Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, Epure63, Faz13, FGO, gardfield77, griosu, papinova, pasender, portenawak, Recital-Audio, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr et 157 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Création d'un magasin

Message » 03 Nov 2003 13:07

Bonjour à tous,
Comme quelques uns le savent je suis assez intéressé par la hifi et le homecinéma (un petit peu quoi.. :lol: ). Et ça fait quelques temps déjà que j'y pense dans un avenir proche je souhaiterai ouvrir un magasin de hifi & hc. Comme originalité, je penser a le dedier seulement a quelques marques, et tout particulierement a celles distribué par B&W France:

Les enceintes B&W
L'electronique Rotel
L'electronique Classé

Le choix de ces marques a des avantages comme les gammes de prix, qui couvrent la quasi totalité du marché et un seul fourniusseur necessaire.

Pensez vous qu'un contrat d'exclusivité serait possible et viable. 8)
Savez vous combien d'argent est necressaire au départ pour ouvrir une telle EURL? :o
Pensez vous que c'est une bonne idée? :P


Tibo :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 03 Nov 2003 14:04

Youpiboy a écrit:Bonjour à tous,
Comme quelques uns le savent je suis assez intéressé par la hifi et le homecinéma (un petit peu quoi.. :lol: ). Et ça fait quelques temps déjà que j'y pense dans un avenir proche je souhaiterai ouvrir un magasin de hifi & hc. Comme originalité, je penser a le dedier seulement a quelques marques, et tout particulierement a celles distribué par B&W France:

Les enceintes B&W
L'electronique Rotel
L'electronique Classé

Le choix de ces marques a des avantages comme les gammes de prix, qui couvrent la quasi totalité du marché et un seul fourniusseur necessaire.

Pensez vous qu'un contrat d'exclusivité serait possible et viable. 8)
Savez vous combien d'argent est necressaire au départ pour ouvrir une telle EURL? :o
Pensez vous que c'est une bonne idée? :P


Tibo :D


c'est une tres bonne idee, par contre pk ne met tu plus ton site a jour sur les pre rotel? en tout cas courage dans tes demarches a venir :D
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 03 Nov 2003 14:12

Pas forcément envie de te décourager, mais à l'heure actuelle cela devient délicat dans le coin dans ce créneau, en plus avec l'arrivée de Planète Saturn, qui même s'il vise + une clientèle populaire, aura je pense, tendance à boucher le secteur.
Surtout que la tendance est plutôt à l'achat de petits ensembles HC qu'aux bon gros systèmes chers, je le vois et le constate avec un ami qui travaille a la fnac et qui voit fondre son rayon enceintes colonnes d'année en année.

Iacono s'en sort car il a l'air d'avoir pas mal de clients hors département, (sa réputation n'est donc plus à faire).
Quand a Ampli'hifi je ne sais toujours pas comment il fait pour être encore en vie, peut-être une clientèle fidèle, en tout cas l'accueil que j'ai eu à l'époque laissai à désirer, d'ailleur ça fait 2-3 ans que je n'y ai pas mis les pieds.

Dur dur, je dirais, car c'est vrai que ce serai une expérience intéressante, vu que dans mon créneau professionnel actuel j'ai vraiment du mal.
Skymarshal_nico
 
Messages: 475
Inscription Forum: 26 Avr 2001 2:00
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 03 Nov 2003 16:13

Skymarshal_nico a écrit:Pas forcément envie de te décourager, mais à l'heure actuelle cela devient délicat dans le coin dans ce créneau, en plus avec l'arrivée de Planète Saturn, qui même s'il vise + une clientèle populaire, aura je pense, tendance à boucher le secteur.
Surtout que la tendance est plutôt à l'achat de petits ensembles HC qu'aux bon gros systèmes chers, je le vois et le constate avec un ami qui travaille a la fnac et qui voit fondre son rayon enceintes colonnes d'année en année.

Iacono s'en sort car il a l'air d'avoir pas mal de clients hors département, (sa réputation n'est donc plus à faire).
Quand a Ampli'hifi je ne sais toujours pas comment il fait pour être encore en vie, peut-être une clientèle fidèle, en tout cas l'accueil que j'ai eu à l'époque laissai à désirer, d'ailleur ça fait 2-3 ans que je n'y ai pas mis les pieds.

Dur dur, je dirais, car c'est vrai que ce serai une expérience intéressante, vu que dans mon créneau professionnel actuel j'ai vraiment du mal.


je trouve dommage que les kit homecinema ce democratise , je sais que pas tout le monde est passione comme nous ou dispose de moyen suffisant pour avoir un ensemble de qualite et que tout le mode a le droit a une simulation de cinoch ,mais quand meme , les kit a 200€ c'est tout sauf du hc :cry: heureusement que les projos deviennent abordable, ca fera deja plus cinema pour alle avec le kit a 200€ que sur une tele 55cm, de plus ce qui me scandalise c'est les pub mensongere que l'on veut nous faire croire , cinema a la maison avec un super kit 5.1 de 2000w pmpo etc :roll: pathetique!

sinon tu es dans quelle branche?
Framesmaker
 
Messages: 2962
Inscription Forum: 09 Juil 2002 16:01
  • offline

Message » 03 Nov 2003 17:05

et que tout le mode a le droit a une simulation de cinoch ,mais quand meme , les kit a 200€ c'est tout sauf du hc heureusement


il faut le voir comme un ticket d'entrée, c'est grace à ces entrées de gammes que le hc se démocratise, sans ça les prix n'auraient pas autant diminués et les gammes ne se seraient pas autant étoffées, bref que du bon

sinon pour répondre aux questions de youpiboy

Pensez vous qu'un contrat d'exclusivité serait possible et viable.


possible oui, on peut imaginer une remise supplémentaire pour l'exclu. viable c'est moins sur par contre, voir ma réponse à ta troisième question

Savez vous combien d'argent est necressaire au départ pour ouvrir une telle EURL?


ben en dehors des frais classiques inhérents à la création d'une structure, il faut au moins compter les achats de matériel pour faire des installs de démo, la déco, le magasin, les paperasseries, tabler sur environ 100k€ me semble raisonnable, ensuite à paris c'est plus cher bien sur, ne serait-ce qu'un local avec suffisament d'espace pour les auditos ça coutera un peu plus

Pensez vous que c'est une bonne idée?


ouvrir un magasin dans l'absolu pourquoi pas (bien sur ça dépend ou), d'ou la question à douze mille, tu l'ouvrirais ou ??
d'autant qu'avec le soutien des forumeurs qui t'aiment ça peut jouer pour le lancement

par contre prendre ces marques que l'on retrouve ditribuée dans des gros magasins (elecson, hifissimo, les pousseurs de carton, illel etc...) est très risqué, il est bien évident que tu ne seras pas compétitif niveau prix, compte tenu de l'écart de volume acheté/vendu, tu risques donc de te trouver dans la situation de l'auditorium qui fait des démos pour voir ensuite tes prospects aller chercher les meilleurs prix chez ceux qui font du volume
c'est la raison pour laquelle de nombreuses petites enseignes qui ouvrent en ce moment se concentrent plutot sur des marques faiblement distribuées voire ésotériques, souvent française car c'est à la mode, comme il y a quelques années ce sont les anglais qui étaient à la mode.
une exclu pourra certainement compenser (au moins en partie) cet écart de prix d'achat, mais ce sont deja des budgets qui s'adressent à des personnes "initiées", hors un initié tend à essayer un maximum de combinaisons avant de faire son choix, ton choix restreint risque de ne pas etre compatible avec cette cible.

pour conclure je crois que ça n'est ni la quantité de matériel, ni le prestige des marques qui permet à un petit commerçant de bien marcher, c'est avant tout sa capacité à séléctionner des matériels en toute indépendance et à faire des systèmes bien optimisés, avec culture et amour :wink:
adol
 
Messages: 2446
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Nov 2003 13:29

Hello,

La 1ère démarche est de faire une étude de marché sérieuse. Selon l'endroit où tu voudrais ouvrir ton bouclart, l'achalandage, la concurrence, les prix des locaux, des pas de porte, des reprises etc, et établir des bilans prévisionnels sur 5 ans.
Déjà tu auras une idée de la validité du projet.
Contacter les marques, B&W France pour commencer, afin de savoir si ton idée les intéresse ou non...
Enfin voir les banques !
Ton dossier doît être très solide et bien construit sinon tu vas dans le mur.

Ton étude de marché t'aidera à déterminer dans quelle tranche de marché il vaux mieux te lancer (haut de gamme, premiers prix, exclusivité...)
Aldébaran
 
Messages: 606
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: Ouest Yvelines
  • offline

Message » 04 Nov 2003 14:16

Bon courage Youpiboy...

J'ai tenté l'an dernier la creation d'une entreprise et ça demande enormement de sacrifice et surtout un moral d'acier.

Le pire etant la capacite demoniaque des banquiers a te demonter ton projet :-?

Ceci dit : qui ne tente rien... :wink: je te dis "m e r d e" a l'avance !
ganymede44
 
Messages: 5974
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 05 Nov 2003 2:37

ben l'idee parait bonne masi vu comme ca fait plus penser a "je vais me faire plaisir en vendant du matos que j'aimerais avoir" qu'a "je vais ouvrir une boutique et vendre du materiel"
rotel, B&W et classé c'est quand meme pas denon, yamaha et pioneer
comme dit plus haut, ca s'addresse a une clientele particuliere qui deja a les moyens de s"offrir ce genre de trucs et qui avant de claquer des sommes quand meme enormes dans du matos voudront comparer...
ts gouts ne sont pas forcemment ceux des autres donc et donc il faut qu'il y'ait du choix
(de toute facon les gens ont besoin de choisir... un exemple simple, totalement hors sujet mais finalement tres proche du comportement du consommateur, ma copine quand elle ouvre le frigo, il faut qu'il y'ait au moins 4 ou 5 types de yaourts differents... elle prendra jamais autre chose qu'une creme caramel ou une creme/mousse au chocolat... jamais.
.. mais faut quand meme qu'il y ait des yaourts a la vanille (deja passque moi je mange que ceux la) et des yaourts a d'autres trucs pour qu'elle ait l'impression d'avoir choisi ces yaourts la et non pas passque y'avait que ceux la...
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message