Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: FGO, Kroutch, lacrapul et 71 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

[Important] Avenir de homecinema-fr

Message » 20 Aoû 2001 10:56

MicroBoutiques ... 3% ... affiliation
Ben le pb c'est que faut quand meme du back-office: qui gere les refutations ? qui gere la logistique d'envois ? etc etc...
Le modele 'partenariat et affiliation' repose sur de l'echange: "tu me donnes tes clients, je te brande ma boutique". Pb: ou est le pognon pour la bande passante ?
Et si on croit avoir des clients qui valent de l'argent alors c'est qu'on croit encore au modele publicitaire sur le oueb.
En plus, pour qu'une boutique soit rentable (3%) faut mattraquer sur les prix avec des astuces genre Beenz ou Banana-Points.
Ex: qui est pret a payer un DVD 500Frs avec ses HCFR-points pour que HCFR touche 15Frs ? (levez la main :wink:
Maintenant: qui est pret a donner 15Frs pour que HCFR vive et soit de qualite ? hein ?
Du coup, je pense que l'avenir du oueb de qualite passe par une forme de micro-paiement. Et ceux qui sont dans le metier devrait arreter de se voiler la face: un serveur ca coute bonbon. Le dev du site ca coute bonbon. La maintenance aussi. La bande passante aussi. Et rapidement, un webmaster, ca a faim ! :wink:
Su ceci, bonnes vacances a tous. Je pars au soleil !
McCoy
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Aoû 2001 10:56

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Aoû 2001 14:14

Ben le pb c'est que faut quand meme du back-office: qui gere les refutations ? qui gere la logistique d'envois ? etc etc...
Les vendeurs, même principe que YahooStore...
HCFR fournirait le framework de la boutique, customisation basique (couleurs + logo), un nombre de produits limité même si on veut.
Paiment par chèque (le passage à une clef SSL généralisée pour toutes les boutiques est à valider au niveau légal).
Il ne s'agit pas de monter une galerie marchande avec un système de paiement unique. Il s'agit de proposer une micro-boutique "clef en mains" à des pros, en échange d'une commission.
Le modele 'partenariat et affiliation' repose sur de l'echange: "tu me donnes tes clients, je te brande ma boutique".
Nope, il ne s'agit pas de faire du branding pour Hifissimo ou la FNAC.
Il s'agit de proposer un module (GPL) aux "petits" (no offense) pros qui semblent nombreux sur les forums qui veulent pouvoir vendre avec une micro-boutique online sur le site.
C'est plus propre que les forums, ça sert aussi à dépanner le pro qui n'investirait pas dans un vrai site (aussi bien pour de la vente au quotidien que pour brader ses modèles d'expos) et ça rapporte pour HCFR.
Pb: ou est le pognon pour la bande passante ?
Vente = commission.
Et si on croit avoir des clients qui valent de l'argent alors c'est qu'on croit encore au modele publicitaire sur le oueb.
Meuh nan : on fait pas de branding !
En plus, pour qu'une boutique soit rentable (3%) faut mattraquer sur les prix avec des astuces genre Beenz ou Banana-Points.
C'est aux pros de parler, mais 3% de commission (on leur demande pas 500 balles par mois) pour vendre online, par rapport à une pub dans LAL ou ailleurs, sans avoir à gérer un site web, c'est donné il me semble...
Et ceux qui sont dans le metier devrait arreter de se voiler la face: un serveur ca coute bonbon.
On l'a et sa maintenance aussi...
Le dev du site ca coute bonbon. La maintenance aussi.
Sur le temps libre des webmasters, qui ont un autre job et c'est pour ça que le site avance à sa vitesse...
La bande passante aussi.
D'où l'idée.
Et rapidement, un webmaster, ca a faim !
Bah ils ont un job, non ?
Bonne vacances.
KLug
 
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 14:21

Hop hop hop, le débat évolue, je reprends la parole.
Comme je le disais dans mon précédent post, je ne suis pas prêt à payer pour avoir accès au site.
Par contre, je veux bien faire un don pour que le site vive, pourvu que je sache exactement à quoi est utilisé mon don.
Je me préfère en mécène plutôt qu'en client.
Qu'est-ce que j'exige en retour ?
Déjà, la transparence dans l'utilisation des dons.
Ensuite, avoir mon mot à dire que l'avenir du site, les orientations à prendre. De façon purement indicative, bien évidemment. Je pense par exemple à une section privée du forum, sur laquelle les "membres cotisants" (ou généreux donateurs...) pourraient discuter justement du site.
Enfin, une Rolls de fonction, avec chauffeur et masseuse personnelle. Avec mini-bar, la Rolls. Et un système HC, bien évidemment...

Bref, pour moi, le mot d'ordre est : "Mécène, oui, cotisant, non !".
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2001 20:49

Hello
Va pour le don : a partir de combien, ou a quel ordre?
A t on des reduc d'impots??? (en prevision ,je n'en paie pas encore hihihi.)
Je ne plaisante pas.
Il FAUT que ca dure!
Gregouille
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 11:23

Bonjour à tous.
Tout d'abord un grand bravo et un immense merci aux initiateurs du site, et aux intervenants !
Pour moi qui ait découvert le site il y a 6 mois, j'ai plus appris que chez la pluaprt des pros que j'ai rencontré (je n'ai pas dit "tous les pros", y'en a des très bons aussi, heureusement !)
Donc participation annuelle sans problème (= adhésion) à une asso pour 30 à 40 euros. Soit 200 à 250 F.
Je ne demande pas d'avantages particuliers en échange.
Je sais c'est naif, mais bon, il en faut un peu pour avancer, non ?
Très cordialement,
Beteka
"Le but est dans le chemin"
Beteka
 
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 12:27

bonjour aux moderateurs
comme beaucoup d'entre nous je suis partisant de laisser la partie forum ouverte a tous car cela apporterait de nouveaux membres et eviterait de tourner en rond.par contre je suis toujours d'accord pour envoyer une participation de 200fr a l'association pour que vive le site.la seule chose qui me parait indispensable c'est qu'il y est une transparence au niveaux des dons.
pour les cotisants effectivement pourquoi pas creer un forum sur le fonctionnement du site.
en tout cas courage la solution approche a grands pas et vive hcfr.
a+
peter
PETER77
 
Messages: 9431
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 21 Aoû 2001 13:35

> A t on des reduc d'impots???
Il faudrait que l'asso soit reconnu d'intéret public et je pense que ca va être dur de faire avaler au préfet qu'on fait du HC "à but humanitaire" ;-)
Avatar de l’utilisateur
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48680
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Aoû 2001 22:05

C 'est vrai que payer pour ce site qui est l'equivalent de avsforum en français peut faire tilter un bon nombre de personnes .
Par contre il est vrai que faire un don est une démarche qui peut sembler mieux passer vis à vis de ces personnes .
Personnellement sans ce site je ne serai pas là où j'en suis actuellement niveaux matos et connaissance (et je ne suis sûrement pas le seul) !
Ce ne seraît qu'aider EN RETOUR les créateurs de ce super site !
Organisez un homecinemathon !
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 17:29

Bonjour à tous,
tout d'abord bravo aux initiateurs/créateurs du site.
Je n'ai que tres peu participé aux différents forum et je dois avouer que j'ai un peu peur pour l'avenir de HCFR. Rendre payant son accès c'est sa mort assurée, en tout ca pour la partie forum et qui dit mort du forum dit aussi mort du site. Je ne connais pas les stats mais je pense que ça doit être la grande majorité des connexions.
Faire payer le forum c'est l'assurance de se retrouver entre "pros" qui se regardent le nombril déjà qu'en accès gratuit on peut lire un peu plus haut "les boulets :quel caisson pour 2000 Frs". Or ces pros ne regarderont plus tres longtemps les posts: il vont cotiser un an et après? il n'y aura qu'une vintaine d'intervenants: autant discuter par email non? et vous croyez vraiment que des petits novices qui ont accès en lecture aux discussions entre ces pros vont payer une cotisation pour y pariciper? non on vient ici une première fois pour poser une question matos et comme c'est sympa on y revient et on s'en passe plus.

Je lisais un peu plus haut je préfère être mecene que client: c'est aussi mon cas avec les mêmes conditions. Nous sommes tous passionnés investir 200 300 francs chacun et se dire qu'on fait vivre un site est une expérience sympa. C'est justement ce que font les créateurs de HCFR. (Cela peut se faire sous forme d'assoc et sans rendre payant l'accès aux services.)
J'ai travaillé dans l'internet et dans la pub, j'ai participé au lancement de quelques gros sites et je dois avouer que nos cher modérateurs sont dans une situation pas facile: la pub pas si facile que ça et garder son autonomie avec des annonceurs pas facile: beaucoup d'intervenants ici critiquent les journaux qui font un test de matériel avec une pleine page et le risque pour HCFR est le même.
Pour en revenir à faire payer l'accès je le repete c'est la mort du site à moyen terme ne nous voilons pas la face , un autre site va se créer qui lui sera gratuit (pendant un temps avant d'avoir les même problèmes mais on s'y retrouvera tous... donc pourquoi payer ici :-) ).
des solutions j'en voi pas beaucoup :
1. faire payer les posts de vente de matos (création d'une assoc) mais ça risque de pas rapporter beaucoup et de ne pas courvrir tous les frais
2. continuer à laisser le site comme un site de passioné avec peu d'investissements et supprimer certaines parties, limiter les archives des forums... mais pour ça il faut que nos amis continuent à payer seuls...
3. Créer un assoc de passionés de HC dont les objets pourraient comporter la gestion du site. Je sais les cotisations d'une assoc ça rapporte pas beaucoup mais ça doit quand même pourvoir permettre de gérer un site. S'il y a d'autres activités: sorties, démos etc.. .rien n'empeche de demander une participation.
4. que nos cher modérateur regardent s'il n'ont pas entre les mains un savoir faire qui leur permettrait de monter une société dont un des services (ou le service) serait ce site mais là ils vont y reflechir à deux fois...
en tous cas bon courage
vince-75
 
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 20:58

Bonsoir,
Je n'ai pas lu tous les posts, mais voici deux idées, la première est facile à mettre en place, la seconde un peu moins mais la combinaison des deux pourrait assurer l'avenir du site.
Solution 1 :
* Déporter le forum. En effet, les forums UBB pompent beaucoup de ressource, le choix d'un forum clé en main tournant sur une base de donnée (ce qui n'est pas le cas d'UBB) est définitivement plus interessant. Je crois que le webmaster propose, moyennant une somme assez modique un forum clé en main hébergement compris (lui se rémunère sur les bannières de pub). Le forum est robuste et époruvé, c'est lui qui fait tourner le forum du site www.hardware.fr (à la différence que le ce dernier est directement hébergé sur les serveurs HFR). A elle seule, cette solution rendrait à mon avis le site compatible avec ce que t'offre ton hébergeur actuel.
Solution 2 :
Revente d'une partie du contenu à des magazines (plutôt offline).
Ces deux solutions permettrait d'assurer l'avenir du site tout en préservant on identité.
A+
Gingis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 22:53


En effet, les forums UBB pompent beaucoup de ressource, le choix d'un forum clé en main tournant sur une base de donnée (ce qui n'est pas le cas d'UBB) est définitivement plus interessant.

Johann a dans ses cartons son propre forum php/mysql.

Revente d'une partie du contenu à des magazines (plutôt offline).

Personne n'a donné son accord pour être "revendu" et de toute façon personne n'en voudrait.
De toute façon, n'en jetez plus, la solution assoc a déjà été choisie. Maintenant, les suggestions doivent s'orienter dans cette direction.
a+
jojolapin
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Aoû 2001 23:56

Bonsoir à tous, et encore merci à tous ceux qui font vivre ce site.
Quand je pense qu'il y en a qui hésitent à donner 100 francs, par rapport aux heures de travaille que représente la gestion de ce site ou sont nos valeurs fondamentales ?
Certains vont même, commencer à philosopher sur la rémunération ou pas, légal ou pas, (indirectement douter de la moralité de personnes qui donne leur temps et leur argent, pour partager leur passion, et surtout rendre service à des dizaines de gens dont je fais partie) j'aimerai quand même leur dire, n'oubliez pas que si vous pouvez poser ces questions aussi inutiles soient-elles, c'est par ce que des passionnés ont cru à une idée et sont allée au bout.
Je pense qu'avec vous ou sans vous ce site vivra !
Alors encore Merci et bien sur d’accord pour la cotisation, d’accord pour que le forum soit ouvert à tous,et la solidarité ?
Pour ma part, si je suis prêt à cotiser aujourd'hui ce n'est pas par le nombre de post que j'ai pu poser, mais surtout par la masse d'information que j'ai pu retirer.
J'ai donc beaucoup appris et rien que pour cela je suis prêt à payer.
Dominique
"On n'érige pas le non d'une rue ou d'un monument au nom de critiques mais bien au nom de gens qui ont fait quelques choses."
Longue vie à HCFR !
SOPRENET
 
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 14:29

Alors, on en est où ???
Shooter
 
Messages: 537
Inscription Forum: 03 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2001 16:34

Bien je découvre avec bcp de retard que le site a un problème.
J'ai lu tous les posts (arg).
voici mes impressions :
- faire une assoce : OUI
- faire payer les PA : OUI
A condition d'améliorer les choses car le système actuel est mauvais. Il faudrait que chaque PA soit présente pdt une durée limitée (par ex. 1 euros : 1 semaine, 2 euros : 2 semaines, etc.) et qu'il y ait des RUBRIQUES.
- faire payer les membres : TOTALEMENT ILLUSOIRE
tout le monde va s'envoler comme une volée de moineaux vers d'autre forum français ( par ex http://www.dvdworldreport.com/ ) ou ML ( par ex pour le PC Home-cinema : http://groups.yahoo.com/group/pchomecinema )
Même l'aspect sentimental (je suis sur le forum depuis sa création, ce qui est mon cas) ne suffira pas.

Il faut aussi savoir que créer une ML sur yahoogroups prend 30 sec et même si le système est différent des forums, il y a des facilités que les forums ne peuvent offrir : 20 Mo d'espace de données, possibilité de faire des attachments sur les mails et donc de mettre facilement des images, possibilité de créer des bookmarks, etc.
Maintenant c'est clair qu'on n'a pas qq chose d'aussi structuré qu'un forum et personnellement j'aime BIEN les forums.
Néanmoins, si le forum devient payant, je suis CERTAIN que la majorité se dirigera vers ces formules totalement gratuites.
- demander aux volontaires d'être les mécènes temporaires du site : POURQUOI PAS SI CERTAINS SONT PRES A PAYER
S'il faut donner 100 balles pour que le site vive, je peux le faire. Mais je ne suis pas sûr qu'un étudiant fauché qui rame pour se faire une petite install HC ait envie de le faire...
Maintenant, vue les sommes en jeux et l'auditoire du forum, ca serait bien que ça ne soit pas tjrs les mêmes qui payent... Là encore, le côté sentimental (je fais survivre le site at vitam eternam) va vite faire long feux.
De plus, en cas de don (mécénat) ou de cotisation (membres) qu'allez vous faire du surplus s'il y en a ??? Faire une cagnotte pour les mois suivants ? Rémunérer des personnes ? Ce point me semble très obscur.
SOLUTION POSSIBLE CONCERNANT LE MECENAT :
si le site devient une assoce, rien n'empêche d'afficher le bilan financier sur la page d'intro et de dire :
(a) voilà l'argent qu'on a
(b) voilà l'argent qu'il nous faut pour le mois suivant
(c) voilà l'argent qu'il nous faut pour payer notre hébergeur pour le restant de l'année
puis en fonction de la situation financière, demander ou pas des mécènes. A chacun de prendre ses responsabilités s'il veut que le site vive.
Maintenant, je le répète, perso je suis prêt à mettre 100 Fr une année, mais vu le nombre qu'on est, je refuse de le faire CHAQUE année, il ne faux pas me prendre pour une vache à lait.
En espérant que ça aide,
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10085
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 30 Aoû 2001 0:18

Tout d'abord qques félicitations sur la qualité du rédactionnel et/ou du contenu sur ce votre site (mises à part les qques fautes d'aurtaugrafes qui traînent par ci par là.
Comme un certain nbre de membres je ne comprends pas qu'il n'y ai pas plus de pub et plus cher. Je m'explique, même depuis l'clatement de la bulle internet (qui pour les non initiés a vu le prix de la page vue ou du "lead" envoyé au marchand divisé par un facteur 10, je suis désolé de vous dire que pour du trafic spécialisé on n'est pas à 10 cts le hit vers un marchand mais entre 50 cts et 2 frs selon la qualité et l'efficacité du trafic.
Je soupçonne votre régie pub d'être très inefficace (dble clk par hasard?).
D'autre part la survie du site passe de toute façon par une monétisation du trafic qui permettra à chaque membre de pouvoir continuer à profiter de vos services gratuitement.
Il est inéluctable sous peine de disparition de devenir économiquement viable (une assoce avec souscripton verrait le trafic baisser peu à peu avec peut-être la joie de qques membres de se retrouver entre eux mais l'émergence inévitable d'un autre site de référence).
Je pense donc qu'il y a plusieurs actions à mener de front:
1- virer la régie et monétiser le trafic existant avec des sites marchands
2- passer en direct des accords avec des marques d'électronique grand public
3- accord avec banques et ou assurances
4- services supplémentaires (payants) aux adhérents et partenaires
Ce n'est pas forcement dans le ton "associatif" de la démarche suivie par le site mais, victime de son succès, je pense qu'à court terme
soit le site devient une entreprise qui s'autofinance soit il disparaît, ce que je ne souhaite évidemment pas.
fwar
Partisan de la pérennité
fwar
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 29 Aoû 2001 2:00
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message