Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, camps, Epure63, gardfield77, gloinfred, Joich, neric38, oli_vip1213, papinova, portenawak, Scudabear, sleboz, tpeltier, Velvet, yasathi et 302 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Explications : Cd et Dvd vierges 4 fois plus chers en France

Message » 08 Jan 2005 0:50

Pinaise
Ca veut dire qu'a chaque DVD-R que j'achete, je verse 13 de nos francs anciennement nouveau a la SACEM???? Ce qui veut dire que jusqu'a maintenant j'ai du verser pour 60 euros de taxe, et tout ca sans jamais avoir utilisé un DVD-R pour pirater de la musique (ou meme un film en fait)...
Les dirigeants de Sony, si vous me lisez, abandonnez l'idee de pouvoir vendre des Blu-Ray en France un jour, rien qu'avec le montant de la taxe sur une seule galette on paiera pour tous les CDs que la gagnante de la Star Academy 17 aura pas vendu...

edit : je propose un truc, qu'on mette de coté nos DVD-Rs/CD-Rs plantés a la gravure (mon nec est vraiment pas tres fiable, j'ai du balancer une 10ene de galettes so far) et qu'on les renvoie a la SACEM en exigeant un remboursement de la taxe sur ces supports inutilisables
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 08 Jan 2005 10:58

Nuts73 a écrit:Les grandes surfaces passent le plus souvent par leurs centrales qui prennent de leurs cotés une part de cette somme.
Exemple pour ne rien vous cacher, un paquet de 10 verbatim 80 min. Nous l'achetons 7.99 € préçis à l'heure actuel, habituellement plutôt autour de 8.05 €. seul la taxe sacem est inclus dans ce prix on achete la marchandise hors taxe.
Ajoute les 19.6% TVA le paquet est à 9.56 € et il est revendu 10.50 €.



Ah là c'est intéressant pour expliquer le prix exhorbitant des Cd Dvd vierges en grande surface.

Donc le magasin achète à la centrale d'achat 10 Cd à 9.56 € TTC et les revend aux consommateurs 10.50 €. Ce qui fait 10% de marge pour la grande surface. C'est raisonnable.


Le problème viendrait des centrales d'achat des grandes surfaces.
En effet la centrale d'achat vend à la grande surface 7.99 € HT les 10 Cd, taxe Sacem incluse.

Soit 0.799 € HT le Cd taxe Sacem incluse
Soit 0.799 - 0.4186 = 0.3804 € HT le Cd sans la taxe Sacem.
Soit 0.3804 * 1.196 = 0.455 € TTC le Cd sans la taxe Sacem.

Donc la centrale d'achat vend 0.455 € TTC le Cd sans taxe Sacem à la grande surface.
Le problème c'est que nous, petit particulier, on peut acheter 0.3198 € le Cd TTC sans taxe Sacem en Angleterre.

La centrale d'achat vend 42 % plus cher à sa grande surface par rapport à un magasin anglais vendant à un particulier français.

Soit la centrale d'achat n'est pas foutu d'acheter ces Cd au moins au même prix qu'un petit particulier français. Ca m'étonnerait.

Soit la centrale d'achat ,avec sa puissance, achète encore moins cher que le particulier français et se goinfre avec une marge énorme, au minimum minimum 42 %. C'est l'explication la plus plausible :x

Donc à priori ce n'est pas la grande surface qui se goinfre mais la centrale d'achat.
Cela appartient à qui la centrale d'achat ? ( c'est à dire à qui reviennent ses bénéfices ? )
Dernière édition par sonatine le 08 Jan 2005 11:12, édité 1 fois.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Jan 2005 11:00

Ce thread rejoint tout a fait celui que j'ai ouvert il y a 2 jours ici.

C'est hallucinnant... : d'un cote on nous culpabilise d'utilider le p2p, et de l'autre on nous taxe A MORT les supports vierges comme si nous etions tous des pirates...

Moi je dis que cette taxe incite a telecharger illegalement, puisqu'on en paie le droit a l'achat des disques... :evil:
Stephomecine
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
Localisation: Près des calanques
  • offline

Message » 08 Jan 2005 11:05

Babook a écrit:Pinaise
Ca veut dire qu'a chaque DVD-R que j'achete, je verse 13 de nos francs anciennement nouveau a la SACEM???? Ce qui veut dire que jusqu'a maintenant j'ai du verser pour 60 euros de taxe, et tout ca sans jamais avoir utilisé un DVD-R pour pirater de la musique (ou meme un film en fait)...
Les dirigeants de Sony, si vous me lisez, abandonnez l'idee de pouvoir vendre des Blu-Ray en France un jour, rien qu'avec le montant de la taxe sur une seule galette on paiera pour tous les CDs que la gagnante de la Star Academy 17 aura pas vendu...

edit : je propose un truc, qu'on mette de coté nos DVD-Rs/CD-Rs plantés a la gravure (mon nec est vraiment pas tres fiable, j'ai du balancer une 10ene de galettes so far) et qu'on les renvoie a la SACEM en exigeant un remboursement de la taxe sur ces supports inutilisables

sony n a rien a voir avec la star ac, la star ac c est universal :mdr:
rcv211
 
Messages: 175
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 17:49
Localisation: jovem
  • offline

Message » 08 Jan 2005 11:39

Jef28 a écrit:Tu as testé ghost?
C'est aussi rapide et fiable que Nierle?
Jef


J'ai un collègue qui a déjà passé 3 ou 4 fois commande là-bas.
Ce sont les mêmes transporteurs que pour Nierle (par exemple, ABX en Belgique).
Les frais d'envois sont de 13 €.

Mais bon, étant très satisfait du sérieux et de la rapidité de Nierle, je me vois mal changer juste pour gagner 3 € sur 50 DVD+R ;) Sinon, je tenterai à l'occasion (juste une fois pour voir :D )
Ghost
 
Messages: 2225
Inscription Forum: 27 Nov 2000 2:00
Localisation: Charleroi, Belgique
  • offline

Message » 08 Jan 2005 17:29

la taxe sacem n'a pas pour objectif de remunerer les auteurs pour le piratage qu'ils subissent, mais pour les remunerer en contrepartie de l'exception de copie privée.
Donc ce n'est pas parce qu'on paye cette taxe qu'on peut se permettre de pirater à tout va. Elle est simplement la contrepartie d'une exeption au droit d'auteur.

et c'est pour ça que les blueray ou les dvd DL n'ont aucuns avenir en france.

Moi j'achete tout en allemagne, comme ça pas de taxe.
tertez
 
Messages: 758
Inscription Forum: 08 Mai 2002 17:47
  • offline

Message » 08 Jan 2005 17:48

alicarnasse a écrit:dans mon magasin préferé, j´achete les FUJI DVD-R par 25.
19,95 les 25..... 8)

ah oui, nous en province, on est parfois frontalier... :wink:

vive la choucroute! :mdr:


:lol:

.....ou les TDK DVD-R par 25 à 16€..... :P

Donc, effectivement; vive la choucroute :mdr: ....et la TARTE FLAMBEE ! :wink:
Jérôme Cinéma
 
Messages: 187
Inscription Forum: 05 Aoû 2004 20:30
  • offline

Message » 08 Jan 2005 18:13

tertez a écrit:la taxe sacem n'a pas pour objectif de remunerer les auteurs pour le piratage qu'ils subissent, mais pour les remunerer en contrepartie de l'exception de copie privée.


Ah ouais... :-?

Dis, y'avait une taxe sur les cassettes audio quand on dupliquait un disque pour l'écouter sur le radio-cassettes de sa voiture ?

Comment feront-ils si un jour y'a trop de monde qui achète en Allemagne ?

- ils demanderont à l'Allemagne de taxer aussi (au nom de l'harmonisation européenne) ?
- ils taxeront les entreprises Allemandes vendant en France ?
- Ce sera à l'acheteur de déclarer ses achats et de payer la taxe.
- ils vont interdire la vente de CD et DVD vierges chez d'autres pays non taxés ?

Utopie, cauchemar... Appelez ça comme vous voudrez, pour moi, c'est prendre du fric sous un prétexte bidon...
Stephomecine
 
Messages: 1224
Inscription Forum: 17 Oct 2002 0:31
Localisation: Près des calanques
  • offline

Message » 08 Jan 2005 19:18

Stephomecine a écrit:
tertez a écrit:la taxe sacem n'a pas pour objectif de remunerer les auteurs pour le piratage qu'ils subissent, mais pour les remunerer en contrepartie de l'exception de copie privée.


Ah ouais... :-?

Dis, y'avait une taxe sur les cassettes audio quand on dupliquait un disque pour l'écouter sur le radio-cassettes de sa voiture ?

Comment feront-ils si un jour y'a trop de monde qui achète en Allemagne ?

- ils demanderont à l'Allemagne de taxer aussi (au nom de l'harmonisation européenne) ?
- ils taxeront les entreprises Allemandes vendant en France ?
- Ce sera à l'acheteur de déclarer ses achats et de payer la taxe.
- ils vont interdire la vente de CD et DVD vierges chez d'autres pays non taxés ?

Utopie, cauchemar... Appelez ça comme vous voudrez, pour moi, c'est prendre du fric sous un prétexte bidon...


la taxe s'applique aussi aux cassettes audio et video.

et en allemagne il y a une taxe sur les ordinateurs pour remunerer la copie privée.

Et pas la peine de t'ennerver, j'ennonce des faits, pas une opinion, d'ailleur cette taxe je ne la paye pas alors...
tertez
 
Messages: 758
Inscription Forum: 08 Mai 2002 17:47
  • offline

Message » 08 Jan 2005 20:00

Soit la centrale d'achat ,avec sa puissance, achète encore moins cher que le particulier français et se goinfre avec une marge énorme, au minimum minimum 42 %. C'est l'explication la plus plausible

Donc à priori ce n'est pas la grande surface qui se goinfre mais la centrale d'achat.
Cela appartient à qui la centrale d'achat ? ( c'est à dire à qui reviennent ses bénéfices ? )


Les fabricants de CD profitent surement du système français pour se faire beaucoup plus de marge aussi.
Nuts73
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Oct 2004 21:32
  • offline

Message » 08 Jan 2005 21:01

Nuts73 a écrit:
Soit la centrale d'achat ,avec sa puissance, achète encore moins cher que le particulier français et se goinfre avec une marge énorme, au minimum minimum 42 %. C'est l'explication la plus plausible

Donc à priori ce n'est pas la grande surface qui se goinfre mais la centrale d'achat.
Cela appartient à qui la centrale d'achat ? ( c'est à dire à qui reviennent ses bénéfices ? )


Les fabricants de CD profitent surement du système français pour se faire beaucoup plus de marge aussi.


Je ne crois pas. Les centrales d'achat n'hésitent pas à acheter en dehors de France ( il n'y a qu'à voir le nombre de produits made in China ).
Donc si en France les centrales ne trouvent pas un bon prix, elles ne vont pas avoir d'état d'âme à acheter ailleurs.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Jan 2005 22:08

Je ne crois pas. Les centrales d'achat n'hésitent pas à acheter en dehors de France ( il n'y a qu'à voir le nombre de produits made in China ).
Donc si en France les centrales ne trouvent pas un bon prix, elles ne vont pas avoir d'état d'âme à acheter ailleurs.


Les centrales achetent à des grossistes. Les grandes surfaces peuvent travailler en partie avec ces grossistes, et elles ne font pas de cadeaux.
Là encore je prends un exemple, TX (anciennement Traxdata). Les boites de CD 80 min sont vendu 3 € à 3.20 € en moyenne + 3.50 € taxe Sorecop, ce qui fait 6.70 € . Le transport j'ai plus le tarif en tête. Le paquet + TVA revient au alentour des 8.05 € et il est revendu 9.90 €.
Le spindle de 50 lui 29 € sorecop comprise soit 34.68 € avec TVA revendu 38.90 €
La centrale n'a rien touché.
Nuts73
 
Messages: 9
Inscription Forum: 12 Oct 2004 21:32
  • offline

Message » 09 Jan 2005 11:13

sonatine a écrit:Je voulais essayer de comprendre pourquoi les CD-R vierges et les DVD+/-R vierges sont trois à quatre fois plus chers en France par rapport à l'Angleterre ou l'Allemagne.


Tout d'abord un relevé de prix TTC des mêmes produits sur des sites sérieux et équivalents :


** 50 CD-R de marque Verbatim 700 Mo 48x en cakebox ( 3 fois plus cher en France ) :

- En France chez www.rueducommerce.fr 47.9 €

- En Angleterre chez www.dabs.com/fr 15.99 €

- En Allemagne chez www.nierle5.com 15.99 €



** 10 DVD+R 4x 4.7 Go Verbatim en boîtier ( 4 fois plus cher en France )

- En France chez www.rueducommerce.fr 39.95 €

- En Angleterre chez www.dabs.com/fr 10.17 €

- En Allemagne chez www.nierle5.com non référencé


** 25 DVD-R 8x 4.7 Go Verbatim en cakebox ( 4 fois plus cher en France )

- En France chez www.rueducommerce.fr 84.25 €

- En Angleterre chez www.dabs.com/fr 20.36 €

- En Allemagne chez www.nierle5.com 18.99 €



Donc grosso modo sur les CD vierges en France le prix est multiplié par trois !!!!
et sur les DVD vierges le prix est multiplié par quatre !!!!

Je voudrai comprendre d'où vient cette énorme différence de prix.
La TVA française est à 19.6 %, en Allemagne c'est 16 % et en Angleterre 17.5 %.
Ce ne sont pas 3.6 % de différence qui expliquent un prix + 300 % de différence.

Reste la taxe Sacem sur la copie :
D'après http://www.assemblee-nat.fr/rap-info/i3466.asp ( chiffre de 2001 )
http://ww2.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... y-vierges/
( chiffre plus récent ? je n'ai pas trouvé mieux )

Taxe copie sur CDR et RW data : 0.4186 € = 2.75 Fr par Cd

Taxe copie sur DVD-ram et DVDR et RW data : 1.8 € = 11.81 Fr par Dvd


Un Cd-R Verbatim en France est à 47.9 / 50 = 0.958 € pièce

Un Cd-R Verbatim en Angleterre est à 15.99 / 50 = 0.3198 € pièce

En rajoutant 0.4186 € de taxe copie au 0.3198 € du Cd Anglais on arrive à 0.7384 €

Donc en France le Cd vierge devrait coûter 0.7384 € or il coûte 0.958 € soit 30 % plus cher.





Un DVD-R Verbatim en France est à 84.25 / 25 = 3.37 € pièce

Un DVD-R Verbatim en Allemagne est à 18.99 / 25 = 0.7596 € pièce

En rajoutant 1.8 € de taxe copie au 0.7596 € du Dvd Allemand on arrive à 2.5596 €

Donc en France le Dvd-R vierge devrait coûter 2.5596 € or il coûte 3.37 € soit 31 % plus cher.





Donc grosso modo même en prenant en compte la taxe Sacem on paye nos Dvd et Cd vierges 30 % plus cher en France par rapport à l'Angleterre ou l'Allemagne.

Pourquoi 30 % plus cher et à qui cela profite ?

Est ce que les magasins français profitent du prétexte taxe Sacem pour gonfler encore plus les prix en mettant cela sur le dos de la taxe copie alors que cela va dans leur poches ?


Pour info le pack de 10 Verbatim peut être trouvé bien moins cher en France :

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... ack-de-10/
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 09 Jan 2005 11:36

poilau a écrit:
Pour info le pack de 10 Verbatim peut être trouvé bien moins cher en France :

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... ack-de-10/


Les magasins rue Montgallet et environ qui font des super prix sur les Cd et Dvd vierges sont un peu hors concours. Ils doivent plus ou moins "jouer" avec la taxe Sacem pour pouvoir faire ces prix là. D'ailleurs il y en a qui se sont déjà fait attraper.

De plus on ne retrouve ces prix nulle part ailleurs en France. :-?
Il faut penser aussi aux pauvres provinciaux que nous sommes :lol:
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 09 Jan 2005 12:19

sonatine a écrit:
poilau a écrit:
Pour info le pack de 10 Verbatim peut être trouvé bien moins cher en France :

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 ... ack-de-10/


Les magasins rue Montgallet et environ qui font des super prix sur les Cd et Dvd vierges sont un peu hors concours. Ils doivent plus ou moins "jouer" avec la taxe Sacem pour pouvoir faire ces prix là. D'ailleurs il y en a qui se sont déjà fait attraper.

De plus on ne retrouve ces prix nulle part ailleurs en France. :-?
Il faut penser aussi aux pauvres provinciaux que nous sommes :lol:


Ah oui c'est clair qu'ils doivent magouiller sur le dos des petits pôvres de la SACEM qui ont à peine de quoi vivre!! Des fois c'est même moins cher que la dîme réclamée par la SACEM. Honteux, faut vraiment pas avoir aucun scrupule hein!!, c'est comme voler le tronc de la Croix Rouge dans une pharmacie!! :wink:
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message