Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., brugam, ccguns, domin, gardfield77, laurent martiarena, martinst4, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29, wopr et 199 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

IMMOBILIER : prêt pour ?

Message » 21 Déc 2018 16:30

D'ailleurs je suis toujours étonné que l'on parle encore de "conseillers" bancaire, c'est juste des commerciaux de base, ils vendraient des vérandas ou des voitures ce serait la même chose... :roll:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 21 Déc 2018 18:02

A Roubaix tu paies la baraque 60K€, tu la loues dans les 600€ voir plus payé par la CAF, ça fait un méga rendement.

duquel tu n'oublieras pas de retrancher la remise en état de la cabane dès que les sangliers auront quitté la place ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 21 Déc 2018 20:43

gloinfred a écrit:C’est exact. Dans certaines zones, les proprios s'occupent même des démarches des locataires illettrés...


Oui mais ce que j'ai entendu est pire que les marchands de sommeils ou les proprios pour illétrés : ce que j'ai entendu, c'est que la plupart des loueurs ne faisaient plus rien entre le airnb et la location pour cas sociaux payée directement par les CAF :wtf:
Bref que le parc locatif privé se détournait de plus en plus de la location traditionelle à des ménages qui payent direct avec leurs revenus à eux qu'ils ont.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Déc 2018 6:25

Un petit message car j'ai besoin de votre aide et de vos conseils.
Suis pas dans la merde là
En résumé, comme beaucoup de français, j'ai souscrit auprès de ma banque un pret immobilier lié à un pret à taux 0.
Je souhaite faire racheter mon pret immo par une banque concurente de la mienne pour renégocier le taux et même rallonger la durée de remboursement pour que de "ridicules" mes mensualités passent au statut "complètement débiles".
Flashback
J'en ai parlé à mon conseiller une semaine avant sa retraite, il y a un an, désireux de renégocier mon crédit immo auprès de ma banque.
à cette occasion, il m'a dit "nous ne renégocions pas les emprunts immo, politique de la maison, sinon on en finirait pas".
Avant qu'il ne rajoute de manière excessivement familière "de toute façon, vous n'en avez plus que pour quelques années et vous voulez en reprendre pour 20 ans sous pretexte que les taux sont bas ? Sérieusement, je vous dis ça en toute honneteté, sincérité, parce que l'on se connait depuis 10 ans, parce que je pars au Portugal dans un mois, mais votre projet est complètement con quel que soit le bout par lequel on le prend."
Puis, sur un ton plus amical "dès que vous vous sentez pret, vendez plutôt et venez nous rejoindre là bas, je vous assure c'est le paradis".

Un an a passé et comme je n'ai rien d'autre à foutre dans le désoeuvrement des vacances de Noël, après les gilets jaunes, l'autre con de terroriste, les copains commerçants qui tirent la gueule, bref tous ces trucs qui m'ont bien crispé, je fais chier des banquiers.
Je ne dis pas que c'est juste, seulement que ça soulage
L'un d'entre eux, concurent de ma banque, me propose un emprunt à moins de 1.5 % sur 20 ans et m'affirme qu'il serait un peu dommage d'inclure le pret à taux 0 dans ce nouveau pret...autant laisser ce dernier courir et le conserver dans la banque où il se trouve plutôt que de coller un taux sur 20 ans à de l'argent gratuit.
Faire le contraire serait, selon lui, ajouter encore de l'absurdité dans une démarche déjà fort singulière à la base.
Hier, je retourne à ma banque et rencontre par hasard mon nouveau, jeune et dynamique chargé de clientèle. Je lui fais part, avant de lui souhaiter mes meilleurs voeux, de mes intentions de faire racheter mon pret immo par la concurence tout en conservant chez lui mon pret à taux 0.
il est vrai qu'il y a plus sympa comme première rencontre avec son chargé de clientèle.
Etrangement paniqué, il me dit de passer le voir au plus vite et que dorénavant, ils acceptent de renégocier les emprunts en cours...ils s'aligneront promis juré.
il m'ajoute de surcroit, et voila pourquoi j'ai besoin de vous, qu'en réalité en cas de rachat d'un pret immo par la concurence, le pret à taux 0 qui lui est accolé doit également être racheté
Est-ce vrai ou faux ?
La banque concurente désireuse de racheter mon pret m'affirme que c'est faux, ma banque actuelle que c'est vrai, tellement que dès que de la thune arrivera, ils ne réfléchiront pas et solderont en premier lieu le pret à taux 0.
En bref il me sort le tapis rouge tout en me menaçant, il doit croire qu'il a et fait affaire avec une sorte de crétin aliéné, son problème c'est qu'il ne sait pas encore à quel point il a raison.

Mais bref, ma banque a-t-elle le droit d'exiger d'autorité le solde de mon pret à taux 0 sous le prétexte que le pret immo qui lui est accolé est racheté par la concurence ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Déc 2018 6:45

Boc21 a écrit:Un petit message car j'ai besoin de votre aide et de vos conseils.
Suis pas dans la merde là
En résumé, comme beaucoup de français, j'ai souscrit auprès de ma banque un pret immobilier lié à un pret à taux 0.
Je souhaite faire racheter mon pret immo par une banque concurente de la mienne pour renégocier le taux et même rallonger la durée de remboursement pour que de "ridicules" mes mensualités passent au statut "complètement débiles".
Flashback
J'en ai parlé à mon conseiller une semaine avant sa retraite, il y a un an, désireux de renégocier mon crédit immo auprès de ma banque.
à cette occasion, il m'a dit "nous ne renégocions pas les emprunts immo, politique de la maison, sinon on en finirait pas".
Avant qu'il ne rajoute de manière excessivement familière "de toute façon, vous n'en avez plus que pour quelques années et vous voulez en reprendre pour 20 ans sous pretexte que les taux sont bas ? Sérieusement, je vous dis ça en toute honneteté, sincérité, parce que l'on se connait depuis 10 ans, parce que je pars au Portugal dans un mois, mais votre projet est complètement con quel que soit le bout par lequel on le prend."
Puis, sur un ton plus amical "dès que vous vous sentez pret, vendez plutôt et venez nous rejoindre là bas, je vous assure c'est le paradis".

Un an a passé et comme je n'ai rien d'autre à foutre dans le désoeuvrement des vacances de Noël, après les gilets jaunes, l'autre con de terroriste, les copains commerçants qui tirent la gueule, bref tous ces trucs qui m'ont bien crispé, je fais chier des banquiers.
Je ne dis pas que c'est juste, seulement que ça soulage
L'un d'entre eux, concurent de ma banque, me propose un emprunt à moins de 1.5 % sur 20 ans et m'affirme qu'il serait un peu dommage d'inclure le pret à taux 0 dans ce nouveau pret...autant laisser ce dernier courir et le conserver dans la banque où il se trouve plutôt que de coller un taux sur 20 ans à de l'argent gratuit.
Faire le contraire serait, selon lui, ajouter encore de l'absurdité dans une démarche déjà fort singulière à la base.
Hier, je retourne à ma banque et rencontre par hasard mon nouveau, jeune et dynamique chargé de clientèle. Je lui fais part, avant de lui souhaiter mes meilleurs voeux, de mes intentions de faire racheter mon pret immo par la concurence tout en conservant chez lui mon pret à taux 0.
il est vrai qu'il y a plus sympa comme première rencontre avec son chargé de clientèle.
Etrangement paniqué, il me dit de passer le voir au plus vite et que dorénavant, ils acceptent de renégocier les emprunts en cours...ils s'aligneront promis juré.
il m'ajoute de surcroit, et voila pourquoi j'ai besoin de vous, qu'en réalité en cas de rachat d'un pret immo par la concurence, le pret à taux 0 qui lui est accolé doit également être racheté
Est-ce vrai ou faux ?
La banque concurente désireuse de racheter mon pret m'affirme que c'est faux, ma banque actuelle que c'est vrai, tellement que dès que de la thune arrivera, ils ne réfléchiront pas et solderont en premier lieu le pret à taux 0.
En bref il me sort le tapis rouge tout en me menaçant, il doit croire qu'il a et fait affaire avec une sorte de crétin aliéné, son problème c'est qu'il ne sait pas encore à quel point il a raison.

Mais bref, ma banque a-t-elle le droit d'exiger d'autorité le solde de mon pret à taux 0 sous le prétexte que le pret immo qui lui est accolé est racheté par la concurence ?


Original, généralement les gens font l'inverse pour ne plus avoir de crédit.

Combien te reste-t-il de temps et à quel taux actuel ?
wopr
 
Messages: 5821
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Déc 2018 9:13

C'est pas si con s'il veut se dégager de la trésorerie. En tout cas c'est moins con que de se retrouver dans le rouge chaque fin de mois...
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 27 Déc 2018 11:28

jat.gab a écrit:C'est pas si con s'il veut se dégager de la trésorerie. En tout cas c'est moins con que de se retrouver dans le rouge chaque fin de mois...


si tu es sur la fin de ton crédit avec un taux très faible, je dirai que ca ne sert à rien ...

si tu reprends un crédit, j'aurai tendance à dire d'emprunter le plus long possible avec les faibles taux actuels, surtout si tu as dépasser un certain age .... d'une part ca peux te servir d'assurance décès, et d'autre part, tu as une bonne voir très bonne trésorerie mensuelle, pour épargner, financer d'autres projets, profiter avec madame et/ou les enfants (la vie passe vite ...) etc...

Ne pas oublier que si tu as des enfants, il faudra sans doute financer les études et une chambre étudiant etc ...

Un autre paramètre à prendre en compte est la remontée futur des taux ... qui pourront permettre de :
- placer des liquidités sur des placements beaucoup plus rentables qu'actuellement
- de placer en bourse après un gros crash
- d'acheter des biens immo à vil prix en cas de futur crise immo (de les rénover soi même et de les revendre rapido avec une PV ... aussi)

Après chacun voit surtout en fonction de sa situation et de ses capacités :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 27 Déc 2018 20:03

Boc21 a écrit:il m'ajoute de surcroit, et voila pourquoi j'ai besoin de vous, qu'en réalité en cas de rachat d'un pret immo par la concurence, le pret à taux 0 qui lui est accolé doit également être racheté
Est-ce vrai ou faux ?
La banque concurente désireuse de racheter mon pret m'affirme que c'est faux, ma banque actuelle que c'est vrai, tellement que dès que de la thune arrivera, ils ne réfléchiront pas et solderont en premier lieu le pret à taux 0.
En bref il me sort le tapis rouge tout en me menaçant, il doit croire qu'il a et fait affaire avec une sorte de crétin aliéné, son problème c'est qu'il ne sait pas encore à quel point il a raison.

Mais bref, ma banque a-t-elle le droit d'exiger d'autorité le solde de mon pret à taux 0 sous le prétexte que le pret immo qui lui est accolé est racheté par la concurence ?


Merci pour vos avis !
Mais là où j'ai vraiment besoin de vous, c'est au sujet de la légalité du rachat d'un pret immo par la concurence sans toucher au pret à taux 0.
Ma banque m'affirme qu'en cas de rachat par la concurence, il faut impérativement racheter le pret à taux 0 aussi.
La concurence me dit le contraire.
Qui croire ?
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Déc 2018 20:10

jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 28 Déc 2018 3:44

En résumé ?
Si ça ne te dérange pas trop ? Mon PC refuse de suivre ce lien :oops:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Déc 2018 9:07

Réglementation : peut-on conserver un PTZ ?
Dans l’idéal, évidemment, l’emprunteur ne touche pas à son PTZ et rachète uniquement le prêt principal, dont le taux est devenu trop élevé. A-t-il le droit ? C'est une annexe de l'arrêté du 25 mai 2011 qui précise les conditions de remboursement. En résumé, ce texte contraint l'emprunteur à racheter l'ensemble des prêts « sauf demande expresse de l'emprunteur » de faire autrement. Et le même texte permet aux banques de prévoir des conditions spécifiques pour les PTZ conclus depuis juin 2011 (1) avec là encore cette même mention : « sauf demande expresse de l'emprunteur ». L'emprunteur a donc le choix de rembourser tous ses prêts en gardant son PTZ ! Mais d'autres textes et la jurisprudence laissent planer l'ambiguïté. Ce qui peut permettre à une banque de mettre des bâtons dans les roues des emprunteurs souhaitant la quitter.

Lire aussi : PTZ+ : remboursement anticipé et transfert

D’un point de vue réglementaire, la question est complexe. Du point de vue de la relation commerciale banque-emprunteur, les courtiers ne se privent pas de la simplifier : « On laisse la ligne du PTZ dans l’ancienne banque, et on fait racheter l’ensemble dans la nouvelle », avance Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. Avant de nuancer : « Tout dépend de ce qui est prévu contractuellement. » Ulrich Maurel, fondateur d’Immoprêt, se veut plus catégorique : « La banque ne peut pas refuser ! » Mais il reconnaît que l’éventualité d’une « bataille juridique » peut faire peur et, surtout, empêcher l’emprunteur de réaliser son rachat au plus vite.

Option 1 : garder le PTZ et renégocier dans sa banque
A la vue de la complexité éventuelle du dossier, Ulrich Maurel conseille en priorité la simple renégociation, c’est-à-dire de rester dans sa banque actuelle en demandant une baisse de taux du prêt principal. « Il faut rencontrer son chargé de clientèle pour savoir s’il existe une procédure en interne. Mais, souvent, le conseiller bancaire est désemparé. Il faut alors demander à être mis en contact avec le directeur qualité. » Selon Ulrich Maurel, la banque peut toutefois jouer la montre, en espérant que le client « se décourage ». Dans ce cas, ou si le taux proposé paraît peu avantageux, il faut passer à l’option n°2.

Option 2 : garder le PTZ et passer le reste dans une autre banque
Le PTZ dans une banque, le crédit principal dans une autre : malgré les pénalités de remboursement anticipé et autres frais occasionnés par le rachat, l’opération peut être financièrement avantageuse. Mais ce tableau, a priori idéal, peut s’avérer plus complexe.

Première difficulté éventuelle : si le montage initial a fait l’objet d’une garantie hypothécaire. Cette sûreté porte sur le bien immobilier en lui-même : la nouvelle banque, celle qui rachète le prêt, peut refuser de n’apparaître qu’en second rang sur l’hypothèque du logement. « Dans ce cas, il faut se tourner vers une banque qui pratique la caution [Crédit Logement, CAMCA, CEGC ou CMH, NDLR] pour le rachat, afin d’éviter le chevauchement de garantie », répond simplement Ulrich Maurel, d’Immoprêt. Et, en cas de caution sur le premier prêt, option aujourd’hui majoritaire, le rachat ne posera pas de problème.

Seconde difficulté éventuelle : le prêt principal initial était « lissé » de façon à obtenir des échéances constantes malgré les différences de durée avec le PTZ. « Reconstituer un lissage peut être délicat », estime Ulrich Maurel, qui cite un autre inconvénient, d’ordre pratique pour l’emprunteur : « Le client peut être réticent à l’idée de conserver deux échéances dans deux banques différentes. »

Option 3 : casser le PTZ et tout racheter dans une autre banque
Reste donc l’option n°3, la moins avantageuse financièrement : racheter l’ensemble du financement initial, PTZ y compris. L’emprunteur perd donc le bénéfice du taux zéro pour le remboursement restant, mais il s’offre la simplicité avec un dossier sans complication. La pertinence financière de l’opération dépendra alors du poids du PTZ restant à rembourser. Dans ce cas, la fameuse règle du « 1% » de différence entre le taux du crédit initial et le nouveau ne fonctionne pas : l’écart doit être plus important. « Quand un client appelle pour un dossier de renégociation lambda, nous lui estimons l’intérêt de l’opération au téléphone, mais si le financement initial inclut un PTZ, il faut prendre un rendez-vous », prévient Ulrich Maurel, d’Immoprêt, pour illustrer la complexité du calcul.

Dans tous les cas, racheter ou renégocier un crédit lié à un PTZ complique la tache, plus ou moins fortement. Pas de panique : tous les observateurs s’accordent sur le fait que les taux sont durablement bas. Le délai engendré par la complexité du dossier n’a donc rien d’une fatalité.

(1) « Pour les prêts émis à compter du 1er juin 2011, l'établissement a la faculté de prévoir au contrat que le remboursement anticipé, total ou partiel, à l'initiative de l'emprunteur intervenant avant le 5e anniversaire de l'offre de prêt est réparti (...) au prorata du capital restant dû entre le Prêt à taux zéro + et les autres prêts concourant au financement de l'opération gérés par un même établissement. En cas de demande expresse de l'emprunteur, le remboursement est réparti au libre choix de ce dernier. »


En savoir plus surhttps://www.cbanque.com/credit/actualites/59755/immobilier-comment-racheter-son-pret-avec-un-ptz#HdltX2xVphZryBVo.99
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 28 Déc 2018 12:02

Une seule chose certaine : change de banque si tu veux que ça avance rapidement.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 28 Déc 2018 23:51

Oui c'est ce que je vais probablement faire. Je fais même en ce moment le tour de mes amis pour trouver un chargé de clientèle ou mieux un directeur d'agence fiable et je me casse.
Merci à toi pour le copié/collé jat.gab : il m'informe que je suis dans la pire des situations possibles, à savoir ce que j'appelle "l'asile de fous" typiquement français.
Pas de législation réelle, ou pire encore le flou d'une phrase crétine, non respectée du reste, des banques qui font à leur sauce, c'est bon je ne vais pas risquer un incident idiot coincé entre deux interlocuteurs qui ont des vues totalement opposées pour avoir voulu une renégociation dont je peux me passer.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 29 Déc 2018 0:05

Le problème avec les lois c'est que dans un tas de cas les lois n'envisagent pas tous les cas et que du coup chacun fait à sa sauce...

un exemple de loi qui engendre ce genre de conneries :
Quand tu demandes un préavis réduit de 1 mois pour une mutation dans le cas où tu loues, il n'y a aucune obligation de délai de réponse du propriétaire à ta demande ni obligation de réponse (ou tacite acceptation si pas de réponse dans les X jours)
Résultat, il te dit joyeusement la veille du compromis qu'il est pas d'accord et que tu peux aller voir ailleurs s'il y est...

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10121
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 02 Fév 2019 8:38

Après avoir menacé les donations de nue propriété, l'exonération de plus-value pour la résidence principale est à son tour dans le viseur :o .

https://www.boursorama.com/patrimoine/a ... b0a4509c50

À "Bordeaux, il y a eu beaucoup de plus-values immobilières quand le TGV est arrivé", a souligné M. Macron, évoquant une "injustice" en faveur de propriétaires qui "n'ont pas travaillé pour ça."

En quoi est-ce si injuste et dépourvu de mérite d'avoir acheté au bon endroit et au bon moment , et de s'être privé durant les années de remboursement d'emprunt pour assurer un toit à sa famille wtf: . Son ami Xavier Niel qui a fait fortune avec 3615 Ulla est-il à ce point plus méritant :o .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message