Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, duf666, Franck1, jazzliberator, jean GROS, Joich, laurent martiarena, led balloon, mariofan de triangle, martinst4, papinova, pm57, portenawak, Red Adair, TELLOUCK et 317 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

[Help] Prise de tête Géométrie - Détermination Clothoide (!)

Message » 29 Jan 2005 11:51

Bonjour :D
J'ai un problème de géométrie - math - topologie à vous soumettre, je sais pas si bla² et la bonne rubrique mais bon ... je suis desespéré :oops:
Je n'arrive pas à déterminer les 2 paramétres d'une clothoide :
- L sa longueur
- et A son paramétre de trajectoire
en ayant comme données :
- le Rayon R du cercle sur lequel elle doit se raccorder
- et son ripage (Delta)R

Voilà un lien expliquant trés clairement cette courbe (et son utilisation en topologie pour raccorder des tracers autoroutier par exemple) :
http://perso.wanadoo.fr/math.15873/Clothoide.html
La formule qu'il "faut" utiliser (à mon avis !) pour résoudre ce problème se trouve tout à fait en bas de page (Le dernier petit paragraghe ayant pour titre "Ripage") mais bon, je cale complétement :cry:

Alors si vous avez une idée ou que vous avez la bosse des math ce serait bien sympathique de me donner un petit coup de main.
Merci d'avance
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 29 Jan 2005 12:08

Pff...t'as calculé l'asymptote au moins ?... :roll:














Nan, j'déconne... :mdr:

-acmalko, cerveau ramolli maintenant-

Tu dis avoir R et dR, tu peux pas la déterminer avec le tableau de calcul ?
http://perso.wanadoo.fr/math.15873/Clotho1.html
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 29 Jan 2005 13:07

acmalko a écrit:Tu dis avoir R et dR, tu peux pas la déterminer avec le tableau de calcul ?
http://perso.wanadoo.fr/math.15873/Clotho1.html


Oui, effectivement !!!
Mais justement j'aimerais reproduire son "calculateur" dans un fichier Excel !!!
Je donnerais simplement mes deux données et grâce à une formule de calcul (que justement je trouve pas :( ) j'aurais le paramétre A (puis trés facilement L)
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 29 Jan 2005 13:27

Envoie lui un e-mail...
acmalko
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 20 Nov 2002 19:47
  • offline

Message » 31 Jan 2005 17:49

Oui, je lui en avait déjà envoyer un y'à 3-4 jours mais j'ai toujours pas de réponse :cry:
Allez, je vais insister un peu ...

Et p'tit Up, si jamais ...
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:01

La page ne marche pas... Tu peux donner son tableau ou ses formules ???
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:08

http://www.encyclopedie-enligne.com/c/cl/clothoide.html

On en apprend tous les jours... Franchement ils vont les chercher loin les formes de tracé d'autoroutes !!! Je suis sûr que c'est vrai pour épater la galerie mais qu'en pratique il n'en est rien !?

Et l'anti-clothoide est marrante aussi : la courbe tracée par la main déroulant une bobine de fil :))))

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:19

MonsieurRenne a écrit:La page ne marche pas...


Oui, c'est bizarre, je viens juste de le remarquer aussi !!!

MonsieurRenne a écrit:Je suis sûr que c'est vrai pour épater la galerie mais qu'en pratique il n'en est rien !?


Ben, en tout cas là j'y suis confronter :cry:
Ce sera un pont en construction métallique que réalise ma boite
[Mode Pub On]
Eiffel, constructeur du viaduc de millau
[Mode Pub Off]
Il se trouvera sur l'axe Bourg saint-Maurice - Moutiers (Viaduc de Centron)

Comme expliqué dans ton lien :
Concrètement, elle représente la trajectoire d'une automobile se déplaçant à vitesse stabilisée et dont on tourne le volant progressivement. C'est donc la trajectoire la plus « confortable », celle que l'on adopte pour le tracé des autoroutes. En pratique, on n'utilise cette courbe que pour assurer le raccordement progressif d'un alignement droit et d'un arc de cercle.

Moi, ca me semble pas mal ...
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:21

Le lien re-fonctionne :D
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:27

Ah oui... Le lien ci-dessus donne la formule :

2*Rc*s = k² où
- Rc se lit R indice c est le rayon de courbure
- s est l'abscisse curviligne

MR
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 31 Jan 2005 18:47

Bon la page remarche... Je regarde ça.
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 01 Fév 2005 13:35

Bon, Mr Berteau Michel, créateur du site m'à trés gentillement répondu, je me permet de vous donner sa réponse :
Les calculs en ce qui concerne la clothoide sont assez compliqués, car les formules qu'on utilise sont déja des développements limités, et il faut souvent les utilise des milliers de fois dans un programme pour arriver a la solution. En somme voici comment on procéde,d'abord on se fixe toujours un système de coordonées dont l'origine est au point de départ de la clothoide (la ou le rayon est infini) l'axe des x étant tangent a la courbe, on se fixe un paramètre A ce qui donne la longueur L en fonction du rayon R et l'angle t ,on calcul en suite les valeurs x et y qui sont les coordonnées du point de tangence de la clotho et du cercle, avec ce point et l'angle t on calcul l'ordonnée du cente du cercle d'ou on déduit le ripage pour ce paramètre, bien entendu cette solution n'est jamais la bonne mais on fait une routine qui converge vers la solution. En somme on trouve la solution par tatonnement ce n'est pas très glorieux mais il n y a pas moyen de faire autrement.
Je ne sait pas si vous l'avez vu [Si, si j'avais vu], mais sur le site dans la rubrique "Calculs numériques" / "CLOTHOIDE détermination d'une clothoide" il y a un applet Java qui fait ce calcul.

Dans "Excel" je ne sait pas le faire mais je sais que c'est possible, il doit falloir le programmer en "Visual Basic"

Dans notre système d'axe X et Y sont toujours les coordonnées du point de tangence de la clotho et du cercle.

Amicalement.

Michel BERTEAU



Bon, ben j'ai de l'occupation pour ce soir ...
Et malheureusement en plus de la difficulté mathématique, j'y connais rien au VBA, Snif :cry:
Michel1664
 
Messages: 525
Inscription Forum: 21 Oct 2001 2:00
Localisation: Seebach (67)
  • offline

Message » 02 Fév 2005 0:47

Bonne chance... :(
MonsieurRenne
 
Messages: 1434
Inscription Forum: 07 Nov 2002 12:40
Localisation: Issy-les-Moulineaux (92)
  • offline

Message » 05 Fév 2011 11:33

:o

Mieux vaut lui demander par MP :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message