Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, brugam, BrunoL, FGO, Joich, Kwak61, magneto, Scudabear, tpeltier, Velvet, ZEPHYR92 et 171 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Darwin pour les petits

Message » 03 Avr 2009 11:22

Bon ce matin au réveil, question existentiel de ma puce de 6 an 1/2 :
- "Papa, mais qui a vécu le premier sur terre ?"
- "Puis, mais qui c'est le premier homme qui est mort ?"

Alors si quelqu'un à la référence d'un bouquin expliquant la théorie de Darwin pour cette tranche d'âge, je suis preneur. Je suis pas certain d'avoir réussi à trouver les mots et images simples qui lui aurait permis de comprendre un peu tout cela... Faut dire que je n'avais pas encore pris mon premier café quand les deux questions ont été posées. :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Avr 2009 11:26

Salvor Hardin a écrit:Bon ce matin au réveil, question existentiel de ma puce de 6 an 1/2 :
- "Papa, mais qui a vécu le premier sur terre ?"
- "Puis, mais qui c'est le premier homme qui est mort ?"

il y a de fortes chances que ce soit le même. :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Avr 2009 11:35

Tu as certainement raison. Je comprends mieux la seconde question, maintenant. En fait j'ai sans doute mal répondu à sa première question. J'ai commencé par lui paler petites cellules, organismes se complexifiant, plantes, animaux etc... :lol:
Alors que ce qu'elle voulait certainement savoir c'était qui était le premier homme à avoir vécu sur Terre. :oops:

Merci, Analogeek, je vois que tu comprends beaucoup mieux que moi les enfants de 6 ans. 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Avr 2009 11:42

tu lui dit que c'est Raoul, terrassier de son état et qu'il est mort écrasé par une bouse de dinosaure
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 03 Avr 2009 11:55

Salvor Hardin a écrit:Bon ce matin au réveil, question existentiel de ma puce de 6 an 1/2 :
- "Papa, mais qui a vécu le premier sur terre ?"
- "Puis, mais qui c'est le premier homme qui est mort ?"

Alors si quelqu'un à la référence d'un bouquin expliquant la théorie de Darwin pour cette tranche d'âge, je suis preneur. Je suis pas certain d'avoir réussi à trouver les mots et images simples qui lui aurait permis de comprendre un peu tout cela... Faut dire que je n'avais pas encore pris mon premier café quand les deux questions ont été posées. :lol:

C'est pas le plus simple a expliquer a des enfants, déjà que certains fondamentalistes mettent cette théorie en doute ( :mdr: ). Sinon moi j'essaye d'expliquer ça par des variations douces d'une génération à l'autre et par la sélection naturelle qui sélectionne la variation la plus apte à la survie.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Avr 2009 12:44

En même temps, vous conviendrez que Dieu>Adam+Eve>Noé, c'est quand même plus simple que vos histoire d'amibe, de dinosaure et de singes, non :roll: Le fondamentalisme religieux, c'est comme la musique d'ascenseur... C'est reposant.








Mais c'est dl'a m.erde 8)
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 03 Avr 2009 12:54

Ben je viens d'aller faire un tour à la FNAC.... Il y a bien un rayon entier sur Dieu et la Bible expliqué aux enfants de tous âges, mais pour Darwin... rien vu ! :roll: :(
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Avr 2009 13:36

Salvor Hardin a écrit:Ben je viens d'aller faire un tour à la FNAC.... Il y a bien un rayon entier sur Dieu et la Bible expliqué aux enfants de tous âges, mais pour Darwin... rien vu ! :roll: :(


Te plains pas, moi j'ai eu récemment droit à :

"Maman !"
-Ouiiiiiiii"
"Y'avait encore des dinosaures quand t'étais petite ?"
".............."
:lol:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 03 Avr 2009 14:01

:mdr:
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 03 Avr 2009 14:25

Vos :lol: et vos :mdr: ne nous disent pas si oui ou non il y en avait :roll:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • online

Message » 03 Avr 2009 14:26

certains dinos sont encore vivants. 8)
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 03 Avr 2009 14:37

Moi avec mes enfants, j'ai déjà réglé le problème de Dieu.......... Dieu c'est moi car je les ai créés.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Avr 2009 15:02

Salvor Hardin a écrit:Bon ce matin au réveil, question existentiel de ma puce de 6 an 1/2 :
- "Papa, mais qui a vécu le premier sur terre ?"
- "Puis, mais qui c'est le premier homme qui est mort ?"

Alors si quelqu'un à la référence d'un bouquin expliquant la théorie de Darwin pour cette tranche d'âge, je suis preneur. Je suis pas certain d'avoir réussi à trouver les mots et images simples qui lui aurait permis de comprendre un peu tout cela... Faut dire que je n'avais pas encore pris mon premier café quand les deux questions ont été posées. :lol:



Image
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 03 Avr 2009 15:03

Le problème pour expliquer Darwin aux enfants, c'est la notion de temps pour qu'une évolution se produise...
Déjà à notre échelle, 1000 ans ,c'est très long, mais alors des milliers d'années pour que le poisson sorte de l'eau et apprenne à vivre à l'air libre.... pour un enfant, c'est pas facile
De toute façon, ta fille entendra forcément parler d'adam et ève donc autant aussi l'expliquer aussi même si tu n'y adhères pas : en plus, là tu pourras expliquer que le 1er homme vivant n'a pas été le 1er homme mort !!!
Ca permettra de lui expliquer qu'il y a plusieurs théories et que la réponse n'est pas facile.
DVDPhil
 
Messages: 419
Inscription Forum: 31 Jan 2002 2:00
Localisation: 94
  • offline

Message » 03 Avr 2009 15:08

wopr a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Bon ce matin au réveil, question existentiel de ma puce de 6 an 1/2 :
- "Papa, mais qui a vécu le premier sur terre ?"
- "Puis, mais qui c'est le premier homme qui est mort ?"

Alors si quelqu'un à la référence d'un bouquin expliquant la théorie de Darwin pour cette tranche d'âge, je suis preneur. Je suis pas certain d'avoir réussi à trouver les mots et images simples qui lui aurait permis de comprendre un peu tout cela... Faut dire que je n'avais pas encore pris mon premier café quand les deux questions ont été posées. :lol:



Image


Merci wopr,

Je connais assez bien la théorie de Darwin. Je n'ai donc pas besoin de réactualiser mes connaissances. Ce que je cherche, c'est un livre pour ma fille avec des dessins et quelques explications simples que nous lirions ensemble et/ou seule. :wink:

ce livre ne correspond pas à cela.
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema