Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETER77 et 86 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Insonorisation d'une pièce

Message » 24 Juil 2015 15:26

gloinfred a écrit:...
C’est pour ça que je disais à analo:
- d'abord on regarde si le phénomène n'est pas accentué par le plancher
- ensuite on réfléchi aux autres solutions, sachant que si ça n’est pas solidient ou si c’est une transmission du son via les éléments de l'immeuble (tuyauterie, structure GC...), ça va forcement être très compliqué...
...

Il y a un scénario qui est assez classique:
Excitation d'un mode du volume d'air de l'appart. par le HP >>>> excitation d'un mode du plancher par les ondes de pression ainsi générées.
Perso je commencerais par là .
A propos, j'aime bien Laffon, mais le couplet sur les pointes me laisse plus que perplexe. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:29

@ GPU:
Je te laisse relire le lien que tu as mis vers le site lafontaudio. Quand tu penses l'avoir compris (dans le contexte d'Analo), on fait un point. :grad:

Bon We mon grand...
Dernière édition par gloinfred le 24 Juil 2015 15:29, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:29

Et pourtant, tu prends un clio, un laser et t'es fixé en 30s.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:30

Robert64 a écrit:A propos, j'aime bien Laffon, mais le couplet sur les pointes me laisse plus que perplexe. :siffle:


C'est pourtant juste :wink:

En fait, dire que les pointes découplent est un abus de langage...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:33

Dites, vous croyez qu'Analo suit encore ?

Une solution pourrait être de badigeonner son sol de Blakson ? Cela marche très bien pour les caisses d'enceinte. Cela doit marcher sur le parquet en chêne, non ? :)
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:37

gpu a écrit:....
Tu souhaites désolidariser ton caisson des transmissions solidiennes ?
Tu le campes sur 3 pointes, elles mêmes en contactes avec une masse d'environ 6 à 8 fois le poids dudit caisson, elle même (la masse) supportée par des plots en élastomère (bien plus pratique que la boite à ressorts) dont le nombre est définit après un petit calcul ; ceci afin de s'assurer que (Fe/Fp) est bien > à racine de 2. car en dessous, le coefficient de transmission verticale n'est plus opérationnel, il amplifie les vibrations au lieu de les atténuer.
....

Je n'ai pas d'objection sur le remède, mais une question me titille:
Par quel mécanisme, une enceinte dont le boomer est à axe horizontal peut-elle générer des vibrations selon un axe vertical ? (sauf à être en carton pâte)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:42

Je commence à comprendre pourquoi, l'autre jour, de sa chambre mon fils me dit "papa baisse un peu, je crois que la dalle du R+1 vibre" :ane: :ohmg:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:46

gloinfred a écrit:
Robert64 a écrit:A propos, j'aime bien Laffon, mais le couplet sur les pointes me laisse plus que perplexe. :siffle:


C'est pourtant juste :wink:

Certes, mais la démonstration m'intéresse. (une vraie, hein !)
En fait, dire que les pointes découplent est un abus de langage...

ça, c'est bien vrai! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:54

Je suis chez le kiné avec vos impôts, mais je suis :mdr:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:57

Analogeek a écrit:Je suis chez le kiné avec vos impôts, mais je suis :mdr:

En rééducation pour le levé de coude ?
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 16:15

Robert64 a écrit:
gpu a écrit:...
[i]Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conductions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il d’agit d’un caisson de graves.
S’autre part, la raideur d’une semelle mince est trop grande pour absorber les vibrations résiduelles. Seuls, des ressorts ou des plots amortisseurs en élastomère adaptés à la charge et à la fréquence des vibrations, peuvent prétendre à cette fonction. La résonance du système masse ressort doit être surveillée et sa fréquence contrôlée au risque de faire plus de mal que de bien.
...

Oui, mais ceci suppose que le mode de couplage soit solidien. C'est peut-être le cas, mais il conviendrait quand même de le vérifier.
A+


Pour avoir étudié et réalisé quelques cas il y a quelques années, tiré de mon expérience, il est constamment solidien et aérien même si bien évidemment, les curseurs quand à leur part, ne sont jamais identiques.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 16:16

gloinfred a écrit:@ GPU:
Je te laisse relire le lien que tu as mis vers le site lafontaudio. Quand tu penses l'avoir compris (dans le contexte d'Analo), on fait un point. :grad:

Bon We mon grand...


Laisse tomber, il semblerait que les intervenants aient compris .. . eux.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 16:19

alain_38 a écrit:Je commence à comprendre pourquoi, l'autre jour, de sa chambre mon fils me dit "papa baisse un peu, je crois que la dalle du R+1 vibre" :ane: :ohmg:


L’acousticien gloinfred nous a dit pas possible ça, une dalle qui vibre. :mdr: :mdr:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 16:25

Bon, il fait quoi alors Analo ?

Il a été l'acheter son tapis person ? Oups, persan :)

Image
Keron
 
Messages: 23528
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Juil 2015 16:35

Je l'aime bien mon kiné (il m'avait déjà soigné mon dos). Mais j'aurais préféré une bombasse
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message