Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carribou, chris31fr, fredouille83, gloinfred, John Tatane, LeBarr, lolo05, martinst4, olivier74, papinova, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, tpeltier, Ultranova, wopr et 124 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Envolée de l'immobilier !

Message » 24 Avr 2005 21:02

Le 2 eme lien est interessant mais toutes façons on apprend dans n'importe quelle sup de co :lol: :
le prix est la rencontre de l'offre et de la demande : donc peu d'offres et/ou beaucoup de demandes entrainent une hausse des prix :wink:
La demande d'achat est principalement un couple qui s'achéte un résidence principale rien à voir avec les riches font ceci etc...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 25 Avr 2005 0:02

BALIPIT a écrit:Le 2 eme lien est interessant mais toutes façons on apprend dans n'importe quelle sup de co :lol: :
le prix est la rencontre de l'offre et de la demande : donc peu d'offres et/ou beaucoup de demandes entrainent une hausse des prix :wink:


C'est la définition du marché, par contre comprendre et analyser les mécanismes, rationnels mais surtout psychologiques (c'est à dire pourquoi les acheteurs sont près à acheter un bien au-delà du prix "logique"), qui engendrent la création et le developpement d'une bulle, est une chose relativement complexe. D'ailleurs le terme même de bulle est complètement tabou, il a par exemple fallu plusieurs années avant d'enfin oser parler de "Bulle Internet" pour désigner un des pires mouvements de spéculation de notre histoire. Le deuxième lien est donc plutôt intéressant pour son analyse des raisons (ou mythes) invoqués pour justifier une hausse qui n'est en réalité essentiellement que le fruit de la spéculation.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Avr 2005 10:27

Moi c'est le mythe des étrangers qui m'a laissé perplexe.
En effet, je ne me pense pas le plus malin et donc de façon assez naturel, j'avais intégrer cette notion comme assez plausible. Et puis tu lis les chiffres et tu te rends compte qu'il n'en est rien.
Bref, j'ai mis ces liens car cela m'a permis de faire moi même le tri de mes idées reçues. :wink:
Laurent M
 
Messages: 180
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 14:39
Localisation: 93
  • offline

Message » 25 Avr 2005 20:19

Oz-WereWolf a écrit:Alors tentons une autre analyse.

En France, les prix de l'immobilier atteint de tels sommets que de plus en plus de personnes, même avec un emploi stable, ont du mal à se trouver un logement dans leurs moyens et qui cadre avec leur situation familiale (un F2 avec un gamin, voire deux, c'est difficile à vivre).

Cependant, de nombreux voisins européens achètent de l'immobilier en France car ils en ont les moyens.

Donc, soit nous sommes entourés de voisins extêmement riches, soit nous sommes un pays en voie de développement qui attend la manne étrangère pour survivre.

Dans les deux cas, je me dis qu'il y a comme un problème dans ce pays :roll:


tout à fait: à force de glander, on est devenu pauvre :lol:

ceci étant, la France est un pays à la densité faible, il est normal que le prix de l'immobilier monte, d'autant que les constructions de neuf stagnent :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Avr 2005 20:21

wooster a écrit:Je ne suis pas persuadé que ce soit les étrangers qui achetent des résidences secondaires en France qui fassent flamber les cours;


tu devrais venir voir en Bretagne par ex :wink:

pour le prix/qualité de vie, ça compte effectivement :wink:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 25 Avr 2005 21:14

poilau a écrit:
BALIPIT a écrit:Le 2 eme lien est interessant mais toutes façons on apprend dans n'importe quelle sup de co :lol: :
le prix est la rencontre de l'offre et de la demande : donc peu d'offres et/ou beaucoup de demandes entrainent une hausse des prix :wink:


C'est la définition du marché, par contre comprendre et analyser les mécanismes, rationnels mais surtout psychologiques (c'est à dire pourquoi les acheteurs sont près à acheter un bien au-delà du prix "logique"), qui engendrent la création et le developpement d'une bulle, est une chose relativement complexe. D'ailleurs le terme même de bulle est complètement tabou, il a par exemple fallu plusieurs années avant d'enfin oser parler de "Bulle Internet" pour désigner un des pires mouvements de spéculation de notre histoire. Le deuxième lien est donc plutôt intéressant pour son analyse des raisons (ou mythes) invoqués pour justifier une hausse qui n'est en réalité essentiellement que le fruit de la spéculation.


Spéculation : je sais pas ce que tu entends mais le 2 eme lien ne cites nulle part d'investisseurs qui jouent à la hausse :
ce sont des couples de plus en plus nombreux qui achétent de + en + ; si ce sont des spéculateurs alors la france est rempli de spéculateurs ...
Sinon la bulle immobiliére jamais entendu parler ...
Dernière édition par BALIPIT le 25 Avr 2005 21:37, édité 1 fois.
BALIPIT
 
  • offline

Message » 25 Avr 2005 21:35

Betekaa a écrit:
wooster a écrit:Je ne suis pas persuadé que ce soit les étrangers qui achetent des résidences secondaires en France qui fassent flamber les cours;

tu devrais venir voir en Bretagne par ex :wink:
pour le prix/qualité de vie, ça compte effectivement :wink:


A Montpellier ( 15% chomeurs ) aussi ce sont les " estranges " qui ont achetés cher :mdr:
BALIPIT
 
  • offline

Message » 25 Avr 2005 22:15

BALIPIT a écrit:
poilau a écrit:
BALIPIT a écrit:Le 2 eme lien est interessant mais toutes façons on apprend dans n'importe quelle sup de co :lol: :
le prix est la rencontre de l'offre et de la demande : donc peu d'offres et/ou beaucoup de demandes entrainent une hausse des prix :wink:


C'est la définition du marché, par contre comprendre et analyser les mécanismes, rationnels mais surtout psychologiques (c'est à dire pourquoi les acheteurs sont près à acheter un bien au-delà du prix "logique"), qui engendrent la création et le developpement d'une bulle, est une chose relativement complexe. D'ailleurs le terme même de bulle est complètement tabou, il a par exemple fallu plusieurs années avant d'enfin oser parler de "Bulle Internet" pour désigner un des pires mouvements de spéculation de notre histoire. Le deuxième lien est donc plutôt intéressant pour son analyse des raisons (ou mythes) invoqués pour justifier une hausse qui n'est en réalité essentiellement que le fruit de la spéculation.


Spéculation : je sais pas ce que tu entends mais le 2 eme lien ne cites nulle part d'investisseurs qui jouent à la hausse :
ce sont des couples de plus en plus nombreux qui achétent de + en + ; si ce sont des spéculateurs alors la france est rempli de spéculateurs ...


Oui la France est remplie de spéculateurs, chacun à son échelle. Evidemment qu'il y a une obligation de se loger, mais dans le même temps chacun est aussi libre de louer ou de rester dans son logement actuel. Je vois bien, comme tout le monde dans son entourage, qu'un certain nombre de personnes achètent aussi de façon "panique", en se disant de toute façon que ce sera encore plus cher s'ils attendent encore, c'est ça qui s'appelle la spéculation :roll:.


Sinon la bulle immobiliére jamais entendu parler ...


Ah bon et en 90 c'était quoi?? :roll: . L'immobilier ne peut pas grimper durement à un rythme 2 à plus de 4 fois plus élevé que celui de l'inflation, comme c'est le cas depuis maintenant 7 ans, et contrairement à ce qu'osent sortir la plupart des "experts" qui sont trop souvent juges et partie dans ce secteur, il est très rare qu'à une telle période de déséquilibre succède une stabilité des prix, c'est même quasiment impossible. L'immobilier est un marché par nature particulièrement cyclique.
Le fait que plus personne ne croit en cette règle économique de base pourrait d'ailleurs être le signe annonciateur que nous sommes proches de l'apogée de la bulle.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Avr 2005 22:30

Des centaines d'appartements à environ 3500€ le m2 sont en construction a Marseille, je me demande ou on va trouver des acheteurs pour tout ça, et je vois mal les anglais les acheter pour leurs vacances, c'est pas la Riviera.
charlie13
 
Messages: 725
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 15:29
Localisation: on dirait le sud...
  • offline

Message » 25 Avr 2005 22:34

ok nous sommes tous des spéculateurs et la bulle immobiliére est sur le point d'exploser ...
Sinon tout à fait d'accord sur les cycles successif de hausse puis de baisse mais il y a eu une bonne période de stagnation des prix avant la hausse ...
Dans ma région ça se calme mais il y a un forte migration de population vers cette region donc les prix ne baisseront pas demain ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 25 Avr 2005 23:04

BALIPIT a écrit:ok nous sommes tous des spéculateurs et la bulle immobiliére est sur le point d'exploser ...


Nous sommes tous des spéculateurs, mais en même temps ce ne sont pas uniquement les particuliers qui font le marché, loin de là, mais surtout :

- les investisseurs particuliers et surtout institutionnels, qui cherchent dans l'immobilier un rendement minimum qui protège en théorie de l'inflation. Une éventuelle hausse des taux, et donc de la rémunération du taux sans risque des bons du trésor, fait mécaniquement chuter les prix de l'immobilier, afin de maintenir une prime de risque acceptable pour l'investisseur ;
- les promoteurs immobiliers. Quand la demande de logement est forte, les constructions neuves et réhabilitations explosent pour y faire face. Problème, il faut compter au moins 2 ans entre le début de l'étude et la vente des appartements, or pendant ce temps le marché peut fortement évoluer. Cette inertie peut énormément amplifier le mouvement de baisse, comme ça a été le cas il y a 15 ans.


Sinon tout à fait d'accord sur les cycles successif de hausse puis de baisse mais il y a eu une bonne période de stagnation des prix avant la hausse ...


C'est souvent comme cela après l'explosion d'une bulle, la confiance met des mois voir des années à revenir, ce qui explique cet état léthargique comme on a pu aussi le constater dernièrement en Bourse.

Dans ma région ça se calme mais il y a un forte migration de population vers cette region donc les prix ne baisseront pas demain ...



Comparé au chaos de la Bourse, le secteur immobilier est encore l'un des plus rationnels et prévisibles, puisqu'il est confronté au concret, et qu'on peut évaluer avec une assez bonne précision l'offre et la demande pour les deux années à venir. Des modifications sociales et démographiques expliquent aussi les dernières orientations, le foyer type ce n'est plus la famille de deux enfants comme c'était le cas il y a 20 ans, le nombre de célibataires augmente, tout comme les familles mono-parentales, pour un même nombre d'habitants il faut donc plus de logements. Cela n'interdit cependant pas la spéculation :wink:.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 25 Avr 2005 23:55

Il faut arrêter de se forger des certitudes avec des épiphénomènes : l'inertie de la promotion immobilière en flux tendu (tu te contredis plus loin en affirmant que la demande est à l'avance prévisible), les investisseurs (potentiellement intéressés par ce marché, mais sur lequel le volume qu'ils représentent n'influe que très peu, sinon localement), les célibataires (évolution très lente, pas en rapport, et que fais-tu des jeunes restant en moyenne dix années suplémentaires dans le foyer parental avant de prendre leur envol ?).

Deux raisons techniques pourraient voir venir la baisse : la hausse soudaine et sensible des taux d'emprunt ou une reprise économique non moins soudaine et sensible, on en voit pas les signes.
La stagnation, en revanche, semble s'être dores et déjà amorcée.
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 26 Avr 2005 0:12

charlesBis a écrit:Il faut arrêter de se forger des certitudes avec des épiphénomènes : l'inertie de la promotion immobilière en flux tendu (tu te contredis plus loin en affirmant que la demande est à l'avance prévisible),


Je comparais au chaos de la Bourse qui est complètement imprévisible. Ici la demande est à l'avance prévisible puisqu'elle dépend en grande partie du contexte démographique et social. Mais l'offre elle est bien plus prévisible encore, pour peu que l'on recense l'ensemble des projets immobiliers.

les investisseurs (potentiellement intéressés par ce marché, mais sur lequel le volume qu'ils représentent n'influe que très peu, sinon localement),


Tous ceux qui sont locataires appartinennent par définition à l'immobilier d'investissement, ce n'est donc pas si anecdotique :wink: . Maintenant effectivement quand on parle de marché immobilier, on sous-entend Paris (surtout), plus les quelques autres grandes villes, le reste intéresse moins de monde.

Deux raisons techniques pourraient voir venir la baisse : la hausse soudaine et sensible des taux d'emprunt ou une reprise économique non moins soudaine et sensible, on en voit pas les signes.
La stagnation, en revanche, semble s'être dores et déjà amorcée.


Les taux d'intérêt devraient monter légèrement, mais ce n'est toujours pas acquis. Pour la croissance pourquoi provoquerait-elle une chute des prix?
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 26 Avr 2005 0:35

m'étonnerais que les célibataires achéte beaucoup d'immobilier ( 65%villa /95m ) :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP885.pdf
Les raisons de la hausse pour le neuf sont aussi la forte augmentation des prix des matériaux et la raréfication des terrains de taille suffisante dans les zones urbaine .
lien interessant issu de la page 2 :
http://www.bulle-immobiliere.org/fr/bib ... -ip991.pdf
Pas d'affolement , des tensions mais rien de préocupant ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 26 Avr 2005 7:21

BALIPIT a écrit:m'étonnerais que les célibataires achéte beaucoup d'immobilier ( 65%villa /95m ) :
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP885.pdf
Les raisons de la hausse pour le neuf sont aussi la forte augmentation des prix des matériaux et la raréfication des terrains de taille suffisante dans les zones urbaine .
lien interessant issu de la page 2 :
http://www.bulle-immobiliere.org/fr/bib ... -ip991.pdf
Pas d'affolement , des tensions mais rien de préocupant ...


Très intéressants liens, où on voit que pour loger le même nombre de personnes il faut 20% de surface en plus qu'il y a 20 ans :o. Le marché de la location a une importance primordiale puisqu'il détermine la rentabilité de l'immobilier, et donc sa valeur. Sa cherté actuelle explique pourquoi beaucoup de ménages veulent acheter.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema