Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoL, ccguns, Franck1, gardfield77, gloinfred, jmaudio2, Joich, Kwak61, laurent martiarena, lolo05, marius30, oli_vip1213, papinova, portenawak, Red Adair, Scudabear, sleboz, TELLOUCK, wopr et 201 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

L'aventure moderne façon Air France

Message » 16 Nov 2006 16:20

Un passager d'Air France, sportif, ceinture noire de karaté, se retrouve invalide à 40% et dans l'impossibilité de s'alimenter tout seul après un vol sur Air France où il a ingurgité un café.
L'épisode du refus d'accès à la pharmacie au mèdecin parce qu'elle est allemande (étrangère) est tout de même assez incroyable. Je veux bien qu'il y ait un règlement mais bon là c'est de la non assistance à personne en danger.


Mystérieux poison sur le vol Bordeaux-Paris

Un passager d'Air France est à l'hôpital, l'appareil digestif très atteint. Son café servi à bord aurait contenu un produit de style Destop.

Par Ludovic BLECHER
QUOTIDIEN : jeudi 16 novembre 2006

«Faire du ciel le plus bel endroit de la terre.» Le slogan de la compagnie Air France, Marc Fredaine Niazaire, 30 ans, se le repasse en boucle depuis un mois. Cloué sur son lit d'hôpital où il ne peut ni boire ni manger, ce grand gaillard de nationalité congolaise, père de deux petites filles dont les photos trônent sur sa table de chevet, a une autre obsession : «Pourquoi moi ?» Beau, sportif, Marc Fredaine Niazaire «ne comprend plus ce qui tourne dans [sa] tête» depuis le 15 octobre. Ce jour-là, le patron de la ligne de vêtements Ethnick, un habitant d'Evry (Essonne), emprunte le vol AF7629 parti à 16 h 30 de Bordeaux en direction de Paris-Charles-de-Gaulle. Il s'installe au septième rang, à côté d'un couple de personnes âgées. Au bout d'une trentaine de minutes, un steward le sort de sa lecture : «Monsieur, désirez-vous une boisson ?» Ce sera un café qui, dès la première gorgée lui paraît bien chaud. Le temps de croquer un gâteau, le passager reprend sa tasse en main. Il raconte : «Après avoir bu deux gorgées, j'ai ressenti une forte sensation de chaleur, mes lèvres donnaient l'impression d'exploser, la vapeur montait aux oreilles et aux yeux, j'ai commencé à baver, ma langue enflait, je pouvais à peine respirer.»

La suite ici.

Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 16 Nov 2006 16:33

ça fait froid dans le dos, ce genre de truc.

Le pire c'est qu'Air France va mettre le plus de mauvaise volonté possible pour s'en sortir.
legolas
 
Messages: 958
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: Orleans
  • offline

Message » 17 Nov 2006 12:21

Comme toujours il y en a prendre et à laisser avec les journalistes. Il faut rester prudent.

Les citations sont toujours détournées de leur contextes et c'est rarement l'exactitude de ce qui c'est dit ou passé réelement.

Au sujet du refus de l'accés à la pharmacie ce n'est surement pas vrai car à bord d'un avion l'équipage lui même est autoriser à l'utiliser et formé pour. En admétant qu'il y ai eu un refus de toute façon l'équipage s'en serait servi.
Ajouté à celà qu'en cas d'empoisonnement médecin ou pas il n'y a rien a faire d'autre qu'un lavement ou une aspiration et ça ne peut se faire qu'a l'hopital.

Quand aux tasses de cafées admétons qu'il y ai eu quelques chose à l'intérieur, c'est tout de même bizzard que ce ne soit qu'une seule tasse dans tout l'avion et tout les vols, ça en fait tout de même des milliers. Et Air France est couvert de ce coté là les repas et boissons sont fait par la Servair.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 17 Nov 2006 16:02

Tu met en doute l'article et sa véracité, ça peut se comprendre mais ce que tu dis n'est pas tout à fait vrai !

Au niveau juridique, voici les droits du passager sur l'assistance durant le vol :


Assistance pendant le vol

Y a-t-il obligatoirement un médecin, une infirmière ou un secouriste dans un avion et sont-ils autorisés à me donner des médicaments?

Non. Il n'y a pas obligatoirement un médecin ou une infirmière dans l'avion.
Cependant, chaque avion est équipé d?une importante pharmacie qui doit permettre de vous donner quelques soins si vous en avez besoin. Les membres du personnel navigant ont tous reçu une formation de secourisme. Ils sont donc en mesure de vous soigner si votre état n'est pas trop grave.
Si vous êtes plus gravement malade, les hôtesses et stewards ne sont pas autorisés à vous faire des piqûres ou à prendre d'autres mesures qui nécessitent des connaissances médicales approfondies.
Dans ce cas, on demandera si, dans l'avion, il y a un passager médecin qui peut prendre soin de vous.
Sinon, le personnel navigant sera mis en contact immédiatement avec un médecin au sol, qui le guidera pour lui dicter les mesures à prendre.
Si votre état est particulièrement grave, l'avion peut être détourné pour atterrir au plus vite. Les secours vous attendront sur la piste et vous emmèneront dans le centre de soins le plus approprié.


Le personnel naviguant a le droit d'utiliser la pharmacie et de donner des soins légers relevant de la formation de secourisme de base. En revanche, ils n'ont pas le droit de donner des soins poussés qui requiert des connaissance médicales.
Concernant le refus de donner l'accès à la pharmacie au medecin allemand, j'ignore la raison. Il est possible que le règlement interdit de donner accès à la pharmacie à une personne étrangère (nationalité) ou simplement une personne étrangère au service (au personnel naviguant). Ce dernier point est improbable vu qu'il est dit dans l'article que l'accès peut être donné à un medecin pour peu qu'il présente une carte professionnelle attestant de sa qualité de medecin. Il est aussi possible que la carte professionnelle était écrite en allemand vu que le medecin est allemand et que le personnel naviguant, ne parlant pas l'allemand, n'a pas pu la valider comme carte médicale. De nombreuses hypothèses sont possibles sans nécessairement douter de la véracité des faits.

Pour ce qui est de l'empoisonnement, évidemment que le medecin peut rien faire si ce n'est tenter de soulager la victime mais bon au départ le medecin ignore de quoi il s'agit on l'appelle parce qu'un passager est malade et se sent mal, je suis pas certain qu'on ai diagnostiqué tout de suite un empoisonnement ou une intoxication alimentaire.
Pour ce qui est de la véracité de ce fait, il est clairement dit "Une femme se lève, présente, selon Marc Fredaine Niazaire, une carte professionnelle allemande et demande, en français, si elle peut avoir accès à la pharmacie, théoriquement réservée à tout médecin pouvant attester de sa fonction. Le chef de cabine lui oppose alors un refus catégorique sous prétexte qu'elle est étrangère". Evidemment ce sont les propos de Mr Niazaire et biensûr il peut mentir. Mais bon il est dit plus loin que son avocat Maitre Parr va déposer une plainte au pénal pour «empoisonnement et non-assistance par entrave volontaire à personne en danger» contre Air France et le chef de cabine et une procédure en civil. Je ne vois pas l'intérêt du passager de mentir à ce niveau. Surtout que le medecin allemand sera appelé à témoigner sans doute et grace aux listings du vol, il peut être facilement retrouvé. Il n'a donc aucun intérêt à inventer cette histoire.


Enfin, pour conclure cette histoire, j'ai lu aujourd'hui dans Libé que, suite à l'article d'hier, Air France a déposé plainte contre X pour empoisonnement. Ils auront pris tout leur temps pour essayer d'éclaircir l'affaire !
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 20 Nov 2006 11:20

Je disait simplement qu'il faut se méfier et je ne remets pas forcément en doute ce que dit la victime, bien souvent se sont les journalistes qui déforment et en rajoutent.

Quand au naviguants ils ont effectivement tous une formation de secourisme mais au moin un si ce n'est tous ont une version plus poussée que la formation de base. Ils ont même le droit d'utiliser le défibrilateur, et je suppose qu'il faut quelques connaissances pour ça. Même si elles ne sont pas non plus extrémement poussées.

Dans ce qu tu fais suivre comme citation il n'et pas mensionné si le médecin à l'accés ou pas à la trousse de secour. Ceci dit le bon sens me fait dire que oui, mais je ne vois pas en quoi l'équipage navigant aurait refusé ceci. Maintenant si ils l'on fait et pour de mauvaises raisons effectivement il y a des discutions.
Surtout que pharmacie de bord n'est pas équipé d'autre chose que de premiers soins.
Après dire qu'il y a non assitance à personne en danger alors que l'avion s'est posé en urgence avec acceuil par le médecin dès l'avion posé. C'est un peu exagéré.

Mais je le répéte mes mises en garde ne concernent que le coté véridique de l'histoire, qui même sans le vouloir à vite tendance à être extrapolé et détourné. C'est le principe du téléphone arabe, on le vis tous les jours.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message