Tu met en doute l'article et sa véracité, ça peut se comprendre mais ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai !
Au niveau juridique, voici les droits du passager sur l'assistance durant le vol :
Assistance pendant le vol
Y a-t-il obligatoirement un médecin, une infirmière ou un secouriste dans un avion et sont-ils autorisés à me donner des médicaments?
Non. Il n'y a pas obligatoirement un médecin ou une infirmière dans l'avion.
Cependant, chaque avion est équipé d?une importante pharmacie qui doit permettre de vous donner quelques soins si vous en avez besoin. Les membres du personnel navigant ont tous reçu une formation de secourisme. Ils sont donc en mesure de vous soigner si votre état n'est pas trop grave.
Si vous êtes plus gravement malade, les hôtesses et stewards ne sont pas autorisés à vous faire des piqûres ou à prendre d'autres mesures qui nécessitent des connaissances médicales approfondies.
Dans ce cas, on demandera si, dans l'avion, il y a un passager médecin qui peut prendre soin de vous.
Sinon, le personnel navigant sera mis en contact immédiatement avec un médecin au sol, qui le guidera pour lui dicter les mesures à prendre.
Si votre état est particulièrement grave, l'avion peut être détourné pour atterrir au plus vite. Les secours vous attendront sur la piste et vous emmèneront dans le centre de soins le plus approprié.
Le personnel naviguant a le droit d'utiliser la pharmacie et de donner des soins légers relevant de la formation de secourisme de base. En revanche, ils n'ont pas le droit de donner des soins poussés qui requiert des connaissance médicales.
Concernant le refus de donner l'accès à la pharmacie au medecin allemand, j'ignore la raison. Il est possible que le règlement interdit de donner accès à la pharmacie à une personne étrangère (nationalité) ou simplement une personne étrangère au service (au personnel naviguant). Ce dernier point est improbable vu qu'il est dit dans l'article que l'accès peut être donné à un medecin pour peu qu'il présente une carte professionnelle attestant de sa qualité de medecin. Il est aussi possible que la carte professionnelle était écrite en allemand vu que le medecin est allemand et que le personnel naviguant, ne parlant pas l'allemand, n'a pas pu la valider comme carte médicale. De nombreuses hypothèses sont possibles sans nécessairement douter de la véracité des faits.
Pour ce qui est de l'empoisonnement, évidemment que le medecin peut rien faire si ce n'est tenter de soulager la victime mais bon au départ le medecin ignore de quoi il s'agit on l'appelle parce qu'un passager est malade et se sent mal, je suis pas certain qu'on ai diagnostiqué tout de suite un empoisonnement ou une intoxication alimentaire.
Pour ce qui est de la véracité de ce fait, il est clairement dit "Une femme se lève, présente, selon Marc Fredaine Niazaire, une carte professionnelle allemande et demande, en français, si elle peut avoir accès à la pharmacie, théoriquement réservée à tout médecin pouvant attester de sa fonction. Le chef de cabine lui oppose alors un refus catégorique sous prétexte qu'elle est étrangère". Evidemment ce sont les propos de Mr Niazaire et biensûr il peut mentir. Mais bon il est dit plus loin que son avocat Maitre Parr va déposer une plainte au pénal pour «empoisonnement et non-assistance par entrave volontaire à personne en danger» contre Air France et le chef de cabine et une procédure en civil. Je ne vois pas l'intérêt du passager de mentir à ce niveau. Surtout que le medecin allemand sera appelé à témoigner sans doute et grace aux listings du vol, il peut être facilement retrouvé. Il n'a donc aucun intérêt à inventer cette histoire.
Enfin, pour conclure cette histoire, j'ai lu aujourd'hui dans Libé que, suite à l'article d'hier, Air France a déposé plainte contre X pour empoisonnement. Ils auront pris tout leur temps pour essayer d'éclaircir l'affaire !