Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: EricLille, Meep, oyo, papinova, spads et 78 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

enfants ou pièces détachées

Message » 28 Aoû 2006 16:36

je savais bien que me reproduire avait un sens 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52151
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Annonce

Message par Google » 28 Aoû 2006 16:36

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 28 Aoû 2006 17:07

Yves Communal a écrit:
chonum a écrit:D'un autre coté, le cordon ombilical ne sert plus à grand chose après la naissance, donc je ne vois pas trop où est le problème :roll:
Non effectivement à pas grand chose, mais bon les cellules souches ne servent pas actuellement non plus à grand chose (sauf dans certaines leucémies ou tumeurs solides) et dans ce dernier cas on va préférer les cellules souches d'un donneur moyennement compatible.

yves


Pour que les choses soient claires il ne s'agit surement pas de cellules du cordon lui même, mais de cellules souches hématopoïétiques triées à partir du sang placentaire prélevé au cordon dans les secondes qui suivent la naissance. Cette technique est déjà utilisée depuis longtemps en hémato-cancérologie pédiatrique pour avoir des greffons intra familiaux les plus compatibles possibles.

Pour les fouteux il s'agit donc d'une déviance. Tant qu'il s'agira de réparer un fouteux cassé, ça peut s'assimiler à de la médecine. Mais on peut faire le pari que rapidement il s'agira "d'améliorer" un fouteux pas encore cassé. Et là ça s'assimile à du dopage !

Il n'est pas inimaginable que ça soit déjà envisagé pour des sports encore plus "propres" que le foot, à savoir l'athlé ou le vélo...

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio, Linn, Benz, EAR, Sonus Faber, Luxman, Focal
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2056
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 17:23

filip-63 a écrit:Cette technique est déjà utilisée depuis longtemps en hémato-cancérologie pédiatrique pour avoir des greffons intra familiaux les plus compatibles possibles.

L'intéret n'est plus d'avoir des greffons "les plus compatibles possibles" mais moyennement compatibles justement. Car le but étant de détruire les cellules cancéreuses la technique beaucoup utilisée qui consistait à mettre en aplasie (détruire les globules blancs) en espérant que cela détruirait toutes les cellules cancéreuses puis de réinjecter des cellules souches (avec à la clef une recolonisation de la moelle du patient) montre clairement ses limites. Les cellules souches peuvent contenir des cellules cancéreuses, les cytostatiques aplasiants peuvent louper des cellules cancéreuses (et meme ne sélectionner que les plus virulentes). De plus ces manipulations sont extremement lourdes et rester 10 ou 15 jours en aplasie c'est loin d'etre anodin (beaucoup de mortalité) et si le greffon ne "prend" pas, on fait quoi :-? . Bref, on essaye de "jouer" autrement.

A savoir prendre des cellules souches non totalement compatibles et les injecter à un patient cancéreux préalablement affaibli via une chimiothérapie non aplasiante. Que va-t-il se passer le greffon (les cellules souches) vont attaquer les cellules du receveur et créer une gvh (greffon versus host) et détruire toutes (potentiellement) cellules du receveur et y compris ses cellules cancéreuses. C'est très "drole" la personne va en quelques mois avoir 3 systèmes HLA ou groupes sanguins différents :o (le sien de naissance, un système chimérique (mélange du sien et du greffon) puis in fine celui de greffon). Dans ces techniques, pas d'aplasie sévère et le greffon fait tout le boulot...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 4034
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 18:20

Yves Communal a écrit:....L'intéret n'est plus d'avoir des greffons "les plus compatibles possibles" mais moyennement compatibles justement. ....., on essaye de "jouer" autrement.

A savoir prendre des cellules souches non totalement compatibles et les injecter à un patient cancéreux préalablement affaibli via une chimiothérapie non aplasiante. Que va-t-il se passer le greffon (les cellules souches) vont attaquer les cellules du receveur et créer une gvh (greffon versus host) et détruire toutes (potentiellement) cellules du receveur et y compris ses cellules cancéreuses. .....
Yves


En fait le problème de la "compatibilté" des cellules souches ne se pose pas exactement dans les mêmes termes que pour les greffes classiques. Elles sont en effet indifférenciées et n'induisent pas les mêmes réactions de rejets vis à vis des receveurs (intrafamiliaux ou non), non théoriquement "HLA compatibles". Il n'y a même plus de GVH en théorie (http://www.ligue-cancer.asso.fr/article.php3?id_article=54)

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio, Linn, Benz, EAR, Sonus Faber, Luxman, Focal
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2056
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 18:33

Yves Communal a écrit:Mais bon si potentiellement ce sang de cordon via une remise en culture et une différenciation bien menée peut sauver quelqu'un pourquoi pas, mais les obstacles sont nombreux techniques ET éthiques surtout.

Yves


N'empêche que ces obstacles éthiques sont assez incohérents à mon sens : d'un côté on autorise l'avortement pour simple convenance personnelle, et de l'autre tout ce vacarme quand il s'agit de recherche médicale, pourtant prometteuse sur les embryons humains ... Surtout qu'en fait d'embryons il s'agit d'un regroupement d'une centaine de cellules.
poilau
 
Messages: 3995
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 18:34

Je fais allusion a ces techniques d'allogreffes (avec l'interet d'un effet gvh particulier => gvl (l pour leucémie :wink: ):

"Allogreffes de cellules souches hématopoïétiques dans le traitement des hémopathies malignes

Bulletin du Cancer. Volume 88, Numéro 9, 908-26, Septembre 2001, Dossier thématique : Greffe de cellules souches sanguines

Article gratuit Summary

Auteur(s) : Mauricette Michallet, Nathalie Dhedin, Anne-Sophie Michallet

Résumé : L'allogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) constitue un traitement curatif des hémopathies malignes et a pour but l'éradication du clone malin grâce au conflit immunologique inhérent à l'installation des CSH du donneur chez le receveur. Les différentes sources possibles de CSH (moelle, sang et sang placentaire) et la meilleure connaissance du typage HLA ont permis le développement de nouvelles techniques et modalités de greffe (greffe après conditionnement non myéloablatif, greffe haplo-identique...) qui devraient améliorer la survie des patients et permettre d'étendre les indications d'allogreffes. L'allogreffe de CSH s'accompagne de réactions immunologiques dues à la disparité d'histocompatibilité entre le donneur et le receveur. Il s'agit principalement des réactions du greffon contre l'hôte et du rejet de greffe. Ce conflit immunologique peut aussi être responsable de la reconnaissance et de la destruction des cellules tumorales résiduelles du receveur qui portent des antigènes tumoraux spécifiques et/ou des antigènes mineurs d'histocompatibilité (effet graft-versus-leukemia = GVL ou graft-versus-malignancy ou GVM). L'évolution après la greffe peut être également émaillée de diverses autres complications comme la maladie veino-occlusive, des complications endocriniennes, infectieuses et de néoplasies secondaires en relation avec un déficit immunitaire plus ou moins profond et durable. Les leucémies aiguës et chroniques constituent les indications majeures d'allogreffe de CSH dont les résultats sont variables et étroitement liés au patient, à la maladie hématologique et à la procédure de greffe. Les autres hémopathies sont également des indications d'allogreffe, mais plus rares, où néanmoins l'allogreffe reste le seul traitement curatif, parfois aux dépens d'une toxicité encore trop importante. L'amélioration des résultats des greffes réalisées en situation non apparentée, l'utilisation de greffons de CSH périphériques (CHSP), de conditionnements non myéloablatifs et le recours à des greffons de sang placentaire et à des techniques de manipulation ex vivo du greffon permettent effectivement d'étendre les indications d'allogreffe de CSH. D'autre part, l'efficacité antitumorale de l'injection de lymphocytes du donneur lors de certaines rechutes postgreffe est l'image de l'effet GVL et constitue la première étape d'une immunothérapie cellulaire ciblée utilisant des lymphocytes sensibilisés ou des cellules dendritiques."


http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/r ... =text.html

Yves
Yves Communal
 
Messages: 4034
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 18:39

poilau a écrit:...... Surtout qu'en fait d'embryons il s'agit d'un regroupement d'une centaine de cellules.


Et alors ? Peut-être qu'une d'entre elle est le siège de l'âme :mdr:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio, Linn, Benz, EAR, Sonus Faber, Luxman, Focal
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2056
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 18:51

filip-63 a écrit:
poilau a écrit:...... Surtout qu'en fait d'embryons il s'agit d'un regroupement d'une centaine de cellules.


Et alors ? Peut-être qu'une d'entre elle est le siège de l'âme :mdr:

8)


Faudra pas perdre ce neurone là plus tard hein!! :lol:
poilau
 
Messages: 3995
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 9:42

filip-63 a écrit:
poilau a écrit:...... Surtout qu'en fait d'embryons il s'agit d'un regroupement d'une centaine de cellules.


Et alors ? Peut-être qu'une d'entre elle est le siège de l'âme :mdr:

8)


ça ne concerne donc que les garçons :lol:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52151
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:05

Betekaa a écrit:
filip-63 a écrit:
poilau a écrit:...... Surtout qu'en fait d'embryons il s'agit d'un regroupement d'une centaine de cellules.


Et alors ? Peut-être qu'une d'entre elle est le siège de l'âme :mdr:

8)


ça ne concerne donc que les garçons :lol:


Tout dans le cordon, rien dans le crâne... :mdr:
ELECTRE
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 14 Sep 2005 20:56
Localisation: Loiiiiin !
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 10:08

Betekaa a écrit:
filip-63 a écrit:
poilau a écrit:...... Surtout qu'en fait d'embryons il s'agit d'un regroupement d'une centaine de cellules.


Et alors ? Peut-être qu'une d'entre elle est le siège de l'âme :mdr:

8)


ça ne concerne donc que les garçons :lol:


Btk, resté coincé au concil de Trente 8)
Salvor Hardin
 
Messages: 23719
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 29 Aoû 2006 11:34

ELECTRE a écrit:Tout dans le cordon, rien dans le crâne... :mdr:


et encore, pour moi, y'a pas grand chose dans le cordon (bleu en ce qui concerne Talenko :idee: ) :lol:

(rapide, Electre, rapide :lol: )

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52151
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message