Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, Mr Eric, Nautil, papinova, ronron92, TELLOUCK, yasathi et 382 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

encore btk dans un sale coup!

Message » 09 Oct 2011 11:40

rmsk a écrit:Le droit de retrait consiste, pour un salarié, à pouvoir se retirer "de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé" (article 4131-1 du code du travail).
Désolé, mais la réaction collective des contrôleurs dans toute la France ne répond en rien à cette définition.

Remy


Pour un certain nombre d'entre eux, plutôt considérable, elle y répond totalement.
Tous les controleurs en France aujourd'hui ont eu, et ont régulièrement, des menaces verbales et/ou physiques. Sauf les quelques uns, assez rares, qui n'ont exercé que sur TGV...(et encore).
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 09 Oct 2011 11:53

jeffas66 a écrit:
rmsk a écrit:Le droit de retrait consiste, pour un salarié, à pouvoir se retirer "de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé" (article 4131-1 du code du travail).
Désolé, mais la réaction collective des contrôleurs dans toute la France ne répond en rien à cette définition.

Remy


Pour un certain nombre d'entre eux, plutôt considérable, elle y répond totalement.
Tous les controleurs en France aujourd'hui ont eu, et ont régulièrement, des menaces verbales et/ou physiques. Sauf les quelques uns, assez rares, qui n'ont exercé que sur TGV...(et encore).

+ 1
speedfan
 
Messages: 615
Inscription Forum: 10 Juil 2007 9:08
Localisation: Au fond, oui par là....
  • offline

Message » 09 Oct 2011 12:11

+2 à fond :oldy:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 09 Oct 2011 12:17

ben heureusement que tous les commerces de france ne ferment pas quand un commercant est agresse physiquement ou verbalement. :roll:

ou tous les postiers, pour rester dans le service public....
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 09 Oct 2011 12:38

+ 1000 avec toi, continuons à cautionner cette violence par le silence, allez j'abandonne, en ce moment, je suis trop écœuré par notre attitude ....
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 09 Oct 2011 12:51

astrorock a écrit:ben heureusement que tous les commerces de france ne ferment pas quand un commercant est agresse physiquement ou verbalement. :roll:

ou tous les postiers, pour rester dans le service public....



On se laisse tabasser pour ne pas faire de vagues, et on ferme sa gueule ?
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 09 Oct 2011 13:34

Salvor Hardin a écrit:euhhh allons y doucement sur le terme délinquant. Il semblerait que le type ayant agressé le contrôleur soit un peu toc toc.
Mes pensées, pour l'instant, vont surtout à ce controleur, sa famille et à ses collègues.



Délinquant = immigration

agresseur dans ce train = BTK

BTK = délinquant = immigré => racaille, voleur, dealer, braqueur, emmerdeur, ...

Ca va vite les amalgames :hehe:

tiens, vé postulé chez TF1 moi :zzzz:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Oct 2011 15:27

Quand la peur gagne, le silence s'impose et c'est la descente en enfer.
Les corps de métiers confrontés au publique le savent et le vivent, c'est une réalité qui même à petite échelle, ne peut être accepter.

Même ceux qui sont contre l'élargissement du droit de retrait ont bien conscience de l'insécurité latente (réelle ou pas...).
Les entreprises d'envergure usent de leurs potentiel de mobilisation et de fort impact pour dénoncer les causes à effets de l'appauvrissement du service publique sans quoi, personne ne s’alarmerait de rien, chacun vivant ses déboires individuellement en en supportant les conséquences sans pouvoir se faire entendre.

Alors oui, le droit de retrait peut être abusif mais c'est encore le seul moyen de se faire entendre et de revendiquer le droit au travail, le combat des uns est la victoire de tous.
Le problème est que les décisionnaires sont les auteurs de notre insécurité, c'est à vomir ...
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 09 Oct 2011 15:29

Tiens, un exemple où le droit de retrait aurait été efficace:

http://www.youtube.com/watch?v=8aXUJiFfhmY

Bonne soirée
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 09 Oct 2011 15:41

Mais tout le monde est d'accord pour dire que tout le monde doit pouvoir exercer sa profession en toute sécurité, et lorsque l'on est salarié, c'est au patron à veiller à ce que ses employés puissent avoir cette sécurité. Le fait est que même s'il y a bel et bien un problème de sécurité en ce qui concerne les contrôleurs (et tout un tas d'autres professions en contact avec du public), il y a aussi manifestement un problème de mauvaise foi et d'instrumentalisation d'un fait totalement imprévisible.

La question n'est pas de savoir si tous les toubibs se mettent en grève quand l'un d'entre eux est agressé, si tous les profs se mettent en grève quand l'un d'entre eux est agressé, si tous les agents releveurs d'EDF se mettent en grève quand l'un d'entre eux est agressé et compagnie. La question n'est pas de dire que l'on banalise la violence ou l'insécurité en discutant du bien fondé de cet arrêt de travail au motif du droit de retrait.

La question est de savoir si cette agression est liée à l'insécurité ambiante (ou le sentiment d'insécurité) qui rend la travail des contrôleurs de plus en plus difficile. Si le bonhomme est à moitié timbré, la réponse est non. Donc le droit de retrait ne s’applique pas. C'est un acte malheureux, regrettable, mais tellement imprévisible qu'il ne peut être imputé à personne si ce n'est à la personnalité de l'agresseur et la faute à pas de bol. La société la plus sécurisée du monde ne protège pas de l'acte isolé d'un déséquilibré ou d'un désespéré.

En tout cas, j'espère que le contrôleur agressé se remettra de ses blessures (je n'ai pas vu les infos, j'espère ne pas dire de bêtises) et que la société veillera à ce que son agresseur ne puisse pas recommencer.


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Oct 2011 16:19

Est ce important que ce drame soit récupéré ou pas ???
L’important est de faire comprendre le ras le bol de tous, à force de tirer vers le bas on va finir par tous nous mettre dessus...

"Au travers ce cette agression, c'est toutes celles qui sont passées sous silence qui s'exprime et pas qu'à la SNCF"
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online

Message » 09 Oct 2011 18:17

Joich a écrit:Mais tout le monde est d'accord pour dire que tout le monde doit pouvoir exercer sa profession en toute sécurité, et lorsque l'on est salarié, c'est au patron à veiller à ce que ses employés puissent avoir cette sécurité. Le fait est que même s'il y a bel et bien un problème de sécurité en ce qui concerne les contrôleurs (et tout un tas d'autres professions en contact avec du public), il y a aussi manifestement un problème de mauvaise foi et d'instrumentalisation d'un fait totalement imprévisible.

La question n'est pas de savoir si tous les toubibs se mettent en grève quand l'un d'entre eux est agressé, si tous les profs se mettent en grève quand l'un d'entre eux est agressé, si tous les agents releveurs d'EDF se mettent en grève quand l'un d'entre eux est agressé et compagnie. La question n'est pas de dire que l'on banalise la violence ou l'insécurité en discutant du bien fondé de cet arrêt de travail au motif du droit de retrait.

La question est de savoir si cette agression est liée à l'insécurité ambiante (ou le sentiment d'insécurité) qui rend la travail des contrôleurs de plus en plus difficile. Si le bonhomme est à moitié timbré, la réponse est non. Donc le droit de retrait ne s’applique pas. C'est un acte malheureux, regrettable, mais tellement imprévisible qu'il ne peut être imputé à personne si ce n'est à la personnalité de l'agresseur et la faute à pas de bol. La société la plus sécurisée du monde ne protège pas de l'acte isolé d'un déséquilibré ou d'un désespéré.

En tout cas, j'espère que le contrôleur agressé se remettra de ses blessures (je n'ai pas vu les infos, j'espère ne pas dire de bêtises) et que la société veillera à ce que son agresseur ne puisse pas recommencer.


Loïc

+1

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18298
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 09 Oct 2011 18:23

Moi en tous cas je sais que si quelqu'un se fait agresser dans le cadre de mon boulot et que MOI j'arrête de bosser, on me vire...
Ah ? C'est pas comme ça dans certaines professions ? :lol:
Arsenic
 
Messages: 4607
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • offline

Message » 09 Oct 2011 20:31

HAKEM a écrit:Est ce important que ce drame soit récupéré ou pas ???

Oui. Parce qu'à mon sens les personnes qui luttent contre la violence que doivent certainement subir les contrôleurs au quotidien sont décrédibilisées par ce type d'excès.

L’important est de faire comprendre le ras le bol de tous, à force de tirer vers le bas on va finir par tous nous mettre dessus...
Si la situation est dangereuse au quotidien, le droit de retrait s'applique sans qu'il y ait besoin de cet accident regrettable. Alors pourquoi pas avant?

"Au travers ce cette agression, c'est toutes celles qui sont passées sous silence qui s'exprime et pas qu'à la SNCF"

Bof. Je ne suis pas fan des généralisations et des élargissements faits à l’emporte-pièce... :wink: Le coup des grèves de la SNCF qui se battent pour le bonheur de tous et que si on fait la grève c'est pour le bien commun, j'ai du mal à y croire. Que chaque corporation reconnaisse qu'elle se bat pour ses propres intérêts, c'est légitime et un peu moins hypocrite que d'aller justifier des actions par l'excuse du bien de tous. Si les cheminots font grève, c'est pas pour que moi l'artisan maçon je parte à la retraite à 55 ans, il faut pas me la jouer :lol: D'ailleurs, je n'en veux à personne de tenter de tirer la couverture à lui. J'en veux à nos chers dirigeants qui eux, ne sont pas capables de trancher en faisant le distinguo entre ce qui relève du corporatisme de ce qui relève de l'intérêt de tous.


Loïc
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Oct 2011 20:50

La nuit sera calme :friend: , il est temps d'aller :zzzz: :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • online


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message