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éclisse sur Brétigny sur Orge
» 16 Aoû 2013 11:37
beb a écrit:FGO a écrit:Relis le profil du gars (pas un simple attelier de meca) et les éléments donnés par Haskil (lettres reponses travaux effectués)
Pour avoir des pb de transports matin et soir en RP je ne peux qu 'être d'accord sur le soucis d'entretien actuels de la SNCF helas ...
Bref a suivre mais pas une bonne affaire pour la SNCF
Quand la cause elle deja identifiée par la SNCF et je ne voie pas comment tous les boulons peuvent lacher en meme temps sur ce genre de pièce
FGO
J'ai souvenir dans ma vie pro antérieure d'avoir vu les photos d'un massif boulonné de grand mât d'éclairage à Libreville. Un grand mât vibre un peu mais pas au niveau d'un train.
Les 3/4 des écrous de fixations étaient dessérrés ou la tige était cassée par la corrosion/fatigue.
On n'a pas idée de la puissance du phénomène de fatigue quand on n'en a pas vu l'effet... Et c'est un phénomène exponentiel
Donc il n'est ppas illusoire de penser que certains boulons étaient cassés ou desserrés par les vibrations et qu'un phénomène annexe ait causé une surcharge qui a fait casser ce qui tenait encore.
Ceci dit je ne suis pas dans l'enquête
Si les boulons de ton mat servaient à le solidariser de sa base, alors ils étaient soumis plus au cisaillement que les boulons des éclisses, non ?
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Velvet
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» 16 Aoû 2013 11:54
Velvet a écrit:....
Si les boulons de ton mat servaient à le solidariser de sa base, alors ils étaient soumis plus au cisaillement que les boulons des éclisses, non ?
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Velvet
Le choc de la roue au moment où elle passe le gap est un choc vertical qui tend à faire glisser verticalement le second rail par rapport au premier se traduit bien par une contrainte en cisaillement au niveau des boulons (qui sont fait pour)
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Robert64
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» 16 Aoû 2013 12:06
Robert64 a écrit:Velvet a écrit:....
Si les boulons de ton mat servaient à le solidariser de sa base, alors ils étaient soumis plus au cisaillement que les boulons des éclisses, non ?
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Velvet
Le choc de la roue au moment où elle passe le gap est un choc vertical qui tend à faire glisser verticalement le second rail par rapport au premier se traduit bien par une contrainte en cisaillement au niveau des boulons (qui sont fait pour)
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Ok merci pour la précision
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» 16 Aoû 2013 12:13
Velvet a écrit:Robert64 a écrit:Velvet a écrit:....
Si les boulons de ton mat servaient à le solidariser de sa base, alors ils étaient soumis plus au cisaillement que les boulons des éclisses, non ?
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Velvet
Le choc de la roue au moment où elle passe le gap est un choc vertical qui tend à faire glisser verticalement le second rail par rapport au premier se traduit bien par une contrainte en cisaillement au niveau des boulons (qui sont fait pour)
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Ok merci pour la précision
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Velvet
Ben ça paraissait logique pourtant non? J'ai pas compris ce que tu n'avais pas compris
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Kins
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» 16 Aoû 2013 12:16
Kins a écrit:Velvet a écrit:Robert64 a écrit:Velvet a écrit:....
Si les boulons de ton mat servaient à le solidariser de sa base, alors ils étaient soumis plus au cisaillement que les boulons des éclisses, non ?
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Velvet
Le choc de la roue au moment où elle passe le gap est un choc vertical qui tend à faire glisser verticalement le second rail par rapport au premier se traduit bien par une contrainte en cisaillement au niveau des boulons (qui sont fait pour)
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Ok merci pour la précision
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Velvet
Ben ça paraissait logique pourtant non? J'ai pas compris ce que tu n'avais pas compris
Tu sais mes cours de méca sont loins et j'avoue que pour le coup, le bras de levier du mat d'éclairage me paraissait exercer une énorme force de cisaillement sur les boulons ... bref ce sont les ordres de grandeurs des forces en présence qui m'ont trompés.
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» 16 Aoû 2013 12:17
Tu es pardonné va
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Kins
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» 16 Aoû 2013 12:46
Kins a écrit:Tu es pardonné va
Car il a beaucoup péché
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Keron
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» 16 Aoû 2013 13:32
Velvet a écrit:beb a écrit:FGO a écrit:Relis le profil du gars (pas un simple attelier de meca) et les éléments donnés par Haskil (lettres reponses travaux effectués)
Pour avoir des pb de transports matin et soir en RP je ne peux qu 'être d'accord sur le soucis d'entretien actuels de la SNCF helas ...
Bref a suivre mais pas une bonne affaire pour la SNCF
Quand la cause elle deja identifiée par la SNCF et je ne voie pas comment tous les boulons peuvent lacher en meme temps sur ce genre de pièce
FGO
J'ai souvenir dans ma vie pro antérieure d'avoir vu les photos d'un massif boulonné de grand mât d'éclairage à Libreville. Un grand mât vibre un peu mais pas au niveau d'un train.
Les 3/4 des écrous de fixations étaient dessérrés ou la tige était cassée par la corrosion/fatigue.
On n'a pas idée de la puissance du phénomène de fatigue quand on n'en a pas vu l'effet... Et c'est un phénomène exponentiel
Donc il n'est ppas illusoire de penser que certains boulons étaient cassés ou desserrés par les vibrations et qu'un phénomène annexe ait causé une surcharge qui a fait casser ce qui tenait encore.
Ceci dit je ne suis pas dans l'enquête
Si les boulons de ton mat servaient à le solidariser de sa base, alors ils étaient soumis plus au cisaillement que les boulons des éclisses, non ?
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Velvet
En fait dans mon cas non, vu que la majorité de la sollicitation est un moment de flexion (le centre de poussée et de gravité étant largement au dessus du sol) et l'essentiel est une contrainte de compression/traction....
La configuration dans mon profil
Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
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beb
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» 16 Aoû 2013 13:47
Keron a écrit:Kins a écrit:Tu es pardonné va
Car il a beaucoup péché
Ca c'est peu de le dire
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Velvet
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» 23 Aoû 2013 21:15
Velvet a écrit:Keron a écrit:Kins a écrit:Tu es pardonné va
Car il a beaucoup péché
Ca c'est peu de le dire
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Velvet
Ouais, t'as beaucoup remis à l'eau aussi
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Analogeek
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» 24 Aoû 2013 13:04
Robert64 a écrit:Personne ne conteste le fait que la maintenance laisse à désirer, pour des causes qu'il faudra déterminer.
Si, moi, car rien ne permet d'affirmer cela.
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ze-marc
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» 26 Aoû 2013 12:49
si le budget en baisse le nbre d'inident, d''accident matériel, ses dernières années
Tien encore une panne electrique ce matin ...
Faut ne pas vouloir le voir pour ne pas s'en rendre contre ou ne jamais prendre le train.
FGO
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» 26 Aoû 2013 16:03
FGO a écrit:si le budget en baisse le nbre d'inident, d''accident matériel, ses dernières années
Tien encore une panne electrique ce matin ...
Faut ne pas vouloir le voir pour ne pas s'en rendre contre ou ne jamais prendre le train.
FGO
La maintenance sert à entretenir du matériel entre 2 régénérations. Quant le matériel arrive en bout de course, la maintenance, quel que soit le prix que l'on y met, ne suffit plus. Donc ce n'est pas la maintenance qui laisse à désirer, mais l'investissement (ignoré par nos politiques de tout bord depuis bien des années).
Tu laisses sous-entendre qu'il y a plus d'accident qu'avant. Mais de quels accidents parles-tu ? (à part le drame Brétigny évidemment) ?
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ze-marc
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» 10 Sep 2013 13:21
pas d'accident mes d'incidents à répetitions j'en subi quasiment tous les jours (raille ou aiguillage cassé defaut de signalisation etc etc etc) mais pour le voir faut prendre le train
Et comme c'est bizare
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html"Selon les informations du Monde, les magistrats se sont déplacés sur les lieux le 25 juillet, au lendemain de l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, et ont relevé "au minimum 40 anomalies" sur l'aiguillage litigieux où l'éclisse,"
FGO
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» 10 Sep 2013 13:23
40 ? Il n'y avait pas eu une visite technique peu de temps avant ? Ils ont vérifié les aiguillages voisins j'espère
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Keron
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