Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, Bing [Bot], dave_rzh, papinova, ronron92, sauce, TELLOUCK, wopr, yasathi et 387 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

De Gaulle forever : y-a-t-il un non-gaulliste dans l'avion ?

Message » 18 Nov 2010 1:50

Same player shoot again.
Dernière édition par Snatcher le 18 Nov 2010 2:01, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 18 Nov 2010 1:58

Tilt.
Dernière édition par Snatcher le 18 Nov 2010 2:00, édité 1 fois.
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 18 Nov 2010 1:59

SEM a écrit:Qu'il y ait eu une révolution en 68, oui, pourquoi pas, mais penser un seul instant que les fils de bonne famille qui lançaient des pavés au quartier latin en furent les initiateurs, c'est confondre la cause et les effets....


Au lieu de railler comme le faisaient la droite et le PC, relis les coupures de presse et la chronologie des faits. Il n'y avait pas que des fils de bonne famille bien sûr. Les " gauchistes " (ce mot issu du vocabulaire communiste n'avait pas le sens qu'on lui donne aujourd'hui, il n'avait un côté péjoratif que pour le PC, les manifestants l'avaient pris à leur compte et se désignaient eux-même ainsi ) de l'UNEF, du SNESSUP et les anarcho-syndicalistes se sont joints au mouvement.
La cause du mouvement ne consiste pas à jeter des pavés, ça c'est bien un effet . La cause est un souffle de liberté qui s'est rapidement amplifié et qui a profité d'un ras-le-bol général probablement mondial, ou tout au moins dans les pays où on pouvait manifester.

Mais le " détonateur " du mouvement est bien l'interdiction faite aux étudiants de fréquenter les chambres des filles... ce qui a provoqué des mouvements de grève des étudiants, puis des sanctions des administrations universitaires, puis des occupations de facs, puis les ouvriers les plus jeunes se sont joints aux défilés, et les mots d'ordre se sont globalisés... puis etc... etc... Enfin, on a vu un truc du même genre il n'y a pas très longtemps avec la révolte des lycéens et des étudiants contre le CPE.
Le mouvement n'était pas sérieux à l'origine, ce qui le rendait sympathique. Un journaliste américain plaisantait en écrivant qu'il n'y a qu'en France qu'on pouvait voir un mouvement politico-culturel de cette ampleur démarrer pour une histoire de c... " Ah !... ces Français !... " :mdr:

SEM a écrit:Allons, dans l'affaire on aura échangé le bourgeois louis-philippard contre le bobo, en un tour de passe-passe. une mue, en quelque sorte. le veau d'or, lui, est bien resté sur le piédestal.

C'est bien là le genre de remarque et le vocabulaire propres à ceux qui étaient hermétiques au côté festif du mouvement : les gaullistes et le PC.
Les " gauchistes " eux ne se souciaient que de leur liberté. 8) ... mais ils ont tout de même fait vaciller " le veau d'or ".... et ça a été la seule fois dans l'Histoire du monde occidental où il a été ébranlé.

Les gaullistes avaient peur de perdre leurs privilèges, les communistes craignaient la remise en cause de la " société de consommation " alors qu'ils en promettaient l'accès à leurs militants. Tu dois appartenir à l'un ou l'autre de ces camps.

Celui des gaullistes probablement ... car les communistes d'aujourd'hui ont fini par admettre le côté positif de Mai 1968.
Le mouvement a fait peur à de Gaulle au point d'aller chercher le soutien des chars de Massu à Baden-Baden. Je ne crois pas qu'il pensait avoir affaire qu'à des bobos, comme tu dis.
L'année suivante, il partait. Et les gaullistes n'en finissent pas d'en vouloir à Mai 1968 d'être à l'origine du départ de leur idole. 8)
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 18 Nov 2010 2:30

speedfan a écrit:
poilau a écrit:
[/quote]

Donc faut croire que l'ancien patron de Charlie a beaucoup composé :mdr: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

la France, son rayonnement

Message » 18 Nov 2010 4:00

je reviens l'espace de deux secondes sur l'extraordinaire débat sur la "langue" qui devrait être celle-ci, patati, ou celle-là, patata.

Article I : All human beings are born free and equal in dignity and rights. They are endowed with reason and conscience and should act towards one another in a spirit of brotherhood.


Un jour nous admettrons que ce ne sont pas les langues qui gouvernent, mais les idées. Que le texte soit écrit en chinois, en anglais ou en français est moins important que l'idée qu'il véhicule. Le traité européen refusé par nos concitoyens, par exemple, était d'une telle médiocrité intellectuelle que j'ai eu honte pour ceux qui en furent les rédacteurs. Le texte - bien qu'écrit en français - reflétait le néant politique et philosophique d'une équipe que j'imaginais à l'œuvre le lundi après-midi de 14h à 18h30 devant un ordinateur et les touches magiques Ctrl C et Ctrl V.
Je suis sûr que toutes les heures supplémentaires ont été facturées et que dans ce registre, ils y auront mis du coeur à l'ouvrage.
Bref... vous aurez compris que la langue est pour moi comme la couleur d'un anorak quand il fait froid. Je préfère m'intéresser à ses plumes...
peg-harty
 
Messages: 798
Inscription Forum: 01 Mar 2004 17:27
  • offline

Message » 18 Nov 2010 9:54

Non c'est un peu plus compliqué que ça. Une langue ne peut se concevoir que dans un environnement. Par exemple si on prend un inuit et un trader de la City, l'inuit n'aura pas de mot dans sa langue pour parler de vente à découvert ou de produit dérivé, par contre il en aura plusieurs dizaines pour parler de la neige.

Ici heureusement les langues occidentales sont très proches lexicalement, mais sur des articles aussi précis on choisit souvent en cas d'ambiguïté une langue qui fait foi. Par exemple le CIO est bilingue français/anglais, mais en cas de litige c'est la version française qui prévaut. Les anglo-saxons dans leur bienveillante volonté d'éradiquer le français ont bataillé à plusieurs reprises pour changer cette hiérarchie, comme ils le font dans la plupart des institutions d'ailleurs.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 18 Nov 2010 10:04

@ poilau,

Donc faut croire que l'ancien patron de Charlie a beaucoup composé

Je ne suis pas certain que celui dont tu parles (Vals) était patron de Charlie en 68. La bande qui "sévissait" à l'époque... les Chorons, Cavanna, etc. avait une toute autre idée des rapports avec l'argent et les promotions. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Nov 2010 10:30

Snatcher a écrit:
Betekaa a écrit:euh, personne ne manipulait les foules, ben voyons :lol:


Je faisais allusion aux acteurs de Mai 68, pas au parti au pouvoir.
De Gaulle et ses "godillots" les ont outrageusement manipulées les foules, en leur faisant croire que les communistes prendraient le pouvoir et que tout serait nationalisé, entreprises, petits commerces, etc... avec des affiches électorales reprenant des photos des barricades...

Et il obtenait une chambre introuvable, à droite toutes... :-?

euh, les maos troskos situationnistes and co ne manipulaient personne non plus, bien sur 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Nov 2010 10:34

>peg: mon popa est né dans une famille qui en parlait que le breton, et il a découvert le français à 4/5 ans à l'école, à grands coups de lattes dans la tronche (quand je pense qu'aujourd'hui les surveillantes de cantine des primaire sn'ont pas le droit d'infliger une punition à un gosse de 6 ans qui fait le mariole, la seule solution étant de l'exclure de la cantoche, tout rapport avec mon crevard de fils étant purement forfuit :roll: :-? ).
Tu n'imagines même pas le nombre de choses/sentiments qu'il ne peut exprimer en français, car il n'y a ni les concepts, ni le vocabulaire adéquat.
Et ça vaut pour toutes les langues :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 18 Nov 2010 11:42

peg-harty a écrit:je reviens l'espace de deux secondes sur l'extraordinaire débat sur la "langue" qui devrait être celle-ci, patati, ou celle-là, patata.
...
Bref... vous aurez compris que la langue est pour moi comme la couleur d'un anorak quand il fait froid. Je préfère m'intéresser à ses plumes...


Ne voulant pas être hors sujet, je ne polémiquerais pas mais la langue st quand même importante. De par la langue, tu peux exprimer plus ou moins des idées. Le cas le plus probant quoique littéraire est la novlangue de 1984 (G. Orwell).
Donc, oui je suis d'accord avec toi, lesp lumes sont peut être plus importantes que la couleur de l'anorak, mais cette couleur définit quand même la personne qui la porte.

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Nov 2010 11:44

papinova a écrit:@ poilau,

Donc faut croire que l'ancien patron de Charlie a beaucoup composé

Je ne suis pas certain que celui dont tu parles (Vals) était patron de Charlie en 68. La bande qui "sévissait" à l'époque... les Chorons, Cavanna, etc. avait une toute autre idée des rapports avec l'argent et les promotions. :wink:


C'est sur qu'en 68 les patrons de Charlie ou de Hara kiri étaient d'une autre trempe que P. Vals (l'humour aussi d'ailleurs).

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Nov 2010 11:54

Eldudo a écrit:
papinova a écrit:@ poilau,

Donc faut croire que l'ancien patron de Charlie a beaucoup composé

Je ne suis pas certain que celui dont tu parles (Vals) était patron de Charlie en 68. La bande qui "sévissait" à l'époque... les Chorons, Cavanna, etc. avait une toute autre idée des rapports avec l'argent et les promotions. :wink:


C'est sur qu'en 68 les patrons de Charlie ou de Hara kiri étaient d'une autre trempe que P. Vals (l'humour aussi d'ailleurs).

ed


C'est vrai qu'avec Vals on a touché le Font :mdr:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 18 Nov 2010 12:01

:wink: Arch ! Quand tu as baigné "dedans" pendant ton adolescence, tu ne peux évidemment pas renier tous ces empêcheurs de tourner en rond. T'es marqué à vie. Les Reiser, Cavanna, Choron m'ont définitivement convaincu de ne jamais me prendre au sérieux dans la vie et même quand la tentation est grande. :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Nov 2010 12:02

@Velvet,

Très bon ! :mdr:

Ceci dit, pour font, c'est lamentable mais qu'est-ce qu'ils étaient bons quand ils faisaient de l'humour.

En revanche, je ne suis pas sûr que Font est touché Vals... trop vieux. Mais sait-on jamais.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 18 Nov 2010 12:10

A l'époque je les trouvais super
Image
Maintenant plus personne n'ose à ce point là :evil:
leo.2162
 
Messages: 54
Inscription Forum: 30 Oct 2008 11:18
Localisation: Rodemack 57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message