Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blounote, brugam, BrunoL, camps, chuinouvo, Franck1, ggregg, jazzliberator, lolo05, magneto, Scudabear, Thierry.P, wolverine77, wopr, ZEPHYR92 et 157 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 13 Juin 2022 9:23

J'ai juste deux tomates pour le moment. Chaque pied en porte peu. Mais on va voir avec les jours car c'est en effet en avance.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Juin 2022 10:03

J'en ai juste 150 sur 16 pieds... 8) :mdr:

Mais tu sais ce qu'il faut faire... :siffle:

Image

Image
Dernière édition par papinova le 13 Juin 2022 10:29, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2022 10:26

Je préfère manger des tomates qui ne sentent pas l'urine :)

Mais c'est super 150 ! Faudrait que je compte. Les tomates cerises comptent ? :)
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Juin 2022 10:33

C'est Dame nature qui décide, je ne suis que son serviteur et sans produits phytosanitaires, juste du naturel... :grad:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2022 10:36

belle année qui s'annonce au jardin
tomates superbes, courgettes en plein boum, concombre aussi
salades, après les premières rangées complètement bouffées par les escargots, la 2 ième plantation se porte à merveille
il est vrai que ma fille est passée par là et a ramassé des centaines d'escargots
fruits rouge tous OK: cerises, groseilles, cassis, caseilles, tayberries, groseilles à maquereaux, framboises, une farandole
pour le reste (bettes, choux de bruxelles, poireaux, melon, physallis, persil, poivrons), trop tôt pour se prononcer, mais tout semble bien partis
arrosage tout les soirs depuis des semaines
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Juin 2022 11:16

Papi, tes pieds ont des tiges importantes. Cela doit aider à faire de nombreuses tomates.
Keron
 
Messages: 23563
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 13 Juin 2022 11:56

Keron a écrit:Je préfère manger des tomates qui ne sentent pas l'urine :)

Mais c'est super 150 ! Faudrait que je compte. Les tomates cerises comptent ? :)

Ça c’est parceque tu n’as pas confiance dans c3 que tu bouffes.
Sachant que plusieurs milliards d’humains se se sont soulagés depuis des millenaires…
Sans compter les milliards de bestioles qui ont ensemencés nos champs et forêts si prisés par les amoureux de la nature.
E5 je cause pas des lacs et des bords de mer.
Gigantesques chiottes et pissotieres.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juin 2022 12:24

SEM a écrit:belle année qui s'annonce au jardin
tomates superbes, courgettes en plein boum, concombre aussi
salades, après les premières rangées complètement bouffées par les escargots, la 2 ième plantation se porte à merveille
il est vrai que ma fille est passée par là et a ramassé des centaines d'escargots
fruits rouge tous OK: cerises, groseilles, cassis, caseilles, tayberries, groseilles à maquereaux, framboises, une farandole
pour le reste (bettes, choux de bruxelles, poireaux, melon, physallis, persil, poivrons), trop tôt pour se prononcer, mais tout semble bien partis
arrosage tout les soirs depuis des semaines



Pourquoi arroser tous les soirs ? Si tu pailles, tu peux arroser tous les 3 jours. Les tomates, c'est comme les femmes, il faut qu'elles souffrent pour donner toute leur quintessence... elles iront au plus profond d'elles-même pour faire barboter leurs racines... :lol:
Pour les salades, j'ai adopté pour la première fois des cloches en plastique, j'ai eu moins de limaces et elles sont protégées pour les nuits froides... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2022 12:30

Keron a écrit:Papi, tes pieds ont des tiges importantes. Cela doit aider à faire de nombreuses tomates.


J'ai la chance d'avoir un maraîcher-jardinerie à 1 km de chez moi. Je lui achète tous mes plants qui sont de qualité et sans saloperies phytosanitaires et je peux les choisir... ils vendent notamment des fraises magnifiques dont je me gave en ce moment...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2022 12:41

J'ai des haricots verts remontant sur un tipi et j'ai expérimenté cette année la pulvérisation d'un mélange huile d'olive/bicarbonate de soude pour éviter les pucerons dont les fourmis se nourrissent. Ces pucerons sont la plaie, j'en ai fait l'expérience l'année dernière. Eradication complète cette année et les haricots se développent normalement...
J'y passe du temps, certes mais j'ai que ça à foutre et ça me plait...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2022 14:44

alors les pucerons...
j'ai par-ci, par-là des bouillons-blancs dans mon jardin
les fleurs font une excellente tisane, et c'est une plante que j'aime bien, et qui se ressème toute seule
pb: les pucerons, qui s'en prennent aux hampes florales
mais cette année elles sont intactes, et les épis floraux, multiples, un vrai bonheur
et le figuier, que j'ai planté il y a 3 ans et qui ne voulait pas pousser, et bien depuis qu'il y a un immense bouillon-blanc qui a poussé juste à côté, il s'élance vigoureusement !
à croire que la concurrence le stimule :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Juin 2022 17:04

papinova a écrit:J'ai des haricots verts remontant sur un tipi et j'ai expérimenté cette année la pulvérisation d'un mélange huile d'olive/bicarbonate de soude pour éviter les pucerons dont les fourmis se nourrissent. Ces pucerons sont la plaie, j'en ai fait l'expérience l'année dernière. Eradication complète cette année et les haricots se développent normalement...
J'y passe du temps, certes mais j'ai que ça à foutre et ça me plait...



dit il après dit qu'il refuse d'acheter des produtis phyto :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 13 Juin 2022 17:13

Ben y’a pire non?
Je trouve ça plutôt malin et soft :wink: .
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 13 Juin 2022 17:14

C'est un produit "naturel", chimique, certes mais qui n'influe pas négativement sur les légumes. On en met même dans la bouffe pour éviter les problèmes digestifs. Ca peut même être efficace contre le mildiou. C'est toujours mieux que la bouillie bordelaise... :oldy:
Toi, tu ne connais pas les problèmes phytos. C'est même pour ça que tu es devenu rentier à 50 ans... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 13 Juin 2022 17:19

La bouillie bordelaise c’est bien mais sur des grimpants t’as les murs tout bleus.
Contre les taches noires y’a pas grand chose.
Le bio c’est bien mais c’est cher et ça sert pas à grand chose.
Y’a plus de pdts de traitement en jardinerie.
Maladies cryptogamiques,mildiou,pucerons,fourmis ,pyrale etc…y’a plus de traitements et la plupart des recettes de grand- mere ben ça marche pas.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message