Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

éclisse sur Brétigny sur Orge

Message » 10 Oct 2013 22:25

tkfu a écrit:
baldabiou a écrit:et vous calmer et nous expliquer, c'est dans vos cordes, ou on appelle la maitresse ?

A priori ça n'en calme pas certains :mdr:


Mais je suis des plus calmes. J'aime pas qu'on m'insulte, c'est tout :ko:
ze-marc
 
Messages: 296
Inscription Forum: 23 Mai 2004 18:43
  • offline

Annonce

Message par Google » 10 Oct 2013 22:25

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 11 Jan 2014 10:26

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4690
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 11 Jan 2014 19:13

Mince pas de complot alors comme le disait les "visionnaires" du forum ...
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:19

je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

La configuration dans mon profil


I am Analogeek, and I approve this message.
Avatar de l’utilisateur
Analogeek
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: France d'en bas
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:22

Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Je n'ai pas le même souvenir que toi, enfin en tant que centriste... je penchais depuis de début pour la négligence....
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:25

speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Je n'ai pas le même souvenir que toi, enfin en tant que centriste... je penchais depuis de début pour la négligence....

alors, nous sommes d'accord, pour une fois :mdr:

La configuration dans mon profil


I am Analogeek, and I approve this message.
Avatar de l’utilisateur
Analogeek
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: France d'en bas
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:27

Analogeek a écrit:
speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Je n'ai pas le même souvenir que toi, enfin en tant que centriste... je penchais depuis de début pour la négligence....

alors, nous sommes d'accord, pour une fois :mdr:

Bon j'arrête de poste pour la journée alors :mdr:
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:28

speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:
speedfan a écrit:
Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Je n'ai pas le même souvenir que toi, enfin en tant que centriste... je penchais depuis de début pour la négligence....

alors, nous sommes d'accord, pour une fois :mdr:

Bon j'arrête de poste pour la journée alors :mdr:

ce qui me fait chier c'est que demain il neige quoi :mdr:

La configuration dans mon profil


I am Analogeek, and I approve this message.
Avatar de l’utilisateur
Analogeek
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1182
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: France d'en bas
  • offline

Message » 11 Jan 2014 20:29

Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Juste au milieu et conformément à la procédure: le BEA a fait son boulot en établissant les causes de l'accident. A la justice maintenant de faire le sien en définissant les responsabilités.
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4690
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 12 Jan 2014 23:13

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:je crois me souvenir que c'est les gauchos qui criaient au complot, moi je pointais l'incompétence de la SNCF...
alors, c'en est où? :ane:

Juste au milieu et conformément à la procédure: le BEA a fait son boulot en établissant les causes de l'accident. A la justice maintenant de faire le sien en définissant les responsabilités.
A+[/quote

Pour ce qui est d'établir la responsabilité, ça risque d'être moins simple. C 'est toute l'organisation du travail qui peut être mise en cause.

On va dire que la tolérance était bonne lors de la dernière visite sur ce site; que la réparation était programmée, même si de la maintenance avait été faite quelques jours avant .
Les responsabilités sont très diluées dans l'entreprise; beaucoup d'intermédiaires, en terme de hiérarchie. J'ai bien peur qu'on arrive encore une fois à la même finalité en terme de conclusion.
sdap
 
Messages: 501
Inscription Forum: 01 Oct 2007 16:26
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 20 Jan 2014 13:26

Extrait du rapport officiel BEATT.

Conclusion du chapitre 6- 3-3 intitulé:

"Historique de la maintenance de traversée jonction double 6/7/8/9"

"....Au global, au moment où l'accident analysé dans le présent rapport s'est produit, aucune des échéances du schéma de maintenance de l'appareil de voie en cause n'était dépassée* et les interventions correctives sur la géométrie avait été réalisées dans les délais prescrits.
.....
*: toutefois, par rapport à sa programmation, la tournée de surveillance effectuée le 7 juin 2013 avait été anticipée de quelques jours au vendredi de la semaine précédente, ce qui n'est pas prévu par l' IN0312
....."

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4690
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Jan 2014 13:52

Mouai.... on va dire cela. Un rail fendu mais pas visible le vendredi d'avant.

:-?
Keron
 
Messages: 20589
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Jan 2014 15:00

Plus précisément :

"...Le désassemblage du joint précité qui a conduit à cette situation, est la conséquence d'une fissuration en étoile qui s'était développée depuis plusieurs mois, à partir du trou n°3, dans l'âme de l'about du coeur incriminé, jusqu'à ce qu'un morceau s'en détache , entraînant des efforts anormaux dans le boulon occupant ce trou, qui ont provoqué la rupture de sa tête. Les trois autres boulons ont ensuite cédé.

A priori, lors de la tournée de surveillance effectuée le 4 juillet 2013, seule la défaillance du boulon n°3 était détectable visuellement. La moindre attention accordée aux anomalies affectant la boulonnerie par rapport à d'autres défauts considérés comme plus critiques, ajoutée aux limites inhérentes à tout examen visuel notamment lorsqu'il est effectué sur des voies en exploitation, a pu contribuer à ce que cette défaillance ne soit pas détectée."


A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4690
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Jan 2014 15:13

Dommage que mon grand père qui supervisait des chantiers au réseau ferré de France n'est plus de ce monde. Je pense qu'il aurait applaudit aux conclusions de cette enquête :).

Voilà des mois que les agents signalaient un souci lors des passages des trains à cet endroit (cf les premiers éléments de l'enquête). Et on va dire que tout s'est joué car un agent a fait une vérification visuelle deux ou trois jours en avance ?
Je n'aimerais pas être à la place de cet agent qui va servir de fusible :(
Keron
 
Messages: 20589
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 20 Jan 2014 15:25

Keron a écrit:...
Voilà des mois que les agents signalaient un souci lors des passages des trains à cet endroit (cf les premiers éléments de l'enquête).
....

Il n'y a eu qu'une enquête technique, celle du BEA-TT et ils n'ont publié que ce rapport. Tout le reste vient des média ou d'"experts" auto proclamés.
A+

La configuration dans mon profil


Robert
...la raison est une frêle chandelle... pour nous éclairer dans le monde actuel où les charlatans sont légion qui nous susurrent sans cesse à l'oreille: "Souffle cette chandelle, tu y verras bien mieux"
(H. Broch)
Avatar de l’utilisateur
Robert64
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 4690
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema