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encore des chiffres sur la musique qui vont faire jaser

Message » 20 Jan 2005 15:45

Encore une fois, le marché de la musique est en progression, pendant qu'une partie d'Universal pleure l'autre voit son C.A. augmenter.


13:15 20Jan2005 RTRS-SFR étend son offre de musique, voit le mobile en baladeur

PARIS, 20 janvier (Reuters) - SFR va élargir son offre de contenus musicaux à partir du premier trimestre 2005 et pense que le téléphone mobile deviendra rapidement le baladeur numérique sécurisé le plus répandu dans le monde.
Grâce à son service de troisième génération (3G) lancé le 10 novembre, l'opérateur mobile contrôlé par Vivendi Universal <EAUG.PA> et Vodafone <VOD.L> diffusera des concerts.
Jean-Marc Tasseto, directeur général adjoint de SFR, a revendiqué jeudi près de 13 millions de téléchargements en 2003, essentiellement des sonneries (6 millions) et des logos (3,5 millions). Il a indiqué que 2.500 titres musicaux avaient été téléchargés en 3G en deux mois et demi.
Il a dit viser 17 millions de téléchargements en 2005. Mais pour aller plus loin, notamment dans la vidéo disponible sur la deuxième génération (GSM et GPRS) sous forme de mini-clips de 30 à 40 secondes, il a reconnu qu'il fallait du débit et des terminaux. Ces questions sont résolues grâce à la 3G et à la douzaine de téléphones qui seront proposés à partir de juin.
"Le mobile est un relais de croissance pour l'industrie de la musique. Nous pensons qu'à l'horizon 2007 le mobile sera le baladeur DRM sécurisé le plus répandu avec près de 15 millions d'unités", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.
Il a précisé qu'il y avait 29.000 téléphones mobiles DRM - c'est-à-dire utilisant le Digital Rights Management gérant les droits des auteurs - en France fin 2004.
Jean-Marc Tasseto a expliqué que le marché français de la musique devrait passer de 2 milliards d'euros en 2004 à 2,4 milliards en 2007, la part de la musique sur mobile passant de 200 millions à 600 millions sur la même période.
Cédric Ponsot, président d'Universal Mobile International, filiale d'Universal Music (groupe Vivendi Universal), a confirmé cette tendance en assurant que le marché de la personnalisation, c'est-à-dire le téléchargement de musique et de sonneries, devrait atteindre 10 milliards de dollars dans le monde en 2008-2010, soit environ un quart du marché de la musique, contre 3,5 milliards, soit une part de 10%, en 2004.
Il a souligné que le secteur de la musique mobile était tiré aujourd'hui par l'Europe, le Japon et la Corée mais que les Etats-Unis commençaient à s'y mettre.
SFR est tellement confiant dans l'avenir de cette activité - génératrice de revenus complémentaires car un téléchargement coûte entre 1 et 1,5 euro - qu'il a conclu un accord avec un nouveau label uniquement dédié au mobile, Ocean Music Mobile, qui propose des clips et un magazine vidéo. /WEM


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