Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, camps, diaz029, Epure63, Faz13, magneto, oli_vip1213, portenawak, robby_fr, Velvet et 301 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 06 Mai 2021 9:40

Keron a écrit:Ok donc c'est un peu comme une centrifugeuse à fruit alors. :lol:

C'est pas écolo du tout un trou noir :mdr:

C'est un peu l'idée, mais les morceaux survivants ne sont pas obligatoirement sauvés pour autant. Ils auront peut-être le droit de revenir en deuxième semaine...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mai 2021 9:48

Keron a écrit:Non monsieur. Le Blender n'est pas un extracteur de jus qui lui va récupérer la matière non consommable (par centrifugation ou extraction).

et certains disent que l'on apprend rien sur blabla :idee:
merci kéké :bravo:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Mai 2021 9:52

@keron

Pour en savoir plus sur le "rayonnement de Hawking" et "l'évaporation des TN", regarde cette vidéo de Scienceclic qui explique assez bien et de façon accessible le phénomène.

wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 06 Mai 2021 9:55

Merci. Mais j'aime aussi quand la science est bien vulgarisée comme avec l'exemple de la centrifugeuse à fruit. Au moins j'ai bien l'image et je comprends bien.

Le trou noir c'est quand même encore un domaine à explorer pour la science. Le problème c'est qu'il faudrait aller à l'intérieur et en revenir pour mieux comprendre encore. Et là...
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Mai 2021 11:14

Pas si bon exemple je trouve, car la centrifugeuse n'attire pas elle-même les fruits, faut les introduire à la mano :ane:

Et la photo que tu as mis, c'est un extracteur, qui tourne justement très lentement, pour fonctionner par écrasement plutôt qu'éclatement, et éviter la chauffe (pour préserver les vitamines). Bref, pas mal l'inverse d'un trou noir, qui lui gloutonne à mort, en fonction de sa masse -dixit Obélix "qui est gros?" :mdr:

Si ton extracteur commence à attirer à lui tout ce qui est à proximité, vu que l'effet s'accélère... Fuyez, pauvre fou! :ko:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Mai 2021 11:27

J'ai ma femme qui alimente généralement l'extracteur. Je vais éviter de la traiter d'assistante du trou noir :)

Après, tu mets les fruits en haut du tube d'alimentation et la gravité les fait descendre tout seul vers l'extracteur. Le centrifugeur, je ne l'utilise plus. C'est trop chiant à nettoyer. Le trou noir est finalement plus perfectionné :)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Mai 2021 11:41

Keron a écrit:J'ai ma femme qui alimente généralement l'extracteur. Je vais éviter de la traiter d'assistante du trou noir :)

Après, tu mets les fruits en haut du tube d'alimentation et la gravité les fait descendre tout seul vers l'extracteur. Le centrifugeur, je ne l'utilise plus. C'est trop chiant à nettoyer. Le trou noir est finalement plus perfectionné :)


Oui l'extracteur, on verse de l'eau en le laissant tourner et ça nettoie déjà bien :bravo:

Petit tuyau: tu presses des raisins frais, tu attends que ça fermente. Ca fera un trou de plus, sannntttééééé :ane: :oldy: !

Après, j'attends toujours l'appareil qui change l'eau en vin, là on serait pile poil dans le sujet du fil :roll: :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 06 Mai 2021 11:59

Keron a écrit:....

Le trou noir c'est quand même encore un domaine à explorer pour la science. Le problème c'est qu'il faudrait aller à l'intérieur et en revenir pour mieux comprendre encore. Et là...

On peut toujours y aller, mais il faut bien choisir: si tu vas dans un petit (quelques masses solaires) tu es instantanément déchiqueté par les forces de marée dès que tu approches de l'horizon des événements. Ensuite, tes débris seront écrabouillés quelques fractions de seconde plus tard lors de l'arrivée à la singularité.
Si tu prends un gros (supermassif, quelques millions de masses solaires), c'est plus cool: tu ne ressens rien de particulier en franchissant l'horizon et tu ne seras écrabouillé que quelques heures plus tard, le temps d'atteindre la singularité centrale à presque c.
Que veut dire écrabouillé?:
Selon la relativité, tes dimensions deviennent nulles et tu deviens ponctuel, au sens mathématique du terme.
Selon la MQ, tes dimensions deviennent celles de Planck (10-33 cm)
Au choix! :mdr:
Maintenant, pour compliquer les choses.
Un événement comme celui de la capture d'une étoile est inobservable par un observateur extérieur: la gravité du TN déforme complètement l'espace temps dans le voisinage.
Vu de l'extérieur, l'étoile ralentit de plus un plus au fur et a mesure qu'elle s'approche de l'horizon, pour s'arrêter complètement quand elle y arrive. Chose que l'on ne voit pas car la lumière qu'elle émet se décale vers le rouge, passe dans l'infra rouge pour finir en ondes radio de fréquence nulle.
Vu de l'extérieur, sur l'horizon des événements, le temps s'arrête!
Par contre, celui qui plonge dans un TN supermassif ne remarque rien de particulier: il voit normalement ce qui se passe à l'extérieur.
Cool!
A+
Dernière édition par Robert64 le 06 Mai 2021 13:28, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mai 2021 12:16

Y'en a qui ont essayé ? Pour la science :)

J'aime bien quand le science dit : Oui, tu as juste tel résultat et que ce résultat estime que tu es réduit en puzzle. :bravo:
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Mai 2021 12:53

Keron a écrit:Y'en a qui ont essayé ? Pour la science :)

J'aime bien quand le science dit : Oui, tu as juste tel résultat et que ce résultat estime que tu es réduit en puzzle. :bravo:


Ou en spaghettis
Dernière édition par wopr le 06 Mai 2021 12:54, édité 1 fois.
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 06 Mai 2021 12:54

Keron a écrit:Y'en a qui ont essayé ? Pour la science :)

J'aime bien quand le science dit : Oui, tu as juste tel résultat et que ce résultat estime que tu es réduit en puzzle. :bravo:

Ben déjà, le plus proche TN de nous, c'est un bon paquet d'AL.
déjà qu'on ne sait encore pas aller sur Mars!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mai 2021 12:55

Forcément, si vous êtes trop terre à terre, on ne va pas y arriver :)
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 06 Mai 2021 13:22

wopr a écrit:
Keron a écrit:Y'en a qui ont essayé ? Pour la science :)

J'aime bien quand le science dit : Oui, tu as juste tel résultat et que ce résultat estime que tu es réduit en puzzle. :bravo:


Ou en spaghettis

Bolognaise :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Mai 2021 13:38

ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Mai 2021 8:47

Tiens par contre, je viens de voir qu'un arbre peut bien fonctionner comme un trou noir, côté attraction :ane:

Image
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message