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Isolation extérieure et bardage bois

Message » 04 Juin 2013 18:02

Tu as intérêt de bien caler des deux intervenants et je pense qu'avant de choisir tes fenêtres, tu as intérêt à connaitre ton principe d’isolation extérieur. En fonction de l'isolant extérieure , cela aura un impact sur le type de pose des fenêtres, les modalités d'étanchéité et des finitions.

Bon courage

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Message par Google » 04 Juin 2013 18:02

 
 
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Message » 04 Juin 2013 21:00

C'est clair. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu chez un des artisan que j'ai rencontré. Dans son devis il a tenu compte du fait que je lui ai dit qu'il y aurait une isolation extérieure. Je ne me rappelle plus le terme exacte, il me semble qu'il avait indiqué un truc du style tappée d'isolation (je n'ai pas le devis sous le coude).

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Message » 05 Juin 2013 8:04

kiki1978 a écrit:C'est clair. C'est d'ailleurs ce qui m'a plu chez un des artisan que j'ai rencontré. Dans son devis il a tenu compte du fait que je lui ai dit qu'il y aurait une isolation extérieure. Je ne me rappelle plus le terme exacte, il me semble qu'il avait indiqué un truc du style tappée d'isolation (je n'ai pas le devis sous le coude).


C'est dans le cas d'une pose en applique de la fenêtre, avec l'isolant extérieur supérieur à l'épaisseur du dormant. Une tapée d'isolation posée contre le dormant et l'isolant vient compenser le débord d'isolant par rapport à l'épaisseur du dormant.

Au lieu d'avoir ça:

Image

Avec l'isolant qui s'insère dans le dormant, on a ça:

Image

Les tapées sont en rouge.
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Message » 05 Juin 2013 8:10

Merci pour les schémas et chapeau pour les explications. Tu es du métier ou juste très bien informé ?

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Message » 05 Juin 2013 8:35

Sur les deux dessins, on dirait que c'est pour une isolation intérieure. Je me trompe ?

Le point faible des isolations par l'extérieurs, dans la rénovation, ce sont en effet les ouvrants. Car on isole de 10-20 cm à l'extérieur mais on se retrouve avec un ouvrant qui présente tout un pan de mur exposé au froid, à la chaleur et au bruit. Donc un véritable puit à perte énergétique. L'idéal étant de la aussi combler avec un isolant mais on réduit alors la taille de la fenêtre ou de la porte. Je vois mal un simple bout de tapée en plastique servir d'isolant complet.
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Message » 05 Juin 2013 9:20

D'ailleurs tu me files le doute là ... Est ce que la personne qui m'a fait le devis a en effet intégré une tapée pour une isolation intérieure ... Il va falloir que je le rappelle pour en être sûr. D'ailleurs est ce que le tapée existe pour une isolation extérieure ?? Je vois mal comment, cela voudrait dire que mes fenêtre s'appuieraient sur le bardage ??
Comme quoi ça vaut le coup d'en parler ;)

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Message » 05 Juin 2013 9:30

Il faut en effet tout vérifier avant de signer. Après c'est trop tard et les artisans bricoleront pour que cela soit propre mais ce ne sera pas une isolation au top.

De toutes façons, il n'y a pas de mystères sur une ouverture. Soit elle est réduite pour faire une isolation parfaite semblable à ton bardage extérieur, soit il existe une sorte de pont thermique à cet endroit quelque soit la qualité de ta menuiserie.

Placer la fenêtre contre le bardage extérieure avec isolation latérale et habillage est sans doute le mieux. Mais cela te fait reculer de 20 cm ta fenêtre. Il faut être certain que tu puisses attraper les poignées. Et alors quid des volets extérieurs ? S'ils sont dans un coffre, tu es chocolat ou tu les mets à l'intérieur mais c'est pas forcément pareil :)
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Message » 05 Juin 2013 10:09

Keron a écrit:Sur les deux dessins, on dirait que c'est pour une isolation intérieure. Je me trompe ?

Non mais tu ne te trompes pas, mais c'était pour expliquer le principe de la tapée d'isolation. Cela-dit, la fenêtre en applique sur l'isolant, c'est encore très rare, même si c'est la solution la meilleure. Sur une façade, cela donne quelque-chose qu'on voit très peu en France (un peu plus en Allemagne et en Suisse):

Image

Cela évite presque complètement les ponts thermiques.

Le point faible des isolations par l'extérieurs, dans la rénovation, ce sont en effet les ouvrants. Car on isole de 10-20 cm à l'extérieur mais on se retrouve avec un ouvrant qui présente tout un pan de mur exposé au froid, à la chaleur et au bruit. Donc un véritable puit à perte énergétique. L'idéal étant de la aussi combler avec un isolant mais on réduit alors la taille de la fenêtre ou de la porte. Je vois mal un simple bout de tapée en plastique servir d'isolant complet.


La tapée est aussi isolante que l'est le matériau de la menuiserie, ni plus ni moins, et le jour où les matériaux en question seront en aérogel n'est pas pour tout de suite (dommage, parce qu'un truc qui supporte' 4000 fois son poids et est composé à 99,8% d'air est comment dire... intéressant? :mdr: ). Si tu veux une efficacité maximale, il faut faire une boîte sans fenêtre et sans liaison entre matériaux de différentes natures. Mais du coup, ça coûte cher en ampoules, et on revient sur le topic de l'arnaque du siècle :lol:
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Message » 05 Juin 2013 10:09

kiki1978 a écrit:Merci pour les schémas et chapeau pour les explications. Tu es du métier ou juste très bien informé ?


Je ne suis pas menuisier mais je travaille dans la rénovation. Je ne pose pas de fenêtres pour les clients (je l'ai fait chez moi), mais j'aime bien essayer de comprendre les autres corps de métier, histoire de pouvoir intégrer mon propre travail sans pourrir ou compliquer celui des autres.
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Message » 05 Juin 2013 10:24

Keron a écrit:Il faut en effet tout vérifier avant de signer. Après c'est trop tard et les artisans bricoleront pour que cela soit propre mais ce ne sera pas une isolation au top.

De toutes façons, il n'y a pas de mystères sur une ouverture. Soit elle est réduite pour faire une isolation parfaite semblable à ton bardage extérieur, soit il existe une sorte de pont thermique à cet endroit quelque soit la qualité de ta menuiserie.

Placer la fenêtre contre le bardage extérieure avec isolation latérale et habillage est sans doute le mieux. Mais cela te fait reculer de 20 cm ta fenêtre. Il faut être certain que tu puisses attraper les poignées. Et alors quid des volets extérieurs ? S'ils sont dans un coffre, tu es chocolat ou tu les mets à l'intérieur mais c'est pas forcément pareil :)


Théoriquement, un "volet", c'est à l'intérieur et cela existait avant la généralisation des fenêtres à carreaux. Quand c'est à l'extérieur, sur la façade, on devrait parler de contrevents :grad:

Mais sur le fond tu as raison: c'est une technique difficile à mettre en oeuvre sur de la rénovation du bâti ancien car cela implique un peu de fait de passer avec des volets roulants (dont le coffre pose d'autres problèmes d'isolation).
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Message » 05 Juin 2013 10:59

Sur l'ensemble d'une façade, en terme de thermique, je pense que le principal est quand même assuré puisque le mur doit moins prendre la chaleur. En cas de froid j'ai plus peur que cela fasse un peu thermique avec remontée d'humidité vers les ouvrants. Et pour le son idem. On isole super bien l'ensemble mais on laisse une porte ouverte :(

Ce pourquoi je considère que l'on a beaucoup de vendeur de soupe qui sont prêts à te jurer que leur bardage sera qualifié je sais pas quoi mais qui n'abordent pas du tout ce problème pour les ouvrants qu'ils ne toucheront pas :(
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Message » 05 Juin 2013 11:04

Keron a écrit:Sur l'ensemble d'une façade, en terme de thermique, je pense que le principal est quand même assuré puisque le mur doit moins prendre la chaleur. En cas de froid j'ai plus peur que cela fasse un peu thermique avec remontée d'humidité vers les ouvrants. Et pour le son idem. On isole super bien l'ensemble mais on laisse une porte ouverte :(

Ce pourquoi je considère que l'on a beaucoup de vendeur de soupe qui sont prêts à te jurer que leur bardage sera qualifié je sais pas quoi mais qui n'abordent pas du tout ce problème pour les ouvrants qu'ils ne toucheront pas :(


Oui. L'idéal pour la porte d'entrée principale, c'est un sas.
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Message » 05 Juin 2013 11:45

En rénovation lorsque l'on rajoute une isolation extérieure sans modifier ses fenêtres ou ses portes, l'isolation de la tapée est symbolique à cause de sa faible épaisseur. Il y a également autre chose à prendre en compte, en augmentant l'épaisseur des murs, on perd pas mal de luminosité à l'intérieur de la maison, les fenêtres se retrouvant nettement en retrait par par rapport à l'extérieur du mur.
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Message » 05 Juin 2013 11:52

leo.2162 a écrit:En rénovation lorsque l'on rajoute une isolation extérieure sans modifier ses fenêtres ou ses portes, l'isolation de la tapée est symbolique à cause de sa faible épaisseur. Il y a également autre chose à prendre en compte, en augmentant l'épaisseur des murs, on perd pas mal de luminosité à l'intérieur de la maison, les fenêtres se retrouvant nettement en retrait par par rapport à l'extérieur du mur.


Tout-à-fait. Tout est toujours histoire de compromis. Surtout en rénovation. Tout est possible, mais cela a un coût. Et plus on essaie de gagner des pouillièmes, plus le coût est élevé. Comme en hifi. Plus la marge de progression restante est faible, plus le coût augmente.
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Message » 05 Juin 2013 12:26

C'est clair ... ça ne serait que de moi je revendrai la maison et je ferai construire une maison en bois (un rêve de môme ;)). Mais bon mon amie et mes filles adorent cette baraque (moi aussi quand même ;))
Mais je me prendrai moins la tête je pense (encore que ...)

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