Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, corail 86, laurent martiarena, magneto, marius30, Nautil, oli_vip1213, P.LM, Squall777, TELLOUCK, wopr et 98 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

" l'affaire Magma"

Message » 15 Mar 2000 3:12

salut à tous,
Ce message est une réaction à "l'affaire Magma" qui court sur la mailing liste. Petit résumé selon les divers témoignages:
Des internautes sont allés dans la boutique pour écouter et acheter du matériel, mais bien entendu, exigeait le prix internet, moins cher. Les réactions des vendeurs ont été multiples, mais plutot désagréable: Refus, excuses à 2F, dans un cas, insultes entrainant le licenciement du vendeur devant les clients...Bref, pas jolie jolie... et l'incendie couvait, vue le débat enflammé qui règne...
Ma réaction:
Si certain magasins proposent des prix moins chers sur internet par comparaison à la boutique, c'est plutot normal (cout des infrastructures, guerre des prix sur le net, interet commerciaux...), et il ne faut pas s'en étonner outre mesure.
Par contre, il faut que la polique de la boutique soit claire, du moins en interne, entre la direction et les vendeurs. Tout simplement parce que des clients "boutiques", peuvent aussi être des clients "internaute". Et il y en aura de plus en plus.
Sans une polique clairement définie en interne, on en arrive aux dérives qui ont été dénoncé ici sur la ML: incrompréhention vendeur/client façon pub IBM, le coup du licenciement du vendeur, non achat, mauvaise pub comme ici sur la ML (plus de 500 personnes au courant...). Certaines boutiques, à la fois magasin et site on-line, ont du pain sur la planche. Certaines inerties psychologie sont difficiles à combatre!
Pour prendre pour une fois un exemple positif, quand j'étais il y a un an chez Hifissimo, la polique était claire, connu des chefs de boutiques, ainsi que des vendeurs: sur le site, certains produits sont moins cher. Mais si un client "internaute" arrive en boutique, le vendeur fait le prix internet sans discuter. L'avantage d'une politique interne clarifié: le client est content, la réputation de la société est maintenue (voire grandie), et ses intérets commerciaux sont maintenues.
De toute manière, l'acheteur "internaute" achetera au prix internet quoi qu'il arrive. Que ce soit sur le site, en magasin, ou chez un concurrent. Le magasin, qui n'y changera rien, a donc tout intérêt à ne pas discuter le prix, mais plutot d'y trouver une bonne occasion pour donner une bonne image de marque, et de service. Puisqu'il s'agit d'un internaute, ce client est à soigner comme un roi: une bonne ou une mauvaise impression est succeptible d'être connu par des centaines ou milliers de gens par l'intermédiaire des forums et mailing liste ...
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mar 2000 20:16

Je n'etais pas au courant de cette affaire mais cela me rappelle la premiere fois ou j'ai mis les pieds dans ce magasin il y a plus de 5 ans : apres une dure negociation avec un vendeur sur le prix, on arrive enfin a un accord. Puis je me dirige avec le vendeur a la caisse pour payer et vlan !...Le boss qui etait a la caisse engueule le vendeur sur le prix qu'il avait concede et me refuse la vente. Je n'y ai plus remis les pieds depuis (bien entendu) (heureusement car cela m'a permis de trouver une autre adresse qui est selon moi la perle a tous points de vue - l'equivalent d'un JB Saulnier pour tout sauf le tri-tube).
Carli.
Invité
 
  • offline

Message » 16 Mar 2000 10:42

ben dis donc ! quel bordel a MAGMA !
moi c'est clair que je vais y aller ...avec mon CD compil de test ! faire le cretin qui va tout achetter au prix fort !...et me casser avec les references du matos qui me plait !
non mais sans blague ...deja qu'on se saigne aux quatres veines pour leur filer notre pognon..si en plus ils sont pas capable de l'accepter avec le sourire..c'est la misere !
de toute facon j'ai remarqué que cette attitude méprisante face au "cochon de payeur " se généralise..c'est bien dommage...c'est tellment agréable un sourire !(et ca coute pas un rond ! :) )
Solal
 
  • offline

Message » 19 Mar 2000 22:42

C'est vrai que je suis passe chez Magma la semaine derniere pour une demo de dmd et c'etait consternant: le vendeur n'y connaissait pas grand chose, il m a avoue n' etre la que depuis peu de temps et comme disc de demo il avait le dvd demo de Columbia!!!!!!!!! Si si c'est vrai.
Ca fait plaisir quand on veut mettre 30kf ou + dans du matos. Je suis infiniment mieux recu et conseille chez dvd empire pour l'achat d un dvd a 200 balles...
Tout ca pour dire que j ai toujours pas achete mon dmd et que si certains ontdes bonnes adresses qu'ils n'hesitent pas a me les donner...
Salut et a bientot
thequent
 
  • offline

Message » 20 Mar 2000 17:30

Va voir JMA (Paris 15eme -New Tone/Music Hall) : http://musichall.free.fr/NewTone.htm
Tu ne seras pas decu et y resteras probablement un client fidele jusqu'a la fin des temps !
Carli.
Invité
 
  • offline

Message » 20 Mar 2000 21:23

Merci pour l'adresse.
Je prefererai toujours les petits magasins ou les gens sont passionnes par leur metier que les usines du style magma cobra ou la qualite de l'acceuil et les competences sont mises de cote
Stephane
thequent
 
  • offline

Message » 20 Mar 2000 23:32

Et bien chez nous les gars ( PREMIUM )
et ben on es un petit magasin sans show room ou tous les produits sont disponibles....sur simple commande et le but est de faire de meilleur prix que nos petits amis de PARIS.
site : http://www.premium.fr.st
adresse : 1 rue de l'église 94600 choisy le roi
tél 01.48.84.49.23
a+ Franck
Invité
 
  • offline

Message » 21 Mar 2000 0:47

Je ne connais pas Prenium, mais au moins, il y a la franchise de l'honnèteté:
Pas d'écoutes, mais des prix.
D'autres annonces des prix, des écoutes, et des vendeurs compétant... Mais on a droit à des prix pas vraiment super, ou alors en bataillant façon marchand de tapis, des écoutes avec du matos pas réglé, et des vendeurs incompétants et arrogants...
La franchise à du bon. Un politique claire et connue implique forcement des clients satisfait.
johann@homecinema-fr.com
Johann
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2000 11:47

salut,
visiblement, je croyais que j'étais le seul à trouver l'accueil dans ce magasin détestable : j'ai jamais vu des vendeurs aussi méprisants vis à vis du client, des autres boutiques, bref de la terre entière..les pauvres petits..moi j'y allais pour demander des infos sur des enceintes électrostatiques à 40kf la paire et le vendeur s'est carrément foutu de ma gueule quand je lui ai décrit mon matos existant (naim, proac, pas n'importe koi quand même..)..le mek était vautré dans un fauteuil à fumer clope sur clope..alors que moi je l'écoutais vomir (j'exagère pas tant que çà) sa bile, debout, à me demander ce qui se passait. La 2è fois où j'y suis retourné..même topo...de la part du même mec qui s'était pas arrangé entre temps visiblement...ils se disent offrir un service différent des autres magos parisiens, mais quand on voit la pub qu'ils diffusent à je sais pas combien de milliers d'exemplaires, çà me fait plutôt penser à Darty puissance 10 (compliment ? pas compliment ? glop ? pa-glop ?)
Bruno<p>[This message has been edited by BrunoLev (edited 24-03-2000).]
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 24 Mar 2000 17:53

Hum ... moi aussi, comme tout un chacun je pense, suis passé par chez Magma.
Chassant à l'époque le projo, j'ai directement filé à l'étage.
Je me suis mélé aux démos de la 2ème salle, de la 1ère, de la 2ème ... sans y être invité.
Aucun vendeur ne m'a jeté, et cela a duré plus d'une heure.
Quand j'ai fait appel à un vendeur, je lui ai demandé de voir ce que je n'avais pas vu avant.
Posé des questions auquelles il n'avait pas donné de réponses précédement.
Jamais je n'ai eu droit au crédo tout fait (enfin si, au début ... normal).
Les opinions que je lui "arrachais" corrobraient les miennes acquisent de démos en démos.
Alors quand il m'a dit "pour vous, c'est celui la, sinon j'ai rien" en m'énumérant pourquoi, je l'ai cru.
J'ai acheté (prix web), je ne suis pas déçu: les faiblesses et les forces du projo qu'il m'avait décrites sont bien là.
Pas d'arnaque, un mec qui connaissait ses produits, de la disponibilité ...peut être un mutant .. ;-)
En outre, en face, j'ai pris une télé prix web, sans problème.
Alors, ... autre temps, autre moeurs ? C'était pourtant il y a peu.
Gilles
Girec
 
Messages: 264
Inscription Forum: 16 Déc 1999 2:00
Localisation: 9.3
  • offline

Message » 30 Mar 2000 15:11

Hello
Moi aussi par curiosite je suis passer chez magma. (juste apres noel). Je vais peut etre en surprendre plus d'un ici, mais le service etait tout a fait a la hauteur. J'ai eu des demos convainquantes, un vendeur agreable qui connaissait son boulot.... et des prix tres competitifs. (prix web) Je suis donc reparti avec une configuration complete (ampli enceinte et retro) de gamme moyenne. j'en suis tres satisfait. De plus avant de partir le vendeur ma offert un DVD!!!!
alexandre.chapron
 
  • offline

Message » 30 Mar 2000 16:03

bon alors puisque que c'est comme ça... on va aller prendre la temperatute sur place ...et voui, Johann et votre serviteur partent en comando faire une descente chez "MAgmatte le prix web!"(ouais c'est nul..je sais)..et donc tels les envoyés spéciaux ailés et zélés de la déesse HC en personne, nous vous feront un état des lieux autement subjectif ...et en 16/9 si vous etes sages...
(bon aller il est temps d'aller au lit, solal)
Solal
 
  • offline

Message » 03 Mai 2000 12:00

Bon ben moi je viens de decouvrir ce thread, et je vais donner mais impression sur magma.
J'y ai achete mon matos il y a un an et demi, je ne m'y connaissais pas trop, mais le vendeur ma - je trouve - bien conseillé... et même s'il essayait de me refourguer "sa came" parcequ'il n'avait pas en stocks ce que je voulais, je suis content du matos avec le quel je suis reparti et du prix que j'ai eu.
En plus en allant retirer mon matos, là j'apprend qu'ils n'ont plus mes enceintes en stock (ça fait 5 enceintes), je retourne donc voir le vendeur car je vouais repartir avec illico sans commander .. là il me donne le modele superieur et plus recent au même prix. Bon d'accord c'est la moindre des choses mais c'est quand même un geste tres commercial.
Concernant le choix du lecteur DVD la discussion a ete vive et energique mais bon je prefere ça aux vendeurs tout moux.
J'y suis retopurné quelques mois apres avec un pote qui voulait juste se renseigner, on nous a demander si on voulait acheter le jour même, nous avons dit 'non' et on s'est fait jeter.. mais bon c'etait un samedi et le magasin etait plein a craquer.
Et juste pour finir sur un point positif, j'y suis alle hier pour me renseigner sur les televiseurs, et j'ai ete tres bien accueilli... meme si j'ai trouve que les vendeurs manquait un peu de pudeur devant le client : ils etaient en train de decortiquer un CV que quelqu'un leur avait envoyer, en general c'est le genre de trucs qu'on fait en priver surtout quand on fait des commentaires a voix haute.
Voilà et je pense comme Johan, ce serait mieux si ils avaient une certaine unite dans leur politique... enfin ceci dit magma c'est pas pire que Darty.
Mox Folder
 
  • offline

Message » 03 Mai 2000 23:05

Je vous invite tous à nous connaitre.
a+ Franck.
Invité
 
  • offline

Message » 04 Mai 2000 13:09

ben a propos je sais que c'est hors sujet désolé mais le site internet de premium est bugge, y a pleins de liens dans la partie tele/hifi de la barre de menu a gauche qui donnent un 404 error.
voilà.
Mox Folder
 
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message