
Il avait été arrêté en décembre pour avoir dénoncé sur le Net le non-respect par Pékin de ses engagements en faveur des droits de l’homme. Pekin s'était en effet engagé en 2001 pour une amélioration des libertés et un meilleur respect des droits de l'homme en chine.
Les Etats-Unis et l'Union européenne protestent. C'est la seconde condamnation d'un militant des droits de l'Homme en dix jours en Chine, soulevant un tollé de la communauté internationale.
il y a 10 jours Yang Chunlin a été condamné à 5 ans d'emprisonnement qui avait fait diffuser une lettre ouverte sous le slogan «Nous voulons les droits de l’homme, pas les Jeux olympiques.»
Hu Jia était devenu depuis quelques années l'un des militants les plus actifs, notamment via internet, de la défense des droits de l'Homme, des libertés religieuses et de l'autonomie du Tibet.
Le jour du procès de Hu Jia, le premier ministre, Wen Jiabao, a promis une nouvelle fois que la Chine ratifierait la Convention internationale des droits civils et politiques (signée en 1998) «aussi vite que possible». Il a aussi déclaré devant les caméras du monde entier: «Les prétendues accusations selon lesquelles la Chine arrête les dissidents avant les JO sont fausses.»
La Chine continuerait-elle de nous tester?
Il y a quelque jour cohn-bendit tenait un discours énergique en séance plénière de l'UE à propos du comportement de l'UE face à la Chine. un des rares politicien à oser protester. A voir absolument !
"il faut foutre le bordel pendant les jeux olympiques à pékin"
http://www.cohn-bendit.de/dcb2006/fe/pub/fr