Modérateurs: Staff Bla Bla, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: flogpr, jeanluc79, pasender, yotpe et 105 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

insonorisation d'une pièce.

Message » 21 Jan 2001 23:38

Je souhaiterais savoir quels materiaux utiliser pour insonoriser correctement une piece pour un prix correct et pour que cela reste esthétique.
Merci pour vos précieux conseils
Invité
 
  • offline

Annonce

Message par Google » 21 Jan 2001 23:38

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Jan 2001 12:44

Désoler mais a mon avis c'est pas possible.
Le seul moyen d'isoler correctement au niveau sonnore, c'est la boite dans la boite et le prix n'est pas correct :-(
FabFred
 
  • offline

Message » 21 Fév 2001 17:36

Moi aussi je suis interessé !
Ma piece d'écoute:
20 m² murs beton forme carrée, autant dire que le premier jour que j'ai mis mes enceintes dedant, ben je m'en souviens encore, ca résonnait comme dans une cave.
En cherchant un studio je n'avais pas pris en compte l'acoustique. :(
Depuis ce jour j'ai accroché des draps épais sur 1 mur et demi, des étagères sur un autre mur, un gros tapis épais par terre, et je m'apprete a garnir un autre mur avec des étagères IKEA.
Mais je ne suis toujours pas satifait (on est encore très très loin de l'acceptable pour une écoute HC ou hifi).
Que faut il faire docteur HELLPPPPP ! :)<p>[This message has been edited by YETI (edited 21-02-2001).]
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 21 Fév 2001 17:47

On est tous interessé ! Mais comme ca a été dit, aucune solution économique n'a encore été trouvé.
La première chose à faire est de calfeutrer vitres et portes (trou de serrure inclus).
Mais un bon caisson sera jamais arrêter par 5 cm de placo ou de mousse.
A mort les appartements, vive les maisons !
(damned, je suis en appart)
Austin
 
Messages: 9440
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 21 Fév 2001 19:35

J'ai le même problème que vous.
Je vais aménager une salle dédiée HC dans un grenier. J'ai fait venir un ingénieur spécialisé de Placoplatre par l'intermédiaire de l'entreprise qui va faire les travaux.
Ma pièce est mansardée,elle est très étroite (9x3m)et je vais mettre un écran de 2,4m dans le sens de la largeur avec les frontales de chaque côté!!!!!
L'isolation phonique proposée par cet expert est:
- sur les 4 murs poser 8 cm (l'idéal aurait été 15 cm)de laine de roche et une epaisseur de placo.
- 15 cm de laine de roche sous le toit et 2 couches de placo l'une dans un sens l'autre perpendiculaire.
- même traitement pour le sol. Comme le mien est en plancher pour des raisons de WAF je ne ferai pas l'isolation. Je mettrai donc une moquette épaisse.
- bien sur double vitrage pour les fenêtres.
J'espère que ma démarche vous apportera des idées.
Les travaux débutent le 5 mars.....
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 21 Fév 2001 19:41

Je pense que l'on peut insonoriser très correctement une pièce (en sous sol par exemple) pour un coup acceptable à condition d'être un peu bricoleur pour faire les travaux soi même. Pour l'isolation acoustique (ne pas être entendu de l'extérieur et ne pas entendre l'extérieur) il te faut utiliser par exemple du placo doublé polystyrène (thermoacoustqiue DB35 = 13mm platre + 37 mm PS) ou mieux mais un plus cher du placo doublé laine de roche (10 + 40 ou beaucoup mieux 10 + 80 mm) Pour une plaque de 250 cm X 120 cm (3 m2) les prix s'étalent entre 100 et 200 Francs selon la solution retenue. Il te faut acheter la colle ad hoc, le mastic et du calicot (bande) pour faire les joints. Ensuite il faut passer au traitement acoustique de la pièce (qualité d'écoute), le moins cher et de mettre une moquette épaisse au sol, de peindre ou mieux de coller de la moquette murale sur tous les murs, de mettre des étagères sur le mur du fond (DVD, matos...) et un gros rideau bien épais (type velours) sur le tiers avant de la pièce (ce rideau peut être remplacé par du tissu tendu avec moleton en dessous mais plus onéreux). Si tu optes pour un écran fixe, le top est de placer une couche épaisse de laine de roche directement derrière la toile. Au plafond, j'avoue ne pas être certain de mon coup, certains préconisent une surface absorbante (moquette épaisse) d'autres réfléchissante (peinture ou moquette murale fine).
Voilà, tout ceci est peu onéreux, à condition de le faire soi même, et assez efficace.
a+
D3XX
D3XX
 
  • offline

Message » 22 Fév 2001 15:25

Merci de vos conseils :)
Mais encore une question importante:
Moi qui suis locataire (étudiant), je ne peux pas me permettre de coller quoi que ce soit sur la tapisserie.
Quelle solution envisager pour poser du placo/laine de roche recouvert de moquette contre le mur tout en pouvant le décoller proprement le jour de mon départ ?
Existe-il un système de fixation possible ou une colle spéciale qui ne flinguerait pas la tapisserie ?
Si je met des étagère sur tous les murs a partir des deux-tiers de la piece (le fond derriere les enceintes et le 1er tiers est déà occupé par des rideaux), est-ce une bonne solution ?
En fait quelle est la différence au niveau de l'acoustique entre mettre des étagères, des rideaux ou de la moquette au mur ?<p>[This message has been edited by YETI (edited 22-02-2001).]
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 22 Fév 2001 20:10

En fait, à l'impossible nul n'est tenu. Si tu as de la tapisserie, je te conseillerais de t'en tenir à la solution des rideaux sur le tiers avant des étagères sur le mur du fond ou sur le tiers arrière et bon gros tapis sur le sol. Pour ne pas abimer la tapisserie avec du placo/ laine de roche, c'est impossible, tu peux toujours éviter la colle en vissant les plaques directement dans le mur (chevilles plastiques), mais les trous (au minimum 5 par plaque) ça risque de te couter cher le jour de l'état des lieux. En plus quand t'es pas chez toi il vaut mieux éviter de se lancer dans des gros travaux. Les étagères, bien remplies (livres, DVD, CD, matos...) sont des sources de diffusion du son (le son est renvoyé dans toutes les directions). La moquette épaisse est une surface qui absorbe les ondes sonores, c'est aussi le rôle d'un rideau épais. Un mur en béton ou en platre, simplement peint va constituer une surface miroir pour le son (réfléchissante)... Il faut jouer avec ces différents types de surface pour obtenir une bonne acoustique (rien à voir avec l'isolation phonique). Après, tout est affaire de gout, si ton rideau et tes étagères te permettent d'obtenir une qualité sonore qui te convient, inutile d'aller plus loin... Mais dans ton cas, si tu es en appart, j'imagine que l'isolation acoustique est ton problème numéro 1 si tu ne veux pas te mettre tous les voisins à dos.
a+
D3XX
 
  • offline

Message » 23 Fév 2001 9:59

tu fabrique des cadres de bois de la taille de tes murs, dessus tu tend de la moquette et dessous tu mets la laine de roche.
A+
echobelly
Contributeur HCFR 2014
 
Messages: 7895
Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Fév 2001 2:05

D'après vous faut-il laisser un vide d'aire entre le placo(ba) et la laine de roche?
Invité
 
  • offline

Message » 26 Fév 2001 20:02

Des rideaux simples transparents ne suffisent pas, il vaut mieux ajouter un double-rideau qu'on peut se faire fabriquer avec une couche interne insonorisée (dans les 60frs le m2)
Ca permet au moins d'isoler correctement dans le cas d'une bais vitrée
Ziggy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 16 Aoû 2000 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 26 Fév 2001 21:25

As tu des adresses pour ce genre de rideaux, ou bien n'importe quel magasin qui vend du tissu au mètre va pouvoir me fournir?
a+
D3XX
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message