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GPU président !

Message » 04 Oct 2016 14:45

gpu a écrit:
jujulolo a écrit:
Tu parles de critique non constructive mais tes propositions sont inapplicables.
Pour etre prof il faut 5 ans apres le bac. Le gars va donc etre hyper specialisé. Et toi tu proposes qu'il ne travaille que pendant 5 ans (tu n'as toujours pas dit ce qu'il ferait apres).
De meme qu'il faudrait qu'il ait fait un autre boulot. Mais quel interet?


Je t'ai déjà répondu. Vision erronée du monde contemporain.


Parce qu'en etant au contact avec des dizaines de vrais enfants 18 heures par semaines + leurs parents ils n'ont pas une idée de la vraie vie?
Tu crois qu'en travaillant dans un bureau ou autre ca va leur permettre de meiux connaitre la vraie vie ?



le gros problème c'est que vous vivez chez les bisounours.
Vous parlez de vos profs ideaux sans oublier les contigences du boulot de prof.

Il faudrait que le gars ait fait ses 5 ans d'etudes et pendant 5 ans il aura le droit excercer dans une classe de 20 eleves avec un comité de surveillance non rattaché a l'EN.

Tu crois qu'il va y avoir beaucoup de candidats?


Quouaaaaa ... . . Certains s'orientent vers l'enseignement en raison des horaires .. Des 6 mois de vacances .. . Du statut .. . Etc .. .
Ben mairde ! :o :o j'étais persuadé que ça n'existait pas.

Et demain dans la partie programme economique il y aura bien evidemment baisse de la depense publique et du nombre de fonctionnaire..


Pas saisi le rapport. :wtf:


parce que si tu appliques ton programme où on est prof 5 à 10 ans dans sa vie (mais qu'on a quand meme suivi une formation adequate) apres avoir fait un boulot ailleurs t'as interet a quadrupler le salaire des profs pour esperer en avoir quelques uns.
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Message par Google » 04 Oct 2016 14:45

 
 
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Message » 04 Oct 2016 14:46

jujulolo a écrit:
alain_38 a écrit:C'est bon tu as raison. Inapplicables...et pourquoi donc ?. Je t'invite à relire calmement mes publications. Entre autre celle ou j'indique que je vais porposer des solutions pour la gestion de carrière de l'enseignant. C'est clair ou pas ?. Il me semble que les publications des autres contributeurs du forum ne t'apparaissent pas clairement. Bon après-midi. :thks:


J'ai relu. Tu dis qu'un prof ne doit pas etre prof plus de 10 ans. Tu n'as pas dit ce qu'il faisait apres.

Non mais c'est bon, ça fait 4 fois que tu le répètes. Tu me prends pour un kon ou tu le fais exprès pour m'ennuyer. J'ai passé l'âge comme je dis à mes clients qui savent tout sur tout. Il y a les mêmes ici d'ailleurs. :grad:
Je retourne écouter France Culture. A bientôt.
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Message » 04 Oct 2016 14:50

gpu a écrit:
jujulolo a écrit:
J'ai relu. Tu dis qu'un prof ne doit pas etre prof plus de 10 ans. Tu n'as pas dit ce qu'il faisait apres.


Je vais te le redire: ce qu'il veut, comme tout le monde.


c'est sur que le prof d'histoire, de math et d'anglais il a plein de debouché a 35 ans...

Ou alors pour les profs tu fais comme pour les militaires : retraite apres 15 ans de "boulot".

mais ca va faire un "petit" trou dans le budget.
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Message » 04 Oct 2016 18:05

jujulolo a écrit:
gpu a écrit:
Je vais te le redire: ce qu'il veut, comme tout le monde.


c'est sur que le prof d'histoire, de math et d'anglais il a plein de debouché a 35 ans...

Ou alors pour les profs tu fais comme pour les militaires : retraite apres 15 ans de "boulot".

mais ca va faire un "petit" trou dans le budget.



:lol:
Kolian
 
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Message » 04 Oct 2016 18:18

Quid de l'enseignement via des programmes télévisés de grande qualité ? Fait par des acteurs avec des programmes communs à toutes les écoles. Avec les meilleurs enseignements possibles capables de toucher à la fois les visuels, les auditifs, etc...

Il existe sur la BBC d'excellents programmes par exemples.

Pourquoi ne pas envisager ce type d'enseignements à terme plutôt que d'avoir une loterie pour tes gosses en chaque début d'année ?
Keron
 
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Message » 04 Oct 2016 18:20

Keron a écrit:Quid de l'enseignement via des programmes télévisés de grande qualité ? Fait par des acteurs avec des programmes communs à toutes les écoles. Avec les meilleurs enseignements possibles capables de toucher à la fois les visuels, les auditifs, etc...

Il existe sur la BBC d'excellents programmes par exemples.

Pourquoi ne pas envisager ce type d'enseignements à terme plutôt que d'avoir une loterie pour tes gosses en chaque début d'année ?


:lol:
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Message » 04 Oct 2016 19:23

alain_38 a écrit:
Joich a écrit:Je vais essayer de répondre assez vite, même si ce n'est pas évident, au moins sur ce poit. Il n'y a pas d'objjection particulière à être prof toute sa vie. Mais il y a un problème au niveau du recrutement et de la formation continue.

Le recutement est mauvais pour plein de raisons. Déjà, il favorise les "bons" élèves issus du système. Or ces bons élèves formatés raisonnent en bons élèves formatés. Malheureusement, le public n'est pas homogène (c'est tellement plus simple d'enseigner à des classes homogènes, quel que soit le niveau et quelle que soit la discipline - prof de français pendant 5 ans, animateur sportif depuis bientôt 20 ans, prof en atelier, je sais de quoi je parle). Ensuite, ce recrutement favorise les cerveaux calibrés, et non les aptitudes professionnelles et l'adaptabilité. Et pour finir, la double peine du concours+niveau d'étude n'a pas de sens. Un oncours, par principe, doit être accessible à tous, puisque c'est lui qui valide la compétence. Et si on demand eun niveau d'étude minimum, alors on recrute sur CV, nul besoin d'un concours. Ceux qui perdent leur temps en fac d'histoire pour planter le concours et qui se retrouvent au chomdu doivent comprendre ce que je veux dire. Assez bon pour faire un fac d'histoire pendant 5 ans, mais pas assez concours compliant. Les formations universitaires pour devenir enseignants ne conduisent pas à devenir enseignant, elles conduisent à avoir le droit d'essayer de l'être. En cas d'échec, les diplômes sont difficiles à valoriser (tout comme un parcours d'enseignant, d'ailleurs, d'où mes doutes quant à l'idée de retrouver un job une fois les 5 ou 10 ans d'enseignement achevés).

Ensuite, la formation continue est mauvaise, et elle est mauvaise sous deux aspects: l'aspect savoirs scientifiques des enseignants, qui ne sont pas tenus à jour (on entend encore à l'école des enseignants enseigner homo sapiens sapiens et homo sapiens neandertalensis, alors que cette distinction a disparu depuis au moins 10 ans, ou que Pluton est la dernière planète du système solaire...). Un savoir se met à jour au gré des progès scientifique. En 40 ans de carrière, il se passe plein de choses. Or les seuls évolutions qui se passent de ce point de vue sont des évolutions idéologiques diffusées au gré des alternances politiques. Le deuxième point sur lequel la formation continue des enseignants est mauvaise, c'est sur le point de la transmission de savoirs. Elle est mauvaise car il n'y a pas d'approche psychologique de l'élève, des différents fonctionnements cognitifs, etc.

Pour le reste, il faut revoir notre système mixte de transmission des savoirs de citoyen et des savoirs de travailleur. Un travailleur doit être formé par ses pairs, un citoyen par l'instruction publique. Ce n'est pas à l'éducation nationale de former des maçons incompétents. Les employeurs sont les premiers à râler que les gosses qui sortent de l'école ne sont pas compétents. Qu'ils les forment. Et qu'on déduise d'autant les impôts qui servent à entretenir des établissements professionnels à moitié poubelle. Deux système parallèles, l'un financé par l'argent public, sans sélection - le but, acquérie les savoir qui rendent apte à vivre dans une société démocratique, le deuxème financé par l'argent privé, avec sélection pour intégrer les formations et enseignants venant du secteur concerné (un maçon de 50 ans peut sans doute apporter pas mal de choses à des jeunes, d'autant qu'il y a des âges où certaines professions deviennent difficiles).

Joich, merci de synthétiser avec des propositions et/ou un plan d'action point par point, s'il te plaît.


J'aimerais bien mais je n'ai absolument pas le temps. J'ai 23 000m² de bureaux à ventiler, chauffer, désenfumer, climatiser pour la semaine prochaine, avec un dossier d'appel d'offre aussi bien étudié que le plan de sauvetage de la Grèce :ko:
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Message » 04 Oct 2016 19:30

J'ai trouvé le manuel d'histoire imposé par le régime :)

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Keron
 
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Message » 04 Oct 2016 19:33

Perso j'aurais plutôt titré : "La véritable histoire du blasphème : Clovis, les racines barbares de la France" :lol:
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Message » 04 Oct 2016 19:47

Ou alors "Sans Clou ni Clovis. Et si le vase était recollé !"
Keron
 
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Message » 04 Oct 2016 19:53

jujulolo a écrit:
gpu a écrit:
Je vais te le redire: ce qu'il veut, comme tout le monde.


c'est sur que le prof d'histoire, de math et d'anglais il a plein de debouché a 35 ans...

Ou alors pour les profs tu fais comme pour les militaires : retraite apres 15 ans de "boulot".

mais ca va faire un "petit" trou dans le budget.


Tu as l'esprit bien étroit !

Au COS je faisais partie d'une équipe qui désignait les cibles au sol au laser pour du Rafale et du 2000D essentiellement.
Et tu penses sincèrement que c'est également ce que je fais dans le privé ??

Allons .. . :roll:

Je n'ai de cesse de me former et de m'adapter sans quoi j'aurais déjà couler 4 fois mes boîtes. :idee:

Quant à la retraite .. . Après 15 années, 17 aujourd'hui et bientôt abolie, le montant avec bonifications opex guerre (chez toi 5mois/an, pas en vacances hein .. .), moins que le RSA, environ 450€/mois à l'évoque.
Dernière édition par gpu le 05 Oct 2016 9:24, édité 2 fois.
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Message » 04 Oct 2016 20:03

jujulolo a écrit:parce que si tu appliques ton programme où on est prof 5 à 10 ans dans sa vie (mais qu'on a quand meme suivi une formation adequate) apres avoir fait un boulot ailleurs t'as interet a quadrupler le salaire des profs pour esperer en avoir quelques uns.


Je suis pour.
Mais pas pour ce qui est dispensé ds le public aujourd'hui, ni pour 24h ou 15h/semaine. :o :o
gpu
 
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Message » 04 Oct 2016 20:11

Keron a écrit:Quid de l'enseignement via des programmes télévisés de grande qualité ? Fait par des acteurs avec des programmes communs à toutes les écoles. Avec les meilleurs enseignements possibles capables de toucher à la fois les visuels, les auditifs, etc...

Il existe sur la BBC d'excellents programmes par exemples.

Pourquoi ne pas envisager ce type d'enseignements à terme plutôt que d'avoir une loterie pour tes gosses en chaque début d'année ?


+1. C'est ce que j'ai regroupé sous le terme MOOCS. :D
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Message » 04 Oct 2016 21:35

gpu a écrit:
jujulolo a écrit:parce que si tu appliques ton programme où on est prof 5 à 10 ans dans sa vie (mais qu'on a quand meme suivi une formation adequate) apres avoir fait un boulot ailleurs t'as interet a quadrupler le salaire des profs pour esperer en avoir quelques uns.


Je suis pour.
Mais pas pour ce qui est dispensé ds le public aujourd'hui, ni pour 24h ou 15h/semaine. :o :o

En fait le problème, c'est que les gens ne se focalisent que sur ces 15 ou 24h par semaine...
La plupart des gens que j'entends couiner sur les profs
- ne branlent pas grand chose
- n'ont pas la pression permanente de 30 gamins insupportables et de leurs parents. Vas te relacher dans ce cas
- rentrent chez eux et n'ont rien à faire. Souvenir de mes parents qui passaient le we à corriger les copies.

Le problème de l'éducation nationale est qu'entre des branleurs et des gens qui se bougent tu as peu de différences d'évolution.
Quand à la collusion entre les inspecteurs et les profs... No comment

Quand je vois l'instit de l'année dernière de ma gamine... Le boulot abattu en parallèle de l'école :o
Faut en avoir du courage pour se taper des beubeus vivant des allocs et qui ne font que pondre...

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Message » 04 Oct 2016 21:55

Sinon, retour de l'enseignement de la physique chimie sciences nats en sixième et cinquième sous forme expérimentale : expériences/labo
C'est ça qui donne envie d'apprendre les sciences (oui le palais de la découverte

Suppression de la partie contrôle continu du brevet.
La partie contrôle continu dans un examen c'est idiot. Première façon d'augmenter les stats, surnoter. T'as des neuneus, mais ils ont le brevet avec de super notes.
Tiens en passant, raison pour laquelle je n'achèterai pas dans le coin de Wassy. Niveau au collège déplorable. Tu as 20/20 en anglais en quatrième sans savoir conjuguer do. Bonjour le gadin plus tard

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