Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], jcpoire et 142 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Dieu , vous y croyez ?

Message » 05 Nov 2021 16:26

FGO a écrit:dès que cela vient heurté tes convctions tu le refutes c'est bien comme cela que marche les religions


C'est la différence entre venir pour échanger et venir pour dire que c'est des conneries. Forcément selon la démarche tu n'auras pas la même réaction. Je ne suis pas heurté mais je fais une différence entre un culte païen avec ses traditions et des croyances plus vaste comme le simple fait de se rassembler autour de l'idée d'un dieu créateur. Cela n'en fait pas une vérité et chacun est libre ensuite d'y croire ou non. Sans chercher à dire que l'autre est forcément con.

Bref de beaux plagiats et de multiples détournement y compris de lieux et monument au sel but d'etre les seuls à reigner sans partage :roll:


J'ai donné ma vision. J'ai donné le lien vers un livre qui en parle beaucoup mieux que moi. Le reste je m'en fous.
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Nov 2021 16:29

FGO a écrit:dès que cela vient heurté tes convctions tu le refutes c'est bien comme cela que marche les religions

La c'est bien plusieurs milliers d'années avant JC
Tout comme le triquetra le calendrier des fêtes etc etc
Bref de beaux plagiats et de multiples détournement y compris de lieux et monument au sel but d'etre les seuls à reigner sans partage :roll:

ça pose quand même pas mal de questions.
Pendant longtemps, les religions ont servi à donner aux hommes des explications à ce qu'ils ne comprenaient pas de la nature.
Maintenant, je me demande si on ne tombe pas dans le même travers: on essaie d'étudier les civilisations passées avec le peu d'indices dont on dispose et chaque fois qu'on tombe sur quelque chose qu'on ne comprend pas, on décrète que c'est un fait religieux.
En fait, très souvent, on n'en sait rien!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Nov 2021 16:52

En fait ce n'est pas décreté
Ce sont les archeologues et autres érudits qui apres analyses et de multiples décourvertes sont arrivé à cette conclusion
Autan je n'aime pas les religions, autan l'histoire des religions est pationnante
FGO
 
Messages: 33685
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Nov 2021 17:28

Pour rebondir sur un truc qui me turlupine d'un coup.
Pourquoi diable (sans jeu de mot) dans ces époques reculées les peuples se laissaient convaincre (pour ne pas dire lobotomiser :hehe: ) par un gourou pondant une (nouvelle) croyance et sa palanquée de règles .. de dogmes .. d'écrits fabuleux ..etc.
Alors qu'aujourd'hui il semble impossible de créer une nouvelle religion. Il y a bien quelques olibrius dans le genre de Raël qui tentent de rameuter quelques adeptes de ces préceptes fumeux .. mais sans aucun succès. A part les scientologues pour lesquels je ne comprend pas la casquette de "religion" dont on les affuble .. pas question de Dieu chez eux ..si ?.. mais plutôt sur une sorte de communion avec l'univers.
Donc qu'est-ce qui a changé ? :hehe: Hypothèse ? ... la progression des sciences ayant apporté une foultitude de réponses ? .. sans doute mais alors on aurait du perdre 90% des croivants en cours de route au fil des siècles d'évolution.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Nov 2021 17:42

J'ai déjà donné une piste
pour faire simple
un leader ne peut diriger tout au plus 100 à 120 personnes , notre cerveau ne peut pas faire mieux
essayez de compter le max de connaissance que vous pourriez avoir
or
pour diriger plus de 120 personnes , il faut un dénominateur commun et dans ces temps reculer il n'y avait pas mieux que la religion pour rassembler des milliers de personne , surtout pour les convaincre d'aller se faire tuer pour une grande cause

aujourd'hui quand je dis aujourdhui, je veux parler de l'ère de la com , plus besoin de çà , le terreau étant là, il suffitde l'entretenir

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7113
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 05 Nov 2021 18:05

Sans doute mais comment il peut encore en rester autant .. l'obscurantisme progresse plus vite que la science on dirait :ko:
Toutes les religions ainsi que l'athéisme régressent un poil de tantinet SAUF une qui progresse à toute volée ... je vous laisse deviner laquelle :grr: A par ça faut pas s'inquiéter :roll:

https://atlasocio.com/classements/relig ... -monde.php

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Nov 2021 18:31

griosu a écrit:Sans doute mais comment il peut encore en rester autant .. l'obscurantisme progresse plus vite que la science on dirait :ko:
Toutes les religions ainsi que l'athéisme régressent un poil de tantinet SAUF une qui progresse à toute volée ... je vous laisse deviner laquelle :grr: A par ça faut pas s'inquiéter :roll:

https://atlasocio.com/classements/relig ... -monde.php


C'est quoi l’irréligion ?
Folefer
 
Messages: 49
Inscription Forum: 22 Avr 2004 19:37
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:11

Folefer a écrit:
griosu a écrit:Sans doute mais comment il peut encore en rester autant .. l'obscurantisme progresse plus vite que la science on dirait :ko:
Toutes les religions ainsi que l'athéisme régressent un poil de tantinet SAUF une qui progresse à toute volée ... je vous laisse deviner laquelle :grr: A par ça faut pas s'inquiéter :roll:

https://atlasocio.com/classements/relig ... -monde.php


C'est quoi l’irréligion ?



Agnosticisme+athéisme+déisme

(+pastafarisme :lol: )

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:26

FGO a écrit:En fait ce n'est pas décreté
Ce sont les archeologues et autres érudits qui apres analyses et de multiples décourvertes sont arrivé à cette conclusion
Autan je n'aime pas les religions, autan l'histoire des religions est pationnante

Oui, bien sûr. "Décrété" n'est pas de bon terme. Pour avoir lu quelques unes de ces publications, je me demande si ce n'est pas l'explication par défaut: dans le texte, le chercheur se pose des questions et dit "peut -être religieux". Et souvent, dans l'abstract, la précaution oratoire saute.
Quand les chercheurs ont des doutes ,il est bon qu'ils les partagent, ça fait partie des résultats de la recherche.
J'avais suivi à l'époque les recherches sur Stonehenge. Observatoire, lieu de festivités, lieu de culte ... On n'en sait rien. Mais pratiquement tout le monde raconte que c'est religieux. Tout ça parce que le "on ne sait pas" est tabou.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Nov 2021 19:31

:grad: Stonehendge est une ancienne base de télécommunication vers proxima du centaure :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Nov 2021 21:15

Alors même si la science s'en mêle :grr: :ane:

https://www.science-et-vie.com/science- ... onse-57595

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Nov 2021 21:16

:mdr: :mdr: :mdr:

Tu vas mal dormir ce soir :mdr:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 05 Nov 2021 21:18

Keron a écrit::mdr: :mdr: :mdr:

Tu vas mal dormir ce soir :mdr:


Ca me troue le ...heuuuu :mdr:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Nov 2021 21:21

Heureusement le cerveau humain est toujours plus évolué que les machines :ohmg:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 05 Nov 2021 21:38

Demande à Siri si elle peut te passer Dieu. Ce serait drôle. Tu lui demanderas quoi ? :ko:
Keron
 
Messages: 23531
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message