Et tout cela est transporté sur un backbone IP/MPLS, MPLS apportant la qualité de service et la sécurisation entre autres fonctions.
Ouah, enfin un peu de piquant !
Je veux bien bcp de choses mais entre un backbone MPLS et un anneau SDH, en terme de temps de bascule, ça n'est pas la même chose. En SDH, la bascule est physique et s'effectue en quelques millisecondes alors qu'en MPLS, pour le même souci, LDP ou TDP (selon tes affinités ciscoienne) se base sur ton IGP impliquant donc un temps de convergence qui sera aussi fonction de la dimension de ton réseau. Bref, globalement, ton temps de recouvrement sera en secondes.
Ce qui veut dire coupure.
D'autre part, vu que tu as ou as eu connaissance du milieu opérateur, tu sais aussi qu'il y a du sur-provisionning comme dans le transport aerien. Tout est fonction de la répartition des appels donc si bcp d'appels, quid ???
Dois je évoquer aussi le fait qu'un réseau type RTC te garantit le fait qu'un appel est acheminé seulement si on a une visibilité totale des ressources disponibles à contrario de la vue IP (même avec RSVP-TE ou Diff-serv) qui ne te garantit pas l'acheminement de l'appel si un des équipements est full ....
Donc si, le traffic voix TDM passe en NGN et donc est transporté sur IP. Tous les switches de transit classe 4 des opérateurs sont en NGN maintenant, et les switches d'accès classe 5 (les LEX) sont en train d'être migrés. Et on commence même à déployer la nouvelle génération de la voix sur IP avec IMS.
Mouais, y'a 3 ans le NGN c'etait toujours idéal sur le papier ....
Conceptuellement, le RTC est conçu pour répondre aux pré-requis de la voix (jiggue, echo ...). IP ne l'est pas. Il a été conçu pour permettre d'acheminer des données si ton réseau est maillé. Les buts ne sont pas les mêmes. Ca ne veut pas dire que c'est incompatible mais si tous les foyers sont dégroupés avec une adresse IP pour telephoner, ton réseau IP tombe. Je vois mal un switch répondre avec ses "pauvres tables MAC" ....
Bref, on y arrivera mais c'est comme les autos, auourd'hui, on nous vend un produit non mature.
Je suis pas sur que Jeremy Issy et nono_78 soient très au fait des réalités des opérateurs Telecom d'aujourd'hui
Je crois encore moins que tu sois plus au fait que nous