www.dhnet.be a écrit:Deux adolescentes tuées, trois blessés (10/06/2005)
Les 5 occupants de la BMW cabriolet étaient mineurs. Le pilote n'avait que 15 ans...CHÂTELINEAU Des cahiers ensanglantés sur la route, une carcasse de voiture fumante et des médecins qui s'affairent autour de corps sanguinolents: tel était le spectacle, hier vers 13 h, dans la rue des Prés à Châtelineau.
Le soleil était au beau fixe, ce jeudi. Pour Tatiana Gabrieli, 16 ans, Aline Schoeters, 15 ans, et Armonie Antonacci, 14 ans, qui venaient de passer un examen de biologie à l'institut Saint-André de Charleroi, c'était l'occasion idéale de se relaxer. Leurs copains Massimo et Vincenzo sont donc venus les chercher à la sortie de l'école... à bord d'une BMW cabriolet que le premier, âgé de 15 ans, venait d'emprunter à l'insu de ses parents. La veille déjà, des riverains les avaient vus traverser la cité des Taillis-Prés à toute vitesse à bord de ce bolide de 2,8 litres injection.
Et la virée s'est transformée en hécatombe...
«J'étais à l'arrêt avec mon bus spécial, raconte le chauffeur du Tec.
Je les ai vus descendre la rue à toute vitesse. Ils ont alors tenté de dépasser une autre voiture et ils m'ont percuté de face, de plein fouet. Je n'ai rien pu faire». Dans un fracas épouvantable, la BMW décapotable a raclé contre le flanc de l'autocar, avant de s'immobiliser. Dans l'habitacle disloqué, il n'y avait plus que des corps inertes. Seul Vincenzo Bordenga, le passager avant, a pu s'extraire de la carcasse. Couvert d'égratignures, il a gagné l'hôpital par ses propres moyens.
Les pompiers de Charleroi se sont rendus sur place illico, suivis de trois ambulances et deux Smur. A leur arrivée, il n'y avait malheureusement plus rien à faire pour Aline, de Couillet, et Armonie, de Charleroi, tuées sur le coup. A côté de ces deux corps sans vie, sur la banquette arrière, Tatiana, de Châtelineau, gisait dans son sang, victime de multiples fractures. Grièvement blessée, la jeune fille a été désincarcérée par les sapeurs avant d'être conditionnée sur place durant plus de 45 minutes. Massimo, le conducteur de 15 ans, n'a pas eu plus de chance. Dans un état critique, il a été transporté à l'hôpital Fabiola. Aux dernières nouvelles, ses chances de survie étaient quasi nulles.
Deux morts, trois blessés: voilà le bilan de cet effroyable accident n'impliquant que des mineurs. Un expert du parquet de Charleroi est descendu sur place pour établir les circonstances exactes de cette tragédie. La police locale de Châtelet a établi un périmètre de sécurité afin d'éviter aux nombreux curieux la vue de ce triste spectacle.