Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, Cedric Gibbons, Franck1, Google [Bot], Grammoux, jmiforum, no_on, Ourobouros, papinova et 197 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Quel logo préférez-vous ?

option n°1
32
43%
option n°2
9
12%
option n°3
4
5%
option n°4
7
9%
option n°5
8
11%
option n°6
15
20%
 
Nombre total de votes : 75

Démarrage en Auto-Entrepreneur...

Message » 03 Juin 2013 10:53

il cherche il cherche mais cela sera pour rien :hehe:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2013 10:59

speedfan a écrit:
poilau a écrit:
speedfan a écrit:Le statut des AE est intéressant mais si c'est limité, si c'est un tremplin vers la création d'une vraie entreprise, sinon c'est concurrence déloyale, il était temps de réformer ce système.


Contrairement a ce que tu penses les AE paient aussi des impôts. Ensuite c'est effectivement un statut précaire, quel intérêt de s'en prendre a des gens qui se cassent le cul pour gagner 1500€ par mois??? C'est aussi ridicule dans l'idéologie que la suppression des heures sup.

1 500 € à ouais quand meme :o surtout que rien ne t'empeche d'être salarié et AE :mdr: encore heureux que tu payes des impots :o mais les charges sont plus basses.

Je n'ai pas dit qu'il fallait supprimer le statut des AE, mais le réformer à minima pour qu'il soit calé correctement entre black et concurrence déloyale. Je rappelle aussi que l'état à besoin de pognon pour rembourser les 10 années de gouvernance de la droite :grad:


En dehors du fait que la dette à rembourser concerne les 40 dernières années, le pognon, il le trouvera plus facilement dans les charges qu'un AE paie chaque trimestre (même si elles sont faibles) que dans le RSA que l'Etat devra verser à ce même AE quand il aura cessé son activité.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:00

1500€/mois en AE ca me parait un peu élevé ;)
Ou alors, c'est avant cotisation.

De mémoire, AE ca doit tourné au max a un petit smic. Donc franchement pas de quoi sauter au plafond.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:02

Tiens cela vous fera un peu de lecture...

http://www.apce.com/pid10602/comparaiso ... ecessaire-
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:04

Kolian a écrit:1500€/mois en AE ca me parait un peu élevé ;)
Ou alors, c'est avant cotisation.

De mémoire, AE ca doit tourné au max a un petit smic. Donc franchement pas de quoi sauter au plafond.


Ces régimes (micro entreprises au AE) peuvent être choisis par les entreprises dont le CA annuel est inférieur à :

81 500 euros pour :
- les activités de vente de marchandises, d'objets, de fournitures de denrées à emporter ou à consommer sur place,
- les prestations d'hébergement (hôtels, chambres d'hôtes, gîtes ruraux, meublés de tourisme, etc).

32 600 euros pour :
- les autres prestataires de services relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC),
- les professionnels libéraux relevant des bénéfices non commerciaux (BNC).
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:04

Kins a écrit:Vous pouvez encore attendre longtemps de la part de Speedy 8)

Moi je viens de me ré-inscrire aux Pays Bas en tant qu'auto-entrepreneur... Ca a pris 1/4h à la chambre de commerce, et tout ce que j'ai à faire c'est une déclaration de TVA par trimestre vers le fisc. Aucune limitation de revenus ni autre joyeuseté. Je comprends pas le système français :idee:


Que veux tu il faut bien occuper les comptables et les fonctionnaires des impôts ...

Evidemment qu'au-delà des charges la complexité de notre fiscalité pose un vrai problème pour la création d'entreprise. Ce statut permettait d'y remédier, c'est un peu lourd de tenir une compta et de payer un EC pour 20K€ de chiffre d'affaire ...
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:06

Kolian a écrit:1500€/mois en AE ca me parait un peu élevé ;)
Ou alors, c'est avant cotisation.

De mémoire, AE ca doit tourné au max a un petit smic. Donc franchement pas de quoi sauter au plafond.


Si, 1500, tu peux te les sortir sans trop de souci car si tu fais de le vente de marchandises ET de la prestation de services, tu as le plafond global CA de la vente de marchandises avec pour la partie de ton activité qui correspond à la presta le plafond presta. Donc tu peux être disons peintre, atteindre le plafond de CA de 32 000€ correspondant à la partie presta, et déclarer 15 000€ de vente de marchandise. Cela te fait un CA total de 47 000, soit en dessous du plafond vente de marchandise, 32 000€ taxés à 27% (ou un truc du genre, je n'ai plus le chiffre exact en tête) et 15 000€ taxés à 12 ou 13% (idem). Au final, si tu enlèves tes charges (location local, véhicule, assurances, babioles), tu peux te sortir un salaire très correct.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:07

poilau a écrit:
Kins a écrit:Vous pouvez encore attendre longtemps de la part de Speedy 8)

Moi je viens de me ré-inscrire aux Pays Bas en tant qu'auto-entrepreneur... Ca a pris 1/4h à la chambre de commerce, et tout ce que j'ai à faire c'est une déclaration de TVA par trimestre vers le fisc. Aucune limitation de revenus ni autre joyeuseté. Je comprends pas le système français :idee:


Que veux tu il faut bien occuper les comptables et les fonctionnaires des impôts ...

Evidemment qu'au-delà des charges la complexité de notre fiscalité pose un vrai problème pour la création d'entreprise. Ce statut permettait d'y remédier, c'est un peu lourd de tenir une compta et de payer un EC pour 20K€ de chiffre d'affaire ...

Et parfois 4 fois plus .... 8) . Tu es au courant des plafonds de CA pour les AE ?
Dernière édition par speedfan le 03 Juin 2013 11:08, édité 1 fois.
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:07

heu speedy ce sont des comparos de statut ce ne sont pas des éléments pour parler de concurence déloyable :ohmg:
Donne nous le revenus moyen d'un AE et d'un artisant par exemple :idee:

FGO
FGO
 
Messages: 33709
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:08

Joich a écrit:
Kolian a écrit:1500€/mois en AE ca me parait un peu élevé ;)
Ou alors, c'est avant cotisation.

De mémoire, AE ca doit tourné au max a un petit smic. Donc franchement pas de quoi sauter au plafond.


Si, 1500, tu peux te les sortir sans trop de souci car si tu fais de le vente de marchandises ET de la prestation de services, tu as le plafond global CA de la vente de marchandises avec pour la partie de ton activité qui correspond à la presta le plafond presta. Donc tu peux être disons peintre, atteindre le plafond de CA de 32 000€ correspondant à la partie presta, et déclarer 15 000€ de vente de marchandise. Cela te fait un CA total de 47 000, soit en dessous du plafond vente de marchandise, 32 000€ taxés à 27% (ou un truc du genre, je n'ai plus le chiffre exact en tête) et 15 000€ taxés à 12 ou 13% (idem). Au final, si tu enlèves tes charges (location local, véhicule, assurances, babioles), tu peux te sortir un salaire très correct.



c'est pas bien normal cette astuce :/
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:08

FGO a écrit:heu speedy ce sont des comparos de statut ce ne sont pas des éléments pour parler de concurence déloyable :ohmg:
Donne nous le revenus moyen d'un AE et d'un artisant par exemple :idee:

FGO


C'est un très bon tableau qui permet de sa positionner au moment de la création d'entreprise. Mais comme tu dis, c'est hors sujet si on veut parler de concurrence déloyale :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:09

Mais 80k€ de CA annuel...punaise je fais bien plus par mois :lol:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:09

FGO a écrit:heu speedy ce sont des comparos de statut ce ne sont pas des éléments pour parler de concurence déloyable :ohmg:
Donne nous le revenus moyen d'un AE et d'un artisant par exemple :idee:

FGO

Ce sont aussi des comparatifs de charges and co ... J'ai jamais dit que le statut d'AE égalait le statut d'entreprise mais il faut veiller a ce que chacun reste dans son role 8)
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:10

Kolian a écrit:Mais 80k€ de CA annuel...punaise je fais bien plus par mois :lol:

Ben j'espère bien :o :lol: :lol:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 03 Juin 2013 11:11

Kolian a écrit:
Joich a écrit:
Kolian a écrit:1500€/mois en AE ca me parait un peu élevé ;)
Ou alors, c'est avant cotisation.

De mémoire, AE ca doit tourné au max a un petit smic. Donc franchement pas de quoi sauter au plafond.


Si, 1500, tu peux te les sortir sans trop de souci car si tu fais de le vente de marchandises ET de la prestation de services, tu as le plafond global CA de la vente de marchandises avec pour la partie de ton activité qui correspond à la presta le plafond presta. Donc tu peux être disons peintre, atteindre le plafond de CA de 32 000€ correspondant à la partie presta, et déclarer 15 000€ de vente de marchandise. Cela te fait un CA total de 47 000, soit en dessous du plafond vente de marchandise, 32 000€ taxés à 27% (ou un truc du genre, je n'ai plus le chiffre exact en tête) et 15 000€ taxés à 12 ou 13% (idem). Au final, si tu enlèves tes charges (location local, véhicule, assurances, babioles), tu peux te sortir un salaire très correct.



c'est pas bien normal cette astuce :/


Il faudrait que je revoie la chose, mais je crois que si ton activité principale déclarée relève des activités de prestation de service, il y a des produits que tu peux faire passer en vente de marchandise et d'autres pas, et surtout je crois que tu ne peux pas déclarer plus de CA de vente que tu ne déclares de CA de presta.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message