ze-marc a écrit:tkfu a écrit:Robert64 a écrit:tkfu a écrit:Comme ces taches sont sous traitées à la SNCF
...ça sentira pour personne tellement ce sera enterré
chronique de la négligence ordinaire
Ils auront du mal à enterrer car il y a une action juridique en cours et ça ira probablement au pénal . Et là, il est rare que des gus risquent d'aller en taule pour couvrir leur entreprise.
A suivre
A+
C'est vrai qu'en France (et ailleurs
) dés qu'il y a action en justice, on sait tout sur tout
et on obtient toujours les condamnations des responsables
! rien qu'avec les niveaux de sous-traitance y a moyen de diluer les responsabilités...alors avec les incertitudes et les batailles d'experts
...mais tu peux avoir les rêves que tu veux
Je pense effectivement que ça sent le roussi, mais ni pour RFF, ni pour la SNCF en tant que telle, mais pour les agents qui n'ont "à priori" pas appliqués les normes imposées par la SNCF, et l'ensemble de la ligne managériale qui n'a pas détectée la dérive "potentielle" de la maintenance dans cette équipe. Mais je ne vois pas pourquoi la SNCF (et encore plus RFF) serait inquiétée, s'il est prouvé que les normes n'ont pas été respectées. Par contre, si les normes sont insuffisantes, c'est une autre histoire.
ça risque quand même, car dans une entreprise, en cas d'accident, le patron est personnellement juridiquement responsable, y compris au pénal.
Et dans ce cas, il y a obligation de résultats et pas que de moyens. On ne peut pas s'abriter derrière le respect d'une procédure ou d'un texte normatif.
(D'autant plus qu'en général, c'est ces mêmes entreprises qui participent à la rédaction des normes. La SNCF est partie prenante dans pratiquement tous les comités Cenelec.)
Je connais un cas d'accident de téléphérique expérimental qui a fait des morts il y a une vingtaine d'années (Vaujani) Toute l'équipe (patrons et ingénieurs responsables) se sont retrouvés à l'ombre.