Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, FGO, Franck1, gardfield77, jazzliberator, karimdauphins, P.LM, papinova, pm57, portenawak, sceint, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, wopr et 133 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Dieu , vous y croyez ?

Message » 05 Mai 2021 20:14

Il faut le comprendre comment alors cela ?

une éjection de matière d'un trou noir
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Mai 2021 20:17

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé ça sur le "gars spécial":





Moi j'avais eu le témoignage d'une connaissance, qui avait été déclarée en mort clinique, qui est "revenue" disons, et qui a plus tard pu répéter au chirurgien mot pour mot ce qu'il avait dit, alors qu'elle était censée être "morte".
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Mai 2021 20:18

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:....
.....
Sauf erreur de ma part, étant béotien en la matière (noire), les trous noirs libèrent des éléments. Ce qui pourrait conduire à la création de planètes.

Exemple d'éjection (j'ai bien mis un J... au cas où papi passe par là et lise de travers :)).
....

Un TN , selon les vitesses relatives peut éjecter des corps même massifs hors du disque d'accrétion. Mais tout ce qui a franchi l'horizon des événements est définitivement perdu.
Sauf le rayonnement de Hawking, d'origine quantique qui laisse échapper un mince filet de particules, correspondant à une température de rayonnement de quelques millièmes de K. C'est tellement faible qu'on ne sait pas si on pourra l'observer un jour. Tellement faible qu'on pense que depuis que l'univers existe (13,8 MdsA) aucun TN de taille "normale n'a eu le temps de s'évaporer.
A+


Ce rayonnement n'est pas issu du TN à proprement parler mais de la limite de l'horizon des événements et des fluctuations quantiques qui s'y produisent.
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 05 Mai 2021 20:22

ssebs a écrit:Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé ça sur le "gars spécial":





Moi j'avais eu le témoignage d'une connaissance, qui avait été déclarée en mort clinique, qui est "revenue" disons, et qui a plus tard pu répéter au chirurgien mot pour mot ce qu'il avait dit, alors qu'elle était censée être "morte".


Cela peut faire partie des 90% des capacités de notre cerveau que nous n'utilisons pas selon l'expression.

Après, il parvient à voir avec un test en double aveugle, c'est pas mal :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Mai 2021 20:25

Keron a écrit:
ssebs a écrit:Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé ça sur le "gars spécial":



Moi j'avais eu le témoignage d'une connaissance, qui avait été déclarée en mort clinique, qui est "revenue" disons, et qui a plus tard pu répéter au chirurgien mot pour mot ce qu'il avait dit, alors qu'elle était censée être "morte".


Cela peut faire partie des 90% des capacités de notre cerveau que nous n'utilisons pas selon l'expression.

Après, il parvient à voir avec un test en double aveugle, c'est pas mal :)


L'histoire des plus ou moins 90 % non utilisés par le cerveau est une "légende urbaine" . :wink:
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 05 Mai 2021 20:28

wopr a écrit:
L'histoire des plus ou moins 90 % non utilisés par le cerveau est une "légende urbaine" . :wink:


Doublé, j'étais en train de le taper :mdr:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Mai 2021 20:41

Keron a écrit:Il faut le comprendre comment alors cela ?

une éjection de matière d'un trou noir


Pour faire simple, quand un TN "aspire" une étoile, cette dernière est disloquée par les forces de marée et une partie de sa matière est éjectée en émettant des rayons X .

wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 05 Mai 2021 20:49

Ejectée après avoir été absorbée de ce que j'ai compris. C'est du tri sélectif après collecte par le camion benne (le trou noir).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Mai 2021 20:52

wopr a écrit:....
Ce rayonnement n'est pas issu du TN à proprement parler mais de la limite de l'horizon des événements et des fluctuations quantiques qui s'y produisent.

Oui, c'est là que ça se passe, mais à ce rayonnement correspond bien une réduction de masse du TN qui finira, en prenant son temps, par disparaître complètement. Donc, tout se passe comme si... :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2021 22:00

ssebs a écrit:
Moi j'avais eu le témoignage d'une connaissance, qui avait été déclarée en mort clinique, qui est "revenue" disons, et qui a plus tard pu répéter au chirurgien mot pour mot ce qu'il avait dit, alors qu'elle était censée être "morte".


Troublant au premier abord
Mais si on réfléchit...on est mort soit mais les tympans sont toujours mécaniquement fonctionnels ... les liaisons nerveuses aussi et bien que plus irriguées les cellules cérébrales n’ont pas encore commencé à se détériorer...et peuvent parfaitement “écrire” des infos dans la partie qui stocke la mémoire.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1693
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • online

Message » 06 Mai 2021 7:31

griosu a écrit:
ssebs a écrit:
Moi j'avais eu le témoignage d'une connaissance, qui avait été déclarée en mort clinique, qui est "revenue" disons, et qui a plus tard pu répéter au chirurgien mot pour mot ce qu'il avait dit, alors qu'elle était censée être "morte".


Troublant au premier abord
Mais si on réfléchit...on est mort soit mais les tympans sont toujours mécaniquement fonctionnels ... les liaisons nerveuses aussi et bien que plus irriguées les cellules cérébrales n’ont pas encore commencé à se détériorer...et peuvent parfaitement “écrire” des infos dans la partie qui stocke la mémoire.


Oui, je ne sais pas combien de temps elle était considérée en état de mort... Ce qui est troublant c'est qu'elle a vécu cette fameuse "sortie de corps", ce qu'elle a pu redire au chirurgien, c'était lorsqu'elle se sentait au plafond de la salle d'opération, voyant tout ce qui se passait depuis le dessus (là je ne me rappelle plus si elle a pu décrire des gestes, ce qui serait bien plus dur à expliquer rationnellement, ce témoignage était ancien).

Au fait, j'ai oublié de préciser: elle était en cours d'opération, ça veut dire inconsciente (sous AG), donc elle était pas censée pouvoir entendre de toute façon :ane: elle ne s'était réveillée que des heures plus tard.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2064
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 06 Mai 2021 9:22

Keron a écrit:Ejectée après avoir été absorbée de ce que j'ai compris. C'est du tri sélectif après collecte par le camion benne (le trou noir).

Non, tout franchissement de l'horizon des événements est irréversible car la vitesse de libération à partir de cette "frontière" est supérieure à celle de la lumière.
Quand la matière tombe dans le TN, elle est en orbite autour et est accélérée de plus en plus fort par l'énorme champ gravitationnel. Tellement fort qu'elle rayonne dans le visible, en X et parfois jusqu'en gamma. C'est d'ailleurs aujourd'hui la seule façon de voir un TN (en fait son ombre)
Quand la matière (ici l'étoile) atteint la limite de Roche (la distance à laquelle les forces de marée dépassent les forces gravitationnelles qui assurent la cohésion de l'étoile,) celle ci se déchiquette et des morceaux commencent à tomber dans le TN
Mais une partie du moment cinétique de l'étoile se trouve transférée aux morceaux survivants, qui se trouvent accélérés encore plus, suffisamment pour éviter l'horizon des événements et être éjectés au loin.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mai 2021 9:34

Ok donc c'est un peu comme une centrifugeuse à fruit alors. :lol:

C'est pas écolo du tout un trou noir :mdr:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Mai 2021 9:35

Keron a écrit:Ok donc c'est un peu comme une centrifugeuse à fruit alors. :lol:

C'est pas écolo du tout un trou noir :mdr:

On appelle ça un blender, paysan va :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 06 Mai 2021 9:40

Non monsieur. Le Blender n'est pas un extracteur de jus qui lui va récupérer la matière non consommable (par centrifugation ou extraction).

Image
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message