Ben je n'ai jamais vu quelqu'un prendre autre chose que du café, des vitamines and co.
Ni aux JO, ni pour l'america's cup, ni en course au large, ni dans des tours du monde (j'en ai 2 dans les pattes)
Ca fait 5 ans que je ne suis plus dans le milieu, mais je n'ai jamais rien entendu/vu à ce propos.
Je prends un ex d'une course très éprouvante physiquement : la solitaire du figaro.
Quand il y a des étapes "ventées" et qui vont donc vite, le pb est la gestion du sommeil. Les pilules miracles des militaires pour ne pas dormir durant 72 h marchent à peu près, sauf qu'ensuite c'est le méga coup de sommeil.
Or, en voile, tu sais quand tu pars (à peu près) mais pas quand tu arrives.
Si le vent tombe un peu, tu peux rester 10 h ou 24 h de plus en mer... à dormir !
Et là, tes petits camarades te passent tous devant !
Je me souviens de Marc Thiercelin qui s'était ainsi endormi alors que le vent se levait/ il était en tête et tout le monde lui est passé devant.
Résultat : l'attachée de presse de son sponsor a été virée suite à un article écrit par un "non voileux" (le sponsor : Conseil Général des Côtes d'Armor) et il a perdu son sponsor... qui n'y connais rien
Pour la coupe de l'america, ou il y a besoin de "gros bras" aux postes de l'avant, on prend des rubymen par ex, ils font de la muscu, donc probabilité effectivement de prise de protéines, etc.. Ceci étant dit, on revient plutôt pour ces postes vers des marins costauds, car on avait beaucoup de mal à formé à la voile ces types là !
Betekaa
drogué au café, lait concentré, mars...