 1813
Inscription Forum: 06 Oct 2004 16:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 04 Déc 2004 20:59

Moi je suis un grand fan du "Petit SPIROU", bd modeste et pleine de gags hillarants, de réferences détournées.
Un tout petit monde mais ou il se passe toujours d'enormes blagues.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message