Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, carlos67, chuinouvo, dionysos29, Dirty Vincent, domin, Franck1, gardfield77, Grammoux, JO95, LeBarr, martinst4, papinova, patriceonkyo, poilau, Thierry.P et 103 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

L'enjeu fondamental du Brexit

Message » 14 Juin 2016 12:15

L'enjeu fondamental du Brexit : la démocratie. Un enjeu qui concerne absolument tout le monde. Au moins les authentiques démocrates...
http://www.noeud-gordien.fr
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Juin 2016 12:19

rien que ça: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
"◾La Commission n'est en aucun cas une institution démocratique, n'étant pas élue. La nomination par des chefs d'Etat et de gouvernement n'est pas une élection. C'est pourtant elle qui est à l'origine des textes"

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Juin 2016 12:20

purée, mais vous les trouver où vos liens à 2 balles? :o

ça par ex:
Le simple fait qu'une directive, donnant lieu ensuite à transposition imposée dans le droit français, puisse être approuvée en contradiction avec la volonté de la majorité des représentants au Parlement français, des représentants français au Parlement européen, et du gouvernement français par-dessus le marché, est une infraction frontale à la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

La Loi n'est alors pas l'expression de la volonté générale... et la Souveraineté ne réside pas dans la Nation.


t'es au courant que la France a démocratiquement accepté l'UE (on commence en 51/CECA, 92/CE...) et que les traités européens (et internationaux) sont supérieurs au Droit national?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Juin 2016 13:47

Betekaa a écrit:t'es au courant que la France a démocratiquement accepté l'UE (on commence en 51/CECA, 92/CE...) et que les traités européens (et internationaux) sont supérieurs au Droit national?

Deux fois oui mais je crois que le dernier on a dit non, non?
Loug
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 14 Juin 2016 14:00

ce qui revient à dire que les français ont rejeté l'UE (créée par le traité de Maastricht), avant c'était la communauté européenne :oldy:
dauchinen
 
Messages: 884
Inscription Forum: 19 Fév 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Juin 2016 14:08

Oui à mon avis le traité de Lisbonne, décidé par des chambres politiques représentatives, dont l'esprit s'oppose à une décision prise par référendum, est plus qu'un accroc dans la construction européenne.
Le peuple avait décidé de ne pas poursuivre plus avant l'intégration de la France dans l'UE.
Je comprends que pour certains, les traités et décisions de l'UE, superieurs au droit national, ne soient donc pas légitimes :-?
Et du coup, faute de comprendre ce ressentiment de plus en plus répandu parmi la population, l'UE risque d'être décricotée par les populismes naissant et les états-nations, renaitre sous leur pire forme et avec les pires dirigeants.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Juin 2016 15:28

Boc21 a écrit:Oui à mon avis le traité de Lisbonne, décidé par des chambres politiques représentatives, dont l'esprit s'oppose à une décision prise par référendum, est plus qu'un accroc dans la construction européenne.
Le peuple avait décidé de ne pas poursuivre plus avant l'intégration de la France dans l'UE.
Je comprends que pour certains, les traités et décisions de l'UE, superieurs au droit national, ne soient donc pas légitimes :-?
Et du coup, faute de comprendre ce ressentiment de plus en plus répandu parmi la population, l'UE risque d'être décricotée par les populismes naissant et les états-nations, renaitre sous leur pire forme et avec les pires dirigeants.
Tu crois vraiment que, dans le cas d'un oui au Brexit, l'Etat-nation britannique va « renaître (?) sous sa pire forme (laquelle ?) et avec les pires (!) dirigeants » ?... :o 8) :thks:
Tu crois vraiment que si le non du peuple français au référendum du 29 mai 2005 avait été respecté l'Etat-nation français (ou ce qu'il en reste) serait rené « sous sa pire forme et avec les pires dirigeants » ? Je suis curieux de savoir sous quel régime vivrions-nous aujourd'hui ? Tu as une idée j'imagine... :o 8) :o
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Juin 2016 15:45

Loug a écrit:
Betekaa a écrit:t'es au courant que la France a démocratiquement accepté l'UE (on commence en 51/CECA, 92/CE...) et que les traités européens (et internationaux) sont supérieurs au Droit national?

Deux fois oui mais je crois que le dernier on a dit non, non?

après les ref français et NL de 2005 sur le projet de traité, y'a eu nouveau traité en 2007 de Lisbonne approuvé par tous les Etats (y compris 2 ref en Irlande)(et changement de notre Constitution au passage)
que je sache les gvts des pays sont d'essence démocratique, non?

pour le fun, art3 de la constit

ARTICLE 3.
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Juin 2016 15:46

dauchinen a écrit:ce qui revient à dire que les français ont rejeté l'UE (créée par le traité de Maastricht), avant c'était la communauté européenne :oldy:

ben non puisque nouveau traité approuvé par le parlement :bravo:
les Français ayant voté pour leur parlementaire :siffle:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Juin 2016 15:47

padcost a écrit:
Boc21 a écrit:Oui à mon avis le traité de Lisbonne, décidé par des chambres politiques représentatives, dont l'esprit s'oppose à une décision prise par référendum, est plus qu'un accroc dans la construction européenne.
Le peuple avait décidé de ne pas poursuivre plus avant l'intégration de la France dans l'UE.
Je comprends que pour certains, les traités et décisions de l'UE, superieurs au droit national, ne soient donc pas légitimes :-?
Et du coup, faute de comprendre ce ressentiment de plus en plus répandu parmi la population, l'UE risque d'être décricotée par les populismes naissant et les états-nations, renaitre sous leur pire forme et avec les pires dirigeants.
Tu crois vraiment que, dans le cas d'un oui au Brexit, l'Etat-nation britannique va « renaître (?) sous sa pire forme (laquelle ?) et avec les pires (!) dirigeants » ?... :o 8) :thks:
Tu crois vraiment que si le non du peuple français au référendum du 29 mai 2005 avait été respecté l'Etat-nation français (ou ce qu'il en reste) serait rené « sous sa pire forme et avec les pires dirigeants » ? Je suis curieux de savoir sous quel régime vivrions-nous aujourd'hui ? Tu as une idée j'imagine... :o 8) :o

déjà les écossais emmerdent les britons, comme quoi l'idée de "nation" peut faire mal... vive la Bretagne libre, à mort l'Etat français fasciste :ane:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Juin 2016 15:55

ceci étant, heureusement qu'une loi votée par le parlement ou issue d'un référendum peut être revotée plus tard, sinon on aurait pas eu de région suite au ref de 69 :siffle:



donc on peut rétablir la peine de mort*, cool :bravo:

Betekaa
*qui existe toujours soit dit en passant pour les petits bébés pas encore nés 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Juin 2016 16:01

Betekaa a écrit:
Loug a écrit:Deux fois oui mais je crois que le dernier on a dit non, non?

après les ref français et NL de 2005 sur le projet de traité, y'a eu nouveau traité en 2007 de Lisbonne approuvé par tous les Etats (y compris 2 ref en Irlande)(et changement de notre Constitution au passage)
que je sache les gvts des pays sont d'essence démocratique, non?

pour le fun, art3 de la constit

ARTICLE 3.
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Donc passage en force... même si sur le fond c'est "démocratique"
Loug
 
Messages: 4130
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 14 Juin 2016 16:08

padcost a écrit:
Boc21 a écrit:Oui à mon avis le traité de Lisbonne, décidé par des chambres politiques représentatives, dont l'esprit s'oppose à une décision prise par référendum, est plus qu'un accroc dans la construction européenne.
Le peuple avait décidé de ne pas poursuivre plus avant l'intégration de la France dans l'UE.
Je comprends que pour certains, les traités et décisions de l'UE, superieurs au droit national, ne soient donc pas légitimes :-?
Et du coup, faute de comprendre ce ressentiment de plus en plus répandu parmi la population, l'UE risque d'être décricotée par les populismes naissant et les états-nations, renaitre sous leur pire forme et avec les pires dirigeants.
Tu crois vraiment que, dans le cas d'un oui au Brexit, l'Etat-nation britannique va « renaître (?) sous sa pire forme (laquelle ?) et avec les pires (!) dirigeants » ?... :o 8) :thks:
Tu crois vraiment que si le non du peuple français au référendum du 29 mai 2005 avait été respecté l'Etat-nation français (ou ce qu'il en reste) serait rené « sous sa pire forme et avec les pires dirigeants » ? Je suis curieux de savoir sous quel régime vivrions-nous aujourd'hui ? Tu as une idée j'imagine... :o 8) :o


Je ne peux que t'inviter à relire calmement ce que j'ai écrit.
Je n'ai jamais évoqué les partisants du Brexit comme des populistes, ni même taxé de ce doux patronyme Asselinau ou Dupont Aignant en France.
Et je n'ai jamais prétendu non plus que l'état-nation aurait été une dictature avec les pires dirigeants si le non au referendum avait été entendu et respecté en 2005.
Je pense même que la construction européenne aurait du au mieux connaitre une sévère pause (d'une décennie ou plus), que ce "non" aurait du être pris et considéré pour ce qu'il était et non comme la simple expression, par un abruti de peuple irresponsable, d'une grogne concernant la politique intérieure menée dans le pays.
Quand je parlais des "pires formes des états nations" j'évoquais par exemple les nazis d'Aube dorée en Grèce.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Juin 2016 16:16

Loug a écrit:
Betekaa a écrit:après les ref français et NL de 2005 sur le projet de traité, y'a eu nouveau traité en 2007 de Lisbonne approuvé par tous les Etats (y compris 2 ref en Irlande)(et changement de notre Constitution au passage)
que je sache les gvts des pays sont d'essence démocratique, non?

pour le fun, art3 de la constit

ARTICLE 3.
La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum.

Donc passage en force... même si sur le fond c'est "démocratique"

pas choqué par ça perso, mais bon :ane:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Juin 2016 17:11

Boc21 a écrit:
padcost a écrit:Tu crois vraiment que, dans le cas d'un oui au Brexit, l'Etat-nation britannique va « renaître (?) sous sa pire forme (laquelle ?) et avec les pires (!) dirigeants » ?... :o 8) :thks:
Tu crois vraiment que si le non du peuple français au référendum du 29 mai 2005 avait été respecté l'Etat-nation français (ou ce qu'il en reste) serait rené « sous sa pire forme et avec les pires dirigeants » ? Je suis curieux de savoir sous quel régime vivrions-nous aujourd'hui ? Tu as une idée j'imagine... :o 8) :o


Je ne peux que t'inviter à relire calmement ce que j'ai écrit.
Je n'ai jamais évoqué les partisants du Brexit comme des populistes, ni même taxé de ce doux patronyme Asselinau ou Dupont Aignant en France.
Et je n'ai jamais prétendu non plus que l'état-nation aurait été une dictature avec les pires dirigeants si le non au referendum avait été entendu et respecté en 2005.
Je pense même que la construction européenne aurait du au mieux connaitre une sévère pause (d'une décennie ou plus), que ce "non" aurait du être pris et considéré pour ce qu'il était et non comme la simple expression, par un abruti de peuple irresponsable, d'une grogne concernant la politique intérieure menée dans le pays.
Quand je parlais des "pires formes des états nations" j'évoquais par exemple les nazis d'Aube dorée en Grèce.
Ce qui est extraordinaire c'est que dès que la vie sans l' "Europe" allemande est évoquée on a droit au discours sur les dangers des populismes, etc. Aube Dorée n'est pas un parti populiste, mais un parti carrément fasciste. Et ce détail de l'histoire européenne n'a pas empêché le parti "progressiste" et néanmoins capitaliste (puisqu'européiste) Syriza à passer alliance avec ce parti. Etonnant, non ?...
La capacité de se scandaliser chez les progressistes a toujours été à géométrie variable...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema