Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 208 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Et si on parlait de fruits et légumes du potager ?

Message » 19 Mai 2019 12:47

Bon alors ? Ca se bouscule pas au portillon pour faire de l'auto-suffisance... C'est pas quand l'apocalypse sera là qu'il faudra y penser... et pourtant elle arrive... aussi sûrement que mes tomates arriveront à point début juillet... :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Juin 2019 14:33

ceux qui sont sensibles au contenu de leurs assiettes ne manqueront pas
le dernier cash investigation de la semaine passée .
je soutiens kokopelli
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 27 Juin 2019 15:25

J'ai testé cette année les carres potager (ma terre est pourrie)
et ben a part les salades il y a pas grand chose qui pousse.
Je doit avoir 3 tomates par pied et une courgette.
L'an rpochain je mettrais plus d'engraios...
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Juin 2019 16:16

Le mieux est de travailler ta terre, de l'enrichir de compost (genre de feuilles mortes et découpes de gazon) elle s'améliore avec le temps. Après ça marche tout seul sans engrais chimiques. Les courgettes ça donne même en terre pauvre, essaye un pied en pleine terre.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 16:35

Moi ce sont les piments qui déconnent, j'en ai planté 4 sortes pour la première fois (reaper etc...).
Ben y'a rien à faire, sur 12 graines seules 3 ont germé et ça ne veut pas, les plants ont 2 misérables feuilles. Pour cette année c'est mort mais y'a une astuce ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 27 Juin 2019 16:37

Sur les piments j'ai toujours échoué, plante petite et faméliques...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:02

Le percheron a écrit:Le mieux est de travailler ta terre, de l'enrichir de compost (genre de feuilles mortes et découpes de gazon) elle s'améliore avec le temps. Après ça marche tout seul sans engrais chimiques. Les courgettes ça donne même en terre pauvre, essaye un pied en pleine terre.



je suis sur ce qu'ils appellent le poudingue;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudingue
Des galets et du sable.
du vrai beton microporeux
l'eau et les nutriments ne sont pas retenus
les voisins nous ont dit qu'ils avaient essayé quand ils avaient amenagés et ils avaient abandonné.
d'ou l'idee de faire des carré potager (4 planches, un geotextile au fond et du terreau dedans)

J'ai mis un peu de fumier de cheval mais pas assez j'ai l'impression.
Là j'ai un tas de compost qui devrait arriver a maturation au printemps, je le mettrai sur les carré et on verra ce que ca donne.

J'acheterai des plants greffés aussi. C'est plus cher mais la qualité est pas la meme.


j'ai essayé aussi un plan de piments mais il est anemique.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:05

Le percheron a écrit:Sur les piments j'ai toujours échoué, plante petite et faméliques...


Arf...tant pis.
Je retenterai l'année prochaine, mais avec peu d'espoir.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:17

Je crois que ça a besoin de beaucoup d'eau... je ne peux pas arroser chaque jours.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:20

inutile de forcer sur l'engrais , la plante n'utilise que ce qu'elle a besoin .
astuce , apres la reprise du plant , un bon coup d'azote avec du purin d'ortie .
pour les piments , poivrons, aubergines , répandre au sol en fin d'hiver
les cendres cumulées de la cheminée .
j'utilise aussi du fumier de cheval + algues de chez or brun en plus du fumier des poules.
il est aussi primordial de pailler , surtout par cette meteo.
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:24

l'arrosage , le minimum syndical .
une plante qui souffre est une plante qui donne ( comme une femme )
si l'arrosage est frequent , les racines restent en surface , la plante devient une feignasse .
à contrario, les racines devront puiser en profondeur l'humidité et les besoins necessaires.
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 27 Juin 2019 17:52

c'est ma pratique, mais en ce moment c'est une fois par semaine, vu cette chaleur j'ai peur que ce soit court
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 27 Juin 2019 18:10

Voilà, ça fait 2/3 ans que je n'arrose presque plus, tous les 10 jours environ mais j'ai paillé (hyper important) et tous les 15 jours je mets du purin d'ortie (environ un arrosoir pour trois pieds de tomates, purin dosé à 10/15 %)... La mise en terre au départ est importante aussi, je fais un mélange de compost et de terre normale que j'enrichis de granulés à base de guano (pas de produit chimique dans mon jardin) juste un peu de bouillie bordelaise pour anticiper le mildiou qui peut faire d'énormes ravages si on ne s'en soucie pas...
J'ai aussi des échecs, je n'aurai pas d'échalotes cette année, elles ont pourri... pas autant de haricots espérés qui se sont fait bouffer par les pucerons que j'avais pourtant traité au savon noir...
Rien n'est une science exacte et c'est tant mieux car la récolte reste une surprise, parfois agréable et parfois un peu moins...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Juin 2019 18:43

P'tain mon pied de tomate est en train de donner :o
C'est bien la première année que ça arrive...il aura fallu une canicule pour ça :lol:
38°C cette après midi, c'est impressionant à Dijon...surtout en Juin.
Première récolte de tomates début Juillet ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Juin 2019 19:15

Tiens un revenant, tu avoueras que tu sais te faire désirer, toi... :friend:

Si je n'avais qu'un avis à donner à ceux qui ne veulent pas s'emmerder avec un potager, je dirai, ne faites que des tomates mais faites les bien... En plus de 20 ans que j'en cultive, je n'ai jamais eu de déception, peut être quelques fluctuations sur la quantité, la précocité, le tâtonnement sur les variétés mais pas vraiment de gros problèmes. Un seul, le mildiou, faut être attentif, lui regarder le cul fréquemment mais je ne veux pas pousser à la débauche... depuis le temps, vous me connaissez, je suis un garçon prude... 8) :mdr:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message