Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, brugam, camps, dave_rzh, sauce, vecteur6, wopr et 258 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Il était un petit navire............

Message » 15 Fév 2006 9:16

Le figaro a écrit:Chirac en Inde : le fardeau du «Clemenceau» Alain Barluet et Philippe Goulliaud [15 février 2006]

La polémique autour de l'ancien porte-avions a pris une dimension politique gênante pour le président, à quelques jours de sa visite d'État en Inde.
ÇA NE POUVAIT PAS tomber plus mal. Les tribulations du Clemenceau, qui fut le navire amiral de la marine française, vont compliquer la visite d'État de Jacques Chirac en Inde, dimanche et lundi. Une visite dont l'Elysée attendait qu'elle concrétise «le partenariat stratégique» entre la France et l'Inde, deux pays qui, selon l'Élysée, doivent à l'avenir entretenir «une relation d'exception». Face à la gravité de l'affaire, «le président de la République s'en est saisi directement au vu des derniers développements», a déclaré le porte-parole de l'Élysée, Jérôme Bonnafont, au cours d'un point de presse présentant le déplacement en Asie de Jacques Chirac, (il est attendu dès vendredi en Thaïlande, première étape de cette tournée). Ce n'est «pas un dossier entre le gouvernement indien et le gouvernement français», a déclaré le porte-parole, assurant que Delhi n'avait saisi Paris ni de ce dossier ni de l'autre sujet qui fâche, l'OPA du géant sidérurgique Mittal Steel sur Arcelor.

Refusant d'en dire davantage sur «une affaire qui est en délibéré» devant la justice, Jérôme Bonnafont a toutefois précisé que, pour autant, Michèle Alliot-Marie n'avait «pas été dessaisie». «Il n'y a pas lieu de dessaisir un ministre qui est compétent», a-t-il ajouté. Le ministre de la Défense fait partie des cinq ministres qui accompagnent Jacques Chirac en Asie.
Depuis quarante-huit heures, le dossier a pris une tournure très embarrassante pour la France. Lundi, la Cour suprême de l'Inde a en effet ordonné une expertise sur le navire et interdit son entrée dans les eaux territoriales indiennes, avant de tenir une prochaine réunion vendredi. Et en France, le commissaire du gouvernement, magistrat indépendant chargé de dire le droit, a recommandé mardi au Conseil d'Etat de suspendre le transfert du «Clem» vers un chantier du Gujarat (ouest de l'Inde) où il devait être désamianté et démantelé.

Le porte-avions remorqué se trouve encore à quinze jours de mer des côtes indiennes, en dehors des eaux territoriales. Il est aussi au coeur d'un imbroglio judiciaire. MICHÈLE ALLIOT-MARIE, ministre de la Défense, a annoncé hier qu'elle avait saisi la justice afin que celle-ci enquête sur «des présomptions d'irrégularités» de la part de Technopure, la société qui s'est occupée du désamiantage du Clemenceau à Toulon d'octobre 2004 à mars 2005. Joint hier après-midi par Le Figaro, le procureur de la République de Marseille, Jacques Beaume, n'avait pas encore été saisi de cette plainte. Deux points ont incité le ministre à agir.
L'écart de 30 tonnes entre la quantité d'amiante que Technopure dit avoir retirée du navire et le poids déclaré au centre d'enfouissement. Des bordereaux auraient-ils été égarés ? Les chiffres auraient-ils été gonflés pour permettre à Technopure de justifier son travail ? Jean-Claude Giannino, son président, affirme que sa société a bien «levé 70 tonnes d'amiante sur le Clemenceau», insinuant par là que le ministère a peut-être sciemment surévalué le volume extrait du navire. Hier, Michel Parigot, du comité antiamiante Jussieu, s'est réjoui de l'ouverture prochaine d'une enquête : «Il faut que la lumière soit faite sur la façon dont l'État a monté toute l'opération, ce depuis le départ.»

Du matériel a disparu. Michèle Alliot-Marie veut élucider la disparition, à bord du porte-avions, «d'un certain nombre d'équipements de bord composés de différents métaux non ferreux». Selon nos informations, il pourrait s'agir de câblages en cuivre et de canalisations en plomb. Deux matières trouvant facilement preneurs sur le marché du métal de récupération. «Quand nous avons pris le bateau en main, un grand nombre de pièces de rechange avaient disparu, se défend Jean-Claude Giannino. Nous avions, à l'époque, prévenu l'Inspection des armées.»


Yves (Figaro inside)
Dernière édition par Yves Communal le 15 Fév 2006 9:25, édité 2 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Fév 2006 9:18

C'est vrai Chichi c'est bien beau d'inscrire l'Ecologie dans la constitution francaise, mais l'appliquer au quotidien c'est pas plus mal...

Il était un petit navire
Il était un petit navire
Qui n'avait ja, ja, jamais navigué
Qui n'avait ja, ja, jamais navigué
Ohé, ohé...
Ohé, ohé Matelot
Matelot navigue sur les flots
Ohé, ohé Matelot
Matelot navigue sur les flots
Il entreprit un long voyage
Il entreprit un long voyage


Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Fév 2006 9:26

En forme,Yves...pour lire le Figaro :roll:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 15 Fév 2006 10:58

niouborn a écrit:En forme,Yves...pour lire le Figaro :roll:
Quand je cite l'huma on me le reproche, alors je vire Figaro.... 8)

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Fév 2006 15:07

Le conseil d'état vient de suspendre la route du clémenceau vers l'Inde :o ... Des tetes vont tomber...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Fév 2006 15:42

pfffffffff nos politiciens sont vraiment des nazes ... pas un pour ratrapper l'autre !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 15 Fév 2006 15:59

14h24 Jacques Chirac ordonne le rapatriement du Clémenceau
M007
 
Messages: 239
Inscription Forum: 19 Fév 2004 23:04
Localisation: Clamart
  • offline

Message » 15 Fév 2006 16:21

Je verrai bien une petite tempete en mer et le Clem qui coule a pic dans des fonds abyssaux a 8000 m..... :roll:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 16:33

M007 a écrit:14h24 Jacques Chirac ordonne le rapatriement du Clémenceau
Je sens qu'on va se foutre de notre gueule... :lol:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Fév 2006 16:36

Yves Communal a écrit:
M007 a écrit:14h24 Jacques Chirac ordonne le rapatriement du Clémenceau
Je sens qu'on va se foutre de notre gueule... :lol:

Yves


Tu crois !....... :lol:
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 16:39

" Nous étions trois jeunes matelots, trois beaux marins grands et costauts, embarqués un jour à Toulon, sans uniformes et sans galons, sur le porte-avions Clémenceau... "

8)

Le ridicule est français, une fois de plus... :P
tazz
 
Messages: 4906
Inscription Forum: 08 Fév 2001 2:00
Localisation: Au près de mon arbre...
  • offline

Message » 15 Fév 2006 16:40

Dans les loupés du gouvernement actuel, encore un beau bébé à faire valoir!.... :evil:

Bon, on est encore loin du Rainbow Warrior! :D
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 15 Fév 2006 17:08

phil974 a écrit:Dans les loupés du gouvernement actuel, encore un beau bébé à faire valoir!.... :evil:
Bon, on est encore loin du Rainbow Warrior! :D
Va savoir, vu dans quel état il est, il est capable de couler en plus.... :lol:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 15 Fév 2006 17:21

phil974 a écrit:Dans les loupés du gouvernement actuel, encore un beau bébé à faire valoir!.... :evil:

Bon, on est encore loin du Rainbow Warrior! :D


Actuel, actuel, c'est vite dit ! Les gouvernements passent, les administrations et les militaires, plus encore, restent... :lol:

zauraient mieux fait de le couler en méditerranée comme prévu originellement par certains : ça faisait un récif artificiel parfait pour les poissons et autres bestioles et l'amiante est sans danger en milieu aqueux.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2006 17:31

Je n'imagine même pas combien cela va nous coûter cette longue histoire.

Pour rappel, désarmé en... 1996 :roll:

Elsy
elsy
 
Messages: 338
Inscription Forum: 24 Oct 2004 20:19
Localisation: Mon corps à Paris, Mon âme à Medellin
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema