Petite question..
Tout le monde ici a l'air d'être de la meilleure volonté, tout le monde semble faire preuve ou vouloir faire preuve de bon sens.
les personnes participant à ce topic sont-elles représentatives de la population globale ?
Je ne suis absolument pas représentatif de mon bahut, malheureusement (à mon avis).
Pour répondre au post precedent,il semble que ce forum soit frequenté par des intellos, qui ecrivent sans fautes autres que d'inattention, pour la pluspart.
Il n'est sûrement pas representatif de la majorité de la population.
Je pense également que ce forum ne représente pas vraiment la population. Parler de HC avec passion (on est tous ici plus ou moins passionnés de HC à priori) ne correspond pas vraiment à la population française qui ne doit pas vraiment bien comprendre ce que veut dire le .1 dans l'expression 5.1...
>> Si oui, les cas cités sont-ils marginaux mais très voyant, caractéristiques d'une certaine catégorie de la population (de défavorisée à moyenne moins) ?
Etant donné que je suis dans un lycée de banlieue/cité, je sais pas trop... J'espère que non.
Combien croisez-vous d'enfants, en pourcentage pur, qui ne maitrisent absolument pas ou très peu la langue française ?
Y'a eu un test de dictée fait sur 5000 gamins de 2nde, 56% ont eu 0. Bon...
Il est toujours génant de voir mis en avant les echecs "Vos enfants ne sauront ni lire....." etc Quoi, mon gosse ne sait pas lire ? Vérification immédiate. Martin, tu prends un livre, une pub, une boite de conserve, et tu me lis ce que tu vois !! (et puis tu expliques aussi...)
La lecture en soi ne sert à rien. L'important est de pouvoir lire ET comprendre un texte!

Pour résumer, on vit une époque d'exigenece à la petite semaine, sans regard sur l'avenir.
"oh, c'est formidable, ces chers bambins ont fait un CD Rom sur les champignons !!"
"Oui, formidable, mais eviter les fautes au mot "champignon" et lire un article ou un livre de SVT m'aurait encore plus plu"
En effet...
L'aborigène australien avait à sa disposition plus de 100 000 mots de vocabulaires pour se débrouiller dans la vie...Pour vivre dans une banlieue actuelle et courrir remplir son chariot tout les samedis avec les produits que nous vante la pub, quelques centaines de mots sont largement suffisant, et connaître l'imparfait du subjonctif inutile et largement risible...OMO lave plus blanc = je vais l'acheter c'est la seule équation dont on a besoin de nos jours...L'école s'est mis au diapasion de ces besoins, en camouflant cette indigence à l'aide d'un charabia pseudo-scientifique, cache-sexe d'une grande misère intellectuelle.
Tu tombes dans l'extrêmisme.
Certes, pour acheter OMO, pas besoin de savoir lire Montesquieu. Mais pour comprendre un minimum le monde qui nous entoure (contrat de travail, crédit, banque, location, polituque...), il est quand même nécessaire, sans toutefois lire du Montesquieu, de savoir lire autre chose que du "OMO lave plus blanc". Je le vois bien avec mes élèves dont certains sont incapables d'exprimer une idée simple autrement qu'avec un "je kiffe" balancé ci ou là.
Sinon, si nous voulons une école de qualité, moins coûteuse et plus efficace que l'actuelle, il suffit d'aller voir dans des pays comme la Finlande, et de s'inspirer de ces modèles...en vrac:
- décentralisation vers de petites structures
- Formation continue pour les profs (en dehors des heures de cours, bien sûr !)
- Recrutement local des équipes pédagogiques
- etc,etc..
En tant que prof, je ne suis pas loin de penser la même chose que toi. Mais va en parler aux syndicats, tu n'en ressortiras pas vivant! L'EN n'est pas dirigé uniquement par son ministère mais également par les syndicats, qui eux aussi, sont un peu déconnectés du système. NB : ceci n'engage que moi bien sûr!

)