On pouvait s'attendre à une mobilisation des services de la DDE et des forces de l'ordre pour éviter une catastrophe ! Surtout que les horaires des chutes étaient connus et se sont révélés très exacts !
J'habite en centre ville de troyes. Ma copine a 30 km à faire pour aller à son boulot, sur une nationale en plein champs, hyper fréquentée !
Alors, jeudi matin je sors de mon parking, pensant vu que la route était noire (de loin), que tout était dégagé.
Tu parles, la neige était tombée, avait eu le temps de fondre légèrement pour se transformer en superbe tapis translucide de glace vive, même pas lisse. Moi Nordiste d'origine, je connais le verglas, et bien c'était 10 fois pire car même pas plat ! Sur mes 5 km de trajet intra urbain, j'ai dû me faire 5 à 6 grosses frayeurs ! Il aurait suffit qu'ils salent au début de la chute de neige, les routes étaient super praticables le lendemain.
Et bien, les nationales étaient encore pires, avec parfois 10cm de neige. Personne n'a bien sûr vu quelque camion de la DDE que ce soit !
Mais là n'est pas le pire !
Quand on a des forces de l'ordre, et qu'on a pour objectif d'assurer la sécurité routière, on envoie pas les gens au casse-pipe consciemment !
Il y avait à l'entrée de la fameuse nationale des gendarmes qui bloquaient les camions ! Vous croyez qu'ils auraient averti les automobilistes que la route était quasi impraticable ? Non, c'est sûr que c'est moins facile que flasher des voitures à 70 sur une 4 voies dégagée, droite,sans trottoirs et passages cloutés, limitée à 50.
Ma copine a vécu un enfer (plus d'une heure pour 20 km), sans possibilité de faire demi tour, parce que ça glissait trop , en priant pour que la camionette devant ne redescende pas au moindre faux plat, avec le fossé pour toute aire d'accueil !
Elle aurait été prévenue, et ça ne coutait rien, elle ne s'engageait pas. J'estime miraculeux qu'elle et sa voiture soient revenues intactes !
Je ne suis pas le seul à penser que sous prétexte de diminuer le nombre de mort, on a ouvert une cagnotte géante.
L'attitude de la DDE et des forces de l'ordre ce matin là ne fait que confirmer pour moi ce point !